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Le métier d'assistance à maîtrise d'ouvrage

Aujourd’hui, beaucoup de gens aiment changer de métier pour pouvoir élargir leurs domaines de compétences. Si cela vous tente, pourquoi ne pas essayer avec le métier d’assistance maitrise ouvrage ? Pour pouvoir l’exercer, voici quelques points à considérer.

Assistance à maîtrise d’ouvrage ?

En principe, l’AMOA a pour rôle principal d’assister le MOA ou le Maître d’ouvrage dans l’ensemble de ses activités. Pour que le MOA puisse se concentrer sur des secteurs à valeur ajoutée, l’AMOA le soulage de toute tâche chronophage.

Cette assistance a un caractère à la fois administratif financier technique. Il a comme principale mission d’établir un lien fonctionnel entre le maitrise œuvre ou MOE et le MOA. L’assistant à la maîtrise d’ouvrage rassemble plusieurs compétences associant techniques et métier. Ce point est tout simplement très utile afin que le projet soit un succès.

Toutefois, ce dernier ne peut pas prendre la place du Maître d’ouvrage dans la prise de décision. Son intervention s’effectue aussi bien en amont du projet que de son exécution.

Quelles sont les principales missions de l’Assistance à la maîtrise d’ouvrage ?

Les missions de l'assistance à maitrise ouvrage (AMOA) sont nombreuses et dépendent particulièrement de chaque entreprise. En général, ses tâches principales consistent en premier lieu à définir le projet, de le conduire et enfin de le piloter.

En ce qui concerne le premier point, l’expression des attentes des utilisateurs est très importante. Il s’agit d’étudier la faisabilité du projet et de rédiger le cahier de charges. Il a également à évaluer les risques et les impacts.

Sa deuxième mission consiste ensuite à animer le groupe de travail, à participer aux tests, former les clients et surtout de vérifier la conformité des livrables selon les exigences qui sont déjà notées dans le cahier de charge. Ses missions tournent aussi autour de la production des indicateurs, le planning des préparations et le suivi des qualités. Il doit par ailleurs établir une enveloppe financière prévisionnelle.

Pour mieux exécuter ces multiples tâches au sein d’une entreprise, des formations professionnelles sont effectivement nécessaires (formations techniques bac +2 ou +3, spécialisées dans le domaine de la construction).

Assistance à la maîtrise d’ouvrage, quelles sont les qualités requises ?

Tout comme le Maître d’ouvrage, l’AMOA se doit d’être techniquement pointu. Cela est très utile pour pouvoir tenir tête à un MOE. De plus, certaines qualités humaines sont attendues pour pouvoir exercer le métier.

  • Il doit savoir résister mentalement pour pouvoir gérer ses stress. En effet, les situations sous pressions et complexes font partie intégrante de ce métier.
  • Il faut également être doté d’un véritable sens de persuasion afin de valoriser ses points de vue en temps voulu.
  • Être créatif tout en sachant prendre les devants surtout en cas de problème importe beaucoup dans ce métier.
  • Un bon relationnel et une facilité de communication sont des atouts supplémentaires.

Exemple de missions de Steve, assistance à maîtrise d'ouvrage habitant ?

Avril 2010 : CNP Assurance
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Participation au projet de mise en place d’un nouveau cadre de gestion des contrats d’assurance vie
 Rédaction d’un cahier des charges sur la gestion des opérations sur titre :
o Division/ multiplication de cours
o Réinvestissement de dividendes
o Arrivée à échéance/radiation
o Fusion absorption
 Suivi opérationnel d’une opération de fusion.
 Rédaction d’un cahier des charges sur la gestion des particularités contrat : co-adhésion, adhésion démembrée, capacités juridiques.
 Rédaction d’un cahier des charges sur les frais sur opération.
 Rédaction d’un cahier des charges sur la gestion des tardifs.

