IT PROJECT MANAGER RUN / SEO / PERFORMANCE WEB
KERING
2/2024 - 3/2025
Projet : J’ai été sollicité dans le cadre de l’élaboration d’une simplification des process entre le RUN L2 et L3. Mon travail consister à m’assurer que l’ensemble des sujets respectent les SLA définis. Proposition et mise en place d’un board QoS et de cérémoniaux RUN Métier (Europe) et RUN technique (Inde). Élaboration d’une vision stratégique du SEO orientée quick win revenue.
Missions :
Partie RUN L2/L3
- Qualification de tous les incidents remontés par l'équipe Run L2
- Reproduire l'incident en Production et en Préproduction (ou Test)
- Clarifier si l'incident est un bug ou un faux positif (recoupement avec les spécifications fonctionnelles ou techniques)
- Si confirmé comme étant un bug, remonter à l'équipe L3 ou au PM IT en charge du périmètre
- Sinon, partager la procédure (étape par étape) à suivre pour corriger l'incident
- Coordination et suivi des incidents remontés à L3 ou au PM IT
- Interlocuteur principal entre les différentes parties prenantes (reporter, PM L2, L3 ou IT)
- Suivi et partage des mises à jour concernant le correctif à venir, via JIRA (rappel, date de sortie, mises à jour de statut)
- Coordination et suivi des problèmes majeurs remontés par les équipes Run L2 (aka P1, en mode « Task Force »)
- Réunir les bonnes parties prenantes des différents départements (équipe Front, équipe Back)
- Idem – Coordination et suivi des problèmes transmis au PM L3 ou IT
Partie SEO / WEBPERFORMANCE WEB
- Conception technique de performance et SEO : évaluation de l'impact technique et rédaction des spécifications techniques (avec contribution de l'architecte et du développeur si nécessaire)
- Estimation de l'effort (avec contribution du développeur)
- Planification des évolutions SEO/WebPerf en fonction des priorités métiers et des marques
- Qualification des bugs identifiés par l'agence lors des tests effectués par l'agence
- Phase de support des tests : état de préparation de l'environnement et périmètre des tests sur l'environnement)
- Répartition des sujets SEO/WebPerf aux équipes de fonctionnalités
- Suivi de livraison de bout en bout des sujets SEO/WebPerf
- Communication de l'avancement de la livraison des sujets SEO/WebPerf
Environnement : Méthode Agile, SFCC, Manathan, Bynder, Headless (React / nodejs / Next)
Résultat : Gestion des incidents, qualification des bugs, coordination des équipes, suivi des correctifs, optimisation SEO/WebPerf, planification et livraison.
PROJECT MANAGER marketplace
GROUPE CARRIER
11/2023 - 12/2023
Projet : étude de cadrage initiale en vue de déployer une marketplace b2b de vente des pièces détachées du groupe Carrier (spécialiste du froid / 20 milliard de CA) sur les 5 prochaines années à venir avec définition d’un POC sur la partie Europe.
Missions :
- Ateliers (recueil besoins métiers, story mapping, personas, priorisation) Kick Off
- Réalisation architecture technique et fonctionnelle
- Création d’un espace documentaire projet Confluence (spécifications fonctionnelles, Accès application, plan de tests, JDD …)
- Découpage du projet en phase en lot / MVP
- Rédaction Users stories (JIRA), règles de gestions
- Identification des cas d'usages, liaison des US et Confluence
- Mise ne place de l’équipe projet (partenaire externe, architectes, PMO, QA)
- Mise en place & animation cérémoniaux agiles (Daily, Weekly)
- Coordination du projet dans sa globalité (planning, reporting Coproj, Copil, soutien opex/capex)
- Gestion de l’équipe, Reporting DSI
- Pilotage du projet : Planning, ressource, risques, animation des coproj
- Pratique quotidienne de l’anglais (oral et écrit).
Environnement : Méthode Agile SAFe lean, shopify, mirakl
Résultat : Validation de la faisabilité du projet dans le cadre d’un déploiement de la phase 1 début 2025, lancement du projet fin Q1.
CHEF DE PROJET SI
QUICK
11/2022 - 3/2023
Projets : à la suite du rachat de Quick par le fond d’investissent HIG Capital, Quick souhaite se relancer sur la base de ses 107 restaurants. J’interviens dans le cadre de la refonte des captures de commandes (passage en omnicanal) et de la carte de fidélité.
Réalisations :
- Ateliers (recueil besoins métiers, story mapping, personas, priorisation) Kick Off
- Analyse existant (fonctionnalités, SI dépendants)
- Réalisation schémas d’architecture fonctionnelle et technique.
