Sébastien - Consultant VOIP

Ref : 120413L002
Photo de Sébastien, Consultant VOIP
Compétences
ETHERNET
CTI
CRM
LDAP
NAGIOS
TOIP
ALCATEL OXE
Expériences professionnelles
  • 2006-2009 IC Telecom : Directeur Technique
    Budget : 4 M€ - Membre du comité exécutif – Management : 30 personnes, dont 5 managers – Responsable de l’ensemble des services techniques : Ingénierie, R&D, SI, Support, Service Delivery.

    IC Telecom est un opérateur/intégrateur pour PME, spécialisé dans les solutions de TOIP (IP Centrex) et de Convergence Fixe-Mobile. La société compte plus de 10.000 clients finaux, dont Dailymotion, Wall Street Institut, Pierre Hermé, Lafôret. IC Telecom est côté sur le marché AlterNext de la Bourse de Paris.

    - Design et implémentation des nouveaux services (IP Centrex, Convergence Fixe-Mobile, Groupware, Sauvegarde)
    - Réponses aux appels d’offres et Support Avant/Après Vente (CA 2008 : 10,5 M€)
    - Consultations, validation, choix des équipements/fournisseurs
    - Négociation de contrats et prix (équipements, maintenance, prestation de service)
    - Suivi des fournisseurs
    - Relation avec les autorités de régulation (ARCEP, Ministère de l’Intérieur)
    - Définition d'Architecture, Ingénierie, Déploiement, Exploitation, Supervision
    - Gestion du réseau IP et des Plates-formes VoIP/Voix (Switchs Class 4, Plate-formes Class 5, interconnexions SIP/SS7/ISDN, Téléphonie Mobile en MVNO)
    - Gestion des Plates-formes de Services (Web hosting, E-Mail hosting, DNS hosting)
    - Gestion des Datacenters (emplacement, baies, câblage, installation)
    - Suivi des déploiements clients (ADSL, SDSL, FTTH, CPE, IP phones, GSM, Mail)
    - Formation des techniciens et des clients
    - Recrutement et Management des équipes Ingénierie, Systèmes d’Informations, Support technique, Service Client, Administration des Ventes, Accueil Téléphonique
    - Responsable des comptes opérateurs issus du rachat de Galop-Telecom
    - Responsable de l’équipe R&D issue du rachat de l’éditeur Active-Telecom, définition de la roadmap du softswitch MOSAICA

    Projets phares:
    Interconnexion SS7/SIP France Telecom :
    - Gestion de projets avec fournisseurs, planification et déroulement des tests d’interconnexion, réunions de pilotage, phase de validation et de correction des erreurs.
    - Première interconnexion réalisée en 2005, puis mise en place d’une redondance en 2007.
    - Suivi des évolutions du catalogue d’interconnexion France Telecom, en lien avec l’équipe de R&D du softswitch.

    Outil de billing :
    - Spécifications et développement d’un outil de valorisation des CDR (Perl + Mysql), mise en place des process de compensation avec opérateurs partenaires.

    Serveur Vocal Interactif :
    - Lancement d’un appel d’offres SVI, choix des solutions, tests, validation et négociation du contrat.

    Optimisation du Service Client :
    - Définition des process et formation des équipes, réduction en 6 mois du backlog de 200 à 60 tickets pour 1 000 entreprises clientes

    QoS VoIP :
    - Etude d’optimisation de la solution IC Centrex, mise en place et suivi.
    - IC Telecom est resté leader du classement « VoIP Entreprise IP-label / 01net » d’août à décembre 2008.

    Industrialisation / Automatisation :
    - Mise en place d’outils d’automatisation permettant d’accélérer le temps de traitement, l’efficacité des équipes et la satisfaction client.
    - Industrialisation par la mise en place de formation et de process, avec pour objectifs :
    o Améliorer la qualité des installations et la qualité de service fournie aux clients
    o Réduire les délais d’installation
    o Optimiser les ressources

    2005-2006 Galop-Telecom : Directeur Technique et Co-fondateur (Paris)
    10 clients opérateurs, CA 2006 : 200 k€ - Management : 5 ingénieurs – Définition du Business Model, Architecture, Planning, Développement et Exploitation, Support aux ventes.

