Lionnel - Chef de projet AUTOCAD
Ref : 180625B002-
92700 BOURG LA REINE
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (59 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Avril 2018 – Ce jour
Missions courtes - Freelance.
- Mission de remplacement Coordinateur Projet SI/RH (En cours)
Alignement des parties prenantes sur l’objectif commun,
Découpe des cycles de développement, planification continue des livraisons,
Tests et boucles d’amélioration avec mise en place d’indicateurs clés.
- Mission Cartographe DSI (1 mois)
2017 – Avril 2018
Groupe INSEEC U.
Poste
Dans le cadre de la fusion des groupes ‘Inseec’ et ‘Laureate FR’ qui donnera naissance au groupe INSEEC U :
• Définition de la roadmap et plan progrès :
o Infrastructure : Cartographie et définition catalogue, Ingénierie plateforme, Externalisation en cloud propriétaire et mutualisé.
o Applications : étude d’harmonisation, définition environnement projet, processus de mise à jour, déploiement (IaaS, SaaS, PaaS).
o Processus : RH, Service juridique : recensement des contrats SI, analyse contraintes légales et partenariats. Achats : fournisseurs IT, analyse et coûts consolidés, regroupement, rationalisation. Support : Constitution helpdesk consolidé, définition niveau de service SLA.
o Organisation : Détail de l’organisation cible de l’IT et suivi du déploiement.
• Pilotage du projet avec les différentes parties prenantes (Services transverses, métiers, fournisseurs),
• Animation d’ateliers et de réunions,
• Revue des outils de reporting et mise en place de process reporting commun
• Rédaction des processus et supports d’accompagnements
• Enregistrement de Mooc.
2015 - 2017
Groupe Inseec
Poste
Dans le cadre de la transformation digitale des services transverses :
• Projet de transformation Finances
o Aide à l’analyse, définition, validation analytique commun,
o Négociation d’achats de licences Hyperion ou plan de back up,
o Collecte des fichiers de préparation à la migration Peoplesoft
o Décision sur l’implémentation/ migration modules SI additionnels: compta clients, EDI
o Décision de mise en place de dématérialisation
o Projet dématérialisation: inscription, listes pédagogiques, paiement en ligne,
• Projet d’implantation SI-RH
o Analyse process paie,
o Construction cahiers des analyses SI RH
o Elaboration du cahier des charges pour SI RH
o Paramétrage du SI RH (structures juridiques, profils salariés, PJO)
o Déploiement modules de gestion des congés HR Access,
o Déploiement des paies dématérialisées.
• Mettre à disposition de la DG et des métiers des KPI ciblés développement Business
2014-2015
Groupe Inseec – Luxury Attitude
Poste
Dans le cadre du lancement du programme ONLINE de luxury Attitude Academy par le groupe Inseec :
• Description du projet global
o Liens vers les autres projets et données en entrée
o Objectifs qualité du projet, du produit et du processus,
o Responsabilités & Procédure d’évolution liées au Plan Qualité Projet
• Organisation
o Organisation LUXURY ATTITUDE
o Organisation de la MOE SI
o Gouvernance du projet
• Démarche du projet
o Planning de référence
o Cycle du projet
o Description des phases
o Livrables SI
o Conditions de Recette du projet
• Documentation
o Règles de nommage et versionning des documents
o Classement, diffusion et approbation des documents
• Gestion de configuration
o Gestion de configuration des documents
o Gestion de configuration des logiciels
o Gestion des modifications et des anomalies
o Gestion des environnements
o Gestion des évènements
2013 - 2014
Groupe CEC - APAX - INSEEC
Poste
Dans le cadre de la session de l’Inseec par CEC (US) au groupe APAX Partners (FR) :
Extraction et transfert de la solution Peoplesoft US vers une version FR,
o Pilotage du projet avec les différentes parties prenantes,
o Animation d’ateliers et de réunions,
o Élaboration et mise à jour des référentiels,
o Paramétrage et mise en ligne des nouveaux paramètres,
o Homologation du paramétrage :
o Vérification de la mise en ligne et demande de correctifs,
o Recette du paramétrage, jusqu’à la date de Mise en Production.
o Mise en Production suite à la validation de la Recette,
o Communication vers les centres, les métiers.
