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Exemple de missions de Canaan,
Consultant achats IT habitant Paris (75)

  • Contract Manager & Acheteur IT

    Allianz Technology, Paris –
    Jan 2023 - aujourd'hui

    Contexte :
    ▪ Alignement de la stratégie de Sourcing sur l’ambition de transformation d’Allianz Technology France et du SI d’Allianz France
    ▪ Accompagnement du groupe dans sa stratégie de massification et d’offshorisation des prestations informatiques
    ▪ Implémentation de la Sourcing Strategy et atteinte des savings goals via le déploiement de Delivery Centers offshore (Maroc, Inde,
    Maurice…)
    ▪ Mise en place de gouvernance et comitologie pour chaque dispositif (COPIL, CES/COFI, CODIR)
    ▪ Mise en place du Risk Management pour chaque service externalisé (TPRM, DPA, BCM, ISO & DORA)
    ▪ Optimisation du price-performance ratio en développant l’industrialisation, la productivité et l’automatisation
    Périmètre : IT Services
    Fournisseurs Principaux : CGI, Sopra Steria, Accenture, TCS, Infosys.
    Réalisations :
    ▪ Sourcing de prestations IT (Application Management) et de transition de services
    ▪ Accompagnement des phases de transition et de réversibilité
    ▪ Offshorisation de prestations exécutées en mode Agile (Agile Delivery Centers, Centres de Services et de Compétences)
    ▪ Qualification des opportunités de sourcing des prestations intellectuelles IT
    ▪ Pilotage end-to-end des RFP (rédaction du cahier des charges, lancement de l’appel d’offres, analyse technique et financière des offres,
    due diligence, négociation BAFO & enchères inversée et adjudication)
    ▪ Contract Lifecycle Management (mise en œuvre de la gouvernance opérationnelle, financière et contractuelle, supplier assessment, suivi
    des SLAs à travers les comités d’exécution des services, applications des bonus et/ou pénalités)
    ▪ Contractualisation des services en produisant les contrats et leurs annexes, et coordination des intervenants (Legal, Conformité, IT)
    ▪ Mise en conformité (RGPD, DORA etc.) des contrats de services par le biais d’avenants
    Résultats :
    ▪ Déploiement de l’Agile Delivery Center Chefferie de Projet/PMO au Maroc (70 ETP) = 10 M€ de savings (37% d’économies par rapport à
    l’ancien dispositif)
    ▪ Déploiement du Centre de Services Change, Problem & Incident au Maroc (100% offshore) = 9 M€ de savings (60% d’économies par
    rapport à l’ancien dispositif)
    ▪ Déploiement de l’Agile Delivery Center Integration & Automatization en Inde (65 FTE) = 14 M€ de savings (75% d’économies par rapport à
    l’ancien dispositif)
    ▪ Mise en conformité DORA des contrats cadres
    ▪ Mise en place d’une cellule de Risk Management & Compliance et d’une stratégie de résilience opérationnelle numérique

  • Consultant Achats IT

    BNP Paribas Asset Management, Paris –
    Jan 2022 - Jan 2023

    Contexte :
    ▪ Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2025, BNPP AM a décidé de déléguer l’activité de Procurement vers les plateformes
    mutualisées du Groupe BNP Paribas, gérées par le Procurement Group
    ▪ Mutualisation et rationalisation des dossiers IT pour les filiales AM worldwide (France, UK, Benelux, NL)
    ▪ Knowledge transfer plan (Procurement Group) tout en gardant le lead sur les sujets stratégiques
    Périmètre : Software (essentiellement SaaS sur des solutions de trading & investment et applications corporate) / Prestations Intellectuelles
    Fournisseurs Principaux : BlackRock, S&P, TradingScreen, Tradeweb, NICE, Wolters Kluwer, Protime, DocuSign, IBM, CGI, Colt, Proximus
    Réalisations :
    ▪ Mise en place de la démarche d'optimisation des coûts et d’efficacité, par la délégation de la gestion des achats des Market Data à la
    plateforme P&P
    ▪ Accompagnement de la Direction Achats au pilotage et à la gestion des projets informatiques de la DSI (COMEX)
    ▪ Déploiement de l’outil Groupe OneProcTool (Ivalua) pour la gestion des demandes d’achats & sessions de formation (rédaction de guides,
    user scenarios et recette)
    ▪ Accompagnement à la stratégie de migration vers le Cloud privé d’IBM
    ▪ Revue contractuelle et financière des contrats on-premise arrivant à obsolescence pour montée de version SaaS (move to cloud strategy)
    ▪ Lancement et suivi des Appels d’Offres (rétroplannings, benchmark des fournisseurs IT) en fonction des besoins métiers
    ▪ Mise en place conjointement avec le Global Head of Legal d’une strategy de cost & penalty fee avoiding (rupture anticipée
    outsourcing serveurs DXC)
    ▪ Gestion de la relation fournisseurs (supplier assessment, KPIs, revue des SLAs des contrats cadres)
    Résultats :
    ▪ Déploiement de la nouvelle stratégie au sein de la Direction des Achats IT = optimisation des coûts et rationalisation worldwide
    ▪ Implémentation chez BNPP AM de l’outil source to pay Ivalua conformément aux standards du Groupe
    ▪ Savings d’environ 20% sur la famille software (S2 2022 & S1 2023)
    ▪ Cost Optimization sur les prestations AT grâce à une conversion en régie forfaitisée (MSA target rates & obligation de résultat)
    ▪ Décommissionnement et négociation de dégressivité d’activité des services liés au datacenter de Bastogne (Belgique) en vue de la
    migration = 30 M€ cost avoiding