- Création d’un espace documentaire projet Confluence (spécifications fonctionnelles, Accès application, plan de tests, JDD …)
- Identification du MVP et des différentes versions du projet, découpages en épi
- Rédaction Users stories (JIRA), règles de gestions poussées, critères d'acceptation,
- Identification des cas d'usages, liaison des US et Confluence
- Recrutement de l’équipe projet (UX, Dev, Lead Tech, testeur)
- Mise en place & animation cérémoniaux agiles (Daily, SP, démo, retro, Grooming)
- Organisation de session de tests métier, traitement des anomalies (analyse, priorisation, suivi des correctifs, tests)
- Organisation des tests de bout en bout en préprod
- Gestion et priorisation Backlog, lancement des sprints, préparation Grooming
- Coordination du projet dans sa globalité (planning, reporting Coproj, Copil)
- Gestion de l’équipe, Reporting DSI, pilotage tests (constitution des jeux de données…)
- Pilotage du projet : Planning, ressource, risques, animation des coproj
- Définition du plan de bascule
Méthodologie : Méthode agile, confluence, jira
Technologies : nepting, react js, commerce.js, contrat d’interface, postman, SQL (mySQL)
Résultat : Respect planning, qualité des développements, équipe Mature.
CHEF DE PROJET (transition)
STROILI
7/2022 - 11/2022
Projet : J’interviens chez Stoili à Milan dans le cadre de la migration du site e-Commerce Magento vers SFCC. Je joue un rôle de transition sur ce projet. Je remplace un chef de projet interne qui part peu de temps avant la phase de migration (récupération de la connaissance et formalisation sur confluence), de réaliser et suivre cette migration, puis dans la phase hyper care réaliser la passation au nouveau chef de projet interne.
Réalisations :
- Alimentation d’un espace documentaire projet Confluence (spécifications fonctionnelles, Accès application, plan de tests, JDD …)
- Identification des cas d'usages, liaison des US et Confluence
- Animation cérémoniaux agiles (Daily, SP, démo, retro, Grooming)
- Organisation de session de tests métier, traitement des anomalies (analyse, priorisation, suivi des correctifs, tests)
- Organisation des tests de bout en bout en préprod
- Gestion et priorisation Backlog, lancement des sprints, préparation Grooming
- Coordination du projet dans sa globalité (planning, reporting Coproj, Copil)
- Gestion de l’équipe, Reporting DSI, pilotage tests (constitution des jeux de données…)
- Pilotage du projet : Planning, ressource, risques, animation des coproj
- Définition du plan de bascule
- Pratique quotidienne de l’anglais (oral et écrit).
Environnement : Méthode Agile Scrum, webservices/API, Magento, SFCC, Horizon, Microsoft Navision, Postman, ESB, ETL, Confluence, Redmine, JIRA, Excel, SQL (microsoft), Postman
Résultat : Respect planning, qualité des développements, équipe Mature
BA Ommnicanal sénior
LACOSTE
9/2021 - 7/2022
Projet :
- Ma mission principale est de venir en soutient de mon équipe dans une phase de power up sur les outils que nous utilisons. J’interviens sur les sujets bloquants (plus de 6 mois de retard) afin de débloquer les situations et délivrer au plus vite. En parallèle je travaille sur la migration WMS / OMS / POS sur la partie NORDCAM et SUDCAM (migration des terminaux de paiement, migration d’entrepôt physique …)
Réalisations :
- Réfèrent digital factory ÌÂ : Pilote Manathan NORDCAM - POS / SCI / MAO
- Recueil, analyse des besoins métier (ateliers, story mapping, Priorisation des fonctionnalités
- Définition de la Road Map, définition des sprints
- Rédaction des Users stories (objectifs, règles métiers, critères d’acceptation, cas de tests « BDD »), estimation des US
- Alimentation Kanban Board, rédaction des spécifications fonctionnelles
- Suivi des DEVS : équipe interne Lacoste (API, site, CRM), centres de service (ERP)
- Coordination recette : Stratégie de test, rédaction et exécution des tests (Bout en bout, tests unitaires et TNR)
- Pratique quotidienne de l’anglais (oral et écrit).
Environnement : Méthode Agile, Magento, Manathan, Postman, SQL (oracle), ESB, ETL, EAI
Résultats : Satisfaction client
Chef de projet
Affiches Parisiennes
3/2021 - 9/2021
Projet : Affiches parisiennes est un groupe spécialisé dans les annonces légales (60% des parts du marchés). J’interviens ici pour redéfinir la stratégie d’acquisition clients et augmenter le taux de conversion. J’interviens sur plus de 200 sites web.
Réalisations :
- Ateliers (recueil besoins métiers, story mapping, personas, priorisation) Kick Off
- Analyse existant (fonctionnalités, SI dépendants)
- Réalisation schémas d’architecture fonctionnelle et définition lexique métier
- Création d’un espace documentaire projet Confluence (spécifications fonctionnelles, Accès application, plan de tests, JDD …)
- Identification du MVP et des différentes versions du projet, découpages en épi
- Rédaction Users stories (JIRA), règles de gestions poussées, critères d'acceptation,
- Identification des cas d'usages, liaison des US et Confluence
- Recrutement de l’équipe projet (UX, Dev, Lead Tech, testeur)
- Mise en place & animation cérémoniaux agiles (Daily, SP, démo, retro, Grooming)
- Organisation de session de tests métier, traitement des anomalies (analys...