• Créer et animer une équipe marketing d’une 30aine de personnes.
• Améliorer la productivité commerciale grâce à une meilleure
adoption des outils CRM, Salesforce et prospection, Linkedin.
• Assurer le Go To Market des offres ; Events, Formations, Webinar.
• Piloter la performance d’une 100aine de commerciaux avec un
objectif de 100aines de millions d'euros.
• Partager et comprendre les attentes et les irritants clients dans
différents secteurs d'activité, Retail, Service, Santé, Marché Public.
Résultats:
- Doublement du nombre de leads générés grâce au digital.
- Création des équipes "Inside sales" et de qualification des leads
issues du programme ABM; marketing orienté compte.
- Croissance à deux chiffres des commandes des services et du fixe.
- Plan de développement stratégique 3 et 6 ans validé pour les
segments grands comptes, ETI et Marché Public.
- Plan marketing avec un nouveau positionnement orienté vers des
services à valeur ajoutée; Cloud, API, Cybersecurité, UC, 5G Indoor.
• Développer et élargir le marché adressable, France et International,
grâce à des partenariats technologiques : Salesforce, Microsoft,..
• Conseiller les DSIs dans la modernisation des SI: plus Agiles et
APIsés, permettant des modèles économiques disruptifs.
Résultats:
- Intégration de l'application sur la marketplace Salesforce (Apex)
- Mise en place d'un nouveau canal d’acquisition sur le site web.
- Création de la base prospects et augmentation du taux d’ouverture.
- Repositionnement de la solution via des partenaires ESN
Internationaux.
• Manager les équipes commerciales B2C/B2B, marketing et
opérationnelles ; 90 personnes, Chiffre d'affaires en dizaines de M€
• Réorganiser et concentrer les efforts sur certains pays stratégiques
pour le B2B et sur les offres de valeur pour le marché B2C.
• Accélérer la transformation digitale de l'entreprise pour faire face à
la concurrence d'acteurs tels que Booking, ....
• Renforcer le département marketing digital et e-commerce.
Résultats:
- Doublement des revenus e-commerce en améliorant l'expérience UX.
- Augmentation du PIPE de 20% avec les clients internationaux.
- Adoption de nouveaux outils/plateformes informatique en interne
par la force de vente et externe avec les partenaires via des APIs.
• Créer la première agence digitale du réseau WSI en Afrique du Nord.
• Prospection et développement d'un portefeuille client.
• Gestion des contrats avec les prestataires de services : créateurs de
site web, community manager, spécialiste SEO/SEA, Emailing...
• Conseiller en transformation, de l'UX au Système d'information.
Résultats :
- Organisation d'un événement international en innovation (600 Pers).
- Augmentation du chiffre d'affaires de + 20 % via une stratégie de
leadgen basée sur le contenu dans le secteur des services B2C
- Définition de la stratégie Marketing pour un leader des solutions RH.
- Rationalisation du SI d'une banque et ses filiales grâce au Cloud privé.
• Gérer la relation client avec les opérateurs alternatifs : Free, Axione..
• Valoriser l'offre d'infrastructure LTE suite au lancement de la 4ème
licence et étudier les enjeux de la réallocation des fréquences 4G.
• Vente de terminaux mobile à un opérateur avec mise en place d'un
processus opérationnel sur mesure.
• Conseiller les Full MVNO dans l’acquisition réseaux, IN/OSS/BSS.
• Promouvoir les produits, Sécurité et Stockage sur le
marché Entreprise.
Résultats:
- Croissance de +30% du CA lié aux opérateurs alternatifs.
- Lancement de l'activité Entreprise (BU), avec la constitution d'une
organisation dédiée et développer les ventes directes et indirectes.
Avec un revenu en millions d'euros dès les 2 premières années.
• Coordonner les programmes transverses d'optimisation des budgets
Capex relatifs aux infrastructures et Opex liés aux interconnexions.
• Évaluer les indicateurs financiers des projets; ROI, P&L,
dimensionnement et planification tactique et stratégique.
• Gérer les appels d'offres et pilotes pour la refonte des plateformes.
• Co-développer une solution en mode "Agile" avec un fournisseur.
• Analyser les besoins des clients et développer des solutions sur
mesure ; Datacenter, haut débit, services multi-play et convergente.
Résultats:
- Réalisation d'économies d'une dizaine de millions d'euros.
- Réduction de 50% du temps nécessaire à la sortie des offres.
- Conseil en Avant-vente pour un chiffre d'affaires de plusieurs dizaines
de millions d'euros lié à la vente d'infrastructures aux partenaires.
• Définir et piloter les plans stratégiques, marketing et budgétaires
pour un objectif annuel d’une 10aines de M€ de chiffre d’affaires.
• Animer une force de vente d'une vingtaine de personnes.
• Lancer des offres sur le segment B2B, de l'idéation à la mise en
œuvre en assurant la gestion de projet avec un reporting à la PDG.
• Orienter la roadmap pour répondre aux attentes des clients B2B,
• Etendre l'offre télécom traditionnelle à une offre ICT globale via des
partenariats d'intégration ; Cloud et IoT.
Résultat :
- Doublement du chiffre d’affaires lié aux offres d'intégration.
- Croissance du chiffre d'affaires global B2B de +20%.
- Stabilisation de la marge sur le segment grands comptes.