PMO
DGDDI PMO
1/2023 -
Contexte :
Mission à la Direction Générale des Douanes et des Contributions Indirectes (DGDDI) pour le programme
TELEMAC (Terminal Électronique Embarqué en Mobilité pour l’Appui et le Contrôle des agents). Programme
visant à accompagner les agents dans leur quotidien en développant de nouvelles méthodes et de
nouveaux outils pour faciliter le travail sur le terrain tout en garantissant le niveau de sécurité nécessaire.
Responsabilités :
Construction rapport d’étonnement et plan d’actions associées pour sécuriser le programme
Revue et refonte de la comitologie existante ou pas du programme (Comité de suivi technique hebdo, comité de projet hebdo
Programme, Instance stratégique Direction générale)
Participation à l’implémentation d’un outil open source (recommandée par la DSI de l’Etat) de gestion de projet programme
(ressources, projets/programme en adhérence, Kpis de suivi d’avancement des différents chantiers, budgétaires, etc.) et
préparation à son industrialisation
Mise en place de différents ateliers pour appuyer la MOA dans le cadre de la redéfinition des besoins pas assez matures
Bilan budgétaire année 2022 aux fins de reconstruction des exercices suivants
Reconstruction budgétaire des exercices 2023, 2024 à partir de l’enveloppe des investissements du programme
Mise en place de Kpis de pilotage budgétaire (Conso, RAF, etc.)
Définition d’un set pertinent d'indicateurs pour le suivi opérationnel du Programme
Suivi de l’enveloppe budgétaire Programme
Mise en place du suivi des risques Programme et plan de mitigation associé
Appui à différents chantiers transverses impactant le Programme TELEMAC
Environnement technique :
ProjeQtor (Outil de gestion de projet open source), Osmose (SharePoint Etat), EXCEL
PMO
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
2/2022 - 5/2022
Contexte :
Mission auprès de GBIS (Banque d’investissement de la Société Générale) au sein de GBSU/MTR/GPM entité
en charge d'applications transverses à l'ensemble des lignes métier gérant les outils dédiés aux paiements
et à la gestion de trésorerie et de liquidité Intraday.
Responsabilités :
Pilotage des projets gérés au sein de GBSU/MTR en respectant les normes en vigueur de gestion de projets GBSU.
Planification et organisation des instances de suivi de projets gérés au sein de GBSU/MTR.
Suivi de l’enveloppe budgétaire en K€ et JH
Evaluation et suivi des risques liés au Projet.
Consolidation et arrêté mensuel budgétaire
Reporting hebdo au Directeur de Programme
Echange réguliers avec les parties transverses au projet (contributeurs, finance, etc.)
Environnement technique :
Outil interne de suivi de projets (Pyramide), SHAREPOINT, EXCEL
PMO
BNP PARIBAS CARDIF
8/2020 - 12/2021
Contexte :
DSI France auprès du Département TRANSVERSE (un des départements le plus important en matière de portfolio projets)
comprenant 4 services (Transverse, Commissions & Outils du Collaborateur, Conformité, Gestion électronique des documents
& Éditique) avec pour mission ; garantir les engagements budgétaires, en assurer leur suivi dans CLARITY, évaluer et chiffrer les
risques, garantir et consolider l’ensemble des indicateurs pour répondre aux exigences de DSI dans le cadre de l’efficience du
pilotage opérationnel du département.
Responsabilités :
Pilotage et suivi des 4 lignes budgétaires du département
Responsable et garant d'une ligne budgétaire (plusieurs K€) du département lié au plan annuel de maintenance évolutive
projets.
Information sur le suivi de l'avancement des engagements et alerting au management sur les écarts budgétaires.
Proposition de plan d'actions pour réduire lesdits écarts.
Suivi de la planification de toutes les ressources du département avec l'outil CLARITY.
Suivi et mise à jour entrées et sorties ressources du département.
Responsable du contrôle mensuel des KPIs du département en matière de contrôles budgétaires, des ressources, de contrôles
gestion de projets et contrôles projets en vue de l'arrêté périodique de la Direction DSI France.
Reporting hebdomadaire des indicateurs du département au Senior Management
Reporting mensuelle de l'ensemble des indicateurs au Senior et Middle Management.
Participation à la mise en place d'un kit outillage pour le suivi budgétaire de la maintenance évolutive projets et charges
permanentes avec l'équipe en charge du projet.
Reporting d'une roadmap mensuelle des projets du département et suivi des risques à destination du Senior et Middle
Management
Participation au recueil de la backlog DSI France au sujet des évolutions à apporter à l'outil de planification CLARITY.
Préparation exercice budgétaire N+1 avec le Senior et Middle management et le Contrôle de gestion de la DSI France.