  • Consultant Achats IT

    HACHETTE LIVRE, Paris –
    Jan 2021 - Jan 2022

    Contexte :
    ▪ Projet de Transformation du SI Groupe et Implémentation de nouveaux ERP finance et supply chain
    ▪ Accompagnement de la Direction Achats au pilotage et à la gestion des projets informatiques de la DSI (COMEX)
    ▪ Internationalisation de la Stratégie Achats Groupe (entités Hachette Livre US, UK et Spain)
    Périmètre : Software / Hardware / Réseaux & Télécoms / Prestations Intellectuelles
    Fournisseurs Principaux : Microsoft, Adobe, PWC, SAP, Atos, Generix, Manhattan, Econocom, DynamIT, SCC, O2I, Akamai, DELL
    Réalisations :
    ▪ Mise en place d’une stratégie de négociation avec les éditeurs Microsoft et Adobe (mise en concurrence, négociation financière et
    juridique en anticipation du renouvellement)
    ▪ Lancement et suivi des Appels d’Offres (rétroplannings, benchmark des fournisseurs IT et fabricants hardware et négociations) en
    fonction des besoins métiers
    ▪ Participation à l’Appel d’Offres Hardware PC Lagardère Groupe (recueil des statistiques et des besoins forecast 2022, négociation
    avec Lenovo, HP & DELL)
    ▪ Implémentation d’une Stratégie Achats IT Groupe Worldwide et embarquement des filiales Hachette Livre étrangères dans la
    démarche d’optimisation des coûts et de rationalisation du panel fournisseurs
    ▪ Elaboration d’une Boîte à Outils Achats IT (IT Toolbox) reprenant les best practices, l’élaboration de templates sourcing et évaluation
    de la relation fournisseurs (indicateurs de performance achats)
    ▪ Gestion de la relation fournisseurs (supplier assessment, KPIs, revue des SLAs des contrats cadres)
    ▪ Lancement du projet de renouvellement du parc tablettes pour Hachette Livre Distribution (expression de besoin, consultation,
    qualification technique et négociation commerciale auprès des revendeurs)
    ▪ Mise en place de l’évolution d’une solution de gestion des flux logistiques On-Premise à une solution full SaaS
    ▪ Définition et rédactions des plans et scenarii de tests fonctionnels (POC solution bureautique Google)
    ▪ Analyse des dépenses IT sur les 3 dernières années en vue de la négociation de RFA auprès des fournisseurs en croissance
    Résultats :
    ▪ Déploiement de la nouvelle stratégie au sein de la Direction des Achats IT = optimisation des coûts et massification worldwide
    ▪ Mise en place d’Outils Achats Stratégiques et de KPIs avant l’arrivée de l’ERP
    ▪ Bascule de Microsoft (O365) vers Google Workspace - économie réalisée = 2,5 M€ (30%)

