• Réalisation un état des lieux afin d’identifier des éventuels écarts et prioriser les ajustements
nécessaires.
• Analyse du niveau de conformité au RGPD
• Identification des risques et priorisation des actions correctives
MODELES TECHNICO-ECONOMIQUES (CMILT) POUR LA VALIDATION DES TARIFS DES
SERVICES DE TERMINAISON D’APPEL FIXE, DES SERVICES DE CAPACITES AUX
OPERATEURS (SCO) ET DES SERVICES DE CAPACITES INTERNATIONALES AUX
OPERATEURS (SCOI) :
• Vérification de la comptabilité analytique :
• Rapprochement de la comptabilité analytique avec la comptabilité générale et analyse de la complétude des
informations reprises en comptabilité analytique
• Identification et validation des coûts d’amortissements et des éléments patrimoniaux en valeur historique et
vérification de leur valeur dans les systèmes de gestion des immobilisations ;
• Analyse et validation des clefs de répartition utilisées pour les affectations des charges et valorisation des
actifs, et de leur pertinence
• Validation du calcul des coûts des actifs de production selon les méthodes des coûts de remplacement en
filière et des coûts courants économiques ;
• Analyse du contrôle interne propre à l’élaboration des états financiers et à la comptabilité analytique associée.
• Vérification des modèles technico-économiques CMILT :
• Revue des systèmes CMILT, les règles et principes de paramétrage technique et économique utilisés
• Analyse des principes de dimensionnement du réseau et les hypothèses retenues dans les modèles
• Revue des liens et relations entre les différentes couches des modèles technico-économiques CMILT
modélisant le réseau de l’ONATI et qualification du niveau de causalité
• Analyse des coûts de remplacement (Capex), principes d’élaboration retenus, les sources utilisées, les règles
d’affectation et d’annualisation
• Analyse et validation des clefs de répartition techniques utilisées, leurs sources, leur niveau de fiabilité et de
causalité : unités d’œuvre, quantités utilisées…
• Validation des traitements effectués sur les données issues de la comptabilité analytique pour les rendre
compatible avec les exigences des modèles CMILT
• Revue et validation des calculs des coûts complets et unitaires des éléments de réseau en fonction des deux
macro-natures de charge : les charges de capital et les charges opérationnelles
• Analyse de l’élaboration du WACC
• Validation du calcul des coûts unitaires et tarifs des services de terminaison d’appel fixe (TRI Voix), des
services de capacités aux opérateurs (SCO) et des services de capacités internationales aux opérateurs (SCOI)
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• Gestion de l’externalisation des activités comptables, trésorerie et consolidation sous les ERP SAP et
NEXT des 3 grands holdings couvrant les zones Afrique Moyen Orient
• Pilotage de la liquidation d’une société au Maroc de 120 personnes spécialisée dans l’installation des
équipements des télécoms mobiles
• Gestion de la relation avec les instances juridiques et sociales, les clients et les fournisseurs
• Rapprochement de la comptabilité analytique avec la comptabilité générale et analyse de la complétude
des informations reprises en comptabilité analytique
• Validation du calcul des coûts des actifs de production selon les méthodes des coûts de remplacement
en filière et des coûts courants économiques
• Analyse du contrôle interne propre à l’élaboration des états financiers et à la comptabilité analytique
associée.
• Revue des systèmes CMLT, règles et principes de paramétrage technique et économiques utilisés,
analyse des coûts de remplacement et analyse de l’élaboration du WACC
• Pilotage du programme en forfait (> à 24 000 jh, sous la responsabilité d’un consortium formé de
Business &Décision et Capgemini, avec 90 consultants en pointe
• Alignement du programme sur les jalons contractuels, ajustement des mécanismes de sa
gouvernance, cadrage des travaux des équipes….
• Mise en place d’une cellule transverse fonctionnelle pour prendre en charge tous les points transverses
du programme (fonctionnelles, architectures, technique) : Définition des rôles et responsabilités, les
processus de fonctionnement et de traitement des points identifiés, stratégie de suivi …
• Ajustement des processus de prise de décision, de validation et prise en compte des évolutions
fonctionnelles, du périmètre, d’architecture, d’intégration globale et locale et synchronisation avec les
équipes de validation Canal+
• Participation aux comités de prise décision : architecture fonctionnelle, transverse, intégration,
sponsor,
• Pilotage de la relation client, avec la mise en place d’un nouveau mode de communication
• Réalisation d’une revue critique et détaillée :
o Des processus de facturation, de gestion d’abonnés, de réclamation et des systèmes associés
(fixe, Mobile, ADSL, Liaisons Louées, ADSL,…)
o Du processus de collecte et de traitement des données de facturation, de calcul de la facture,
analyse des composants applicatifs, les interfaces avec les autres systèmes et leurs fiabilités
pour l’exactitude des factures
o Des systèmes de gestion des abonnés mobiles (CRM) : souscription, changement d’offres,
résiliation, …
o Des fonctionnalités des systèmes et leurs impacts sur l’exactitude des factures
o Des démarches de la conception des systèmes applicatifs, de leur développement, le processus
de recette et de mise en production
o Des processus de vente et de distribution des cartes SIM et leur impacts sur la sécurité de
l’état
• Identification des points d’amélioration et mise en place d’une feuille de route pour suivre la prise en
compte des recommandations
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• Audit de fonctionnement d’un CSP-Finance/Comptabilité/Contrôle de gestion du groupe Chèque
Déjeuner (15 sociétés gérées par le CSP), sur les axes processus, SI, humain et managérial. Fonctions
auditées : comptabilité des titres, comptabilité générale, trésorerie, comptabilité fournisseurs,
immobilisations.
• Analyse de la fiabilité des systèmes mis en place (ERP Adonix) et leur degré d’agilité pour répondre
aux besoins des utilisateurs, la pertinence de l’architecture applicative, la sécurité des interfaces.
• Revue de la sécurité de l’information : Politique de la sécurité mise en place, les règles de protection
adoptées et appliquées, le niveau de sensibilité des personnes à la sécurité
• Revue des principes de collaboration entre la DSI et les utilisateurs du CSP
• Pilotage de plus 28 interviews impliquant des employés du CSP et des directeurs
• Identification des initiatives de gain de productivité et d’amélioration opérationnelle selon les quatre
axes : organisation, processus, système et RH
• Bilan, recommandations et initiatives d’orientation et d’évolution
• Diagnostic du modèle de gouvernance définissant le mode du fonctionnement existant des « data
centers »
• Définition d’un modèle d’IT Gouvernance agile et conforme à la réglementation de Sarbanes-Oxley
• Définition du plan de transition et des modalités de passage vers la cible
• Diagnostique de l’organisation du contrôle Interne
• Analyse des principaux dysfonctionnements connus
• Identification des exigences applicables (réglementation, …)
• Choix de la norme ISO la plus adaptée au département de contrôle interne : ISO 9001 ou NAS890