CONSEIL EN MANAGEMENT – ASSISTANCE A MAÎTRISED’OUVRAGE
EUROSTAR UK ltd – IT Department
2005 - aujourd'hui
Assistance au DSI d’EUROSTAR afin d’établir la cartographie multinationale / multi partenaires du Systèmes d’Information, en faire son l’évaluation globale (complétude fonctionnelle, technologies et infrastructures support, satisfaction des utilisateurs), et analyser l’organisation et les process de fonctionnement du département informatique. Ces actions sont les préalables à une réorganisation du département pour laquelle j’ai apporté conseil et accompagnement. La mission (en anglais) a consisté à interviewer utilisateurs et informaticiens, concevoir la cartographie, animer des réunions du management IT et présenter les résultats de la mission à la DG.
DIRECTION DE PROJETSCSIS (Systèmes d’Information Santé) – 1 500 j.h
2003 - 2004
Mise en place du plan projet initial de réalisation d’un Progiciel de Gestion Administrative : périmètre, lotissement, organisation méthodologique, définition des besoins en ressources techniques, estimation des charges et planification, montage budgétaire.
Dans le cadre de l’AQ : définition du plan de communication / pilotage, création des documents de suivi, animation des comité de pilotage et comités projet.
Suivi de l’avancement des travaux, Pilotage des ressources, …
Groupe AIS
2002 - 2004
Direction des Systèmes d’Information
Dans le cadre des fonctions de directeur des opérations, prise en compte des fonctions
de DSI : établissement du plan d’évolution du Système d’Information, lancement et pilotage des différents projets, tant au point de vue Infrastructure (convergence Novell – Windows – Linux) que Système d’Information (Mise en place d’un SI Help Desk, d’une application de gestion du parc de véhicule, d’un workflow de validation des demandes de congés via extranet, d’un gestionnaire de CDThèque, d’un système de gestion de la documentation, d’une application de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences). Supervision de l’exploitation du SI.
CONSULTING TECHNIQUE
CONCEPTION DE SYSTEMES D’INFORMATION CORIOLYS
2001 - aujourd'hui
Conception du progiciel de GRH : GDP
Analyse des besoins – Conception fonctionnelle Générale – Architecture Technique - Participation aux spécifications détaillées – Définition du projet Recette – Animation de la recette.
AMOA Réinformatisation de la médiathèque
Mairies de Guérande et d’Ancenis
2000 - 2001
Dans les deux cas, assistance au DSI de la mairie afin de définir les besoins et contraintes liés à la réinformatisation, rédaction du CCTP et des différents documents d’appel d’offre, création d’une grille d’analyse des réponses, participation à la sélection du fournisseur, pilotage du projet de mise en œuvre (côté MOA).
Conseil de direction / AMOA
IEG Pensions (Caisse de retraite d’EDF- GDF)
1999 - 2001
Conseil à la direction de l’entité concernant le suivi et le pilotage d’un gros projet de refonte du système d’information Retraite (Gestion administrative des Pensions – Paiement). Suivi des risques du projet. Participation au comité de pilotage stratégique du projet. Divers interventions d’audit / contrôle – Mise en place du plan de conduite du changement.
Audit du Système d’Information existant – Proposition
Ardoisière d’Angers
1998 - aujourd'hui
Proposition d’évolution – Rédaction d’un cahier des charges de consultation de différents fournisseurs. Assistance à la DG dans le choix d’un fournisseur pour la refonte du SI.
Direction de Projet
IEG Pensions (Caisse de retraite d’EDF- GDF)
1997 - 1998
Etude préalable d’organisation et plan projet
Mise en place des plannings, suivi de l’avancement
Affectation du travail aux équipes, coordination MOE – MOA
Direction du projet de refonte de la Gestion de Production / ORACLE Applis
ERAM
1996 - aujourd'hui
Pour la partie Maîtrise d’Oeuvre Oracle Consulting (intégré dans projet global) : Affectation des ressources, animation des comités projet, suivi budgétaire, relation avec les développeurs et le support US, responsable de l’engagement contractuel éditeur.
Différentes missions de Conseil en Organisation / Audit / Séminaires
1988 - 1992
(Sénat, CRCA 64, Association Technique du Gaz, Paridoc, Crédit Agricole 64)
Études et formations
Formation continue à la gestion de projets, aux méthodologies d’assurance qualité, au management et à la communication interpersonnelle
1988
Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille (IDN 1984) – option Informatique & Gestion
1988
Animateur du module de formation NTIC pour Gestionnaires de Ressources Humaines (Cycle B)
FERMAT CNAM
Langues
Anglais - B2
Allemand - A2
Espagnol - A1
Autres compétences
Environnement technologique
Serveurs Microsoft, Unix / Linux – Serveurs d’application J2EE (WAS / Open Source) – Rational Rose / UML – EAI IBM WBI – SGBD : Oracle, SQL Server - Progiciels : Oracle Aplications, PeopleSoft RH, GXP, MedSphere, …
Compétences clé
Management d’équipes techniques – Méthodologies – Direction de projets
Gestion Administrative et Financière – Procédures de contrôle et d’audit
Animation – Communication orale et écrite
Compétences fonctionnelles : secteur IT, tertiaire (Banque Finance) – Très bonne connaissance du tissu industriel du Grand Ouest
Anglais professionnel
D'autres freelances Chef de projet MS Project
Ces profils pourraient vous intéresser !
Hichem
Chef de projet
MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
MS ProjectProject Management OfficeVoIP4G LTESIPWiFiLANWAN5GCybersécurité
Disponible
Ayoub
Chef de projet Agile
DEUIL-LA-BARRE
AgilePower BITrelloJiraMS ProjectSAPScrum
Mohamed
Chef de projet
FONTAINEBLEAU
ITILAgileProject Management OfficeNormes ISO 27001MS ProjectWindowsJiraOdooConfluenceSAP
Dodji Franck
Chef de projet
SAINT-ÉTIENNE
WindowsAgileITILProject Management OfficeJiraMS ProjectSharePointBusiness ObjectsActive DirectoryPower BI
Disponible
Jeanine
Change Manager Senior
VERSAILLES
ITSMProject Management OfficePilotage de la performanceMS ProjectGestion multi-projetsStratégie & OrganisationGestion du changementJiraITIL