Dans le cadre de ses activités et en lien avec les orientations du Programme Focus&Simplify de Compliance
Group, la Fonction Compliance Luxembourg fait appel à BGL BNP Paribas pour l'assister dans le déploiement
de sa réorganisation qui a pris effet au 01/04/2022
Projet : Plan de Remédiation des SLAs&Contrats d'Application ( mise en conformité des contrats entre
BGL et ses Providers)
• Coordination des travaux préparatoires à la réorganisation
• Analyse des besoins du métier
• Suivi des semaines de post-déploiement en mode projet
• Revue de la gouvernance
• Rédaction de cahiers des charges pour la mise en place de solutions
• Accompagnement des différents domaines de la fonction Compliance
• Production des livrables des livrables nécessaires au déploiement
• Coordination et organisation des meetings pour définir les SLAs à mettre en place en interne
• Pilotage et reporting vers le Management de la fonction et du Groupe sous la responsabilité du COO
de Compliance Luxembourg
• Mise en place opérationnelle des nouvelles réglementations dans le cadre du projet
• Participation à la rédaction de nouvelles procédures
• Participation à la rédaction de nouveau outils pour les activités de la Banque
• Rédaction de solutions répondant aux exigences réglementaires
• Support et assistance au équipes métiers et techniques.
Projet : NEWSPHER Lancement d’une nouvelle fonctionnalité pour révolutionner le monde du
transport au Luxembourg
• Définition et communication sur la vision du Produit
• Alimentation du Backlog du Produit
• Rédaction des user stories
• Mise en place de l'équipe Scrum et définition de la Macro-planification
• Coordination des équipes de Développement et de Production
• Interface avec les autres départements de l'entreprise
• Définition des objectifs KPIs
• Gestion des risques et résolution des problèmes et incidents
Project Management Officer Finance
Projet : Cadrage, pilotage et suivi des campagnes annuelles de certification des collaborateurs de
la SGIB (10500 Collaborateurs dans le monde entier)
• Planification stratégique et gouvernance
• Consolidation des pratiques et processus au sein de l'entreprise
• Gestion du planning et du budget
• Coordination des actions des équipes et gestion des ressources
• Création et maintenance d'outils de gestion de projets
• Gestion des risques et incidents
• Support et assistance aux utilisateurs
• Reporting
• Diffusion des résultats en fin de campagne
• Mise à jour des outils KPI de satisfaction
Projet : Mise en place et consolidation de reporting pour la gestion des incidents
• Rédaction du recueil et définition des besoins des utilisateurs
• Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles
• Organisation des réunions de validation et hiérarchisation des besoins
• Consolidation des pratiques et des processus au sein de l'équipe
• Création et maintenance d'outils de reporting
• Tests et recette fonctionnelle
• Suivi de la mise en production et conduite du changement
• Mise en place des indicateurs KPI de suivi
Contexte/Objectifs
Projet OPTICA : Optimisation du traitement de l’obsolescence du parc Cardif (500 serveurs à
décommissionner).
Tâches :
Définition des caractéristiques et des objectifs du projet
Vérification de la conformité des solutions préconisées par rapport aux normes et aux
standards du groupe
Négociation avec les sponsors pour financer le proje
Contexte/Objectifs
Pilotage de la relation AXA Tech (150 à 300 projets applicatifs et ‘infrastructures pour un budget annuel
moyen de 3 millions d’euros)
Tâches :
Définition des besoins du métier et étude de faisabilité : qualification des demandes dans le portefeuille client
Rédaction du cahier des charges
Gestion du planning et du budget
Gestion des délais et des couts
Gestion de la communication entre les différents interlocuteurs intervenant sur les projets
Gestion des risques et des incidents
Reporting et validation des livrables
Participation aux comités de suivi, d’avance et de pilotage
Support au métier
Gestion des indicateurs OTOBOS (On Time, On Budget, On Specification).
Contexte/Objectifs
Au sein de l’équipe de conduite de changement, assurer le déploiement d’une nouvelle solution au sein du
service de développement commercial pour les commerciaux terrains dans leurs activités commerciales.
Tâches :
Rédaction du cahier des charges
Etablissement des spécifications fonctionnelles générales
Création et maintenance d’outils de pilotage et d’aide à la prise de décision
Etablissement d’études statistiques
Consolidation des pratiques et des processus au sein de l’équipe
Coordination et pilotage des activités de rémunération des commerciaux
Gestion et planification des campagnes commerciales
Support aux utilisateurs
Reporting et mise en place des indicateurs KPI
Contexte/Objectifs
Mise en place et consolidation de reporting pour les commerciaux du service de développement
commercial au sein des plateformes d’assistance commerciale.
Tâches :
Recueil des besoins
Établissement du cahier des charges prévisionnel
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Gestion des flux d’information
Tests et recette fonctionnelle
Implémentation et intégration de données
Gestion des risques
Vérification de la conformité et de la fiabilité des données
Diffusion des résultats aux différents interlocuteurs
Reporting et gestion des indicateurs KPI
Planification stratégique et gouvernance
Chiffrage du coût du projet
Consolidation des pratiques et processus au sein de l’équipe
Gestion du planning et des ressources
Gestion des risques et des incidents
Supervision de la mise en production
Support aux utilisateurs
Conduite du changement
Reporting et mise en place des indicateurs KPI