Contexte :
Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2025, BNPP AM a décidé de déléguer l’activité de Procurement vers les plateformes
mutualisées du Groupe BNP Paribas, gérées par le Procurement Group
Mutualisation et rationalisation des dossiers IT pour les filiales AM worldwide (France, UK, Benelux, NL)
Knowledge transfer plan (Procurement Group) tout en gardant le lead sur les sujets stratégiques
Périmètre : Software (essentiellement SaaS sur des solutions de trading & investment et applications corporate) / Prestations Intellectuelles
Fournisseurs Principaux : BlackRock, S&P, TradingScreen, Tradeweb, NICE, Wolters Kluwer, Protime, DocuSign, IBM, CGI, Colt, Proximus
Réalisations :
Mise en place de la démarche d'optimisation des coûts et d’efficacité, par la délégation de la gestion des achats des Market Data à la
plateforme P&P
Accompagnement de la Direction Achats au pilotage et à la gestion des projets informatiques de la DSI (COMEX)
Déploiement de l’outil Groupe OneProcTool (Ivalua) pour la gestion des demandes d’achats & sessions de formation (rédaction de guides,
user scenarios et recette)
Accompagnement à la stratégie de migration vers le Cloud privé d’IBM
Revue contractuelle et financière des contrats on-premise arrivant à obsolescence pour montée de version SaaS (move to cloud strategy)
Lancement et suivi des Appels d’Offres (rétroplannings, benchmark des fournisseurs IT) en fonction des besoins métiers
Mise en place conjointement avec le Global Head of Legal d’une strategy de cost & penalty fee avoiding (rupture anticipée
outsourcing serveurs DXC)
Gestion de la relation fournisseurs (supplier assessment, KPIs, revue des SLAs des contrats cadres)
Résultats :
Déploiement de la nouvelle stratégie au sein de la Direction des Achats IT = optimisation des coûts et rationalisation worldwide
Implémentation chez BNPP AM de l’outil source to pay Ivalua conformément aux standards du Groupe
Savings d’environ 20% sur la famille software (S2 2022 & S1 2023)
Cost Optimization sur les prestations AT grâce à une conversion en régie forfaitisée (MSA target rates & obligation de résultat)
Décommissionnement et négociation de dégressivité d’activité des services liés au datacenter de Bastogne (Belgique) en vue de la
migration = 30 M€ cost avoiding
Contexte :
Projet de Transformation du SI Groupe et Implémentation de nouveaux ERP finance et supply chain
Accompagnement de la Direction Achats au pilotage et à la gestion des projets informatiques de la DSI (COMEX)
Internationalisation de la Stratégie Achats Groupe (entités Hachette Livre US, UK et Spain)
Périmètre : Software / Hardware / Réseaux & Télécoms / Prestations Intellectuelles
Fournisseurs Principaux : Microsoft, Adobe, PWC, SAP, Atos, Generix, Manhattan, Econocom, DynamIT, SCC, O2I, Akamai, DELL
Réalisations :
Mise en place d’une stratégie de négociation avec les éditeurs Microsoft et Adobe (mise en concurrence, négociations financière et
juridique en anticipation du renouvellement)
Lancement et suivi des Appels d’Offres (rétroplannings, benchmark des fournisseurs IT et fabricants hardware et négociations) en
fonction des besoins métiers
Participation à l’Appel d’Offres Hardware PC Lagardère Groupe (recueil des statistiques et des besoins forecast 2022, négociation
avec Lenovo, HP & DELL)
Implémentation d’une Stratégie Achats IT Groupe Worldwide et embarquement des filiales Hachette Livre étrangères dans la
démarche d’optimisation des coûts et de rationalisation du panel fournisseurs
Elaboration d’une Boîte à Outils Achats IT (IT Toolbox) reprenant les best practices, l’élaboration de templates sourcing et évaluation
de la relation fournisseurs (indicateurs de performance achats)
Gestion de la relation fournisseurs (supplier assessment, KPIs, revue des SLAs des contrats cadres)
Lancement du projet de renouvellement du parc tablettes pour Hachette Livre Distribution (expression de besoin, consultation,
qualification technique et négociation commerciale auprès des revendeurs)
Mise en place de l’évolution d’une solution de gestion des flux logistiques On-Premise à une solution full SaaS
Définition et rédactions des plans et scenarii de tests fonctionnels (POC solution bureautique Google)
Analyse des dépenses IT sur les 3 dernières années en vue de la négociation de RFA auprès des fournisseurs en croissance
Résultats :
Déploiement de la nouvelle stratégie au sein de la Direction des Achats IT = optimisation des coûts et massification worldwide
Mise en place d’Outils Achats Stratégiques et de KPIs avant l’arrivée de l’ERP
Bascule de Microsoft (O365) vers Google Workspace - économie réalisée = 2,5 M€ (30%)
Contexte :
Transformation du SI Achats et Implémentation de nouvelles solutions achats
Accompagnement au pilotage et à la gestion des projets informatiques de la Direction des Marchés et du Pilotage Contractuel
(COMEX)
Fournisseurs Principaux : Bouygues, Vinci, Eiffage, Drooms, Brainloop, CKS Consulting.