    Galop-Telecom était un opérateur de solutions ToIP (IP centrex, SIP trunking) en marque blanche. Ses clients étaient des opérateurs switchless (IC Telecom, 720 degrés, IPeva) et des intégrateurs (TR Services). La société a été rachetée par IC Telecom en novembre 2006.

    - Définition d’Architecture & d’Ingénierie du réseau et des plates-formes de service
    - Déploiement du réseau IP/MPLS et des Plates-formes VOIP : budget de 2 M€, plus de 20 000 postes IP et 2 000 sites raccordés sur toute la France
    - Recrutement et Management du Département Technique (5 ingénieurs)
    - Veille technologique et mise en place de nouveaux services
    - Infogérance des plates-formes clients, reporting, pilotage réunions de suivi
    - Réseau de Production (backbone IP/MPLS, Transit, Peering, Firewall, Load-balancers)
    - Mise en place et Gestion des Datacenters (3 sites à Paris, 5 plates-formes VOIP)
    - Garant du Maintien en Conditions Opérationnelles des systèmes
    - Consultations, validation, choix des équipements/fournisseurs
    - Négociation de contrats et prix (équipements, maintenance, prestation de service)

    Projets phares :
    Plates-formes IP Centrex MOSAICA :
    - En coordination avec l’éditeur du softswitch, conception et intégration de plates-formes dédiées pour clients opérateurs, mise en infogérance, rédaction des documentations dans le respect du plan de réversibilité, suivi des bugs avec les équipes de l’éditeur en tant que partenaire privilégié.

    Service SIP trunking (SER) :
    - Déploiement d’un registar/proxy SIP (SER) pour l’offre d’interconnexion de PABX « IC box » pour le compte d’IC Telecom, validation des gateways OneAccess, rédaction des documents et formation des équipes d’installation et de support.

    Architecture de collecte xDSL :
    - Mise en place d’une architecture de collecte ADSL/SDSL pouvant accueillir des liens mixtes VOIP et DATA, avec maintien de la QoS pour les flux Voix.

    Outils BSS/OSS :
    - Mise en place du NOC, définition des process d’exploitation et d’astreinte, choix d’outils de supervision et de statistiques, développement et TMA d’un outil de provisionning Radius (PHP / MySQL).

    2001-2005 LDCom / Neuf Cegetel (aujourd’hui SFR) : Responsable Plates-formes de Services (Boulogne-Billancourt)
    Management : 10 ingénieurs – Consultation, Architecture, Déploiement et Exploitation N2/N3.
    Initialement positionné comme opérateur d’opérateurs, LDCom a procédé aux rachats de 14 de ses clients en 4 ans (Belgacom, Firstmark, Siris, Cegetel…) pour constituer le 1er opérateur alternatif fixe français, présents sur tous les marchés : opérateurs, entreprises, grand public.
    - Recrutement et Management des équipes Plates-formes de Services
    - Veille technologique et mise en place de nouveaux services (VOIP, IPTV)
    - Définition d'Architecture & Ingénierie
    - Consultations, validation, choix des solutions/fournisseurs
    - Architecture Radius pour Collectes ADSL et RTC
    - Plates-formes de Services (Mail, DNS, Web, Newsgroups, FTP)
    - Pilotage des sous-traitants (infogérance, développement)
    - Support aux équipes Opérations (support N3)
    - Migrations : intervention en MOE sur plusieurs projets de migration réseaux et plates-formes (audit, définition des procédures et outils, pilotage de la migration)
    - Audit des solutions existantes lors de rachats d’autres opérateurs, préconisations de rationalisation des plates-formes

    Projets phares:
    Radius :
    - Mise en place de l’architecture initiale pour la collecte RTC (2001) ; définition d’une nouvelle architecture cible pour unifier les plates-formes issues de 5 réseaux différents, déploiement de cette architecture, puis pilotage de la migration (2003).
    - L’architecture cible ayant été prévue scalable dès la conception, elle sert encore à ce jour à authentifier les 4 millions de clients ADSL de SFR.

