En tant que responsable de programme, ma mission se focalisait
sur l'analyse des besoins remontés par les équipes internes, l'étude
de la faisabilité technique des différents sujets, gestion des
relations avec les éditeurs de logiciels, la gestion budgetaire, la
mise en disposition des ressources nécessaire pour assurer la
réalisation, la mise en prod et la mise en service des outils. Mes
tâches tournaient autour :
La gestion multi-projets applicatifs : coordonner et superviser
plusieurs projets de développement et d'intégration d'outils
L'organisation et Animation des réunions de suivi pour aligner
les équipes de projets : Réunion du Lancement de projet -
COPROJ - COPROG - Réunion de planning - Réunion de suivi et
coordination inter-projets
La supervision des budgets alloués aux différents projets afin de
garantir une gestion financière optimale
La communication régulière avec les parties prenantes afin de
les tenir informées des avancées des projets
La participation aux ateliers techniques pour mettre en relation
les équipes et favoriser la collaboration entre elles
La gestion des ressources disponibles pour répondre aux
besoins des différents projets
La gestion des Risques et mise en place des stratégies pour les
atténuer ou les résoudre
La documentation détaillée des différentes phases des projets
Mission :
Gestion de multiples projets visant à intégrer des outils et
solutions techniques pour améliorer et structurer le travail
interne des équipes de MIAM :
L'intégration du SSO dans les applications internes,
Reprise de l'outil Jscape pour améliorer le transfert des
fichiers,
L'intégration d'un outil ETL pour traiter le transfert de
données entre les systèmes,
Mise ne place d'un dictionnaire de données,
Configuration et customisation de JIRA,
Configuration et customisation de Confluence,
Configuration et customisation de Salesforce,
Intégration de l'Active Directory dans JIRA et Confluence,
Mise en place des services web REST,
Migration de données sur le cloud AWS
Au sein du département informatique d'Amadeus IT, j'étais membre
d'une vaste équipe de développeurs et de testeurs chargée du
traitement des demandes d'évolution et de création de nouvelles
fonctionnalités et les intégrer dans le backend du programme
Engine. Avec une double casquette de Scrum Master SAFe, j'étais
également responsable du développement des nouvelles
fonctionnalités liées au remboursement des réservations de vol.
Mes tâches quotidiennes tournaient autour de :
En tant que Dev :
L'analyse des demandes d'Evolution
L'étude de la faisaibilité technique
La proposition de la solution technique aux equipes concernées
afin de la valider et obtenir un GO
L'intégration du code dans le backend avec les testes unitaires
La transmission des informations aux testeurs pour qu'ils
puissent tester la nouvelle fonctionnalité dans son intégralité
En tant que Scrum Master d'une équipe de 13 developpeurs et 2
testeurs :
La planification et animation des différentes cérémonies Scrum :
Daily, Retrospective, Sprint Planning, Sprint Refinement, Sprint
review
La collaboration avec le Product Owner pour maintenir le
backlog à jour en intégrant les nouvelles demandes d'évolution
La participation au Scrum of Scrum avec les autres Scrum
master des autres équipes avec lequelles nous collaborons :
équipes de dev, équipes de testeurs (QAs), équipes de la
production
La participation à l'organisation du PI Event
Mission :
En qualité de Chef de Projet spécialisé en intégration applicative au sein de
BNP Paribas, j'ai assumé la gestion complète de deux projets : Le premier
projet avait pour objectif d'installer une nouvelle instance de Confluence,
de personnaliser son interface graphique et d'intégrer de nouvelles
fonctionnalités. Le deuxième projet consistait à effectuer une mise à niveau
de la version d'une instance existante de JIRA, tout en la paramétrant selon
les besoins de la nouvelle organisation. Mon rôle principal était de
superviser ces deux projets de leur phase d'initiation jusqu'à leur mise en
service, en assurant une transition fluide du Build au RUN.
Mes responsabilités quotidiennes étaient axées sur :
L'organisation des réunions projets : Réunion de Kick-off, COPROJ -
Réunion de planning - Réunion de suivi avec les parties prenantes,
Réunion de coordination avec l'équipe de production, Atelier technique
L'études de l'existant : analyse de l'instance existante utilisée
principalement pour tracer les documentations techniques et les
échanges durant les réunions
L'analyse du besoin : comparaison de l'existant avec le besoin exprimé
par les équipes internes.
