EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Disneyland Paris NOVEMBRE 2023- SEPTEMBRE2024
Scrum Master (SAFE)
Projet : Refonte de la data Plateforme, passer de la version 1.0 à la version 2.0
Refonte de la Data plateforme 1.0 pour passer à la version 2.0 avec des stacks et outils modernes et efficaces.
L'objectif est de proposer une plateforme efficace, plus robuste et plus évolutive, à un coût inférieur à celui de la
version 1.0.
Equipe : 2 Data Enginneers, BI dev, 1 data quality officier avec un PO différent pour chaque produit (5 PO)
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Préparer la phase de cadrage, planification et définition de la feuille de route du projet.
◼ Encadrer et faciliter le processus Agile dans l’équipe / Animer les cérémonies Scrum
◼ Lever les obstacles ou les entraves qui pourraient bloquer la progression de l'équipe.
◼ Collaboration étroite avec le PO afin d’assurer le bon suivi des taches
◼ Préparation du PIP avec le PO et l’équipe ▪ Définir et gérer les dépendances entre les équipes/trains croisés.
◼ Anticiper les risques potentiels durant le PIP / Alerter si nouveaux risques pendant PI
◼ Suivi et gestion des livraisons
◼ Reporting auprès du RTE / Top management pendant les weekly
◼ Suivi des métriques de l’équipe pour une amélioration continue
◼ Veiller à ce que la Definition of Done (DoD) soit respectée et suivre la vélocité de l'équipe.
◼ Gestion Jira, Miro et Confluence ▪ S’assurer de la communication fluide entre toutes les parties prenantes du
projet
SOCRAM BANK AVRIL 2023 -NOVEMBRE 2023
Scrum Master
Projet : Refonte du centre de contact de la banque
Actuellement, il ne contient pas tous les flux du trafic de la banque, l'objectif est d'harmoniser le process de
routage sur le bandeau Genesys utilisé par les conseillers clients de la banque (multicanal).
Equipes : 2 squads (CTI - Salesforce)
Squad CTI : 1 référent technique Genesys, 1 développeur Genesys
Squad Salesforce : 1 Product Owner, 2 développeurs Salesforce
Equipe NXO (prestataire) : 1 Cheffe de projet, 1 consultante fonctionnelle Genesys et 1 architecte Genesys.
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Piloter la phase de cadrage avec le PO pour cadrer le besoin avec les métiers.
◼ Accompagner les équipes dansles différentes phases (conception, développement, recette, déploiement)
◼ Animer les ateliers fonctionnels et techniques avec le PO
◼ Définir le backlog et le mettre à jour avec le PO
◼ Accompagnement du PO sur le cahier des charges et le cahier de recettes
◼ Assurer la coordination entre les parties prenantes du projet
◼ Reporting et animation des cérémonies (Coproj, Copil)
◼ Suivi de la recette interne et recette d'intégration du prestataire
REFERENCES PROJETS
Dossier de compétences | SCRUM MASTER
3/6
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE:
◼ Genesys engage, Salesforce, Gitlab
De Mars 2023 à Aujourd’hui : SOCRAM BANQUE, Chef de Projet et PO
Equipe : 3 équipes de 2 développeurs par squad
Projet : Projet lié au centre de contact de la banque (Harmonisation des flux du centre de contact) (Genesys et Marketing Cloud)
Tâches :
• Cadrage du besoin des métiers : organisation des ateliers fonctionnels (équipe DSN et équipe Métiers, conception des Uses Story et communication du besoin au prestataire.
• Elaboration du Cahier des charges fonctionnel et collaboration sur le CDC technique du projet.
• Coordination et suivi de la prestation et l’équipe du prestataire
• Animation des instances de lancement et de suivi du projet
• Reporting et communication de l’état d’avancement du projet
• Elaboration du planning prévisionnel et veille sur le respect des deadlines prévues.
• Elaboration du plan de charges du projet
• Suivi opérationnel du Build
• Organisation des ateliers techniques en collaboration avec le CP du prestataire.
De fév. 2022 à mars 2023 : ONEY BANK, Chef de Projet Agile
Equipe : 3 équipes de 3 développeurs
Projet : Projet TMA (Saleforce, Genesys , Marketing)
Tâches :
• Cadrer les besoins clients
• Définir et faire valider le planning du projet.
• Planifier et animer les comités projets
• Piloter et suivre les activités des contributeurs du projet.
• Assurer le reporting et alerter.
• Mettre en place et suivre les risques du projet.