    Collectes DSP :
    - Définition et mise en place d’une architecture de collecte xDSL spécifique aux contraintes réglementaires des Délégations de Services Publics exploitées par Neuf Cegetel.

    Plate-forme de Services Internet Entreprise (PSIE) :
    - Lancement d’un appel d’offres pour la conception d’une nouvelle Plate-forme de Service : durée 3 mois, 6 sociétés consultées, budget global 1M€.
    - Pilotage de la migration des clients issus de 3 plates-formes historiques vers la plate-forme PSIE, basée sur des technologies Microsoft.

    Nouveaux services (VOIP, IPTV) :
    - Conception de l’architecture de services des offres Triple-Play "Neuf Box" (Internet, Voix, TV), mise en place de maquette et encadrement de 2 développeurs de Serveurs d’Application spécifiques (DHCP pour authentification VOIP, Electronic Program Guide pour guide TV).

    1999-2001 Easynet : Architecte Systèmes (Paris)
    Conseil, conception et déploiement de plates-formes systèmes.
    - Architecture et Ingénierie des plates-formes de service
    - Responsable des outils de supervision et de statistiques
    - Coordination avec les équipes systèmes européennes
    - Support à l’exploitation, astreintes N2

    Projets phares:
    Mail :
    - Refonte et migration d’une architecture hébergeant 100.000 BAL, mise en place d’une architecture 3-Tiers totalement redondée, avec load-balancers et filers de stockage.

    Projet UserDB3 :
    - Uniformisation de l’ensemble des systèmes d’authentification clients avec le schéma LDAP UserDB3 défini au niveau européen, évolution des systèmes Mail, Radius, Web et FTP existants.

    1997-1999 Canal+ : Ingénieur Systèmes (Paris)
    Conception et déploiement de la première plate-forme d'accès Internet par satellite en France.

    EXPERIENCES CONSEIL
    Depuis Jan 2010 Arval (Groupe BNP Paribas) : Directeur de Projet Téléphonie et Centres d’appels (Rueil-Malmaison)
    Direction de Projets Téléphonie / Centres d’appels pour le groupe Arval (4500 collaborateurs, 23 pays) :
    - PMO : Gestion des plannings, roadmap, ressources et budget
    - Définition du schéma directeur Téléphonie, ToIP et Call-center
    - Interlocuteur privilégié des Métiers et de la MOA sur la définition et le cadrage des besoins téléphoniques
    - Expert Groupe sur les environnements Téléphonie/Call-centers/CTI
    - Intervention en expertise sur les projets Groupe : Italie, Pays-Bas, Turquie
    - Expertise sur problèmes de qualité VOIP
    - Architecture téléphonie TDM et VOIP (14 PABX, 2000 postes, 300 positions ACD)
    - Etude d’internalisation de l’exploitation de la solution téléphonique France
    - Gestion des RFC Métier, mise en place des procédures ITIL pour la téléphonie
    - Pilotage de l'infogéreur interne Groupe BNP Paribas, suivi des incidents et plans d’action
    - Animation des comités opérationnels et comités de pilotage

    Projet phares :
    Stabilisation infrastructures/service Téléphonie :
    - Expertise sur les problèmes de qualité des appels VOIP inter-sites pour Arval France
    - Définition du plan d’action pour résorber les incidents, sécuriser le réseau, définition des KPI et suivi de l’amélioration de la qualité
    - Coordination des intervenants internes et externes
    - Reporting au DSI France

    Déploiement nouvel immeuble TOIP :
    - Définition des spécifications fonctionnelles et des spécifications techniques High-Level Design du nouveau site (650 postes)
    - Communication vers les directions métiers et la direction informatique

    Déménagements nouveau siège :
    - Pilotage en MOE du déménagement de 1000 collaborateurs sur le nouveau siège de Rueil
    - Définition de la méthodologie et du plan de transformation avec l’intégrateur (réversibilité, déménagement, migration, reconstruction, upgrade des équipements/applications, planning)
    - Définition et coordination des recettes techniques et UAT

