CV/Mission de Consultant Skype freelance

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Exemple de missions de Farid,
Consultant Skype habitant le Val-d'Oise (95)

  • Consultant O365 (Intune/Exchange 2019/Online/Ms Teams/Entra/Copilot)

    Jan 2023 - aujourd'hui

    Mission : Mettre en place des solutions chez le client suite la Migration vers O365
    Objectif : Accompagné le client pour la mise en place des différentes solutions O365
    - Gestion et administration des environnements Exchange Online, Exchange On Premise
    o Installation et configuration des serveurs Exchange
    o Mise à jour des serveurs Exchange
    o Maintien des infrastructures onpremise
    o La mise en place des études d'évolution et de rationalisation des infrastructures
    o Suivi des projets techniques en environnement complexe
    o L'assistance du support des infrastructures locales implémentées ou sur différentes régions
    o Etude d'intégration de nouvelles entités
    o Production des documents techniques (LLD, HLD, procédures)
    o Gestion des boîtes aux lettres
    o Gestion du flux de messagerie
     Connecteurs:
     Règles de transport
     Journalisation
    o Haute disponibilité et reprise après sinistre
     DAG
     Sauvegardes
    o Sécurité
     Protection contre le spam et les logiciels malveillants
     Gestion des accès
    o Rôles et autorisations
     Contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC)
    o
    o Production des processus de migration et plan de migration
    - Gestion et administration Entra et Active directory
    o Mise en place Microsoft Defender pour O365
     Safe Links et Safe Attachments
     Protection contre les attaques par phishing et les logiciels malveillants
     Détection des attaques sophistiquées (Zero-day)
     Protection des utilisateurs internes
     Exploration des menaces et investigations avancées
     Anti-Impersonation
    o Conformité avec Microsoft 365 Compliance
     Microsoft Purview
    4/27
    4
     Archivage Exchange
     Étiquetage des informations sensibles
     Gestion des droits et protection des données (DLP)
     eDiscovery et Audit
     Conservation et Suppression
     Gouvernance des informations
    o Sécurité dans Office 365
     Identité et accès
     Sécurisation des points de terminaisons
     Azure Information Protection
     Gestion des accès conditionnels
    o Mise en place MFA
     Intégrer les clés YUBIKEY
    o Mise en place PIM
     Création des groupes pour chaque entité et pour chaque rôle d’admin
    o Mise en place des Access conditionnel
     Par Ip ou par région
     Forcer le MFA pour les admins et les users
    o Mise en place des applications et configuration
    o Production des documents techniques
    o Mise en place AAD connect et maintien des serveurs
    o Protection d’identité via des AC
    o Mise en place de la configuration pour les groupes
     Les propriétaires peuvent gérer les demandes d'adhésion aux groupes dans Mes groupes
     Restreindre la capacité des utilisateurs à accéder aux fonctionnalités des groupes dans Mes
    groupes
     Les utilisateurs peuvent créer des groupes de sécurité dans les portails Azure, l'API ou
    PowerShell
     Les utilisateurs peuvent créer des groupes Microsoft 365 dans les portails Azure, l'API ou
    PowerShell
    - Migration des tenant des filiales vers le tenant principale
     Migration vers O365 (Mailbox/Sharebox, Room)
     Etude d'intégration de nouvelles entités
    - Gestion et administration Proofpoint
    - Administration de Microsoft Intune pour la gestion des appareils mobiles
    - Gestion des projets O365 et conduite de changement
    - Administration et la gestion des projets Teams/Skype
    o Configuration Direct Routing (Installation et configuration des SBC)
    o Procédures HLD LLD
    o Maintien des infrastructures "Teams"
    o Installation et configuration des périphériques pour la gestion des réunions
     MTR
     Hub surface
     Salle Teams
     Téléphone
     Appareils SIP
    5/27
    5
    o Mettre en place des applications Teams
     Gestion des applications
     Stratégies d’autorisation
     Stratégies de configuration
    o Mettre en place des standards automatique
     Comptes de ressource
     File d’attente d’appels
    o Reporting interne et externe
     Via powerBi
    o La mise en place des études d'évolution et de rationalisation des infrastructures et conduite de
    changement
    - PowerShell : Utilisation du PowerShell pour automatiser des tâches d'administration.
    o Campagne Pishing
    o Création des groupes de sécuriée avec messagerie via un formulaire (Fichier Excel)
    o Statut des licences/MFA
    o Membre des groupes
    o Attribution des lignes téléphoniques
    o ETC…
    - Gestion et administration Intune
    o Intégration des devices
    o Intégrations des applications mobiles et les mise à jour
    - Administration des sites Sharepoint
    - Support Niveau 3EasyVistaITSM
    o Exchange/Outlook
     Utiliser Wireshark avec Outlook
    • Reproduire le problème
    • Vérification des problemes de connexion TCP ou protocoles (SMTP/POP/MAP)
    • Blocage du trafic
    • Latence élevée
    o Probleme de mail flow
     Faire une trace des mails
    - Gestion de O365 par Corview

