ARCHITECTURE :
EXEMPLES DE MISSIONS
ARCHITECTURE : Définition d’Architecture fonctionnelle et technique sur la base de
solutions (AKIO, ALCATEL, AVAYA, CISCO, GENESYS, IPC,
MITEL, VERINT, NICE, GLOBAL RELAY, …)
Rédaction de :
• Dossier d’architecture (LLD, HLD)
• Plan de tests Techniques, scénarios de tests
• Dossier d’exploitation
Gestion des Risques et Sécurité :
• Définition des risques et évaluation (Analysis Risk
Assessment)
• Définition des mesures de mitigation
Mise en œuvre de solutions :
• De l’installation, configuration, développement,
déploiement, à la validation clients/recette.
Société Générale :
• Définition d’une architecture Hybride (Azure et On-Premise)
pour l’enregistrement des canaux Voix, Vidéo, Screen Share,
IM pour MS Team sur base de la solution VERBA,
• Architecture worldwide pour la téléphonie de Trading sur
base de solution IPC Unigy et NICE NTRX en mode Cloud,
et Archivage On-Premise.
• Evolution de la solution d’archivage légal sur la base de
Global, Relay
METEO France : CRM pour les forces de vente sur solution EDEAL
EDITIONS LEFEVBRE SARRUT : CRM pour les forces de vente
et les centres de services clients sur solution E-DEAL et ISI-COM
TIKIPHONE : Centre de contact sur la base des solutions
GENESYS 8.1 Voice (SIP Server, GVP), CISCO CUCM
DIRECTION DE
PROJET :
Planification, coordination, et suivi d’avancement des différentes
phases du projet dans le respect :
• des engagements pris en termes de délai, budget, qualité des
livrables et satisfaction client,
• De la méthodologie projet Classique (cycle en V) ou AGILE
(SCRUM);
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Coordination des acteurs au projet (client, partenaires, sous-traitant) ;
Gestion de la relation client au niveau contractuel (responsabilités,
périmètre de prestation, engagements…);
Gestion des risques techniques et financiers (mise en place et suivi
des plans d’actions) ;
Définition et Gestion du planning en fonction des aléas et des
ressources ;
Animation des comités projet (suivi, validation, direction) avec le
client et ses équipes.
HUB ONE : (Mise en œuvre d’une solution de communication
unifées et de ToIP MITEL en mode CaaS)
WANA : (Centre Appels Virtuel et SVI dans le cœur de réseau à
base des solutions GENESYS)
MGEN : (Migration AKIO 4 vers 5.5)
BNPP : (AKIO 5.5 emails et chat pour l’offre mobile BNPP)
CONSEIL :
Participation à la rédaction du Cahier des Charges pour le
renouvèlement de la Trading Tel mondiale et de son eco-système
(Enregistrement et Archivage) pour Société Générale.
Schéma directeur pour la mise en œuvre d’une solution de relation
via les canaux digitaux (Web, Chat, Messenger, Application Mobile)
pour EDF. Analyse des solutions du marché et rédaction dossier de
recommandation, Rédaction du dossier de consultation.
Rédaction dossier de consultation pour la sélection de l’opérateur de
service relation intérimaire du FASTT et assistance à la
contractualisation.
Rédaction de dossier de consultation Centre de contacts et ToIP :
AIR TAHITI, CACF, TDF
Rédaction de dossier de consultation CRM:
IRCEM, DALKIA
Rédaction de dossier de spécifications fonctionnelles générale et
détaillées
CACF, DALKIA, DGCP, FMP, ProBTP, TIKIPHONE
Schéma directeur pour la mise en œuvre d’une relation client :
IRCEM
Etude de migration Centre de Contacts
AIR TAHITI, TIKIPHONE
DERNIERES MISSIONS REALISEES
Hermès Sellier (Luxe) 08/2023-maintenant
9 mois
Domaine: ToIP, Communications Unifiées (TEAMS)
Description: Migration de la TOIP d’entreprise CISCO vers Teams Téléphonie Operator Connect et
Calling Plan pour des entités France, US (New-york) et Hong Kong
Contribution: Définition de l’offre de service Teams Tel, Pilotage des projets de déploiement et de
portabilité opérateur, Collecte et analyse de l’existant, Planification, Analyse des risques, suivi des
coûts, Rédaction Appel d’Offre Opérateur Mondial avec Consultation des opérateurs, analyse des
réponses et soutenances, Dossier d’analyse et de choix .
Pari Mutuel Urbain 02/2023-07/2023
6 mois
Domaine: ToIP, Communications Unifiées (TEAMS)
Description: Migration de la TOIP d’entreprise MITEL vers Teams Téléphonie Operator Connect
Contribution: Pilotage du projet de déploiement et de portabilité opérateur, Collecte et analyse de
l’existant, Planification, Analyse des risques, suivi des coûts.
Société Générale (Banque) 02/2020-01/2023
3 ans
Domaine: ToIP, Communications Unifiées (SFB, TEAMS), Centre de Contact, Trading Téléphonie,
Enregistrement des communications (Qualité de service et Compliance), Archivage Légal (Global
Relay)
Description: Design de solution , définition d’architecture, dossier de sécurité
Contribution: Définition de solutions fonctionnelles et techniques, Rédaction de dossier
d’architecture, Analyse des risques, Participation à RFP, Rédaction d’expression de besoin pour
les métiers.