    Etude CTI :
    - Contribution en tant qu’Expert sur le choix d’une solution CTI cible pour le groupe ARVAL
    - Audit des solutions déployées dans le groupe
    - Suivi du pilote italien
    - Etude et Benchmark des solutions du marché (Genesys, Cisco, Inteactive Intelligence), réalisation de POC
    - Conseil sur le choix de la solution cible

    Environnement:
    PABX/CTI : Alcatel OXE/4400, CCD/CCS, SoftPanel, Interactive Intelligence CIC
    Réseaux : IP/MPLS, VPN, Cisco 45xx/29xx, QoS
    Technologies : switchs POE, TOIP, H.323, SIP, TDM
    Applications/Solutions : Active Directory

    Depuis 2009 Siinapse : Direction – DSI en temps partagé (Paris)
    Direction de la société de conseil Siinapse :
    - Gestion de société
    - Prospection commerciale
    - Suivi de comptes Clients et Reporting
    - Définition des offres commerciales, suivi des prestations et de la facturation

    DSI en temps partagé pour une clientèle de PME :
    - Gestion et pilotage des équipes d’infogérance et des projets
    - Etablissement des schémas directeurs, budget
    - Conseil sur les infrastructures et le Système d’Information
    - Etudes et développements logiciels, sites Web
    Environnement : Windows 2003/2008, Active Directory, Exchange, Cisco 29xx, Fortinet, VPN, Sauvegardes, Anti-virus/Anti-spam Kaspersky

    2010-2011 Eau de Paris : Consultant Centre d’appels (Paris)
    Intervention en tant que Consultant Expert dans le cadre de la création d’un centre d’appels de 40 positions :
    - Rédaction d’Appel d’Offres sur la Maintenance des PABX et la mise en œuvre d’un Call-center
    - Conseil sur les spécifications fonctionnelles du centre d’appels
    - Dépouillement des réponses, définition des grilles de lecture
    - Conseil sur le choix des prestataires
    Environnement : Aastra, Alcatel, solutions Call-center en SaaS

    2009 et 2011 Corebridge : Chef de Projet Communications Unifiées (Paris)
    - Chef de Projet Clients Grands Comptes (Banques, Utilities) pour un éditeur de solution de communication unifiées et de Couplage Téléphonie Informatique (CTI)
    - Mise en place et Pilotage de Proof Of Concept
    - Support Avant-Vente et rédaction d’appel d’offres
    - Définition des spécifications techniques d’interfaçage avec les environnements téléphoniques clients TDM/VOIP (Cisco, Alcatel)
    - Suivi des déploiements clients, gestion de projet
    Environnement : Alcatel OXE, Cisco Call Manager, bandeau CTI, provisioning NICE, Web Services

    2009 et 2012 Transatel : Consultant Expert Convergence Fixe-Mobile (Paris)
    Etude de marché et d’opportunité sur la Convergence Fixe-Mobile :
    - Réalisation d’une étude de marché sur la Convergence Fixe-Mobile pour le compte d’un MVNO entreprise,
    - Réalisation d’une étude d’opportunité sur le même thème,
    - Conseil et accompagnement sur les négociations avec l’opérateur mobile hôte et l’autorité de régulation (ARCEP).

    Consultant Expert :
    - Conseil aux nouveaux clients lors des phases de cadrage
    - Définition des stratégies de nouveaux services Fixes et Fixes-Mobiles

Études et formations
  • FORMATION
    1994-1997 Telecom INT
    Ingénieur (Option Réseaux Informatiques)
    DEA Informatique