L'études de faisabilité technique : préparation des environnements Dev
et Integration, installation de l'instance et sa base de données Oracle
19c, integration des Plug-in dans l'instance
L'élaboration de la Backlog : rédaction et priorisation des User Stories
selon les scénarios de réalisation
La négociation des tarifs des licences de l'outil Confluence ainsi que des
prix des plug-ins avec Atlassian pour garantir des solutions rentables.
L'établissement dun engagement solide avec les parties prenantes afin
de leur fournir des mises à jour régulières sur l'avancement des deux
projets.
La rédaction et l'actualisation d'une documentation précise du projet,
incluant des rapports d'avancement et de budget, une analyse détaillée
des coûts, ainsi que des comptes rendus minutieux de réunions
Mission :
En tant que Scrum Master portant une double casquette de développeur
full stack au sein du département Cargo chez Aifrance IT, j'étais chargée du
projet eImport. Ce projet visait à organiser et digitaliser le parcours des
clients venant récupérer leurs frettes à l'entrepôt du Cargo de l'aéroport
CDG à Roissy. Les principales composantes du projet comprenaient la
création d'une application back office destinée aux employés gérant la
partie import du Cargo, le développement d'une application d'inscription
des clients pour tracer leur passage à l'entrepôt, et la conception de
plusieurs interfaces informatives devant être intégrées dans des écrans
affichant des informations sur les frettes en temps réel. En ma qualité de
Scrum Master SAFe et de développeuse, mes responsabilités quotidiennes
étaient centrées sur :
En tant que Dev :
La conception du modèle MVC pour le backend et l'implémentation de
fonctionnalités spécifiques dans le but d'évaluer la faisabilité technique
du cahier des charges.
Tester les services web internes pour récupérer les données des
systèmes sources
La participation au développement des services web SOAP et REST, ainsi
qu'à la conception des interfaces graphiques en utilisant Angular 5.
La prise en charge des développements en cours suite à un manque de
ressource au sein de la Dev Team, afin de garantir la livraison de toutes
les user stories prévues pour le Sprint en cours
En tant que Scrum Master d'une équipe de 2 developpeurs et un testeur :
La planification et animation des cérémonies Scrum : Daily,
Retrospective, Sprint Planning, Sprint Refinement, Sprint review
L'organisation des réunions et des ateliers de travail DevOps pour
élaborer une stratégie de test et d'automatisation des processus
La collaboration avec le Product Owner et le Business Analyst pour
maintenir le backlog à jour en intégrant les nouvelles fonctionalités
La participation au Scrum of Scrum avec les Scrum master des équipes
avec lequelles nous avons des dépendances importantes : l'équipe
responsable du projet eAcceptance, en charge de la gestion de la
partie Export du Cargo, ainsi que les équipes de testeurs (QAs), de
développeurs et des ingénie...
Mission :
En tant que membre d'une équipe de chefs de projet Infrastructure,
j'étais responsable de la gestion des installations techniques des
applications développées par les équipes de notre client sur les
environnements d'intégration, de qualification et de production.
Mon rôle consistait à piloter les projets dans leurs phases finales et
à diriger une équipe d'ingénieurs de production, afin de livrer les
solutions techniques développées en interne en production et
d'assurer leur mise en service et le passage du Build au RUN :
Gestion multi-projets applicatifs :
Upgrade de l'application de pointage à l'arrivée
Création d'application d'enregistrement à l'entrée d'un
musée
Création de site web statique pour faire une visite virtuelle
d'un musée
Création de site web d'une bibliothèque
Coordination et supervision de plusieurs projets d'intégration
applicative sur les environnement de INTG, QUALIF et PROD.
Organisation et participation aux réunions de lancement et de
suivi pour assurer l'alignement avec les chefs de projet du côté
client :COPROJ - COPROG - Réunion de planning - Réunion de
suivi et coordination inter-équipes
Gestion budgétaire et élaboration des devis pour chaque projet.
Conception de l'architecture technique et fonctionnelle des
applications
Gestion des ressources disponibles afin de répondre aux
besoins des différents projets
Documentation technique et fonctionnelles