Mohamed Amine - Consultant fonctionnel MICROSOFT DYNAMICS AX
Ref : 111130B003-
4023 SOUSSE (Tunisie)
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (41 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Juin 2009 - Octobre 2011
Consultant ERP autour de la solution de Microsoft Dynamics AX au sein de la société thy:tunisie
Expertise dans les domaines : Supply Chain Management – Commerce - CRM - Production & Distribution.
Modules : Achats – Stocks – Ventes - Distribution – CRM – Production – Planification (MRPII : PDP/CBN) – Qualité – Service – Configurateur de produits – Maintenance – Administation.
ERP analyst / Mise en place de l'ERP Microsoft Dynamics AX 2009 :
Préparation des démos avant-ventes autour de la solution de Microsoft Dynamics AX.
Réalisation d’audits, de diagnostics et rédaction des réponses aux cahiers des charges.
Préparation du planning du projet.
Mener l’équipe projet et contrôler en permanence le bon déroulement des différentes phases du projet.
Organisation et animation de réunions de suivi des projets avec comité de pilotage du projet.
Conduite et suivi du projet.
Recueil, analyse et synthèse des besoins fonctionnels des utilisateurs.
Analyse des spécifications fonctionnelles et rédaction des spécifications techniques.
Identification de l’ensemble de processus métier et cartographie des processus cibles (Etapes, Tâches, Acteurs, etc.)
Analyse des processus métier, détection des faiblesses fonctionnelles et organisationnelles et proposition des améliorations éventuelles.
Etude d'adéquation, rédaction de rapport d’adéquation et de tableau des écarts.
Préparation des fiches écarts.
Test, analyse fonctionnelle et technique des adaptations et validation des développements.
Préparation des modèles de reprise de données.
Codification et paramétrages de base.
Implémentation et configuration de l’ERP Microsoft Dynamics AX 2009.
Préparation et présentation des prototypes.
Vérification et reprise de données finales.
Déploiement des modules Achats et Stocks de Dynamics AX 2009 sur le parc client.
Préparations des supports de cours.
Formations des utilisateurs clefs (« key users »).
Implémentation et mise en Production.
Suivi et assistance technique et fonctionnelle.
Références : Groupe STUNAS, LAND’OR, P-E-T (Production Electrotechnique Tunisie),
MAKLADA (Société Tunisienne de Tréfilage), FGM (Société de Fabrication et Gestion de Maroquinerie), Groupe DE.M.CO, EPPM (Engineering Procurement & Project Management),
PIRECO (Groupe ALBADR), SITEX et Groupe ELAREM.
Mai 2008 – Juin 2009
Responsable Production de l’atelier Semi-Automatique au sein de CAIR
Tunisie (Groupe CAIR)
Chef d’atelier
Démarrage et mise en service de l'atelier.
Mise en place des machines de l'atelier et optimisation des flux de production et de la circulation des produits dans l'atelier.
Préparation des documents de suivi de production.
Participation à la validation des machines et des produits finis.
Mise en place des équipes de montage et d'emballage. Formation et gestion d'un total de 30 opératrices.
Gestion des problèmes d’effectifs et des ruptures.
Gestion des conflits avec les services en interaction avec l’atelier.
Gestion des réclamations et des urgences en collaboration avec le Directeur du Site et du Chef d’Atelier REA et du Responsable Export.
Veille au respect des exigences qualité (Système, Produit et hygiène) et application rigoureuse de la norme.
Planification
Gestion et suivi hebdomadaire des reliquats d’export et identification des priorités en collaboration avec le service export.
Calcul des Besoins Nets pour les produits fabriqués dans l’atelier à partir de la liste des produits commandés et des produits semi-finis et relance du Service Achats en cas de rupture.
Etablissement des plannings de fabrication, par équipe de montage et d’emballage.
Préparation de la liste des ordres de fabrication pour édition et transfert au magasinier pour préparation.
Préparation de la liste d’export, liste colisage en collaboration avec le magasinier et le chef d’atelier REA.
