Context : au sein de l’équipe de la DSI qui gère les environnements SAP avec les modules (FI, CO, MM, SD, BW, REFX, Succuss Factor)
Migration de l’outil de communication bancaire existant (Sage SACPAIN) vers un add-on intégré (FS2 de SERRALA) dans SAP pour assurer la communication avec les banques de Bouygues Telecom et de ses filiales. L’outil gère l’envoi des ordres d’encaissements, ordres de décaissement (pain.001, pain.002...), téléchargement des relevés Bancaires Via le Protocole EBICS TS.
⦁ Etude des flux existant avec le Trésorier du groupe
⦁ Rédaction du BluePrint
⦁ Chiffrage/planning du Projet
⦁ Kico-off de lancement avec L’éditeur SERRALA et l’intégrateur Accenture
⦁ Suivi du Budget, planning Risques
⦁ Paramétrage SAP BA
⦁ Animation du COPIL et COPROJ Métier
⦁ Reporting Hebdo d’avancement
⦁ Encadrage de la recette utilisateur
⦁ Réunion Go/NoGO MEP et MES
⦁ Conduite de changement avec les Banques/les Trésoriers Bouygues
⦁ Pilotage du Transfert de la Prod à la TMA Accenture
⦁ Réunion de Sortie de VSR par filiale
La mission consiste à gérer tous les projets et les ressources du pôle (5CP et 17 développeurs), en s’assurant que tous les CP et développeurs seront occupés sur toute l’année. Et suivre l’avancement de tous les projets lors du comité du pilotage hebdomadaire.
Tâches effectuées :
• Participation aux lancements des projets
• Chiffrage des projets
• Planification des Jalons
• Affectation des projets aux chefs des projets et développeurs (5CP et 17 developeur)
• Gestion des occupations (CP/dev) sur l’année
• Réalisation de la Roadmap du pôle
• Suivi de l’avancement des différents projets
• Participation aux comités pilotage du pôle
• Animation des coprojs du pôle
• Remonté les risques projets
Projet : « Globale Sourcing », gestion des applications E-Commerce,
Reporting/Adhésion du groupe Renault.
Mission : Front office (Organisateur) sur les deux applications ******** (Outil de
commande de pièces et accessoires pour tout le réseau secondaire et tertiaire Renault) et
RENAULTWheel (Outil de commande de pneumatiques pour le réseau primaire Renault ).
Responsable de l’infocentre des ventes des pièces et accessoires
Tâches effectuées :
Applications E-commerce :
• interface entre le Métier et les équipes de Support (en inde)
• Réunion avec hebdomadaire avec le client (suivi des correctifs et avancement des évolutions)
• proposition sur les évolutions ou améliorations du site
• Planning de mise en place des évolutions
• Rédaction Spécifications Fonctionnelles Générales ou Analyses de Dysfonctionnements
• Validation des Spécifications Détaillées avec les métiers
• Support auprès du métier et du Call Center
• Détection des incidents liés au Reporting et à l’Adhésion
• Alerte les supports locaux/centraux
Infocentre des ventes pièces et accessoires :
• Responsable de l’infoservice des ventes des pièces et accessoire
• Garantir le bon fonctionnement de l’infoservice
• Présentation de l’infoservice aux nouvelles filiales
• Evolution et amélioration des univers et rapports BO
IFRS16.
⦁ Recensement des anomalie existantes liées à la MES de SAP CLM
⦁ Audit de la solution REFX et du processus de Création/comptabilisions pour chaque Société Bouygues Telecom
⦁ Proposition d’automatisation des actions manuels pour gagner en fiabilité et en stabilité de l’application
⦁ Recherches de notes OSS correctives
⦁ Paramétrage de REFX et CLM
⦁ Validation des évolutions avec le métier
⦁ Chiffrage des évolutions
⦁ Pilotage de la réalisation (Accenture)
⦁ Organisation des formations et Tests utilisateurs
Interfaçage de l’application de billetterie APARTE (Darty en SAAS) avec SAP FI deTF1, pour la remonté du flux trésorerie et chiffre d’affaire dans SAP (Réalisation par la TMA CAPGEMINI)
⦁ Etude du processus manuel existant
⦁ Spécification des flux entre outil de billetterie APARTE et SAP FI
⦁ Rédaction des user stories (ServiceNow)
⦁ Coordination avec Darty (propriétaires d’APARTE) et la TMA (CAPGEMINI)
⦁ Suivi Budget, Avancement, Risque
⦁ Animation du comité de Pilotage
⦁ Test de la solution
⦁ Formation des utilisateurs
⦁ Live support post live
Participation à l’étude Move to S4, pour la migration vers S4 (Etude faite par SAP)
⦁ Présentation des évolution apportées par S4 (FICO)
⦁ Présentation des opportunités FIORI aux utilisateurs finaux
⦁ Passage de le certification S4 FICO
Pilotage de la Mise en place d’un Infocentre BW pour le périmètre achat MM (réalisé par CODILOG)
⦁ Workshop de cadrage
⦁ Rédaction du cahier des charges
⦁ Pilotage et coordination de la réalisation et de la mise en place (TMA Capgemini et dev Codilog)
⦁ Tests de la solution (Bex)
⦁ MEP et support Post-MEP
⦁ Etude de l’existant
⦁ Workshop dans le pays pour présenter la version core model
⦁ Kick off du projet
⦁ Spécification des développements spécifiques
⦁ Migration de l’existant vers SAP
⦁ Steerco mensuel avec les DAF pays et DAF groupe (Suivi Planning/coût, risques)
⦁ Paramétrage GL, AR, AP, BA, AA (groupes de comptes, codes tva, screen layouts, types de documents, tableaux d’amortissements, comptes bancaires…)
⦁ Suivi des développements avec les Basis en Inde (en mode Agile sous VSTS)
⦁ User stories, story mapping, Daily stand up meeting, Sprints, Post-mortem
Dématérialisation des factures fournisseurs : mise en place d’un OCR (ReadSoft), et un outil de workflow de validation (Avanteam) et déploiement de la solution au Danemark, Suède, Finlande, Grèce, Romanie, Hongrie, Bulgarie, Maroc, Algérie
⦁ Lancement du RFP
⦁ Soutenance des sociétés
⦁ Présentation du résultat de soutenance aux membres du comex
⦁ Pilotage de la mise en place de la solution
⦁ Tests et paramétrage de la solution
⦁ Interfaçage de la solution avec SAP FI
⦁ Déploiement de la solution à la holding, Danemark, Suède, Finlande, Grèce, Romanie
⦁ Live et support post live