Définition d’Architecture fonctionnelle et technique sur la base de solutions (CISCO, GENESYS, AKIO, VERINT…)
Rédaction de :
Dossier d’architecture (LLD, HLD)
Plan de tests Techniques, scénarios de tests
Dossier d’exploitation
Mise en œuvre des solutions de l’installation, configuration, développement des stratégies de distribution à la validation clients.
SNCF Grand Voyageur: ACD Virtuel Multicanal sur la base des solutions GENESYS pour la voix et AKIO pour le mail
La SAUR: Centre de contacts multicanal : GENESYS 8.0 Voice & E-mails
WANA : Centre d’appels virtuel et Serveur Vocal dans le cœur de réseau mobile sur la base des solutions SIP & GVP de GENESYS.
Pour ALMAVIA :
METEO France : CRM pour les forces de vente sur solution E-DEAL
EDITIONS LEFEVBRE SARRUT : CRM pour les forces de vente et les centres de services clients sur solution E-DEAL et ISI-COM
TIKIPHONE : Centre de contact sur la base des solutions GENESYS 8.1 Voice (SIP Server, GVP), CISCO CUCM
Edition Lefebvre Sarrut (Edition) 05/2013-10/2013
6 mois
Domaine: ToIP et Centre de Contacts
Description: Définition de l’architecture de téléphonie et centre de contact cible pour les 3 entités du groupe et son intégration dans le SI cible. Mise en œuvre d’un Proof Of Concept sur technologie ALCATEL et ISI-COM.
Contribution: Définition de l’Architecture Cible et du plan de mise en œuvre. Définition du POC et mise en œuvre.
AIR TAHITI (Transport Aérien) 03/2013-04/2013
2 mois
Domaine: ToIP et Centre de Contacts
Description: Rédaction du dossier de consultation pour la modernisation de la téléphonie et du centre d’appels d’AIR TAHITI vers la téléphonie sur IP.
Contribution: Collecte et formalisation des besoins techniques et métiers. Rédaction du dossier de consultation
TIKIPHONE (Télécommunication) 09/2012 – 03/2013
6 mois
Domaine: Centre de Contacts
Description: Pilotage du projet de migration du centre d’appels de Tikiphone vers la Version 8.1 de Genesys sur la téléphonie d’entreprise Cisco CUCM 8 .6 et mise en œuvre du module de campagne « Genesys Outbound ».
Contribution: Pilotage du projet de migration et architecture Genesys & Cisco
TDF (Télécommunication) 05/2012-06/2012
2 mois
Domaine: ToIP et Centre de Contacts
Description: Rédaction du dossier de consultation pour la modernisation de la téléphonie et des centres d’appels de TDF vers la téléphonie sur IP.
Contribution: Collecte et formalisation techniques et métiers. Rédaction du dossier de consultation
Crédit Agricole Consumer-Finance (Banque) 02/2012 – 04/2012
2 mois
Domaine: ToIP et Centre de Contacts
Description: Rédaction du dossier de consultation pour la modernisation de la téléphonie et des applications pour les centres d’appel de CA-CF.
Contribution: Collecte et formalisation des besoins techniques et métiers. Rédaction du dossier de consultation
OBS (Télécommunication) 12/2011 – 01/2012
2 mois
Domaine: Centre de Contacts
Description: Accompagnement à la réponse à appel d’offre et support Avant-Vente pour la mise en place d’un ACD virtuel pour les centres d’appels Voyageurs de la SNCF.
Contribution: Support technique et fonctionnel à la proposition.
MGEN (Mutuelle) 06/2011 – 09/2011
3 mois
Domaine: CRM & Gestion de la Relation Client
Description: Pilotage du projet de Gestion de la Relation Client de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale, mettant en œuvre des intégrations Akio (gestion de Mails) et Coheris (Gestion de contacts)
Contribution: Chef de projet
TIKIPHONE (Télécommunication) 09/2011 – 10/2011
1 mois
Domaine: Centre de Contacts
Description: Etude de cadrage pour la modernisation du service client et son intégration dans la téléphonie d’entreprise, préparation à la montée de version et optimisation des routages.
Contribution: Direction de la mission, définition du schéma directeur et des scénarios d’évolution
FMP (Mutuelle Santé) 04/2010 – 08/2011
14 mois
Domaine: Gestion de la Relation Client
Description: Mise en Œuvre du CRM Selligent pour les équipes vente et le centre de contacts
Contribution: Direction du projet, gestion de la tierce maintenance applicative
FMP (Mutuelle Santé) 04/2010 – 09/2011
17 mois
Domaine: Dématérialisation/GED
Description: Mise en Œuvre d’une GED et d’un Portail de service en vue de dématérialiser les courriers et décomptes à destination des particuliers et professionnels de santé
Contribution: Direction du projet
CA Technologie (Banque) 12/2010 – 06/2011
7 mois
Domaine: NICE V1, Gestion du Risque
Description: Projet « Outil communautaire Bâle 2 » consistant en la migration de l’application Synergie B2S de suivi des risques dans NICE V1
Contribution: Chef de projet Bâle 2 service, pilotage des équipes de Meaux et Beauvais, définition de l’architecture cible, définition du scénario de migration de données, des traitements.
IRCEM (Protection sociale, Retraite, Prévoyance, Mutuelle) 07/2010 – 12/2010 - 6 mois
Domaine: Relation Client (Centre d’Appels, SVI, mai...