Expérience professionnelle
Juillet 2022 à ce jour :
Création d’une plateforme de test en Cloud outsourcing en NearShore
Mission
Janvier 2021 à Juin 2022
Expert Monitoring APM Dynatrace – SNCF
Stratégie de migration Dynatrace
Implémentation de Dynatrace One Agent
Automatisation MONACO
Déploiement de la stratégie de migration d’Appmon vers Dynatrace
Création des DashBoards Dynatrace.
Analyse et monitoring des applications : Ntiers Dynatrace,
Accompagner la refonte des legacies et la cloudisation des applications.
Participer aux projets d’intégration des solutions techniques de monitoring
applicatif ;
Assurer le déploiement du monitoring sur les applications critiques de nos
clients ;
Effectuer des audits de performance d’applications métiers ;
Accompagner nos clients dans leurs montées en compétences sur les solutions
APM ;
Assurer la rédaction des livrables documentaires
2012 MASTER II CRM ET DATA MINING, ISEM, Montpellier
04/21 au 12/22 : Mission PICARD, Consultant et Salesforce: Responsable TMA
✔ Analyse et correction des incidents et support utilisateurs N2 sur le site e-commerce et admin SFCC
✔ Coordination des correctifs, changement et évolutions applicatifs en lien avec les équipes techniques et métiers
✔ Maintien en Condition opérationnelle du site web et des interfaces e-commerce
✔ Réalisation des procédures d’exploitation
✔ Gestions des backlogs
✔ Rédaction des Users Stories
✔ Analyse des logs/Analyse incident qualification
✔ Accompagnement au déploiement du site web : paramétrage et configuration SFCC
✔ Support des utilisateurs finaux et opérations sur la plate-forme : contenus, ordering, princing, interfaces…
✔ Enrichissement des procédures d’exploitation
✔ Migrations de Jobs (Recette)
✔ Accompagnement de l’équipe technique(développeurs)
✔ Analyse des besoins/cadrage
✔ Planification et suivi des tâches (tableau de suivi des actions et des risques)
✔ Organisation et Pilotage de Comité de Suivi (COSUI).
✔ Mise sur pied des ateliers avec le métier et rédaction des users stories puis, gestion des MEP.
✔ Contrôle des coûts et délais (chiffrage)
✔ Organisation de la recette de bout en bout
02/19 au 03/21 : Mission UPCO, Consultant Salesforce : Business Analyst Evolution d’une solution de SIRH dans salesforce et couplage avec Alfreco pour la GED
✔ Recueil du besoin
✔ Rédaction des spécification technique
✔ Cadrage des évolutions selon le périmètre métier
✔ Organisation des ateliers avec le métier
✔ Interface entre le métier et les équipes techniques
✔ Paramétrage et configuration des workflow, process builder, validation rules
✔ Gestion des backlogs
✔ Suivi et pilotage
✔ Rédaction de la documentation
✔ Accompagnement de l’équipe technique
✔ participation au Chiffrage et contrôle des coûts et délais
✔ Participation à la design authority
✔ Organisation et Pilotage de Comité de Suivi (COSUI).
✔ Mise sur pied des ateliers avec le métier et rédaction des users stories puis, gestion des MEP.
✔ Support aux utilisateurs et formation
✔ Organisation de la recette et conduite de changement
08/18 au 06/21: Freelance chez HEINEKEN, Chef de projet Salesforce CRM (Sales, Services, Community, Consumer Goods Cloud)
⦁ Gestion de la TMA salesforce, challenger et arbitrage les chiffrages de l’intégrateur (équipe de 6 personnes) puis faire monter en compétence les ressources interne (3 personnes)
⦁ Lancement de nouveaux projets salesforce du CHR (rgpd, normalisation des adresses, digitalisation des financements, data cleaning, gestions des visites, vue 360 client, interfaçage SAP)
⦁ Rédaction du cahier de charge pour appel d’offre de la migration vers lightning
⦁ Gestion des ateliers avec le métier (force de vente, contrôle de gestion, analystes…), spécifications et maquettage, suivi des projets de bout en bout et présentation des avancements en COPIL
⦁ Accompagnement du client pour la sélection de nouveaux intégrateurs et participation aux interviews
⦁ Cadrage de la refonte des processus existants et gestion du programme de simplification de la solution et validation des solutions
⦁ Mise en place d’un outil de reporting automatisé au CHR (Power BI)
⦁ Accompagnement du métier et des équipes sur les bests practices Salesforce
⦁ Configuration, paramétrage de la plateforme salesforce sous lightning de A à Z pour la force de vente terrain (Blade Runner)
⦁ Mise en place d’une équipe technique en mode task force pour le passage de classic à lightning sur le périmètre alimentaire
⦁ Estimation coût projet du nouveau CRM, rédaction de A à Z d’une proposition budgétisée et des besoins en ressources sur un périmètre MVP multi-org avec intégration forte dans un SI complexe (API Dell Boomi, Webservice, Batch)
12/2017 – 09/18 : CAPGEMINI / ITELIOS, Lead Salesforce CRM (Service et sales cloud)
Gestion simultanée de plusieurs avant-ventes et projets salesforce :
AUCHAN BUSINESS ANALYST SALESFORCE Service cloud (1j/semaine à Lille) - projet
Mise en place du Customer care B2C et marketing cloud
DECATHLON PRO CHEF DE PROJET SALESFORCE Service cloud (2j/semaine à Lille) - Avant-vente et projet
Mise en place d’une plateforme Service cloud et Sales cloud
SECURITAS DIRECT CHEF DE PROJET SALESFORCE (1j/mois à Paris) - Avant-vente
Mise en place d’une solution de cartographie et optimisation des tournées grâce à Galigeo et Field service pour Salesforce.