Décembre 2009 – Mars 2010 : Caisse des dépôts et consignation
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
 Mise en place d’une interface entre deux applications du groupe :
o Rédaction d’un document d’étude préalable : périmètre, volume, périodicité, chronogramme.
o Analyse et rapprochement des données.
o Rédaction d’un cahier des charges de l’interface : règles de transcodification, périodicité, gestion des rejets, rapports d’interface.
o Animation des comités de projets avec la maitrise d’œuvre, responsables métier et maîtrise d’ouvrage.

Novembre 2009 : ING DIRECT
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
 Rédaction d’un document d’expression des besoins pour l’amélioration de la productivité des chargés d’opération :
o Etude de l’existant.
o Entretiens avec les chargés d’opération, managers, maîtrise d’ouvrage et DSI.
o Synthèse des améliorations.
o Tour d’horizon des solutions de marché.
o Recommandations d’une solution cible.

Juin 2009 – Octobre 2009 : La France Mutualiste
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
 Cahier des charges sur les besoins spécifiques de la Direction Financière :
o Rapprochement des stocks Actif et Passif
o Etat prévisionnel de trésorerie
o Etat des Provisions Mathématiques
 Cahier des charges portant sur la sécurisation des prestations et des encaissements.
 Recette et support aux utilisateurs.

Juillet 2007 – Mai 2009 : PREPAR-VIE (Assurance Vie, groupe BRED)
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Participation au projet de refonte du système d’information global de la Direction Financière : gestion de portefeuille, comptabilité des placements, gestion actif/passif, analyse de performance et aide à la décision. Ce système permet :
 De traiter tous types d’opérations financières sur des instruments financiers du marché (produits de taux, actions, OPCVM, options sur actions, options sur taux…) :
o Configuration des produits (caractéristiques, échéanciers, cours et notations…)
o Gestion des opérations (achat/vente, conversion, exercice…)
o Pricing des valeurs (produits de taux et obligations convertibles)
 D’effectuer une gestion financière des actifs immobiliers :
o Gestion des opérations d’achat/vente
o Suivi de la gérance des immeubles (loyers, charges, TVA…)
o Traitement des composants immobiliers
 De calculer les éléments financiers résultant des opérations traitées :
o Calcul de la surcote/décote, de la réserve de capitalisation, des plus ou moins values comptables, des amortissements immobiliers
o Calcul du taux de rendement des portefeuilles
 D’effectuer les ajustements ACAV des portefeuilles UC :
o Génération et comptabilisation des opérations de transferts
 De générer les états de reporting internes et réglementaires, dont :
o Etat des placements
o Valorisation T3, valorisation IAS
o Test d’exigibilité
o Synthèses des opérations et des mouvements de trésorerie

 De calculer les principales provisions techniques de l’actif, dont :
o Provision pour risque d’exigibilité
o Provision pour dépréciation durable
 D’effectuer la comptabilité des opérations réalisées :
o Paramétrage des schémas comptables (titres, banque, immobilier, +/- value, surcote/décote, réserve de capitalisation, provisions…)
o Génération des écritures comptables (traitements quotidiens et d’inventaire)
 De simuler les gaps de trésorerie du rapprochement actif/passif prévisionnel :
o Paramétrage des scénarios sur l’actif (pricing du portefeuille pour les différents produits financiers traités) et sur le passif (comportement des assurés)
o Paramétrage des stratégies de réallocation d’actif (contraintes sur la duration des portefeuilles, sur l’extériorisation des +/- values)
o Mise en œuvre d’algorithmes de projection des portefeuilles selon les scénarios actif/passif et les règles de gestion d’allocation d’actif
 D’accéder à différentes fonctions de calculs et de représentation d’indicateurs de performances :
o Calcul des taux de rendement comptables et financier sur les portefeuilles et sur des benchmarks (indices, portefeuilles « fil de l’eau », taux de références…)
o Calcul de la Value at Risk (méthodes analytique, historique et Monte Carlo)
Niveaux d’interv...

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