Chef de projets Transverse
GROUPAMA
1/2021 -
Piloter le projet transverse « Digitalisation du Process Interruption De Travail et Formalités Médicales »
• Cadrage : Etat des lieux, Mise en place Organisation Scrum, Plan Projet, Cérémonies Scrum
• Interface MOA GAN Vie (Product Owner) : Analyse des Besoins et Coordination des engagements de services MOE (Solution, Coût, Trajectoire), Préparation Coproj/Copil, Coordination Expertises en cas d’incident de Production
• Coordination de toutes les Parties Prenantes : Espace Client, Authentification, OTP-Sms, GED, Send Notifications Automatiques, Editique (Open Print), Sécurité, DevOps, APIM, BackOffice VIE, SI Gestion des contrats (AIA Rivage), SI Suivi Actes Gestionnaires, REFM Documents contractuels génériques (Filenet P8), DTRH Flux asynchrones, Paramètres Métier (********)
• Autres Process : Kit Sécurité, RGPD, Gestion des changements, Préparation des mises en services, Documentation Confluence / Jira, Suivi Evolution Snow
Environnement : JIRA, Confluence, DevOps, Architecture et Dev orientés Micro-services, Full Stack, Java, Angular, Beluga
Piloter la phase Recette du projet « Refonte de la Gestion des Mandataires »
• Cadrage et suivi : Organisation, Planning, Plateformes DevOps, Référentiel Tests, Livraison Hebdo des corrections,
Suivi Editique
Chef de projets Infrastructure
SAFRAN AirCraft Engines
10/2019 - 6/2020
Mission2 : Piloter deux projets en parallèle
Piloter le projet « Télétravail » à destination des utilisateurs de la Direction Technique
• Organisation et suivi du projet : objectifs et enjeux, Démarche en lots fonctionnels (Plateforme Citrix, VDI, Marquage des données selon leur sensibilité, Ségrégation des accès aux données), Architecture, Choix de solution, Suivi des différentes étapes, Communication, Comités Projets et de Pilotage
Piloter le projet « Migration des flux BAAN-WLI-Reflex vers Baan-Talend-Reflex »
• Pilotage : Etat des lieux, Recadrage du projet, Revue d’Etapes, Coproj et Copil, suivi
Client : SAFRAN Nacelles ITSM Consultant
Mission1 : Elaborer le manuel d’accueil des Incidents, Changes et Demandes Managers, basé sur Servicenow Group
â–ª Organisation et suivi du projet : formalisation des objectifs, de la démarche, des livrables attendus, planning macro
â–ª Tâches réalisées : analyse de l’existant documentaire et des données ServiceNow, Architecture du livret d’accueil, Cartographie des interlocuteurs, groupes de support, des services et applications supportés, descriptif des attendus pour piloter l’activité des infogérants, intégration des process Groupe (gestion de crise, communication Utilisateur et Management), reporting et tableaux de bord, plan d’amélioration
Environnement : Servicenow. Sharepoint
Citrix, Titus for Data Classification/Identification, DLP Digital Guardian, Servicenow.
Baan, WLI, Reflex, Talend, Power BI Desktop et Report Server
ITSM Consultant
Client : SAFRAN Nacelles
2/2019 - 9/2019
Mission1 : Elaborer le manuel d’accueil des Incidents, Changes et Demandes Managers, basé sur Servicenow Group
â–ª Organisation et suivi du projet : formalisation des objectifs, de la démarche, des livrables attendus, planning macro
â–ª Tâches réalisées : analyse de l’existant documentaire et des données ServiceNow, Architecture du livret d’accueil,
Cartographie des interlocuteurs, groupes de support, des services et applications supportés, descriptif des attendus pour
piloter l’activité des infogérants, intégration des process Groupe (gestion de crise, communication Utilisateur et
Management), reporting et tableaux de bord, plan d’amélioration
Environnement : Servicenow. Sharepoint
Coaching AGILE - Scrum Master
Client : DATA LOGOS
2/2019 - 9/2019
Mission : Cadrage du déploiement du projet CRM
â–ª Organisation et suivi du projet : formalisation des objectifs et des enjeux, compréhension de l’architecture fonctionnelle,
des process de développement mis en œuvre. Construction collective de la cible selon les principes AGILE.
