Double compétence technique et fonctionnelle. Disponible pour missions longues ou courtes basées sur région parisienne.
Expériences professionnelles
PMO Responsable Projets transverses technico-fonctionnels et refonte SI (TOGAF V10 ) (ERP, CRM, DATA, Flux) ALM Application Lifecycle Management
PMO Responsable Projets transverses technico-fonctionnels et refonte SI (TOGAF V10 ) (ERP, CRM, DATA, Flux) ALM Application Lifecycle Management
novembre 2019 - septembre 2024
• Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement (ancien Dynamics CRM)
▪ Dynamics 365 Sales,
▪ Dynamics 365 Customer insights marketing
▪ Dynamics 365 Customer Service
▪ Dynamics 365 Field Service
• Microsoft Dynamics 365 Enterprise Edition (ancien Dynamics AX)
▪ Sales, Customer Service
▪ Field Service
▪ Project Service Automation
▪ Finance & Operations (Enterprise Edition)
• Gestion de Production Production Control
◦ Business Processes in Manufacturing
▪ Discrete manufacturing
▪ Process manufacturing
▪ Lean manufacturing
◦ Product Data and Bills of Materials
◦ Resources and routes
◦ Production Orders
◦ Production Journal Transactions
◦ Reporting and Finished and Ending Production
• MRP2 Simulation du Besoin Net Operations Manufacturing
◦ Forecasting
◦ Master Planning (Material and capacity)
▪ Talent
▪ Retail
• Dynamics 365 Business Central (ancien Dynamics NAV)
▪ Catalogue d’articles et gestion des stocks
▪ Processus de production d’articles
▪ Gestion des clients, des fournisseurs et des employés
▪ Processus d’achat
▪ Processus de vente
▪ Gestion financière
▪ Gestion de trésorerie
▪ Gestion de la TVA
◦ Methodes (CRP Conference Room Pilot méthodologie agile + classique, Agile SCRUM, classique Waterfall pour implementation Greenfield, évolutions à partir d’une version d’AX ou NAV ou d’un POC, upgrades de version
Au sein de la Direction Générale de l’ANR remplacement du Consultant Maitrise d’Ouvrage SAP et autres
applications.
Activités :
ï· Assistance aux utilisateurs : recueil des besoins (évolutifs ou correctifs), qualification, étude d’impact et
d’opportunité et priorisation, étude et suivi des risques,étude de faisabilité et budget, appel et sélection
de l’offre retenue avec des ateliers fonctionnels et techniques, planning prévisionnel de mise en place,
réunion d’organisation et de lancement, suivi, organisation de la recette avec les Key Users, signature
du PV de recette, organisation de la formation des end users, organisation du support, suivi de la MeP,
suivi des correctifs, communication transverse
ï· Management des problèmes
Environnement technique : SAP FI CO SD MM FM NOTILUS
Business Analyst Maitrise d’Ouvrage CRM – – Manager de Transition
Malakoff Médéric
juin 2018 - avril 2019
Au sein de la Division SI2M de Malakoff Médéric (DSI de MM) remplacement de l’équipe en charge du domaine
Commercial Individuel en vue de la fusion avec HUMANIS :
ï· Activités :
ï· Formalisation de l’Expression des besoins (TMA) tant des applications que des flux
ï· Qualification des EB et étude de faisabilité (POC)
ï· Planification des projets
Assistance au management des projets (CNIL, RGPD, NEO GT-AIA, MDM RCU, GALILEO)
ï· Migration des données (PL/SQL)
ï· Diagnostic expertise
Projet CNIL : suppression des données des personnes issues de la gestion de la retraite, suppression des
personnes décédées
Projet RGPD : gestion des consentements (Opt-in, opt-out par canaux)
Projet NEO : création d’interfaces GT-AIA et CRM avec changement de prestations (plus de référentiel RPG) et
modification des personnes (nouveaux ID RCU), coordination avec les outils OAV (devis), le CTI et la BI
Projet MDM RCU : récupération des identifiants uniques pour mettre à jour les bases de données commerciales.
Développement des flux entrants (création, modification et suppression de fiches depuis le référentiel) et
sortants (demande de création de fiche PULL). Développement de la désactivation (suppression logique) des
fiches afin de conserver l’intégrité du SI. A partir des flux entrants issus d’autres SI vérification d’existence de
référence par appel de Web Service (Web API RCU) ou demande de création de référence par Web Service.
Projet GALILEO Fusion MM + H : transfert de compétences sur outils MM, fusion des données MM + H
Activité DQM : dédoublonnage des fiches et remontée au référentiel (1 modification de fiche et 1 suppression de
fiche).
Au sein de la Division ALEHOS d'Air Liquide HHC :
ï· Activités :
ï· Formalisation de l’Expression des besoins projet Mov'Up et roadmap applicative 2018 (processus UML,
MCD MLD)
ï· Qualification des EB et étude de faisabilité (POC)
ï· Planification des projets
ï· Assistance au management des projets
ï· Participation au cadrage du projet MDM (Projet VISION 360) avec l’Architecte, le Responsable BI et la
responsable de l’administration centrale des données (Legacy partage des listes de valeurs commune
de picklist).