• Suivre les activités du Build et du Run
Environnement : JIRA, Confluence, SCRUM AGILE
De sept. 2020 à déc. 2021 : GRDF - Gaz Réseau Distribution France, Chef de projet / PO
Projet : Prise en charge et mise en œuvre de différents lots du projet (projet chatbot)
Tâches :
• Cadrage du projet
• Formation des utilisateurs sur la solution mise en place
• Suivi des actions techniques et fonctionnelles
• Organisation des comités de suivi : Weekly et comité stratégique
• Facilitation de la communication entre les équipes client et l'équipe delivery
• Animation des Daily meeting avec l'équipe
• Assurer le reporting projet
Les actions :
Lot 1 – Fonctionnel :
• Créer et maintenir à jour la documentation fonctionnelle du Bot : consignes, documents de travail, bdd.
• Impacter les évolutions du portail Fournisseurs : mise à jour des contenus et liens, nouvelles offres de services entrantes, implémentation du bot sur des sites associés au portail Fournisseurs
• Créer de nouvelles connaissances (réponses du Bot) : à partir des retours utilisateurs, du recouvrement des contenus d’accompagnement disponibles dans la plateforme de l'éditeur de la solution.
• Implémenter des contenus dans le Bot : implémentation des réponses créées dans la plateforme
• Vérifier la qualification et l’éducation du Bot
• Identifier et prioriser les connaissances à créer
• Réaliser une analyse de l’activité conversationnelle
• Suivre les tests réguliers avant / après chaque implémentation ou montée de version et éduquer le Bot au besoin des utilisateurs.
• Définir, implémenter, suivre les indicateurs de suivi de performance
Lot 2 – Technique
• Créer et coordonner la feuille de route technique
• Gérer le groupement de projet (archives)
• Faire remonter les bugs ou demandes d’évolutions
Lot 3 – Pilotage :
• Suivre et enrichir la roadmap du projet
• Animer les instances de suivi et coordination des différents acteurs du projet : Editeur de la solution, Développeur (interne), Gestionnaire d'Infrastructure, Assistances Utilisateurs, Gestionnaires des portefeuilles clients, Les experts métiers pour validation du contenu de la base de connaissances
• Gérer la phase de POC (75% de taux de compréhension du bot)
Lot 4 – Communication :
• Communication client
• Animation des ateliers client
• Préparation du mode Op de l'outil et l'envoyer aux utilisateurs
• Présentation de la démonstration de l'outil aux utilisateurs
• Animer les instances de suivi et coordination des différents acteurs du projet : Editeur de la solution, Développeur (interne), Gestionnaire d'Infrastructure, Assistances Utilisateurs, Gestionnaires des portefeuilles clients, Les experts métiers pour validation du contenu de la base de connaissances
• Gérer la phase de POC (75% de taux de compréhension du bot)
De sept. 2016 à déc. 201 : Crédit AGRICOLE, Chef de projet
Projet : Transformation digital : mise en place de chatbot pour la direction RH / Gestion de la signature électronique
Tâches :
• Donner de la visibilité de l'état d'avancement du projet
• Suivre les actions opérationnelles avec le prestataire
• Recueil du besoin des métiers pour communiquer au prestataire.
• Création de la base de connaissance du chatbot en collaboration avec les équipes des métiers
• Fournir les rapports opérationnels
• Suivie de la phase du "POC" et la phase du déploiement de la solution dans le portail interne "RH"
D’avril 2015 à aout 2016 : Crédit AGRICOLE, Consultante MOA
Renfort auprès des Chefs de Projets
Tâches :
• Participer aux réunions de cadrage des nouveaux projets de la banque
• Analyser les besoins des métiers.
• Animer les ateliers de conception et de cadrage
• Rédiger les spécifications fonctionnelles
• Piloter les projets d’intégration de la solution
De sept. 2020 à sept. 2021 RENAULT, Direction marketing, Assistant CP
Stage de fin d’étude
Tâches :
• Veille concurrentielle
• Analyse des résultats des équipes commerciales et suivi des KPIS
• Adapter l'offre au marché Marocain
• Coordonner avec le service communication en interne sur les différents événements.
• Coordination avec les agences de communication en externe sur le contenu de tous les projets.
De mars à juin 2014 LAFARGE – Direction marketing, Assistante Chef de produit
Stage de fin d’étude
Tâches :
• Elaboration des questionnaires de satisfaction client (optimisation de l'expérience client)
• Elaboration des études qualitatives et piloter les entretiens
• Analyse des résultats sur SPSS Communiquer les résultats en interne de l'entreprise
• Analyser les résultats mensuels des équipes commerciaux, division "Béton"