Réalisation & résultats
Retrait partiel du marché Français et redéploiement sur la Suisse via MGI Consultants pour réponses aux appels d’offres de l𠆞tat de Genève (DSIN, Energie).
Cycle de formation de deux mois « Management Agile » via Academy 26. Obtention d’un certificat de compétences en management des équipes (Scrum, Kanban, eXprograming, Lean et Management 3.0.
Membre de la communauté VALTUS des Managers de transition dans le domaine
Contexte Refonte d’une application de sécurité industrielle (Etude De Dangers) dans un environnement ESRI/GAZMAPS.
Réalisation & résultats Pilotage des différentes phases de Design, de Build, de tests et Recette, et de déploiement de la refonte d’une application de traitement des Etudes de Danger de l𠆞nvironnement GEODE GSA Smallworld vers la plateforme GazMaps sous ArcGIS.
Interlocuteur de la DSI auprès des directions Métiers commanditaires (DTI/DIO), des Opérationnels et représentants en régions, de l’Intégrateur SWORD, et reporting auprès du responsable des Projets de la GéoFactory.
Animation des COPIL avec les commanditaires, des COMOP avec les Opérationnels Métier et des COSUIV avec l’Intégrateur.
Pilotage de l’équipe de Maitrise d’œuvre chargée de la réalisation des développements (SWORD/ Lyon). Validation des User Stories et des Spécifications Fonctionnelles Détaillées. Stratégie de Recette et de Déploiement. Conduite des recettes et gestion des anomalies sous HP QC et sous JIRA. Déploiement, Mise en Pre Production et en Production, Audit Sécurité, Passage en RUN et en C2A Conduite Applicative.
Chef de Projet Si au sein de la DSI de la société GRDF à Pantin chargé de la refonte d’une application de sécurité industrielle sur un socle ESRI/GAZMAPS.
Chef de Projet IS au sein de la DSI de la société GRTgaz à Nantes chargé des évolutions du SI pour répondre aux obligations réglementaires.
Contexte Afin de répondre aux obligations réglementaires (arrêté multi fluides, Guide GESIP, Guichet Unique), pilotage des évolutions de trois applications du SI.
Réalisation & résultats Pilotage de l’équipe de Maitrise d’œuvre chargée de la réalisation des évolutions (CAP GEMINI/Nantes). Pilotage des différentes phases de Design, de Build, de Recette et déploiement et de passage en RUN. Validation des Spécifications Fonctionnelles Détaillées. Stratégie de Recette et de Déploiement. Gestion des anomalies sous MANTIS. Conduite des recettes pour le compte de la DSI et des Métiers. Définition et rédaction des exigences, des fiches de tests et des scenarii sous SQUASH TM. Réalisation d’une étude d’impact de la mise en place du guichet unique sur le SI de GRTGAZ.
Contexte / Mission d’intérim en remplacement de la titulaire du poste pendant son congé maternité.
Réalisation & résultats / Responsable du domaine SI, chargé d𠆚nimer et de piloter l’équipe de support et d𠆚ssistance aux utilisateurs de la famille de production cartographique et éditoriale pour les applications ESRI ArcGIS V10.2 à V10.5.1, LORIK Publisher et Cartographer, et la suite ADOBE.
⦁ Support aux utilisateurs et assistances métier SIGEO, via outils de ticketing GLPI et JIRA (Gestion en mode Agile).
⦁ Migration de la chaine de production cartographique sous ArcGIS de la V10.2 en V110.5.
⦁ Préparation de la migration de la chaine de production sous environnement Cloud AMAZON.
Projet 1 : Consultant Architecte Technique SI/SIG pour la refonte d’un SI de gestion d‘un réseau de transport de gaz par canalisations.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Rédiger les dossiers d𠆚rchitecture techniques (DAT) décrivant la conception des architectures techniques des solutions applicatives
- Etre garant des informations du référentiel d𠆚rchitecture sur son périmètre
- Mettre en place des « template » d𠆚rchitecture
- Rédiger des supports de présentation décrivant les architectures pour les dossiers présentés en comité d𠆚rchitecture
- Présenter en comité d𠆚rchitecture les solutions d𠆚rchitecture
- Rédiger et présenter les dossiers de choix d𠆚rchitecture technique permettant le choix et/ou arbitrage par le client
- Conseiller le client sur les bonnes pratiques et technologies du marché
- Animer des ateliers de travail technique
- Identifier les risques / impacts de lostage des projets dans le SI avec les services existants
- Assurer l’intégration efficace des solutions avec le reste du SI (infrastructure, applications, services )
- Appliquer la politique SI du client
- Rédiger les fiches de relecture pour chaque projet lors des comité d𠆚rchitecture
- Challenger les scénarios techniques présentés par les TMA / Editeurs
- Apporter un appui technique :
o Au projet
o A l𠆞xpertise de production.
PROJET1 : Projet de mise en place d’un référentiel SIG d’ouvrages d𠆚rt et de gestion documentaire.
DOMAINE D’INTERVENTION :
AMOA pour le compte du département Génie Civil de la RATP pour lui permettre de formaliser son besoin en terme de Référentiel (SIG et documentaire),
Accompagner le chef de projet dans la phase de spécifications,
Conseiller les équipes en termes de choix fonctionnels et techniques.
BD externes pour le compte du Pôle Géomatique et Calculs d’une société de distribution d’électricité.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Piloter le processus de données du Pôle, depuis le recueil de besoins, la réponse aux besoins, le pilotage du processus achat, le contrôle (recette), le déploiement, lompagnement (intégration, recette),
Animer le processus de données.
pour la conception et la mise en place d’un SIG de gestion des données d’infrastructures pétrolières et gazières.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Définition du périmètre du SIG à partir de l𠆞xpression de besoins des Clients (compagnies pétrolières internationales) et des spécifications contractuelles,
Mise en évidence de la plus value liée au développement d’un SIG par rapport à la concurrence : Dimension corporative, innovation.
Conseil et assistance à l’ingénieur SIG chargé de la mise en place de l’outil SIG.
pour le développement d’une plateforme SIG d’échanges de données d𠆞xploitation d’une délégation de service public de l𠆚ssainissement.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Recueil des besoins et analyse de l𠆞xistant,
Rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises et du cahier des charges.
Rédaction de la proposition technique pour l𠆚ttribution des phases optionnelles concernant le déploiement de sa solution.
SIG dédié aux opérations et aux projets pétroliers, et la mise en place d’une plateforme permettant de gérer et publier les données et cartes des études Géosciences.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Gestion du projet et suivi technique des évolutions,
Mise en production des différentes versions livrées,
Installation et déploiement de l’outil,
Etude et installation de l’outil ESRI Portal support de la réalisation du projet.