â–ª Formation et coaching autour des pratiques SCRUM : backlog, sprints, relations directes, stories et solutions
â–ª Mise en place et accompagnement de 5 sprints
Environnement : Microsoft CRM Dynamics, cloud Plesk, spécifique,
Consultant ITSM- Asset & Configuration Management
Client : INGENICO
11/2018 - 1/2019
Mission : Audit POC CMDB v1 sur Neo4J
-Organisation et suivi hebdomadaire du projet selon les principes Agile
-Etat de lieux : analyse de la documentation existante, rétro-documentation CMDB v1 sous Neo4J: cas d’utilisation
implémentés, formalisation du modèle de données, extraction de jeux de données via des requêtes Cypher
-Bilan et recommandations pour construire la CMDB v2: analyse des structures de données et des données sous l’angle des
objectifs spécifiques visés (évolutivité au gré des nouveaux périmètres intégrés ou de nouveaux cas d’utilisation, mise à jour
automatique), formalisation des principes de conception du modèle de graphe CIBLE et des règles d’architecture générale
des données
Environnement : Neo4J, Cypher, Draw.io, Jira Confluence , Word
Chef de Projet - Scrum Master
Client : DATA LOGOS
3/2018 - 10/2018
Mission : Refonte du système de pilotage des activités hôtelières
â–ª Organisation et suivi du projet : état des lieux, process de développement et équipe Projet, selon les principes AGILE
â–ª Formation et coaching autour des pratiques SCRUM : backlog, sprints, relations directes, stories et solutions
â–ª Mise en place de la gestion des demandes Client, de la satisfaction Client et de l'amélioration continue (Demande,
Changement, Incident, CMDB)
Environnement : Booking, Airbnb, TripAdvisor, Power BI, Plesk, ITSM via Sharepoint
Chef de Projet : ITIL v3 - CMDB
Client : Neurones Infogérance
11/2017 - 3/2018
Mission : définir, coordonner, mettre en œuvre et piloter la qualité des données du point de vue du client
â–ª Définition & cadrage du plan qualité. Plan de migration et refonte du jeu de données CMDB/ITOP (revue de toutes les
interactions avec les Clients : catalogue de services, reporting et KPI hebdomadaires et mensuels ; intégration nouvelle
infogérance dans le cloud)
â–ª Plan de traitement incident, changement, problème et demande. - Coordination. Suivi. Contrôle et reporting.
â–ª Suivi du planning et pilotage des intervenant externes et internes (Account Managers, Domaines Techniques du cloud
SGBD, Réseau, Sécurité, Plateforme Virtualisation etc.)
Environnement : ITOP, CENTREON, EXCEL, Centre de services et administrateurs du Cloud
Chef de projet - Product Owner
DATA LOGOS
9/2016 - 7/2017
â–ª Mise en place de système de suivi des activités hôtelière via Internet (définition des besoins de pilotage, Design du Smart Data, Création, Gestion et amélioration des tableaux de bord)
â–ª Mise en place de la gestion des demandes Client, de la satisfaction Client et de l'amélioration continue - Suivi, contrôle et reporting. Gestion du planning et du budget
Environnement : Booking, Airbnb, TripAdvisor, Power BI, ITSM via Sharepoint
Direction de projets–ITIL v3 - ITSM - CMDB
Société Générale
9/2010 - 6/2016
Projets de transformation menés : Transfert du service desk à rabat. Transfert du support backend à Bangalore.
Migration des outils legacy vers les nouvelles plateformes. Amélioration de l'ergonomie ITSM, Interfaces Service Now, SM9, hpoo. Mise en place d'un système de reporting centralisé et automatique (microstrategy)
Les process déployés : Gestion des interactions / incidents, problèmes / changements /base de connaissance /instruction de travail / matrice d'escalade. Catalogue de services, Demandes, Provisionning
Tâches réalisées
â–ª Cadrage des projets (objectifs, livrables, planning, équipes) et conduite du changement
â–ª Pilotage et Animation des workshops de de toutes les phases des déploiements (design, build, run, test, Go) :
- Déploiement des produits SM 7 (Incident, Problem, Change, Request) et uCMDB (configurations & assets) en France et à l’étranger (Bangalore, Rabat, Pologne)
- Déploiement du référentiel « Key Performance Indicators »
- Déploiement du process service Design : catalogue de services Métier et Technique, SLR, SLA et OLA, Gestion des capacités, continuité du service
â–ª Identification et Gestion des dysfonctionnements
â–ª Coordination des Acteurs concernés :
Prestataires externes : Synchrones. CAP GEMINI. DEVOTEAM NEURONES. SOPRASTERIA. HP
Société Générale : directions opérationnelles, banques de détail et d’investissement, filiales du Maroc et de Bengalore.
Environnement : Process, Outils et Contrôles autour de HP SM7, uCMDB, ITIL v3/BO/MICROSTRATEGY, SCRUM
Immo Business Projet Gestion de Biens Immobiliers version 2
3/2009 - 7/2010
• Normalisation et déploiement de la démarche de spécification (Besoin, Fonctionnel, Technique) orienté Objet pour une architecture n-Tiers, en utilisant les référentiels UML, CMMI , ITIL
Environnement : CMMI, JAVA Eclipse v Europe – TomCat v5– Oracle 9i – Hibernate - Procédures Gestion