Hassine - Chef de projet SAP
Ref : 091006B002-
75012 PARIS
-
Chef de projet, Business Analyst, Consultant fonctionnel (55 ans)
-
Freelance
PARCOURS PROFESSIONNEL
Direction générale des douanes 01/2019 - Actue
Chef de projet RT Outil d'aide à la décision - Paris
Responsable technique du RT application interministérielle permettant de
connaître le coût par site et d'éclairer les décisions en matière de
stratégie immobilière
La définition du parc cible d'implantation des bâtiments, aide à la
priorisation des travaux dans le cadre de la stratégie d'intervention
Veiller à la qualité du recueil et à la mise jour des données afin
d'enrichir le système d'information de l'immobilier de l'Etat Mission transverse DGDDI/France domaine/DIE Immobilier de l'Etat
Reporting financier et suivi des requêtes OAD (outil d'aide au
diagnostic interministériel) Suivi de la maintenance applicative permettant le chargement des
bâtiments et sites dans le champ « localisation interministérielle »
Reprise de données extraction et mise en forme (outil BI)
Environnement : SAP FI-AA, oracle, Windows 10, Chorus, RT, RE-FX, OSF Citrix, OAD, Qlik view
Direction générale des douanes Pôle logistique 01/2017 - 12/2018
Responsable de migration de l'application OSF/RE-FX - Paris
Analyse de performance de la reprise de donnée à partir de
l'application OSF vers RT
Identifier et présenter les différents axes d'amélioration du RE-FX SIinventaire immobilier de l'Etat Identification des contraintes de délais et de coûts pour élaborer les
spécifications du projet Mise en place d'une maquette permettant de rationaliser la gestion de
contrats Mise en œuvre et suivi des imports mensuels de l'outil OSF (gestion
des fluides) Hiérarchisation des tâches afin de limiter les urgences et atteindre
mes objectifs en temps et en heure
Intégrer la mise à jour des contrôles réglementaires dans le
Référentiel technique
Gestion des requêtes pour optimisation de l'outil OAD (outil d'aide à la
décision) Environnement : SAP RE-FX, Windows, OSF, RT, OAD, Citrix
DGDDI Pôle Budget informatique 01/2013 - 12/2016
Responsable de pilotage budgétaire - Paris
Travaux de fiabilisation de données, reporting, suivi du planning de
mise en place de la dématérialisation des factures sur Chorus-Pro
Aide à l'élaboration des objectifs et des indicateurs de performance
budgétaire
Contrôle a partir de restitutions infocentre et la conformité des
données produites La programmation : élaboration des échéanciers de crédits, Révisions
budgétaires en cours d'année. Budgétaire des sites de la DI IDF, gestion des imports de données
Chorus formulaires et Oscar Harmonisation des processus et des pratiques de gestion
Renforcement de la traçabilité et de l'audibilité des données
financières de l'État Analyse de performance de la reprise de donnée du SI-comptabilité
auxiliaire Chorus Identifier et présenter les différents axes d'amélioration
Attention particulière portée à la planification des tâches et
établissement de plannings. Gestion fine des anomalies, organisation des requêtages
Environnement : SAP/FM, SAP/SRM-MM-FIAP, SAP/FI-CO-FM, Linux, Oscar
CSP Centre de services partagé 07/2011 - 12/2012
Chef de section - Paris
Encadrement (8 agents) pour assurer la validation des paiements
périmètre 15 BOP budget opérationnel de programmation France et
DOM
Mise en place de procédures afin d'assurer le contrôle des relevés
d'identité bancaires des prestataires Assurer la liaison avec les coordonnateurs ministériels pour faciliter le
paiement des prestataires Mise en place de requêtes permettant de corriger toutes les anomalies
EJ engagements juridiques (clé unique du bon de commande) Lister et finaliser les EJ erronés via un batch
Assurer la qualité de l'information financière impliquée dans la prise
de décision au niveau local et national Participer au comité de pilotage Chorus avec l'AIFE (agence pour
l'informatique de l'Etat) évolutions et migrations
Environnement : SAP/FM, SAP/SRM-MM-FIAP, SAP/FI-CO-FM
KENZO 03/2008 - 08/2008
Consultant support - Paris Analyser les livrables d'expression de besoins produites par le métier
afin de mieux comprendre la solution
Suivre les travaux de conception MOE, MOA
Recueillir, analyser les demandes d'évolutions et de maintenance
corrective
Produire la documentation technique de type mode opératoire, description de processus Assister la recette unitaire, rédiger les cas de tests Lancement de requêtes via un batch automatisé dans le cadre de la
migration des solutions RH Zadig HRV
Réaliser des d'ordres SQL de complexité moyenne
- réaliser des requêtes HR Query ; - produire, intégrer des bordereaux HR ; - utiliser des commandes Unix
Superviser la migration de données via un ensemble de requêtes
permettant de visualiser tous les incidents fonctionnels et techniques
Valider la reprise de données création de format Reprise de données fichiers texte, lancement des scripts d'imports et
exports BDD
Convertir les tables MDBS non sql en tables sql Oracle
Tester les spécifications clientes sur la nouvelle base test champs, case à cocher, tables bouton de contrôle
Lancement et validation des tests
Environnement : MDBS, NOVEL, UNIX AIX, SQL SERVER, BUSINSS
OBJECT
2009 APTA SAP FI CO Finance contrôle de Gestion
Finance : structure de l’entreprise, comptabilité financières pièces comptables
comptes généraux, comptabilité générale, comptabilité clients et fournisseurs, comptabilité bancaire, opérations de la clôture financière, comptabilité des immobilisations.