SU Définition des Use Cases (RGPD, Diminution des ressaisies par application par développement
d’interfaces, diminution des incohérences de données contacts (téléphone, email, adresses)
SU liste des données référentielles nécessaires (contact personne physique, relations familiales,
médecins, personnes morales, produit/service, protocoles…) et contraintes MDM entres ces
références.
Management des projets « Clients »
Au sein de la Division CLOUD de Gfi Progiciels :
ï· Activités :
ï· Réponse aux Appels d’Offres
ï· Organisation des projets
ï· Suivi de l’avancement des livrables, du budget, des risques
ï· Suivi de la facturation
ï· Mise en production du Portail Public CRM de la Côte d’Ivoire
Environnement technique : Microsoft Dynamics CRM 2016, TALEND ESB, Portail
Business Analyste MOA Supply Chain
Vente Privé********
janvier 2017 - avril 2017
Formalisation de l’Expression des Besoins
ï· Au sein de la Division Supply Chain, la Responsable Développement Supply Chain est en charge du
développement des ventes dont la livraison se fait directement du producteur au client final.
ï· Pour organiser, suivre et supporter ces ventes un important programme de refonte SI a été lancé.
ï· 3 sous programmes sont lancés :
ï· Informatisation des fournisseurs pour utiliser des fonctionnalités du SI VP afin d’envoyer les colis par les
transporteurs de VP
ï· Informatisation de l’ordonnancement des taches avant-vente, vente, après-vente
ï· Modification du BI pour suivre l’évolution des KPI Métiers et de la rentabilité
Activités :
ï· Formalisation de l’Expression des besoins
ï· Qualification des EB et étude de faisabilité (Processus cibles UML, données MCD-MLD)
ï· Planification des projets
ï· Assistance au management des projets
Chef de Projet MOE Microsoft Dynamics CRM
BNPP RE
septembre 2016 - décembre 2017
Organisation et conduite de la réalisation d’un POC. Méthode EAGLE TOGAF.
ï· Au sein de la DSI, de la cellule en charge de la Business Line TRANSACTION, un important programme
de refonte SI est lancé. Pour remplacer la principale application Métier le choix s’est orienté sur Microsoft
Dynamics CRM 2016.
ï· Activités :
ï· Développement du prototype
ï· Conduite d’atteinte des prérequis
ï· Conduite du projet
Mise en place d’un service PMO PROGRAMME
Au sein la Direction des Projets et Services SI, un important PROGRAMME est décidé par la DGCS et le cabinet du
Ministre, pour construire un SI avec les 102 MDPH en collaboration avec les 3 éditeurs présents, les ARS et les
Conseils Départementaux concernés.
ï· Activités :
Préparation de la démarche de lancement d’un programme (objectifs, valorisation et priorisation MAREVA2, étude
de faisabilité 4 paliers TOGAF avec proposition de 3 roadmaps, étude des parties prenantes, RACI, synthèse des
chiffrages, engagement, mise en place de comitologie, mise en place des KPI et des reporting…).
ï· Plan Programme
ï· Les enjeux stratégiques
La cible et la vision du programme
ï· Matrice des bénéfices et changements
ï· Portefeuille de projets et chantiers du programme
ï· Priorisation des chantiers (roadmap du programme) valorisation MAREVA2
ï· Le cas d’affaire
ï· Organigramme et RACI
ï· Comitologie
ï· Modalités de suivi et de contrôle
ï· Stratégie de gestion des risques et problèmes
ï· Stratégie de management de la qualité
ï· Stratégie de management de l’information
ï· Estimations budgétaires
ï· Cadrage TOGAF
ï· Business Architecture : enjeux et objectifs avec la DG (Pourquoi)
ï· Functional Architecture : établissement de 3 roadmaps de conduite du changement avec
les Directions Opérationnelles, le DAF, le DRH, le DOSI
ï· Application Architecture :
ï· Analyse de l’existant (Qui, Quoi, Où, Comment) processus, utilisateurs,
applications, procédures, données
ï· Etude d’impact et de faisabilité pour chaque roadmap avec coût du projet :
cartographie, Appel d’Offre (RFI éditeurs, RFQ intégrateurs, POC) avec
chiffrage et risques (SWOT)
ï· Technical Architecture : après négociation sur la criticité, la qualité de service (SLA) et la
performance, étude et chiffrage de l’organisation et des moyens à mettre en place avec
coûts récurrents (RUN)
ï· Engagement : présentation des scenarii au DSI puis au COMEX pour décision Go/NoGo
Business Analyste Microsoft Dynamics AX
CAMFIL group– INTERCO
2009 - septembre 2016
Organisation et conduite d’un projet d’INTERCO
Au sein de la DSI Continental Europe and British Islands, un important programme d’INTERCO entre les filiales est
décidé. Le premier projet est l’intercompany entre la Belgique Flamande, la France SML et l’Italie. Les 3 sociétés
ont déployé l’ERP Microsoft Dynamics AX 2009.