    Environnements techniques maîtrisés • Active Directory (AD Azure) Architecture/Ingénierie • Exchange 2013/2016/2019Architecture/Ingénierie • Skype for Business 2015Architecture/Ingénierie • TeamsArchitecture/Ingénierie • Microsoft O365Architecture/Ingénierie • Scripting • Windows 2008/2012/2016 • SBC (Sonus / Audiocodes) Architecture/Ingénierie
  • Consultant Skype for Business 2015 /TEAMS/Téléphonie/Microsoft 365

    Jan 2019 - Jan 2020

    Gestion et administration des environnements Exchange Online, Exchange On Premise
    o Installation et configuration des serveurs Exchange
    o Mise à jour des serveurs Exchange
    o Maintien des infrastructures onpremise
    o Migration vers O365 (Mailbox/Sharebox, Room)
    o La mise en place des études d'évolution et de rationalisation des infrastructures
    o Suivi des projets techniques en environnement complexe
    o L'assistance du support des infrastructures locales implémentées ou sur différentes régions
    o Etude d'intégration de nouvelles entités
    o Production des documents techniques (LLD, HLD, procédures)
    o Gestion des boîtes aux lettres
    o Gestion du flux de messagerie
     Connecteurs:
     Règles de transport
     Journalisation
    o Haute disponibilité et reprise après sinistre
     DAG
     Sauvegardes
    o Sécurité
     Protection contre le spam et les logiciels malveillants
     Gestion des accès
    o Rôles et autorisations
     Contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC)
    o Migration des tenant des filiales vers le tenant principale
     Migration vers O365 (Mailbox/Sharebox, Room)
     Etude d'intégration de nouvelles entités
    o Production des processus de migration et plan de migration
    - Gestion et administration Entra et Active directory
    o Mise en place Microsoft Defender pour O365
     Safe Links et Safe Attachments
     Protection contre les attaques par phishing et les logiciels malveillants
     Détection des attaques sophistiquées (Zero-day)
     Protection des utilisateurs internes
     Exploration des menaces et investigations avancées
     Anti-Impersonation
    o Conformité avec Microsoft 365 Compliance
     Microsoft Purview
     Archivage Exchange
     Étiquetage des informations sensibles
     Gestion des droits et protection des données (DLP)
     eDiscovery et Audit
    11/
    27
    11
     Conservation et Suppression
     Gouvernance des informations
    o Sécurité dans Office 365
     Identité et accès
     Sécurisation des points de terminaisons
     Azure Information Protection
     Gestion des accès conditionnels
    o Mise en place MFA
    - Administration et la gestion des projets Teams/Skype
    o Configuration Direct Routing (Installation et configuration des SBC)
    o Procédures HLD LLD
    o Maintien des infrastructures "Teams"
    o Installation et configuration des périphériques pour la gestion des réunions
    • MTR
    • Hub surface
    • Salle Teams
    • Téléphone
    • Appareils SIP
    o Mettre en place des applications Teams
    • Gestion des applications
    • Stratégies d’autorisation
    • Stratégies de configuration
    o Mettre en place des standards automatique
    • Comptes de ressource
    • File d’attente d’appels
    o Reporting interne et externe
    1. Via powerBi
    o La mise en place des études d'évolution et de rationalisation des infrastructures
    o Audit :
    • Présentation des étapes de l'étude :
    • Détail des phases du projet et des livrables attendus.
    • Définition des méthodologies d'analyse et de collecte de données.
    • Identification des besoins et des exigences des utilisateurs.
     Réalisation des cas d'utilisation :
     Élaboration de scénarios concrets d'utilisation de la solution Teams.
     Prise en compte des différents types d'utilisateurs et de leurs besoins spécifiques.
     Validation des cas d'utilisation avec les parties prenantes.
    • Présentation de l'architecture cible avec l'existant :
     Proposition d'une architecture technique adaptée aux besoins de Danone.
     Intégration de la solution Teams avec les systèmes existants.
     Prise en compte des contraintes de sécurité et de performance.
    • Production des documents d'architecture :
    12/
    27
    12
     Description des composants de l'architecture et de leurs interactions.
     Définition des configurations et des paramètres du système.
     Documentation des interfaces et des protocoles utilisés.
    Gestion et administration :
    • Maîtriser Microsoft 365 (Entra Id) et Active Directory
    • Piloter infrastructure SFB 2015/Teams/Téléphonie
    • Réaliser une migration d'utilisateurs à grande échelle (180 000 comptes) : Skype for Business vers Teams
    • Concevoir, architecturer et présenter la solution au client
    • Coordonner avec les différentes parties prenantes
    • Préparer et mettre en place le script de migration
    • Déployer des solutions chez les clients (HEC, Buffalo Grill, RAJA...) :
    o Migration vers Skype Online et Teams
    o Migration d'Active Directory
    o Migration vers Microsoft 365
    • Assurer un support niveau 3/4
    • Gérer des projets