  • Consultant SI Achats AMOA

    SOCIETE DU GRAND PARIS, Paris –
    Jan 2020 - Jan 2021

    Contexte :
    ▪ Transformation du SI Achats et Implémentation de nouvelles solutions achats
    ▪ Accompagnement au pilotage et à la gestion des projets informatiques de la Direction des Marchés et du Pilotage Contractuel
    (COMEX)
    Fournisseurs Principaux : Bouygues, Vinci, Eiffage, Drooms, Brainloop, CKS Consulting
    Réalisations :
    ▪ Construction d’une cartographie détaillée des contrats et des dépenses, définition de la stratégie achats associée
    ▪ Identification et mise en œuvre avec les Métiers de leviers d’amélioration économique et performance fournisseurs
    ▪ Amélioration des processus achats et mise en place des bonnes pratiques
    ▪ Contractualisation avec les prestataires en rédigeant et validant la bonne formalisation contractuelle des prestations achetées
    ▪ Réalisation du recueil et de la formalisation des besoins métiers
    ▪ Rédaction des livrables (cahier des charges, spécifications fonctionnelles…) en y intégrant les problématiques de sécurité,
    d’exploitation et de paramétrage (si besoin) de la solution à mettre en œuvre
    ▪ Définition et rédactions des plans et scenarii de tests fonctionnels (formalisation du dossier de recette)
    ▪ Participation à la conception du plan d'accompagnement (conduite du changement et formation)
    ▪ Participation au déploiement de la solution (plan de déploiement, dossier de maintenance, convention de service)
    ▪ Participation à la clôture des projets (bilan projet)
    Résultats :
    ▪ Implémentation d’une solution pour la planification et le pilotage de la programmation des procédures de passation et du suivi
    d’exécution des marchés publics (Neqo)
    ▪ Mise en place d’une dataroom (Drooms) visant à pallier les contraintes techniques de la PLACE et à assurer l’intégrité des données
    remises par les candidats

  • Acheteur IT

    TOTAL, La Défense (Marketing & Services / Global Procurement) –
    Jan 2019 - Jan 2020

    Contexte :
    ▪ Leader mondial du secteur de l’énergie, le Groupe TOTAL désire déployer le programme OASIS, visant à uniformiser et digitaliser les
    stations-service TOTAL worldwide. L’objectif in fine est d’harmoniser et souvent de moderniser l’intégralité du réseau de distribution
    afin de pallier la disparité entre les stations-service d’Europe et celles des pays en voie de développement, notamment en Afrique et en
    Asie et d’offrir à l’ensemble de ses points de vente des solutions informatiques.
    ▪ Intervention au sein du département Marketing & Services, dans le cadre du pilotage des 5 appels d’offres découlant du programme
    OASIS : software, hardware, intégration, déploiement et sécurité des réseaux.
    Périmètre : Software / Hardware / Prestations Intellectuelles
    Fournisseurs Principaux : HP, Fujitsu, Diebold, Gilbarco, Everis
    Objectifs :
    ▪ Les priorités sont de répondre efficacement à la demande des prescripteurs, tout en optimisant au mieux les coûts et en négociant les
    clauses contractuelles. L’accent est mis sur le brand design des points de vente Total avec un focus sur le marketing, le
    merchandising et la lead qualification. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’agence de communication de Total dédiée au
    projet OASIS.
    Réalisations :
    ▪ Analyse technique et financière de chaque offre commerciale
    ▪ Négociation des conditions tarifaires et contractuelles avec les fournisseurs
    ▪ Rédaction des contrats et des avenants
    ▪ Vérification, mise en œuvre et suivi des contrats en signature
    ▪ Traitement des litiges avec les fournisseurs
    ▪ Rationalisation des besoins de TOTAL worldwide et obtention d’offres avantageuses en créant de réels partenariats suppliers
    Résultats :
    ▪ 5 appels d’offres conclus avec atteinte des objectifs de savings d’au moins 15% (RFP Hardware Point of Sale (POS), RFP Software &
    Intégration POS, RFP Déploiement & Formation, RFP Forecourt Controller)
    ▪ Élaboration de nouveaux contrats types pour les licences IT, le hardware et la prestation
    ▪ Etablissement d’une sourcing matrix
    ▪ Supplier Assessment et Rationalisation du panel suppliers et Création d’une nouvelle price list pour les prestations en régie
    ▪ Décommissionnement des fournisseurs ne satisfaisant pas nos standards QCD
    ▪ Economies réalisées = 34 M€ (17%)