ï· Activités :
ï· Organisation du projet étude des parties prenantes, RACI, synthèse des chiffrages, engagement, mise
en place de comitologie, mise en place des KPI et des reporting…).
ï· Etude de faisabilité Processus UML
ï· Développement du prototype
ï· Conduite d’atteinte des prérequis
ï· Planification
ï· Conduite du projet
Environnement technique : Microsoft Dynamics AX 2009
Études et formations
TOGAF Enterprise Architecture Practitioner -
CERTyou
2024
TOGAF Enterprise Architecture Foundation –
CERTyou
2024
Scrum.org PSM Professional Scrum Master –
CERTyou
2024
Certificat de Compétences Professionnelles Microsoft Dynamics Ax 2012 –
FITEC PARIS
2012
Master Consultant ERP SAP option FI –
EPSI PARIS
2009
Langues
Anglais - B2
Italien - A2
Espagnol - A1
Autres compétences
FORMATION
2001 – Master en Management des
Affaires Internationales – CESCI PARIS
1985 – Ingénieur généraliste – Ecole
Nationale d’Ingénieurs de BELFORT
COMPÉTENCES
Gestion de projet
MCO + TMA
Organisation
Management
Compétences fonctionnelles
ï· Plus de 20 ans d’expérience en conduite de projets transverses (TOGAF PRINCE 2) coordination Métier, MOA, MOE et
assistance à maîtrise d’ouvrage
Cadrage TOGAF < Programme or Project Mandate => DP Authorize Initiation >
ï· Business Architecture : enjeux et objectifs avec la DG (Pourquoi)
ï· Functional Architecture : établissement de 3 roadmaps de conduite du changement avec les Directions
Opérationnelles, le DAF, le DRH, le DOSI
ï· Application Architecture :
ï· Analyse de l’existant (Qui, Quoi, Où, Comment) processus, utilisateurs, applications, procédures, données
ï· Expression du Besoin (Objectifs, Exigences organisationnelles, Cas d’Utilisation, Exigences élémentaires)
ï· Recueil : rechercher les besoins et favoriser leur expression
ï· Analyse : prioriser les exigences et maintenir leur cohérence
ï· Spécification : décrire formellement et documenter les exigences
ï· Validation : obtenir un accord formel sur les exigences spécifiées
ï· Etude d’impact et de faisabilité pour chaque roadmap avec coût du projet : cartographie, Appel d’Offre
(RFI éditeurs, RFQ intégrateurs, POC) avec chiffrage et risques (SWOT)
ï· Technical Architecture : après négociation sur la criticité, la qualité de service (SLA) et la performance, étude et
chiffrage de l’organisation et des moyens à mettre en place avec coûts récurrents (RUN)
ï· Engagement < DP Authorize Initiation >:: présentation des scenarii au DSI puis au COMEX pour décision Go/NoGo
ï· Mise en place de la comitologie du PROGRAMME
< Pour chaque PROJET du PROGRAMME >
ï· Décomposition par chantiers (sous-projets) : prérequis à atteindre, contraintes d’antériorité, contraintes de
plannings, accostages, RACI, estimation de délais et de charges, recettes 2 à 2, recette de bout en bout, MACROPLANNING, rédaction du PAQ PROJET,
ï· Décision Gp/NoGo d’un projet < IP Initiating a Project >
ï· Mise en place de l’organisation du PROJET : nominations, plannings de réunion avec CR validés et diffusés, mise
en place du serveur de documentation PROJET, mise en place du REPORTING des chantiers avec consolidation,
Mise en place du Suivi Budgétaire, LANCEMENT Kick-Off
ï· Pour chaque chantier : mise en place de l’organisation du chantier (Comité Chantier hebdomadaire, comités
utilisateurs), plannings de réunions avec CR validés et diffusés,
ï· Appels d’Offres et Contrats, plannings détaillés <DP Authorize the Stage or Execution Plan> décision Go/NoGo
ï· Mise en place suivi budgétaire, reporting auprès du Comité Projet, mise en place de l’environnement de développement, de test, de
recette, de Pré-Production, de Production, mise en place de la gestion des sources, livrables et documentation, mise en place de
la hotline et du suivi des corrections des anomalies
ï· < DP Directing a Project > Pilotage
ï· Suivi des Plannings : analyse des risques et des actions de contournement
ï· Suivi des Budgets alloués et dépensés : communication des budgets par chantier, validation des temps passés
ï· Suivi des Problèmes et Risques : mise en place de plans d’actions
ï· Suivi de la non Qualité : mise en place de plans d’actions
ï· Publication périodique des KPI
ï· Organisation des comités de pilotage, comités projet, assistance aux comités de chantier
ï· < Managing a Stage > Migrations, recettes et non régression