    Expériences:
    • Concevoir, architecturer et présenter la solution au client
    • Coordonner avec les différentes entités et le cœur de métier sur le projet
    • Préparer et mettre en place le script de migration
    • Mettre en place des solutions chez les clients
    o Direct Routing
    o CCE
    • Installer et configurer les Sonus et Audiocodes
    • Mettre en place la solution PeterConnects
    • Administrer Teams
    o Création des FA/AA, MTR, affecter les DID, les strategies
    o Créations des tratégies Teams
    o Installation des MTR et configuration des périphériques pour la gestion des réunions
    o Mise à jour des périphériques (audiovisuels, téléphonie...)
    • Réaliser une migration d'Active Directory vers Windows 2019
    o Migration de l'annuaire AD vers 2019
    o Paramétrage des services Exchange 365
    o Préparation des outils/scripts de migration Office 365
    o Migration des contrôleurs de domaine Active Directory vers Windows 2019 avec de nouveaux
    serveurs Windows
    o Synchronisation des objets de l'annuaire local vers l'annuaire Azure AD
    o Activation de l'authentification unique transparente
    • Effectuer une migration Office 365
    13/
    27
    13
    o Migration du contenu des boîtes aux lettres (messages, agenda, contacts) vers les boîtes aux lettres
    Exchange Online
    Formations Microsoft:
    • Février 2020 : Maîtriser Activate Teams
    • Novembre 2019 : Suivre une formation sur AD Federation Service (Déploiement, administration, dépannage)
    • Participer à une formation Installation CCE
    • Assister à une formation Skype Online
    Conduite de changement :
    o Favoriser l'acceptation : Aider les collaborateurs à comprendre les raisons du changement, ses
    bénéfices et son impact sur leur travail quotidien.
    o Réduire les résistances : Identifier et gérer les obstacles potentiels, qu'ils soient d'ordre
    psychologique, technique ou organisationnel.
    o Faciliter l'apprentissage : Fournir les formations et le soutien nécessaires pour que les utilisateurs
    maîtrisent les nouvelles technologies.
    o Assurer une transition fluide : Planifier et coordonner les différentes étapes du projet pour minimiser
    les perturbations opérationnelles.
    o Ancrer le changement : Mettre en place des mécanismes pour évaluer et renforcer l'adoption à long
    terme.
    o Composantes clés d'une démarche de conduite du changement réussie :
    o Une communication claire et transparente : Informer régulièrement les parties prenantes sur
    l'avancement du projet et répondre à leurs préoccupations.
    o Une implication forte de la direction : Le soutien visible et actif des dirigeants est essentiel pour
    légitimer le changement et encourager l'adhésion.
    o Une formation adaptée : Proposer des formations personnalisées en fonction des besoins et des
    profils des utilisateurs.
    o Un accompagnement individualisé : Être à l'écoute des collaborateurs, répondre à leurs questions et
    les aider à surmonter leurs difficultés.
    o Une évaluation continue : Mesurer l'impact du changement et ajuster la stratégie si nécessaire.
    o Conduite du changement et formation
     Organisation de webinaires interactifs sur Teams (choix du micro, personnalisation de
    l'arrière-plan)
     Élaboration de plans d'accompagnement complets (J+7, correction, formation)
     Création de supports de formation ou coordination avec des partenaires externes
    14/
    27
    14
     Animation de sessions de formation, notification et communication proactive
     Gestion de crise et communication en collaboration avec les RH
    o Support technique et résolution de problèmes
     Assistance utilisateur de proximité (partage d'écran, raccourcis, etc.)
     Création de supports d'aide (notices, QR codes)
     Gestion des tickets d'incident, suivi et résolution
     Communication efficace avec le support technique et les membres du Comex
    o Transformation et amélioration continue
     Migration de solutions (ex : Softphone/WebEx vers Teams)
     Analyse d'impact et force de proposition
     Définition d'une méthodologie de conduite du changement
     Veille technologique active sur les nouveautés Office 365
     Administration et alimentation de contenus (SharePoint, etc.) avec une excellente
    orthographe
    o Compétences relationnelles et organisationnelles
     Capacité à interroger et à synthétiser les besoins
     Animation de réunions d'information hebdomadaires
     Structuration claire des informations (sommaires, sections)
     Accompagnement global de l'entreprise dans sa transformation digitale
    o Points forts
     Proximité avec les utilisateurs et pédagogie
     Autonomie et capacité à gérer des projets de transformation
     Excellentes compétences rédactionnelles et de communication
     Maîtrise de l'écosystème Microsoft 365
    o
    Points forts:
    • Excellentes compétences techniques et d'administration
    • Expérience réussie dans la migration de grands projets
    • Solides capacités de coordination et de communication
    • Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe

