Contexte général : Fiducial est une entreprise pluridisciplinaire qui propose une offre globale de
services aux entreprises dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise-comptable, de la
banque, du conseil financier, de l’immobilier, de l’informatique, de la sécurité et de l’équipement de
bureau.
Fiducial a lancé en 2021 le projet de création d’une application qui s’adresse à ses clients PME et
TPE en prévision de la nouvelle réglementation concernant la facturation électronique, qui
imposera aux sociétés d’émettre et de recevoir les factures dans ce format. L’objectif de ce projet
stratégique est de permettre à Fiducial d’accompagner ses clients dans ce changement via
l’application et d’éviter qu’ils ne se tournent vers d’autres solutions du marché. L’application doit
leur permettre également de gérer leurs factures d’achats et de ventes de manière rapide et simple
et de leur apporter, dans une rubrique analyse, une vision synthétique de leur activité avec les
principaux chiffres clés.
Une équipe, au sein de la DSI Fiducial, est en charge de ce projet. Elle est composée d’un chef de
projet et d’un Product Owner basés à Lyon et d’une équipe de développeurs et d’un Scrum Master
situés à Braga au Portugal.
Sujet du projet :
• Démarrer le second module « Achats » de l’application
• Corriger les bugs et faire évoluer le module « Ventes » déjà développé pour correspondre
aux besoins métiers
• Recueil du besoin auprès de l’équipe métier
• Interface entre l’équipe de développement et le Métier
• Pilotage du développement itératif de la solution logicielle
• Analyse des fonctionnalités, déclinaison en tâches élémentaires
• Alimentation du backlog pour l’équipe de développement
• Priorisation et découpage des processus fonctionnels en sprints de quelques semaines
• Rédaction des User Stories et des Users Tests selon les exigences du Métier
• Rédaction de la documentation utilisateurs, d’un guide de démarrage et des prérequis
techniques
Contexte général : Implid est une sociétéÌ Pluri professionnelle d'Exercice. Acteur majeur du
chiffre, du droit et du conseil aux entreprises, elle est la première entreprise de France à regrouper
experts-comptables, avocats, juristes, auditeurs, consultants, recruteurs, notaires et huissiers de
justice. Implid conseille et accompagne ses clients sur leurs enjeux de capital humain, finance et
conformitéÌÂÂÂÂÂÂ, numérique et engagement environnemental sociétal.
Sujet du projet : Organiser différentes migrations de données entre des logiciels de gestion pour
les cabinets d'avocats, pour les sociétés qui rejoignent le Groupe Implid.
Réaliser un benchmark des fonctionnalités entre 2 solutions (existante et cible) afin de
s’assurer de la couverture fonctionnelle de l’ensemble des besoins existants et à venir
• Participer aux différents ateliers avec les métiers afin de les accompagner dans la définition
de leurs besoins
• Challenger les besoins et process existants au regard de la cible de mise en œuvre
• S’assurer de la cohérence et l’exhaustivitéÌ de l’implémentation de la solution par rapport
aux besoins exprimés
• Piloter les prestataires (éditeurs des logiciels)
• Aider à la rédaction des tests fonctionnels et leur parfaite réalisation
• Rédiger et animer le plan de conduite du changement
• Remonter les écarts, besoins et alertes aux instances de pilotage
Contexte général : OPTEVEN est un des acteurs majeurs en France et en Europe de l’Assistance
et de la Garantie Panne Mécanique automobile. Au sein de la Direction des Systèmes
d’Informations, la direction « études et développement » a pour but de piloter des projets de
développement, d’intégration ou de déploiement du système d’information de l’entreprise. Elle est
composée de cinq chefs de projets, trois chargés d’études, d’une dizaine de développeurs Java et
d’un lead tech.
Sujet du projet : Organiser, mettre en place et suivre la réalisation de solutions informatiques
opérationnelles, adaptées aux besoins des utilisateurs, performantes, sécurisées, solides et
évolutives tout en respectant les contraintes de coûts, délais et qualité.