Prise en charge de différentes actions de communications destinées au département pour décliner les différents scénarii de
présence des collaborateurs dans le contexte de crise sanitaire COVID
Environnement technique :
CLARITY (Outil de suivi projets), SHAREPOINT, EXCEL
PMO-MOA
BNP PARIBAS COMPLIANCE GROUP
12/2018 - 12/2019
Contexte :
Compliance Group portant un projet de mise en place d’un répertoire Groupe de gestion de listes de sanctions, embargos et
AML.
Responsabilités :
Préparation de Steerco et Operational committees et diffusion des minutes
Préparation supports de réunion hebdomadaire de domaine
Coordination différents workshops projet avec le Métier (Group Financial Service), ITG et domaines transverses
Gestion du suivi des imputations des activités de l’équipe
Suivi du portfolio budgétaire projet
Elaboration de la roadmap fonctionnelle globale projet avec les équipes finances
Définition de la roadmap projet et des priorités d’implémentation du SI destiné aux « compliance group and local Officers »
Définition de la matrice des risques projet
Reporting projet au Program Director et au Senior Management
Mise en place du SharePoint REGLISS
Conformité de la mise à jour de la documentation projet (Expression de besoins, Spécifications fonctionnelles, Mapping,
Testing, etc.)
Best practices avec les autres PMO du Service (F2S)
Onboarding de nouveaux collaborateurs
Environnements fonctionnels : Conformité bancaire Sanctions, Embargos et AML
Environnement technique : REGLISS (Répertoire Groupe de gestion de listes de sanctions, embargos et AML)
Chef de Projet MOA
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE BANQUE PRIVÉE
11/2017 - 9/2018
Contexte :
Entrée En Relation en Banque Privée et Orchestration du processus via l’outil de workflow.
Responsabilités :
Homologation bancaire de la nouvelle fonctionnalité du CRM BDDF permettant de toper les clients du réseau en prospects
dans l’outil CRM Banque Privée
Définition des books de processus métiers des acteurs (Front office, Middle office, N+1, Conformité) intervenant lors du
parcours de l’Entrée En Relation en Banque Privée
Ateliers avec le métier conformité bancaire pour la définition de l’orchestration du processus de l’Entrée En Relation dans
l’outil de workflow
Pilotage des travaux de l’orchestration du processus de l’Entrée En Relation en Banque Privée de l’outil de workflow avec les
MOA et MOE dédiées.
Participation au Comité de Projet hebdo du programme avec les différents contributeurs métiers et DSI
Différents ateliers avec les métiers du réseau BBDF sur les projets en adhérence avec l’Entrée En Relation en Banque Privée
tels que « automatisation des contrôles du processus EER », « complétude documentaire du processus EER » pour répondre
aux exigences du régulateur (ACPR)
Expression de besoins « création automatique du dossier Entrée En Relation dans l’outil de workflow »
Reporting hiérarchique hebdomadaire sur l’avancement du projet
Environnements fonctionnels : Entrée En Relation en Banque Privée, Processus de workflow, Conformité KYC
Environnements techniques : CRM CONTACT (BDDF), CRM PRIVALIA (Banque Privée), HARMONIE (Outil de workflow)
Chef de Projet MOA
BNP PARIBAS IRB
11/2016 - 8/2017
Contexte :
Assistance au responsable du programme Conformité IRB KYC/Chef de projet Reporting KYC Groupe
Responsabilités :
Animation « workshop » avec le Métier Conformité IRB pour le recueil du besoin KYC Reporting Groupe
Rédaction expression « élargie » des besoins KYC Reporting Groupe
Lancement et coordination de travaux de mise en œuvre de la solution Reporting KYC
Lancement de la phase Pilote de la solution
Suivi des travaux d’implémentation des New KYC Policies dans les systèmes d’information des sites Europe de l’Est en lien
avec la politique Groupe
Rédaction en anglais de l’expression des besoins simplifiée Reporting KYC Groupe pour les sites d’Europe de l’Est.
Elaboration cahier de test générique pour recette utilisateurs dans le cadre du déploiement de la nouvelle version de l’outil
de scoring clients
Rédactions de comptes rendus français et anglais (comités de suivi des travaux de la release 2 de l’outil de scoring clients en
lien avec l’éditeur, workshop métier ou DSI, comités de projet Reporting KYC, et suivi des travaux IT pour les filiales)
Préparation reporting hebdo activités (Métier Conformité), équipe KYC (mensuel) et sponsor Métier (mensuel)
Mise en place d’un dispositif du suivi des actions de l’activité
Environnements fonctionnels : Conformité KYC, Lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et financement du terrorisme (FT)
Environnements techniques : SONAR (Système Opérationnel de Notation Anti-blanchiment), Data Factory (plateforme
Microsoft d’intégration et visualisation de la Data)
Chef de projet MOA
AXA BANQUE
6/2015 - 10/2016
Contexte 1 :
Implémentation d’un nouveau menu CRM pour des opérations de rétrocession de facturation des services bancaires et
déclenc...