    Environnements techniques maîtrisés • Active Directory (AD Azure) Architecture/Ingénierie • Exchange 2013/2016/2019Architecture/Ingénierie • Skype for Business 2015Architecture/Ingénierie • TeamsArchitecture/Ingénierie • Microsoft O365Architecture/Ingénierie • Scripting • Windows 2008/2012/2016 • SBC (Sonus / Audiocodes) Architecture/Ingénierie
  • Consultant SFB 2015 /Exchange 2016/ Office 365

    Jan 2018 - Jan 2019

    Membre d’une équipe Projet
    - Mise en place de la solution Skype for business 2015 (en mode actif/actif sur des serveurs physiques).
    - Mise en place de la téléphonie Skype for Business 2015 (serveurs Virtuels)
    15/
    27
    15
    - Mise en place de la Qos
    - Préparation pour passer sur Office 365
    - Rédaction des procédures pour le service Desk
    - Participation au PCI
    - Résolution d’incidents niveau 3
    - Décommissionnement des serveurs Skype for Business (Machines Virtuels)
    - Mise en place de la plateforme de Recette

    Serveurs windows 2016 (Physique) - Antispam (ProofPoint) - Serveurs exchange 2016 (VM) - Serveurs Active directory - Serveurs Skype for Business 2015 - Sonus SBC 2000 - Coté client : windows 10, windows 7
  • Consultant Skype for Business 2015

    Jan 2018 - Jan 2018

    Membre d’une équipe Projet
    - Gestion des projets sur S4B
    - Mise à jour des infras (Recette/Production)
    - Rédaction des documents techniques
    - Support niveau 4
    - Mise en place des script powershell pour vérifier les certificats, avoir la configuration complète de l’infra
    - Mise en place de script pour vérification des reboot des serveurs skype

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