    Langues Anglais: Courant

    COMPETENCES STRATEGIQUES
    Projet / Management
    - AMOE sur des grands projets ou programmes (pilotage, réalisation, PMO)
    - AMOA dans les environnements Opérateurs Télécoms, Téléphonie d’entreprise et Centre d’appels
    - Conseil en stratégie, établissement de business plan, définition de schémas directeurs
    - Définition et suivi des budgets
    - Rédaction d’Appel d’Offre / Réponse à Appel d’Offre
    - Relations et négociations fournisseurs et autorités de régulation
    - Opérations : Supervision, mise en place NOC / astreintes, reporting qualité
    - Services Support : organisation et process Helpdesk / Service Delivery (CRM, ERP, Ticketing, CTI)
    - Management direct et indirect d’équipes transverses
    - Environnements internationaux
    - Méthodologie ITIL

    Expertise Technique
    - VOIP/TOIP : SIP, MGCP, H.323, SS7, IMS, Convergence Fixe-Mobile, IP Centrex, SVI (Streamwide), Class 4/5 softswitches (Audiocodes, Teles)
    - Téléphonie/Call-centers/CTI : Alcatel OXE/4400, Genesys, Interactive Intelligence, Asterisk
    - Réseaux LAN/WAN : TCP/IP, MPLS, BGP, OSPF, RIP, ATM, SDH, Ethernet, HSRP, QoS
    - Réseaux Accès : 802.11a/b/g/n, 802.1Q, Ethernet, ADSL/2+, RE-ADSL, PPP, L2TP
    - PF Services : LDAP, Messagerie SMTP/POP3/IMAP4, HTTP/HTTPS, DNS, DB MySQL,
    - Sécurité : Firewall, Load-balancing, Proxy, Antivirus, Antispam, Détection d’intrusion
    - OSS/BSS: HP OpenView, Netcool, Nagios, Cacti, RRDtool, SNMP, DHCP, Radius, Tacacs, NTP
    - Virtualisation : VMWare, Hyper-V, VirtualBox
    - Systèmes d’exploitation : Unix, Linux, Solaris, FreeBSD, Windows 2003/2008, Mac OS X
    - Système d’Information : ERP, CRM, Pilotage de développements applicatifs
    - Langages : PHP, Perl, C, Java, Scripts Shell

D'autres freelances
Chef de projet ADSL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Telecom
Mayib

Chef de projet Telecom

  • NOISY-LE-SEC
ATM LAN ADSL CISCO HP OPENVIEW ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE KANBAN CONFLUENCE 4G LTE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures FTTH
Mohammed

Chef de projet infrastructures FTTH

  • ÉVRY
FTTH CISCO ERICSSON REDBACK ADSL Cybersécurité PKI IAM SIEM ISO 2700x EBIOS
CV Consultant ITIL
Mouhammad

Consultant ITIL

  • VIROFLAY
FTTO ADSL ITIL AGILE VPN SSL
CV Chef de projet
Merouane

Chef de projet

  • CLERMONT-FERRAND
ADSL WINDOWS HP AGILE
CV Chef de projet
Fodié

Chef de projet

  • METZ
ORACLE WINDOWS SAP FTTH FTTO ADSL FTP SQL PYTHON
CV Chef de projet AGILE
Mohamed Jallal

Chef de projet AGILE

  • BUSSY-SAINT-GEORGES
AGILE PRINCE II ADSL BI
CV Architecte réseaux ADSL
Christophe

Architecte réseaux ADSL

  • COULONGES-LES-SABLONS
ETHERNET SMNP TCP / IP WINDOWS NT WINDOWS 95/98 ADSL CAT V CISCO EXCHANGE JAVA
CV Administrateur réseaux WINDOWS
Mehdi

Administrateur réseaux WINDOWS

  • MONTARNAUD
WINDOWS PC ETHERNET ADSL WINDOWS 10 EXCEL LAN CISCO WINDOWS SERVER 2012 ACTIVE DIRECTORY
CV Chef de projet CISCO
Mohamed-Ali

Chef de projet CISCO

  • COLOMBES
CISCO WINDOWS MS PROJECT UDP/IP ROUTEURS VLAN VOIP DATACENTER ADSL LINUX
CV Ingénieur Télécom Chef de projet SIG
Abdoul Mamadou

Ingénieur Télécom Chef de projet SIG

  • Massy
SIG ADSL LAN TCP / IP VLAN WIFI CEM CISCO GSM MPLS