2002 - 2003
- Automatisation et supervision d’une usine de production de granulés extrudés destinés à l𠆚limentation animale. Programmation d𠆚utomates OMRON et supervision sur PC à écran tactile. Visualisation de l’état de la chaîne sur tous les postes du réseau, transmission d𠆚larme à distance par appel téléphonique automatisé. Pilotage par prise de contrôle à distance ... Programme développé sous Windev 7.0
- Développement d’un programme de création et suivi d’offres commerciales pour une entreprise de production d𠆞mballages pour produits médicaux. Configurateur automatique en fonction des critères de l𠆚rticle à fabriquer. Interfaçage automatisé par connexion ODBC avec le progiciel de gestion de l𠆞ntreprise. Enregistrement de données sur PC portable et synchronisation avec base de données principale. Programme développé sous Windev 7.5
- Développement d’un programme de suivi dires pour une entreprise spécialisée dans l’installation de cabines de peinture industrielles : enregistrement des temps salarié, des commandes fournisseurs, des coûts matière, des frais généraux … suivant nomenclature de lire. Gestion des stocks par article, bilan par affaire … Programme développé sous Windev 7.5
- Modifications d’un programme développé en Visual Basic (base de données Access) de pilotage d’une chaîne de fabrication de transpalettes. Ajout de nouvelles fonctionnalités, modification d’étiquettes code à barre ... Prestations récurrentes sur ce projet et suivi par télé-maintenance.
2002 - aujourd'hui
- Développement d’un programme de gestion de la DGE (Dotation Globale d𠆞quipement) pour la Préfecture de l’Orne : enregistrement des projets de subvention, édition automatique des arrêtés (pilotage de Word entièrement intégré à l𠆚pplicatif), suivi des projets et des cumuls annuels, statistiques, bilan, requêtes utilisateurs. Récupération automatique de données issue d’une ancienne base sous Visual Dbase. Import automatique des données des communes ... Programme développé sous Windev 5.5
- Supervision de 2 chaînes de peinture automatisées par communication avec automate programmable Siemens S7. Affichage et enregistrement des données des capteurs répartis sur la chaîne (entrées digitales ou analogiques), historique et graphes. Réalisation du dialogue avec l𠆚utomate et programmation du cycle de marche de la chaîne. L𠆞nsemble est installé au Liban et suivi par télé-maintenance (avec intervention éventuelle sur les automates). Programme développé sous Windev 7 et langage automate LIST Siemens.
1999 - 2001
- Développements spécifiques sur progiciel décrit plus bas (1er semestre 1999) pour client aux Etats-Unis. Suivi en temps réel de ce site par Intranet. Installation et suivi d𠆚utres sites (Belgique, Suisse, Autriche). Télé-maintenance via PC-Anywhere.
- Développement d’un logiciel de facturation automatique et de transfert en comptabilité (EBP) pour une scierie (Windev 5.5).
- Suivi de process et enregistrement automatique de données qualité pour une usine de production d𠆞mballages pour produits médicaux. Acquisition et suivi de données en temps réel à partir de capteurs installés sur les machines de production (température, pression, temps) (Windev 5.5)
- Développement d’un logiciel de gestion d’un label de qualité de viande bovine. Suivi dhérents, d𠆚nimaux, de qualité de production. Traçabilité de la naissance à lttage et à la livraison chez le boucher. Enregistrement de données sur PC portable et synchronisation avec base de données principale. (Windev 5.5)
- Création automatique de devis et factures pour artisan sur tableur d𠆞xcel (macros + Excel-Basic)
1999 - aujourd'hui
Développement d’un progiciel de gestion de production de semence bovine pour les centres d’insémination artificielle répartis dans le monde entier pour le compte d’une société leader mondial dans le domaine. Ré-écriture sous WINDEV 5.5 du progiciel que j𠆚vais initialement développé sous UNIX – X-WINDOWS – ORACLE lorsque j’étais responsable informatique dans cette société (gestion d𠆚ppareils de mesure et machines automatiques connectés, code à barre, identification par boucles électroniques, multi-postes, multi-sites, traçabilité …). Installation et paramétrage sur un site aux Etats-Unis (plus gros producteur de semence bovine au monde).
1998 - aujourd'hui
Achèvement d’un progiciel de gestion de stockage d’échantillons de prélèvement sanguin en cuve d𠆚zote liquide avec affectation automatique dresse de stockage. Ce progiciel est actuellement utilisé dans toutes les nouvelles biothèques de conservation d’échantillons sanguins en France (gestion de la traçabilité, gestion code à barre, pilotage d’une machine à remplir automatique …). Progiciel développé sous WINDEV 5.5, projet de plus d’un an à 2 personnes.
Petites missions diverses :
Configuration de petits réseaux, formation utilisateurs UNIX, ORACLE.
Participation au développement d’un site Internet (HTML).
Maintenance et évolution du parc informatique d’une usine de production alimentaire (1 serveur NT pour 2 sites, 30 postes sous NT4 / 2000 , réseau TCP/IP , Windows Terminal Server)
1998 - aujourd'hui
Responsable informatique à IMV (~180 personnes, leader mondial en produits pour l’insémination artificielle).
Développement de logiciels utilisés dans le monde entier (Turbo-Pascal sous DOS, WINDEV 4 puis 5, langage C sous UNIX X-Windows ORACLE V6, V7) dont les progiciels décrits plus haut. (matériels : PC sous DOS ou Windows xx, IBM RS6000 AIX, PC sous UNIX SCO).
Mise en place du réseau de l𠆞ntreprise : cahier des charges réseau, installation et configuration des serveurs (HP sous HP-UX, Windows NT), configuration des postes de travail (plus de 70 postes sous Windows 3.11, 95, 98) , connexion de sites distants. Installation et configuration des applications de gestion de l𠆞ntreprise.
Responsabilité d’une équipe de 4 personnes.
1982 - 1990
Développeur puis responsable de groupe de développement de logiciels méthodes de test chez IN2 puis SIEMENS.
Développement de programmes de test de cartes d’ordinateur équipées sur testeur in-situs (Gen-Rad 22xx).
Puis responsable système et responsable du développement de logiciels utilisés sur les plate-formes de test des ordinateurs de la gamme IN2 (IN5000, IN8000) sous PICK. (PICK-BASIC) ou sous UNIX.
Suivi de cours du soir au CNAM Versailles durant cette période (13 valeurs).
1978 - 1982
Etude, mise au point et installation de systèmes à base de microprocesseurs (8080 , 8085) utilisés pour la télécommande des émetteurs de télévision répartis en France.