Expérience professionnelle
Janv à mars 2024 : Coach Agile chez Airbus Defence & Space
Accompagnement d'une équipe scrum hybride (5 dev répartis sur 2 sites et PO d’une autre
entité) dans leurs pratiques agiles. Coaching d’équipe pour aider chacun à adresser ses
problématiques, organisation de workshop, prise de recul sur les pratiques de l'équipe,
questionnements et ajustements de leur organisation.
Depuis octobre 2023 : Formatrice en agilité et SAFe
Animation de formations sur 2 jours : Soft Skils et Méthodes Agiles, dont PSM1 et PSPO1.
Depuis février 2024 formateur SPC : Leading SAFe (SAFe Agilist), SAFe for Teams, SAFe
Scrum Master, SAFe PO/PM, SAFe RTE, SAFe APM.
Depuis janv 2023 - SASU AGIL’IMPACT
Création de la SASU pour travailler en freelance avec différentes entreprises dans l’agilité !
Accompagnement de vos transformations agiles et la formation de vos collaborateurs.
Animation d’ateliers et de formations, participation aux évènements de l’association Agile
Toulouse.
Janv à mars 2024 : Coach Agile chez Airbus Defence & Space
Accompagnement d'une équipe scrum hybride (5 dev répartis sur 2 sites et PO d’une autre
entité) dans leurs pratiques agiles. Coaching d’équipe pour aider chacun à adresser ses
problématiques, organisation de workshop, prise de recul sur les pratiques de l'équipe,
questionnements et ajustements de leur organisation
Octobre 2023 à Décembre 2023 : Formateur, intervenant, community manager
Participation à l’animation et à la faciliation de la formation “Deviens Meilleur Leader Agile”
par Scrum Life : 10 semaines ponctuées de cours, d’études de cas avec simulation en jeu
de rôle, mise en pratique d’un atelier par semaine et chaque semaine un Guest reconnu
dans la sphère de l’agilité !
Depuis octobre 2023 : Formatrice en agilité et SAFe
Animation de formations sur 2 jours : Soft Skils et Méthodes Agiles, dont PSM1 et PSPO1.
Depuis février 2024 formateur SPC : Leading SAFe (SAFe Agilist), SAFe for Teams, SAFe
Scrum Master, SAFe PO/PM, SAFe RTE. Partenariat avec Actinuum et Ihmisen
Mars 2023 à Sept 2023 - Scrum Master
Contexte : Scrum Master en Freelance pour Le Conseil d'État, qui est l'un des piliers de l'État
de droit. Suite à un appel d'offre l'entreprise Sempiternelia a été choisie pour fusionner leurs
différentes bases et ainsi créer une bibliothèque numérique. Mission avec des sprints de 2
semaines, équipe de 3 dev.
Missions :
- Accompagnement de l'équipe sur le projet de bibliothèque numérique :
o Présence aux différents évènements scrum, Animation d'ateliers
o Evolution du travail en ScrumBan (fonctionnement flux en Kanban sur
Osmose)
o Auto-organisation de l'équipe : uniformisation des pratiques de code
o Création + Gestion du Backlog
- Je soutien mon équipe au quotidien en :
o Aidant à la prise de décisions et à la priorisation.
o Facilitant les ateliers : planifications avec les différents acteurs et
présentation du nouvel outil qui est mis en place au fur et à mesure de
l'avancée.
o Garantissant l'accès dans les meilleurs délais pour les installations que
l'équipe doit réaliser sur les serveurs du client (en travaillant avec une
administration de l'Etat !)
Formation nov 2022 à fév 2023 : Deviens Meilleur Scrum Master par
Référence francophone sur l’agilité et Scrum : 10 semaines de formation, exercices de groupes,
mise en situation, de soutien et d’échanges avec la promo et les Alumni.
Suite à ces 10 semaines j’ai préparé 3 certifications PSM1, PSPO1 et GMA que j’ai obtenues !