Pilote Qualité
Mise en place des documents de Gestion production en coopération avec le service qualité
Mise en place des indicateurs de suivi de production et de suivi des déchets
Obtention du certificat de qualité ISO 13485 V.2003 en Mai 2009 (Norme SMQ pour les Dispositifs Médicaux)
Responsable Maintenance
Responsable maintenance pour le parc machines de l’atelier.
Etalonnage des appareils de mesure.
Réalisation de suivi des paramètres mécaniques des machines ; Veille au respect des conditions strictes d’utilisation. Tâches d’entretiens régulières.
Octobre 2006 – Avril 2008
Responsable ERP et Energétique au sein de groupe MEUBLATEX
Responsable Déploiement et Exploitation ERP.
Mise en place des paramètres de l’ERP sous J.D.EDWARDS ONE WORLD (Rebaptisé ORACLE ENTREPRISE ONE).
Formation, encadrement et assistance des utilisateurs sur le fonctionnement du système JDE.
Amélioration de l’utilisation des fonctionnalités de l’ERP.
Mise à jour et correction des Données techniques, revalorisation des produits.
Suivi et évaluation des activités des exploitants ERP.
Mise en place d’une procédure de suivi du stock visant à réduire les écarts de Stock.
Gestion d’atelier
Réorganisation du magasin des produits semi-finis au sein de l’atelier d’injection de mousse polyuréthane et formalisation des flux d’entrée et de sortie.
Suivi des processus de la production.
Suivi et valorisation des inventaires.
Calcul des Taux Horaires annuels.
Responsable Energétique
Assurance du bon déroulement des audits énergétiques effectués par le groupe
Suivi des consommations énergétiques électriques et organiques
Présence à la conférence environnementale du CITET en Décembre 2006
Prise en charge de dossiers de maintenance
Inventaire des machines industrielles
Etude de rentabilité sur des appareillages électriques (Economiseurs d'énergie, Variateurs de fréquence)
Optimisation des contrats des factures STEG, suivi et validation de la facturation.
Pilote Qualité
Chargé Qualité et Amélioration Continue.
Mener des projets Qualité au sein de l’unité POLYMEUBLES.
Détermination et mise en place des indicateurs de suivi de processus de fabrication.
Mesure et analyse des indicateurs qualités.
Mise en place des actions d’amélioration continue.
Ma formation :
BAC+5 - Ingénieur en Génie Electrique-Automatique 2003 - 2006
Elève Ingénieur en Génie Electrique-Automatique à l’ENIG (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabes). 2001 - 2003
Classes préparatoires filière Maths Physique à l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Tunis IPEIT « Mont Fleury ». Juin 2001
Bac Maths du Lycée Pilote de Sousse.
Compétences Linguistiques
Arabe : Langue maternelle.
Français : Courant.
Anglais : Lu, écrit et parlé.
Autres Langues : Espagnol, Italien
Applications Informatique
Solution ERP : Microsoft Dynamics AX (AXAPTA), J.D. Edwards One World.
Gestion de Production : ONYX.
Gestion de Projet : MS Project.
Logiciel Qualité : Qualipro XL.
CAO/CFAO : AutoCAD, MS Visio, Eagle, Isis, Workbench.
Développement et SGBD : MS Visual Studio, MS SQL Server.
Administration Serveur : MS Windows Server.
Autres : MS Office, WinCC, Step7, PL-7, CX-One… Autres Compétences Economie
Comptabilité Analytique. Gestion des Projets
GANTT, SURE STEP, AGILE, SCRUM. Electricité-Automatismes
Electrotechnique, Automates Programmables, Cartes à microcontrôleurs, HMI (Human Machine Interface)
ERP
Consultant ERP : Expertise dans les domaines : Supply Chain Management – Commerce - CRM - Production & Distribution. Management
Chef de Production : Gestion de l’atelier en termes de ressources humaines et matérielles, respect des délais, des coûts, des consignes qualité et sécurité. CODE A BARRES & RFID
Codes à Barres & RFID : Gestion des Stocks – Gestion d’Atelier– Gestion des Inventaires. Performance Industrielle
Outils de la Performance Industrielle : Brainstorming – 5M – KANBAN – MRP/MRPII – Lean Manufacturing, Just In Time, Méthode ABC (Activity Based Costing), Classification ABC. Administration des Systèmes d’Information
Administrateur Systèmes :