Chef produits Compte Titres (Produit d’investissement)
Contexte
Relance d'une offre compte titres inaugurés en 2006. Offre positionnée en défensif dans un contexte de Cash Management, alors que cette offre est logée généralement en Asset Management. Suite à des contraintes règlementaires, arrêt du service Réception et Transmission des Ordres et après MIFID 2, CACEIS gère le service RTO et CACIB transfère les données KYC dans le cadre d'un mandat étendu
Missions
Mise à jour du contrat SLA 2006 (revue, état des lieux, pagination et signatures) entre CACIB et CACEIS sur la partie opérationnelle de la sous traitance (PSEE)
Mise en conformité de la partie RGPD et Legal pour répondre au régulateur en matière de conformité
Rédaction du processus NAP (Mise en place du nouveau produit, gouvernance, risques, support et documentation explicite)
Mise en place de sessions de formation sur le produit compte titres et sur les titres pour les FO, BO, équipes produits Présentation de l'offre à la Direction et rédaction de la page intranet, fiche produit
Gestion de la marque blanche (White labelling) Mise en ligne de la fiche produit sur l'intranet
Mise à plat d'un nouveau système de facturation
Calcul de la rentabilité de l'offre entre paiements CACEIS et rétrocessions AMUNDI et facturation clients Mise en place d'une e-alerte quand il y a un dépassement intraday lors d'un achat de titres
Benchmark des propositions des autres établissement sur l'offre compte titres
Étude et trajectoires possibles : arrêt ou maintien de l'offre et perspectives à venir Principaux interlocuteurs : CACEIS et AMUNDI
Equipes : Front Office, Back Office, Service Client, Formation, Legal, Fiscalité
Contexte
Projet 1 : Dans le cadre d'un nouveau projet Big Data, 3D New visant à trouver des alternatives d'échange aux flux du 3D Legacy actuel (mainframe). Migration des données du Mainframe vers le Big Data
Projet 2 : Lutte contre la fraude monétique (wallet et virement). Réponse à une recommandation du régulateur ACPR pour la mise en place d’un process de remboursement aux clients victime de fraude monétique
Missions
MOA / PROJET
Maitrise d'ouvrage, coordination et pilotage
Interface entre développeurs à Bangalore (Inde) et Partenaires internes SG (ALD ...) et externes (AG2R...) Gestion des budgets et les consommés aux entités éligibles en j/h par flux à migrer dans le Datalake
Roadmap de migration et d'ingestion des producteurs et des abonnés aux flux
Suivi d'avancement, kick-offs, préparation de Comités de pilotage, accompagnement des partenaires Process d'ingestion des liaisons (flux producteurs) dans les environnements KLI et Production
Gestion de la Roadmap et du planning
Accompagnement des producteurs de flux pour la mise à disposition des flux dans le Datalake Préparation du Parallel run (mise en place d'un Y)
Gestion de la mise en place de l'accès des données aux consommateurs de flux (abonnés) Suivi des flux ingérés dans la Datalake (1000 flux à gérer)
Interface entre développeurs (Inde) et Partenaires internes SG (Transactis, SGSS)
Force de proposition lors d'anomalies et dysfonctionnements lors de transferts avec les développeurs et les partenaires
COORDINATION / PILOTAGE
Porter les sujets d'organisation auprès du chef de projet et faire le suivi et le reporting auprès du sponsor
TESTS
Planification de la recette (estimation temps et ressources avec cahier des charges comme document de référence)
Préparation des tests (alimentation du cahier de recette, avec jeux de données)
Exécution des tests (déroulement et automatisation avec identification des anomalies et écarts)
Validation et recette, vérification, validation et contrôle de l'interopérabilité des interfaces et sécurisation du Back Office
Production d'un rapport de recette synthétisant les tests effectués avec QC
DATA
(Data Quality contexte Big Data, RGPD)
Analyse de données et production
Amélioration de la qualité de la donnée, du reporting dans un contexte de gouvernance de validation
Résultats obtenus : Validation des Ingestions des liaisons dans le Datalake et faire un Y des données. Le stock de l’antériorité 3D est passé dans la nouvelle plateforme 3D New
Projet : Dans le cadre d'un nouveau projet Big Data, 3DNew visant à trouver des alternatives d'échange aux flux du 3D Legacy actuel (mainframe). Migration des données du Mainframe vers le Big Data.