  • Acheteur IT

    VOLKSWAGEN, Région Parisienne (Département IT/DSI) –
    Jan 2019 - Jan 2019

    Contexte :
    ▪ Le Groupe VOLKSWAGEN est leader mondial de l’industrie automobile. Toutefois, les Achats IT chez Volkswagen France manquent
    encore de maturité et étaient jusqu’à présent en grande partie gérés par la maison mère allemande. Le nouveau DAF a pour objectif
    principal de réaliser de réels savings, avec notamment une réduction des coûts d’au moins 10% sur la totalité des familles d’achat.
    Périmètre : Prestations Intellectuelles / Hardware / Software / Réseaux
    Fournisseurs Principaux : T-Systems, Informatica, Capgemini, Micropole, Orange, SFR, Linkt, Lincoln.
    Objectif :
    ▪ Construire une relation privilégiée et de confiance avec les clients internes et les sensibiliser à l’importance cruciale de la réduction
    des coûts, jusqu’à présent, beaucoup trop négligée par l’absence quasi systématique de négociation avec les fournisseurs.
    Réalisations :
    ▪ Appels d’offres conclus avec atteinte des objectifs de savings d’au moins 10%
    ▪ RFP Mainframe (T-SYSTEMS & IBM) : demandes opérationnelles adressées à IBM (Service Management / Storage / Network /
    Database)
    ▪ RFP Master Data Management (INFORMATICA) : outil clé du marketing, référentiel de donnés clients critiques communicant directement
    avec le CRM
    ▪ RFP TMA Statistical Analysis System (LINCOLN) : logiciel de BI (customer data analysis & benchmarking) orienté upselling et customer
    satisfaction
    ▪ RFP Audi Digital Agency (MICROPOLE) : cet appel d’offres consistait à donner vie a projet parcours customer 360 (digitalisation du
    parcours client du choix de son véhicule jusqu’à sa livraison, en passant par le paiement, sans avoir à se déplacer en agence)
    ▪ RFP Lan Wan Dealers (ORANGE, SFR, LINKT)
    ▪ Négociation des clauses des contrats cadres (MSA agreement)
    ▪ Rationalisation des besoins worldwide
    ▪ Négociation des TJM
    ▪ Élaboration de nouveaux contrats types pour les licences IT, le hardware et la prestation
    ▪ Etablissement d’une sourcing matrix
    ▪ Supplier Assessment
    ▪ Rationalisation du panel suppliers et création d’une nouvelle price list pour les prestations en régie
    Résultats :
    ▪ Economies réalisées = 3,5 M€ (13%)

  • Acheteur en Prestations Intellectuelles Ingénierie& IT

    FAURECIA (FIS), Région Parisienne (External Resources Management / Pôle Engineering)
    Jan 2017 - Jan 2019

    Contexte :
    ▪ Le Groupe FAURECIA est un leader technologique de l’industrie automobile. Les achats de ressources externes doivent être pilotés
    et tout le département d’achats de prestations doit être restructuré, tant au niveau du process qu’au niveau de l’optimisation des
    coûts. L’urgence est de former les clients internes sur le processus à suivre et les best practices concernant les besoins en ressources
    externes (expression of need, RFQ, sourcing, négociation et demande d’achat). L’accent est donc à mettre sur la restructuration de
    notre External Resources Management ainsi que sur les objectifs de savings pour l’année 2018.
    Périmètre : Prestations Intellectuelles / Ingénierie / IT
    Fournisseurs Principaux : Akka, Accenture, Davricourt, Agap2, Alten, Apside, Sthree.
    Objectifs :
    ▪ Restructuration du département d’achats de prestations
    ▪ Transmission des best practices et du process à suivre aux clients internes
    ▪ Politique de savings à mener et targets à établir
    Réalisations :
    ▪ Rationalisation du panel fournisseurs et création d’une nouvelle grille tarifaire
    ▪ Mise en place d’un Back Office offshore (Inde) pour l’externalisation des tâches administratives (transmission des AO, lancement des DA,
    édition des PO, stockage contrats et relances fournisseurs)
    ▪ Lancement d’appels d’offres consultant SAP Business Intelligence et refonte du CRM (Salesforce)
    ▪ Implémentation d’un outil de Source to Pay en SaaS : automatisation et digitalisation de la gestion administrative des prestations et
    coûts d’intermédiation avantageux.
    ▪ Etablissement d’une sourcing matrix
    ▪ Tableau de suivi de négociation
    ▪ Supplier Assessment
    ▪ Fichier de best practices selon les situations rencontrées
    ▪ Nouvelle Grille tarifaire type
    ▪ Outsourcing offshore pour les développeurs (Inde, Chine et Europe de l’Est)
    Résultats :
    ▪ Economies réalisées = 200 K€ (10%)

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