Animer l’analyse des besoins des utilisateurs sur la base des cahiers des charges et/ou
des expressions de besoins. Comprendre le fonctionnel et chalenger les besoins métiers
dans un souci de rationalisation et de performance opérationnelle. Recueillir les enjeux et
gains métier. Réaliser les dossiers de cadrage. Identifier et solliciter les parties prenantes.
Estimer les charges avec l’aide du responsable d’équipe des développeurs. Estimer les
risques.
• Planifier et piloter les projets informatiques, animer la gouvernance, cordonner l’équipe
projet composée de ressources IT et métier, internes et externes, alerter des risques et
événements majeures (changement de périmètre, dérapage budgétaire, prise de délais,
problème de ressources…), proposer des solutions.
• Assurer le reporting et le suivi d’avancement des projets à l’aide de l’outil de gestion de
portefeuille de projets de la DSI. Animer les comités de projet et de pilotage. Rédiger les
comptes rendus des comités. Organiser et suivre les plans d’actions.
• Rédiger les dossiers de spécifications fonctionnelles et accompagner la rédaction des
dossiers de conception technique permettant aux développeurs de réaliser les
développements.
• Suivre la réalisation. Veiller à la conformité et la qualité des livraisons.
• Superviser les tests et la recette utilisateur. Documenter les scénarios de tests.
• Accompagner les déploiements. Assister les utilisateurs dans le changement.
• Préparer le passage en mode « récurrent » aux équipes en charge du support et de la
maintenance évolutive et corrective.
Contexte général : Au sein du Groupe Renault, la Direction Performance & Contrôle Commerce
contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et de rentabilité du Groupe. Pour se faire, elle est
dotée d'indicateurs de gestion sur chaque périmètre d'activité (Véhicules Neufs, Après-Vente,
Services etc.…), de méthodes, référentiels et processus, et d'outils/SI de gestion, qui sont regroupés
et animés au sein du service Méthodes & Outils de gestion Commerce.
Sujet du projet : Maintenir et faire évoluer l’outil transverse New PM GEMO qui permet aux
analystes et contrôleurs de gestion du Groupe de faire le suivi de la performance au quotidien.
Véhicules Neufs, au sein de la Direction Performance & Contrôle Commerce Groupe Renault
§ MOA de l’application New PM-Gemo en coordination avec l’équipe contrôle de gestion VN
§ Pilotage des process et systèmes
§ Formation des contrôleurs de gestion sur l’outil
§ Communication lors de l’ajout de fonctionnalités sur l’outil
§ Coordination avec les process et systèmes partenaires
§ Recueil et analyse des nouveaux besoins
§ Priorisation des évolutions
§ Rédaction des spécifications fonctionnelles
Contexte général : RCI Banque est la banque de financement du Groupe Renault-Nissan, qui
comporte de nombreuses marques telles que Renault, Nissan, Dacia, Infiniti, Alpine, ... RCI
Banque accompagne les marques de l'Alliance pour diffuser leurs véhicules à travers le monde et
apporte des solutions de financement à ses clients.
Sujet du projet : J’ai intégré le pole e-business au sein du service Digital Corporate pour travailler
sur différents projets web à intégrer sur les sites internet et les bornes interactives des
constructeurs automobile et des filiales de RCI.
Travail réalisé :
• Responsable du déploiement de l’outil de recherche budgétaire sur les sites des
constructeurs de l’Alliance (Renault / Nissan / Dacia) pour les filiales européennes
o Gestion de la relation avec les filiales RCI
o Gestion de l’agence en charge des développements
o Gestion du planning et du budget
o Suivi des demandes d’évolution
o Suivi des KPI
o Reporting auprès de la hiérarchie
• Refonte du front office de l’outil de recherche budgétaire – uniformisation pour tous les
pays
o Étude de l’existant et des statistiques des différents front office et parcours client
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Suivi du travail de l’agence en charge des développements
o Recette
• Évolution du back office de l’outil de recherche budgétaire
o Recueil des besoins des pays
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Suivi du travail de l’agence en charge des développements
o Recette
o Rédaction de documentation utilisateur
o Conduite du changement
• Product Owner sur les projets « Totem » (bornes interactives)
o Recueil du besoin des filiales
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Gestion du planning et du budget
o Suivi du travail de l’agence en charge des dévelo...