Janv 2022- janv 2023 - Coordinatrice, Facilitatrice d’entreprise
Contexte : Implantation « From Scratch » fin décembre 2021 de la filiale FR de Cazoo France spécialisée dans
l’achat, le reconditionnement et la livraison de véhicules d’occasion (160 salariés). Coordinatrice sur site d’une
équipe de 5 personnes afin d’améliorer les résultats et à distance pour les 8 sites, création des process.
Missions : Lien avec différents services pour créer de la cohésion et trouver comment améliorer nos interactions
pour servir au mieux le client, création de nos process internes,
Action de facilitation, élimination des obstacles pour l’équipe de 5 livreurs (périmètre de 250km)
Organisation d’un workshop autour du sujet de la data :
Création de la data de l’entreprise : Recueil, Exploitation et Visualisation
o Suivi d’activité via dashboard sur Google sheet (TCD, import, formules) des 8 sites
o Exploitation de la data via la création de KPI
o Création d’un dashboard sur Looker afin d'avoir le visuel interactif
Sept. 2020 à déc. 2022 - Présidente 80% remote
Contexte : Création d’une entreprise de gestion de location saisonnière en bord de mer : SAS Service Liberté
Missions : Création des livrets d’accueil, vente d’upsells (location paddle, ménage de fin de séjour, chocolat,
champagne...)
Automatisation des mails (pour améliorer l’expérience client)
Gestion des clients et des prestataires externes
o Facilitation du séjour des voyageurs : réactivité et gestion des urgences et des imprévus
o Disponibilité pour les échanges avec les voyageurs
Auto-organisation des activités supports de l’entreprise : Comptabilité + Réseaux sociaux + Marketing
2020 - 2021 Coordinatrice, Facilitatrice d’entreprise 100% remote
Contexte : Suite au rachat de 2 entreprises concurrentes, participation à la transformation de l’entreprise pour
intégrer les équipes, sous division de la masse salariale en 6 BU. Gestion fonctionnelle d’une équipe de 45
inspecteurs/auditeurs.
Missions : Gestion et priorisation du Backlog des demandes clients entrantes
Facilitation du quotidien de l’équipe : en levant les obstacles
o Améliorer plannings et optimisation leurs trajets
o Propositions de solutions
Servant Leader : tampon entre la direction et les équipes, encouragement et motivation de l’équipe
Participation active aux workshops pour améliorer de nos outils informatiques (ERP, Power BI)
Force de proposition au sein du comité de pilotage de la transformation
Coordination entre la direction et l’équipe terrain : relais des informations
Intégration et uniformisation des pratiques et des process de l’entreprise
2018 - 2019 Coordinatrice d’équipe 100% remote
Contexte : Création du pôle planification en binôme pour une équipe de 30 personnes.
Missions : Création des plannings sur ERP (15 auditeurs/préleveurs)
Facilitation de leur quotidien via la prise de rdv clientèle (mail, téléphone, création de
mailing via visual basic) et MAJ du statut du rdv sur l’ERP pour plus de transparence avec les techniciens
Cartographie des compétences de l’équipe, identification des besoins
Accompagnement des équipes dans leur montée en compétences
2015 - 2017 Auditrice qualité 100% remote
Contexte : Eurofins Biosciences (90 salariées) spécialisé dans les audits, les formations et analyses alimentaires, intervention sur un portefeuille client attitré, auto-organisation quotidienne, secteur : Nîmes - Collioure - Bram
Missions : Audits entre 20 minutes et 4h selon CDC client (restaurants, GD, industriels, collectivités...)
Formations hygiène
2013 - 2014 Assistante qualité sur site
Contexte : Zuegg France, Usine de préparations de fruits pour les laitiers et glaciers, 60 salariés à Elne
Missions : Obtention de la certification ISO 22000 et renouvellement de la certification ISO 9001
Amélioration continue du système Qualité (MAJ enregistrements, documents, affichages...)
2012 - 2014 Diététicienne sur site
Contexte : Foyer pour handicapés - 110 patients à Le Barcarès
Missions : Coordination des soins diététique avec l’équipe médicale