GIVENCHY BUSINESS ANALYST SALESFORCE Service cloud (2j/semaine à Paris) - Projet
G-FORCE / G-CARE. Gestion commerciale et portail de gestion des tickets clients
09/2016 - 11/17 : CAPGEMINI, Responsable Fonctionnel Salesforce CRM
SNCF RESPONSABLE FONCTIONNEL SALESFORCE Centre de service SNCF
Mise en place d'une plateforme de gestion des interactions clients (Service cloud)
⦁ Analyse des processus et contraintes métier existants
⦁ Identification et analyse des besoins cibles, études de faisabilité et proposition de solution, formalisation des users cases
⦁ Animation d’ateliers métiers et gestion de la relation avec les clients (disponibilité, conseils, accompagnement…)
⦁ Préconisation de solutions orientées standard en priorité
⦁ Encadrement de consultants juniors (Grade A) et stagiaires
⦁ Conception des applications, maquettes et démonstrations clients
⦁ Suivi des développements et organisation de points d’avancement (méthodologie agile)
⦁ Assurer la bonne compréhension des spécifications par les équipes de développement
⦁ Suivi des étapes de tests et recette de la configuration et des développements conformément aux cahiers des charges
⦁ Estimation des charges et rédaction des contrats d'interfaces pour les prestations externes au projet
⦁ Gestion des avant-ventes sur le CDS et rédaction des propositions commerciales
⦁ Gestion d’une équipe de 6 personnes (Deux à Paris et 4 à distance)
09/2014 – 09/2016: CAPGEMINI, Business Analyst Salesforce CRM
Gestion simultanée d’une avant-vente et un projet salesforce :
TOTAL MARKETING SERVICES BUSINESS ANALYST SALESFORCE
Optimisation de la qualité de données clients BtoB dans Salesforce
⦁ Atelier avec l’éditeur D&B et le client
⦁ Coordination des développements offshore (Liban)
⦁ Préparation et soutenance de la proposition
⦁ Présentation des démos intermédiaires et soutenance finale
⦁ Rédaction de la proposition commerciale
STEF BUSINESS ANALYST SALESFORCE
Mise en place de la plateforme de gestion des interactions et suivi de la flotte
⦁ Rédaction des supports d'ateliers et animation des ateliers fonctionnels
⦁ Rédaction des spécifications fonctionnelles et CR d’ateliers.
⦁ Paramétrage et configuration processus d’automatisation du service client
⦁ Accompagnement client et suggestion d'optimisation des processus
⦁ Participation à la mise en place de la console service client
⦁ Conception TDB et rapport des KPIs
⦁ Suivi des étapes de tests et recette de la configuration et des développements
⦁ Gestion de la relation avec le client et feedback à l’engament manager
⦁ Participation aux déploiements de la solution et formation des utilisateurs
NATIXIS BUSINESS ANALYST SALESFORCE
Mise en place d’un CRM unique à l’échelle de tous les pays
⦁ Recueil des demandes d'évolutions et nouveaux besoins, étude d'impact et formalisation
⦁ Automatisation de support pour les utilisateurs interne
⦁ Formation utilisateurs sur site, et recueil des retours utilisateurs
⦁ Paramétrage et configuration de l'interface en sandbox
⦁ Data Management des données via Data Loader
⦁ Rédaction des guides utilisateurs et des « best practices » salesforce
⦁ Suivi des développements, tests et validations avant chaque livraison
⦁ Mise en place des rapports et tableaux de bords salesforce pour les « fronts offices » Europe et Asie
⦁ Déploiement sur les périmètres : Global Market, COVERAGE et Marketing Event
06/2013 – 09/2014: APSIDE, AMOA APPLICATIVE
PSA AMOA TELEMATIQUE ET PORTAIL PARTENAIRE
Mises en place des nouveaux processus de gestion des véhicules à distance (Zone Europe)
⦁ Recueil des besoins métiers
⦁ Rédaction des spécifications fonctionnelles
⦁ Organisation des réunions avec les équipes Marketing
⦁ Test fonctionnel et technique
⦁ Paramétrages et support utilisateurs
⦁ Formation des utilisateur...