Pilotage des projets internes développés au sein de la DSI Groupe :
o 56 projets en développement interne
o Equipe de développement interne
o Equipe infrastructure
o Equipe réseau inter-fermes
▪ Réalisation hebdomadaire de tableaux de bord de suivi de l’avancement des 14 projets et de l’imputation
des équipes internes sur les projets
▪ Suivi de la consommation budgétaire des 56 projets
▪ Etablissement de la roadmap globale de la DSI Groupe
▪ Pilotage et planification des livraisons, montées de version, phases de recette et accompagnement aux
changements
▪ Gestion avec le métier des différents impacts (délais / fonctionnalités…)
▪ Coordination globale avec les enjeux stratégiques du Groupe.
Scrum Master auprès de la direction ingénierie SI / DATA BI / PO
▪ Mise en place de la méthode Agile auprès des équipes
▪ Formation et initialisation à la prise en main de l’outil DEVOPS
▪ Définition des sujets prioritaires avec le chef du département
▪ Split des actions sur les sprints (par 2 semaines)
▪ Pilotage des réunions « Sprint planning », « Rétrospective » et « DSM »
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CV IBO
▪ Remontée des alertes auprès du chef du département
▪ Suivi régulier des actions auprès du métier
▪ Mise en place de la Newsletter mensuelle
Identification de nouvelles initiatives d’optimisation à venir
o Calcul du ROI (Return On Investment) et décision sur la priorisation des initiatives identifiées
o Bilan des pistes de travaux 2019 devant être poursuivies sur 2020 & 2021
o Consolidation du plan IT programme dans le schéma directeur de la DSI
o Chiffrage des actions en (J/H internes & externes) et en € en vue de respecter l’enveloppe
budgétaire prévue
▪ Suivi budgétaire :
o Prise en compte des contrats (AT / Forfaits)
o Définition des tâches + affectation des ressources sous Clarity
o Remontée de l’estimé et du consommé dans TM1 (outil interne BNP)
o Reporting financier trimestriel niveau groupe (estimé + réalisé)
o Suivi des contributions (création des tâches dédiées + création de projets de contribution)
o Construction de tableau de bord budgétaire (détail par chantiers / projets / départements)
o Communication de l’atterrissage budgétaire projeté & à date au CDG (Contrôle De Gestion) et au
PP (Portefeuille Projets)
▪ Suivi des gains :
o Recensement des gains issus des initiatives du programmes (72 initiatives IT / métier)
o Synthèse des gains par gisement
o Suivi des objectifs de gain par mois / trimestre / année
o Remontée des gains au niveau groupe
▪ Préparation des comités (supports + comptes rendus) :
o Comité de projet (mensuel) : avec les directeurs de projets
o Comité de direction élargi (mensuel) : avec les responsables de patrimoines / secteurs
o Comité de pilotage (bi-mensuel) : avec la DSI + Sponsor (métier)
o Comité de transformation (trimestriel) : avec le Sponsor (métier)
o Alimentation des supports des comités opérationnels (comités d’investissement) →Autorisation
du budget
o Validation des fiches projet pour le passage en CISP (Comités d’investissement et de suivi de
projets) → Déblocage du budget
o Accompagnement des chefs de projets pour le passage en comités d’architecture
▪ Remontées hebdomadaires et mensuelles des fiches synthétiques du programme + fiche météo
▪ Présentation du programme (en anglais) aux filières internationales de la BNP
▪ Suivi des risques programme
▪ Elaboration de la roadmap globale + roadmaps filières
▪ Etudes d’impact des différents arbitrages et lissages budgétaires
▪ Formation des utilisateurs sur Clarity (Feuilles de temps, estimé, consommé…)
▪ Réalisation et mise à jour permanente de la matrice RACI (Responsable / Acteur / Contributeur / Informé)
▪ Définition et suivi des KPI (Key Performance Indicator) niveau programme
▪ Reportings divers
Pilotage des équipes : Métier / infrastructure / développement interne / AMOA / AMOE (prestation GFI)
▪ Supervision de la rédaction des documents de cadrage
o Lot 1.1 : Gestion Administrative / Gestion de la paie
o Lot 1.2 : Gestion des temps et des activités + Gestion des accès (depuis l’arrivée du Covid-19)
o Lot 2 : Gestion sociale
▪ Recueil des besoins auprès du métier et rédaction et présentation en ateliers des spécifications et des
règles de gestion
▪ Planifications globales et détaillées de l’ensemble des tâches liées au projet
▪ Validation des chiffrages des différents prestataires
▪ Gestion des ressources internes intervenant sur le projet SIRH
▪ Préparation des comités de pilotage et comités stratégiques
▪ Suivi des tickets JIRA pendant la recette et le double run
▪ Validation des phases de recette et des doubles run
▪ Cadrage des nouvelles évolutions et validation des chiffrages en fonction du suivi budgétaire
Le groupe AZURA est l’un des leaders mondiaux de la production de tomates avec 16 000
salariés, 46 sites de production et plus de 900 hectares de cultures de tomates.