■ Contrôle de gestion : données générales, comptabilité des natures comptables, comptabilité analytique des centres, ordres internes, contrôle des par produit, analyse du compte de résultat, comptabilité des centres de profit.
■ ABAP : variables, paramètres, structures conditionnelles, structures itératives, tables
transparentes, tables internes, accès à la base de données.
2008 LM FERMETURES
Société de fabrication de fenêtres, Cloisons et aménagements modulables Pvc Afrique
Mission :
Responsable d’activitée
- Société de fabrication de fenêtres
- Contrôler et gérer tous les flux d’informations production,
Approvisionnement et ventes.
2000-2007 ADP-GSI
Poste : Consultant Technico-fonctionnel SIRH
- Gestion et maintenance des applications paie et ressources humaines.
- Exploitation et pilotage des applications Zadig Hypervision.
- Prise en charge des cahiers de charges clients : étude des besoins fonctionnels et technique, implémentation et suivi
- Gestion et suivi des incidents clients avec reporting mensuel, parc 110 clients grands comptes
Missions :
PACIFICA CREDIT AGRICOLE:
- Evolution de l’interface graphique création d’un spécifique écran, paramétrage des tables.
- Implémentation de données mensuelles au niveau de toutes les agences afin de générer un fichier centralisé des salariés sortant du groupe. Durée : 4 mois
ECS SOCIETE GENERALE :
- Reprise de données d’un ancien système Peoplesoft
- Création d’un batch mensuel qui permet de lancer la mise à jour de la base tout les fin mois avec le retour paie.
FRANFINANCE SOCIETE GENERALE :
- Paramétrage, interfaçage de données système Zadig Hypervison
- Support utilisateurs finaux du produit Zadig
PREDICA CREDIT AGRICOLE :
- Synchronisation d’écrans par l’intégration de données paie sous forme de requêtes paramétrées
- Un paramétrage pour 30 agences du groupe afin de définir les frais de déplacements des commerciaux
Durée : 6 mois
FRANCAISE DES JEUX :
- Migration de données de la base MDBS vers une nouvelle base de données Oracle.
- suivi et pilotage de l’application pendant tout le process de la bascule.
- Création d’une nouvelle maquette sur Zadig Oracle permettant de lancer des requêtes mensuelles de mutuelle de tous les salariés intérimaires.
Durée : 3 mois
BRITISH TELECOM :
- Migration de la base de données Zadig MDBS vers une nouvelle base de données SQL
- identification des processus impactés par la migration et participer à la mise en œuvre de la conduite du changement.
- Mise en place d’un spécifique paie qui gère les salariés (agent de maitrise et techniciens)
Durée : 4 mois
BERGERAT MONNOYEUR :
- Extraction de fichiers, transcodification au format Zadig, recensement des informations et codifications éventuellement associées.
- Paramétrage des requêtes associées pour lancer les états de contrôle.
- Gérer la coordination entre les différentes phases de la production station et paie.
Durée : 8 mois
HAYS LOGISTIQUE :
- Gestion des habilitations utilisateurs de 50 établissements avec toutes les restrictions d’accès à l’application paie.
- Création d’un batch requête.
Durée : 9 mois
1999 CETELEM
Poste : Administrateur Intranet Direction commerciale France Marketing
Mission : Maintenance du site, Edition des pages HTML
Support Windows 95 utilisateurs sites de France
Mise à jour du fichier promotion produits Cetelem
Bilan : Mise en place d’un fichier national sur intranet
1997 DARTY
Poste : Comptable
Mission : service des livraisons service après vente
Département Achats comptabilité
Bilan : Création d’un fichier regroupement de factures achats magasins
1994-1996 CAB 2000
Poste : Comptable service de location
Mission : Tenue de la comptabilité clients fournisseurs location de voitures département achats Comptabilité
1993 SOCOPROM
Poste : Aide comptable service production
Mission : Tenue des opérations journalières achats ventes import export de produits orientaux
FORMATION
1997-1998 CESI-NORD Ecole d’ingénieurs diplôme spécialisé NTI
Client Serveur, Réseau (Novell Netware4.11)
Systèmes d’exploitation et base de données (Win95, NT, Oracle8)
Languages (C, C++, Visual Basic4, HTML), outils FrontPage
Méthodologies : Merise, AMC Designer, UML.
1997 CNED
Formation modulaire Systèmes Clients serveurs
1996 Université de Marne la Vallée
Licence en Sciences Economie.
1995 CNAM Paris
Modules D.E.C.F Gestion financière comptabilité approfondie
1994 ESIG Paris
B.T.S Comptabilité Gestion
Informatique Migration bases MDBS vers ORACLE, SQL Server Outils ORACLE Import-export, Création users
Environnement hétérogène ORACLE, MDBS, Windows 2003, ICA, TSE, Pc-anywhere, SQL Server, réseau Intranet Novell 4.15, Win NT
Utilisation outil de gestion des incidents reporting Clarify
Langue Anglais écrit/parlé opérationnel
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
- Étudier les solutions logicielles ou applicatives existantes.
- Évaluer les opportunités de faisabilité opérationnelle du projet
- Effectuer les tests pour chacune des solutions applicatives et/ou logicielles.
- Validation et mise en production
- Jouer le rôle d'interface entre les équipes en charge du développement ou de l'intégration et les utilisateurs finaux.
- Superviser la mise en œuvre, le paramétrage et l'interfaçage
- Établir les plans de correction et d'amélioration avant la mise en production
- Support logiciels paie et gestion des ressources humaines
- Manager une équipe pluridisciplinaire