Réalisations :
Construction d’une cartographie détaillée des contrats et des dépenses, définition de la stratégie achats associée
Identification et mise en œuvre avec les Métiers de leviers d’amélioration économique et performance fournisseurs
Amélioration des processus achats et mise en place des bonnes pratiques
Contractualisation avec les prestataires en rédigeant et validant la bonne formalisation contractuelle des prestations achetées
Réalisation du recueil et de la formalisation des besoins métiers
Rédaction des livrables (cahier des charges, spécifications fonctionnelles…) en y intégrant les problématiques de sécurité,
d’exploitation et de paramétrage (si besoin) de la solution à mettre en œuvre
Définition et rédactions des plans et scenarii de tests fonctionnels (formalisation du dossier de recette)
Participation à la conception du plan d'accompagnement (conduite du changement et formation)
Participation au déploiement de la solution (plan de déploiement, dossier de maintenance, convention de service)
Participation à la clôture des projets (bilan projet)
Résultats :
Implémentation d’une solution pour la planification et le pilotage de la programmation des procédures de passation et du suivi
d’exécution des marchés publics (Neqo)
Mise en place d’une dataroom (Drooms) visant à palier les contraintes techniques de la PLACE et à assurer l’intégrité des données
remises par les candidats
Contexte :
Leader mondial du secteur de l’énergie, le Groupe TOTAL désire déployer le programme OASIS, visant à uniformiser et digitaliser les
stations-service TOTAL worldwide. L’objectif in fine est d’harmoniser et souvent de moderniser l’intégralité du réseau de distribution
afin de palier à la disparité entre les stations-service d’Europe et celles des pays en voie de développement, notamment en Afrique et
en Asie. offre à l’ensemble de ses points de vente, via XXX (filiale), des solutions informatiques…
Intervention au sein du département Marketing & Services, dans le cadre du pilotage des 5 appels d’offres découlant du programme
OASIS : software, hardware, intégration, déploiement et sécurité des réseaux.
Périmètre : Software / Hardware / Prestations Intellectuelles
Fournisseurs Principaux : HP, Fujitsu, Diebold, Gilbarco, Everis.
Objectif :
Les priorités sont de répondre efficacement à la demande des prescripteurs, tout en optimisant au mieux les coûts et en négociant les
clauses contractuelles.
Réalisations :
Analyse technique et financière de chaque offre commerciale
Négociation des conditions tarifaires et contractuelles avec les fournisseurs
Rédaction des contrats et des avenants
Vérification, mise en œuvre et suivi des contrats en signature
Traitement des litiges avec les fournisseurs
Rationalisation des besoins de TOTAL worldwide et obtention d’offres avantageuses en créant de réels partenariats avec les
fournisseurs
Résultats :
5 appels d’offres conclus avec atteinte des objectifs de savings d’au moins 15%
Élaboration de nouveaux contrats types pour les licences IT, le hardware et la prestation
Etablissement d’une sourcing matrix
Supplier Assessment et Rationalisation du panel suppliers et Création d’une nouvelle price list pour les prestations en régie
Décommissionnement des fournisseurs ne satisfaisant pas nos standards QCD
Economie réalisée = 34 M€ (17%)
Le Groupe VOLKWAGEN est leader mondial de l’industrie automobile. Toutefois, les Achats IT chez Volkswagen France manquent
encore de maturité et étaient jusqu’à présent en grande partie gérés par la maison mère allemande. Le nouveau DAF a pour objectif
principal de réaliser de réels savings, avec notamment une réduction des coûts d’au moins 10% sur la totalité des familles d’achat.
Périmètre : Prestations Intellectuelles / Hardware / Software / Réseaux
Fournisseurs Principaux : T-SYSTEMS, INFORMATICA, CAPGEMINI, MICROPOLE, ORANGE, SFR, LINKT, LINCOLN.
Objectif...