Le groupe a opté pour la mise en place d’un nouvel outil de gestion des ressources humaines (SIRH) ; Il s’agit de
remplacer l’outil existant Sage i7 (arrivé à sa limite) par Sage X3People.
a opté pour un programme de transformation global « 2020 »
au sein duquel 21 programmes sont lancés (budget : 684 M€)
▪ Pilotage du programme LEGACY Optimisation (LEGO)
▪ Construction du planning global et détaillé
▪ Définition des patrimoines / secteurs en interaction avec le programme
▪ Initialisation des nouveaux projets : présentation en comités opérationnels + création en comités de
projets IT
- Gestion de programme (14 projets) / Suivi des activités
- Coordination inter-équipes et accompagnement au respect des cahiers de charges.
- Suivi des projets en cours d’étude de faisabilité et les projets engagés
- Animation des réunions de pilotage projets / comités de direction / Comités d’engagement
- Remontée des alertes au directeur IT Gouvernance
- Formation des utilisateurs finaux et accompagnement au changement
- Recensement des idées projets pour l’année 2016
- Consolidation budgétaire des projets du groupe
- Validation des reportings au point pilotage de projet hebdomadaire
- Réalisation du planning global croisé du projet, gestion des activités (estimé, RàF, charges), congés…
Stratégie de rapprochement de la filiale Réseau et la filiale Banque et Services Financiers
- Planification de la comitologie commune des deux entités
- Production de nouveaux supports rassemblant les deux entités
- Etablissement d’une stratégie commune pour atteindre la cible
- Etudes des risques liés à la fusion des deux entités
- Appui pédagogique aux chefs de projets métier pour réalisation des livrables
- Rédaction du protocole de conduite de changement
- Accompagnement à la réalisation des projets dans les délais impartis
- Réalisation d’un planning commun sur MS Project intégrant l’ensemble des projets des deux entités
- Répartition des tâches par l’alimentation du RACI : Responsable / Acteur / Contributeur / Informé
GEFARP (GEstion de la File d’Attente des Raccordements Producteurs) est une application utilisée par les administrateurs nationaux et les managers régionaux afin de raccorder les nouveaux producteurs d’énergie en validant le processus de facturation.
- Rédaction des SFD (Spécification Fonctionnelles Détaillées) des paliers futurs.
- Préparation et animation des ateliers de conception avec les métiers pour la compréhension du besoin.
- Chiffrage des cahiers des charges, évolutions…
- Pilotage de la recette interne et accompagnement de la recette métier (PV recette, REX recette…)
- Formation des utilisateurs finaux et accompagnement au changement
- Remontée des reportings au point pilotage de projet hebdomadaire
- Elaboration du planning global et détaillé du projet, gestion des activités (estimé, RàF, charges), congés…
- Mise à jour les indicateurs d'avancement des ateliers, les livrables et les fournitures client.
- Identification des risques liés au déroulement du projet, et remontée des alertes lors des instances.
OPERA est un projet de refonte du système d’information de Bouygues Immobilier. Il représente un enjeu stratégique de taille pour l’entreprise ayant pris comme objectif de devenir le numéro 1 français dans la relation client sur le marché de l’immobilier.
- Suivre les actions auprès des responsables des différents chantiers (Fonctionnel, Données, Architecture, développement, conception, validation) et les appuyer à la réalisation des tâches en terme de gestion des ressources….
- Préparer et animer le point pilotage de projet (Traitement des points durs, synchronisations, planning à court terme, risques et plans d'actions).
- Préparer les comités de projet et les comités de pilotage.
- Rédiger les comptes rendus des comités de projet et des comités de pilotage.
- Elaborer le planning global et détaillé du projet sur MS Project.
- Mettre à jour les indicateurs d'avancement des ateliers, les livrables et les fournitures client.
- Mesurer les prévisions budgétaires...