Mise en place du CRM Dynamics,
o Définition et cartographie des liens API avec logiciel de marketing automation Marketo
o Processus de relance et prospection clients,
Mise en place de l’ERP Métier Open Portal
o Gestion des admissions (inscriptions, prépaiements et paiements en ligne), suivi pédagogique, diplomation et suivi des anciens.
2010 - 2012
Groupe CEC - INSEEC
Poste
Dans le cadre de la session de l’Inseec par CEC (US) au groupe APAX Partners (FR) :
Extraction et transfert de la solution Peoplesoft US vers une version FR,
o Pilotage du projet avec les différentes parties prenantes,
o Animation d’ateliers et de réunions,
o Élaboration et mise à jour des référentiels,
o Paramétrage et mise en ligne des nouveaux paramètres,
o Homologation du paramétrage :
o Vérification de la mise en ligne et demande de correctifs,
o Recette du paramétrage, jusqu’à la date de Mise en Production.
o Mise en Production suite à la validation de la Recette,
o Communication vers les centres, les métiers.
Mise en place du CRM Dynamics,
o Définition et cartographie des liens API avec logiciel de marketing automation Marketo
o Processus de relance et prospection clients,
2005 - 2010
Groupe LEXIBOOK
Poste
Dans le cadre de la structuration du groupe Lexibook :
• Mise en place de l’ERP Dynamics AX
o Prérequis de la phase
o Gestion des processus logistiques avec déclenchement des commandes de stock en flux tendu à partir des commandes clients,
o Organisation Kick Off Projet et Kick Off Microsoft
o Activités de la phase
o Ateliers fonctionnels et Analyse des besoins fonctionnels
o Analyse des besoins pour l’intégration et les interfaces
o Analyse des besoins généraux sur la migration de données
o Analyse des besoins généraux sur les tests et les contraintes de sécurité
o Suivi de mise en place de la plateforme de développement et de non régression (OS, Machine)
o Suivi de l’installation sur l’environnement de développement et de non régression
o Organisation des ateliers d’architecture
o Livrables de la phase
o Support Kick Off, Plan Projet Global, Fichier de suivi des demandes de changements,
• Mise en place des EDI via l’entrepôt sous douane d’Anvers
o Mise en place d’un entrepôt sous douane avec système EDI,
• Gestion financière des stocks avec PMP
PRINCIPAUX DOMAINES DE COMPÉTENCES
Gestion transverse de projets :
Pilotage de portefeuille projets,
Méthodologie de gestion de projet,
Définition de référentiel commun au pilotage,
Compétences en management et pilotage de projets dans son ensemble (cadrage, budget, moyens matériels et humains, délais, gestion des risques).
Coordination d’acteurs : internes, externes, fonctionnels, techniques et contributeurs, sur des projets de type nationaux et internationaux,
Intégration des normes juridiques (GDPR) écologiques (RSE) dans la gestion des projets,
Modélisation informatique,
Définition des politiques d’externalisation,
Mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi et de pilotage, reporting,
Accompagnement du changement incluant les supports ad hoc et la capitalisation de l’expérience user.
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage :
Analyse stratégique des flux de données,
Définition des périmètres d’approche projet,
Mise en oeuvre de méthodologies,
Recueil et analyse des besoins utilisateurs,
Élaboration de cahier des charges,
Choix de solutions techniques – DSI de transformation,
Gestion des appels d’offres et mise en place de contrats de service,
Définition des développements AD hoc via API,
Animation de comités de pilotage et de réunions de suivi,
Comptes rendus de workshops, d’ateliers, de réunions de pilotage,
Réalisation de plan de communication.