Maitrise d’Ouvrage, coordination et pilotage
• Interface entre développeurs à Bangalore (Inde) et Partenaires internes SG (ALD ...) et externes (AG2R ...)
• Gérer les budgets et les consommés aux entités éligibles en j/h par flux à migrer dans le Datalake
• Roadmap de migration et d’ingestion des producteurs et des abonnés aux flux
• Suivi d’avancement, kick-off, préparation de Comités, accompagnement des partenaires
• Process d’ingestion des liaisons (flux producteurs) dans les environnements KLI et Production
Dans le cadre du chantier d’amélioration des process et de streams sur les appels de marge et les appels de fonds (APF) au sein de la direction des Opérations et du Département Collatéral dans le service Trésorerie (qualité du process et délai de traitement)
Périmètres / Organisation :
-Reporting au Responsable des Opérations de Trésorerie
-Travaille en étroite collaboration avec le Product Owner de CATS (application gérant les APF): participation aux meetings de priorisation, comités de pilotage, remontée des besoins vers les équipes IT, Analyse/validation des besoins fonctionnels
Tâches Spécifiques pour le département Opérations de Trésorerie :
Tâches projet :
-En charge du suivi des développements du projet « Amélioration du process des APF »
-Échange quotidien avec les opérationnels et les Business Lines (métier)
-Élaboration des cahiers de charges fonctionnels
-Suivi des mises en production de CATS
-Coordination en interne avec les équipes
Tâches opérationnelles :
•Assistance/support lors de tests membres, support des tests de défaillance
•Validation des PV de recette
•Élaboration / Mise à jour des manuels utilisateurs et procédures
Contexte
Au sein de la Direction des Opérations et du Département Collatéral dans le service Trésorerie (qualité du process et délai de traitement), amélioration des process et de streams sur les appels de marge et les appels de fonds (APF)
Missions
PROJET
Suivi des développements du projet « Amélioration du process des APF » Échange quotidien avec les opérationnels et les Business Lines (métier)
Élaboration des cahiers de charges fonctionnels Suivi des mises en production de CATS
Coordination en interne avec les équipes
Élaboration et mise à jour des manuels utilisateurs et procédures
TRESORERIE
-Opérations de Trésorerie, analyse et reporting
PERIMETRES & ORGANISATION
Collaboration avec le Product Owner de CATS (application gérant les APF) : participation aux meetings de priorisation, comités de pilotage, remontée des besoins vers les équipes IT, Analyse/validation des besoins fonctionnels
Étroite collaboration avec le Product Owner de CATS (application gérant les APF) : participation aux meetings de priorisation comités de pilotage, remontée des besoins vers les équipes IT, Analyse/validation des besoins fonctionnels
Résultats obtenus : Amélioration de l’outil CATS avant décommissionnement
Projets : Remediation et alimentation de référentiels : Projet BCBS 239 (réponse régulatrice dans le cadre de l’audit) et gestion de la qualité de la donnée au sein du département de l’ALM Trésorerie
• Recueillir les besoins des utilisateurs et rédiger les user stories
• Élaborer la documentation fonctionnelle en adéquation avec les besoins exprimés
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Gestion, stratégie et automatisation des cas de tests et plan de tests, recettes fonctionnelles
• Analyse et qualification des incidents avec QC
• Organiser des comités de suivi avec l’ensemble des interlocuteurs, MOE, utilisateurs (Internes, externes)
• Mise en place d ‘une Data Quality, et d’une Datalake
• Animation revue de sprint SCRUM, définition et fonctionnalités du sprint
• Pilotage de la mise en conformité des référentiels tiers avec l’harmonisation et l’analyse des données
• Veiller aux impacts dans les systèmes des projets transverses (notamment réglementaires)
• Évaluation/contrôles des risques
• Piloter les évolutions adéquates en relation avec les équipes impliquées (Métier Finance)