Maîtrise d’Ouvrage Métiers et Système d’Information :
Études d’opportunités, d’impacts, et de faisabilité,
Étude et expression des besoins,
Définition de la politique de gestion des risques informatiques,
Définition de schéma directeur SI,
Représentation d’une organisation et de son évolution,
Planification et animation de Workshops,
Organisation et animation des Comités (pilotage, projet, support),
Élaboration de cahiers des charges fonctionnels et techniques, appel d’offres,
Rédaction et gestion des contrats de service,
Définition d’architectures fonctionnelles,
Mise en place d’améliorations procédurales, organisationnelles et de système d’information,
Organisation et pilotage des phases de qualification, tests et recettage,
Formation aux utilisateurs, création de Mooc.
Compétences clés : IDEAL MISSIONS de Transformation
Vision stratégique de l'innovation couplée à des aptitudes de management. Personnalité communicante, patiente et rompue à la gestion du changement. Sens du service, culture du résultat.
Approche méthodique et rigoureuse métiers. Qualités relationnelles et capacités de négociation non négligeables.
Expérience éprouvée dans l’approche de relation avec les clients et partenaires de l'entreprise. Souhait de revenir sur des expériences plus ciblées.
Expertise Gestion de projet SI/RH :
• Définition et suivi de la mise en place du processus d’embauche (en ligne),
• Recensement et suivi des heures travaillées,
• Etude des conditions de paiements,
• Recensement des répartitions analytiques d’influence de paiements (salaires et honoraires),
• Elaboration et lancement d’appels d’offre (Paies),
• Choix et suivi des prestataires (CEGID),
• Mise en place de l’automatisation des paiements dématérialisés via CEGID avec coffre-fort numérique RH,
• Mise en place de frais accessoires pour les prestations honoraires et Auto-Facturation en ligne avec signature électronique,
• Construction des cahiers d’analyses pour le module formation, entretiens, talents et déploiement
• Communication et accompagnement.
Expertise Gestion de projet ERP :
• Définitions des processus de prospection,
• Analyse et mise en place des processus d’inscription en ligne,
• Etude des conditions de paiement et gestion des paiements en ligne (pré-acompte, acompte, échéancier),
• Modélisation et mise en oeuvre des processus pédagogiques,
• Elaboration et lancement d’appels d’offre (CRM, ERP),
• Choix et suivi des prestataires (Microsoft, Open Portal),
• Gestion de la diplomation et des anciens.
• Communication et accompagnement.
Expertise Gestion de projet Compta/Finances :
• Analyse des flux de données financières,
• Définition des processus comptables et financiers,
• Elaboration et lancement d’appels d’offre (compta clients, consolidation et gestion budgétaire),
• Choix et suivi des prestataires (UNIT4, PEOPLESOFT, TAGETIK),
• Analyse des interfaçages nécessaires,
• Cahier des charges de développements d’interfaçage,
• Suivi et mise en place des solutions et de leurs interfaçages via web services,
• Communication et accompagnement.
COMPETENCES
PEOPLE SOFT
DYNAMICS AX, DYNAMICS CRM, DYNAMICS 365,
OFFICE 365, PROJECT, PLANNER, SHAREPOINT, TEAMS,
MS POWER BI,
TAGETIK,
YOURCEGID, HR Access,
SAP,
SAGE Ligne 100,
UBW,
OPEN PORTAL,
CLOUD AZURE,
HYPERPLANNING,
MARKETO,
SQL,
PHP,
MOODLE,
DRUPAL,
ANSIBLE
GLPI
FORMATIONS
DIPLOME :
Manager des entreprises et organisations - option DBU Blended - RNCP Niveau I / DU
ECOLE : IFG / université Bordeaux
2012 Formation ‘Transformation Digitiale – conduire le changement’
2008 Certification CISA (Member Isaca CPE Security Survey depuis 2010)
2007 Piloter un service d’audit interne.
2006 SAP : structure organisationnelle / ERP Microsoft AX = Transfert de compétences.
2005 IDEP CENTOR ″La communication commerciale″.
2001 ″Stratégies et tactiques de négociation pour les managers cadres.
1999 NOVELL CNE24pts, CNI 19pts. AUTOCAD, UNIX MICROSOFT B. 6 aptitudes.
1993 ″Techniques de planification et de conduite de projet″.
Etudes de Géomètre (diplômé) / Etudes CNAM section Anthropologie.
LANGUES
Anglais : Lu, écrit, parlé