Jerome - Chef de projet ASSET MANAGEMENT
Ref : 210809C001-
75010 PARIS
-
Chef de projet, Directeur de projet, Business Analyst (51 ans)
-
Freelance

Expérience professionnelle
Rothschild & Co Asset Management
Europr
Société de gestion d’actifs
Sept 2017 à ce jour Consultant / Chef de Projet
Intervention au sein de l'équipe Project Office sur différents sujets transverses :
- Mise en place de dashboards de suivi de l’activité commerciale et financière (Activité et
Produit) dans l’outil CRM
- Production et automatisation du reporting ESG au sein de la solution B-One
- Optimisation des processus opérationnels de l'équipe Reporting liés à la production des
fiches mensuelles à destinations des clients
- Project d'implémentation du progiciel JUMP : participation à différents chantiers
(connecteurs valorisateurs et dépositaires, workflow des commentaires de gestion,
alimentation des données produits et parts)
- Chantier du décommissionnement de la solution B-One : refonte du processus de
production AIFMD, bascule des mandats de gestion pilotée etc.
- Implémentation du scoring LCBFT des sociétés dans l'outil CRM (sujet réglementaire)
- Projet de refonte du référentiel Produit (optimisation du processus de collecte des
données par les différents contributeurs métiers)
- Mise en place du nouveau format réglementaire EMT V3 (sujet réglementaire européen)
Ostrum Asset Management Société de gestion d’actifs
Mars 2014 - Juin 2017 Consultant / Chef de Projet
Mission d’optimisation de l’efficacité opérationnelle : mise en place et évolutions des
processus opérationnels liés à la vie juridique des produits (création, modification et
dissolution des fonds) au sein d’une solution de Business Process Management (BPM)
• Définition d’un catalogue et livraison d’évolutions sur les processus liés à la vie juridique
des produits (priorisation, chiffrage, spécifications, homologation et tests utilisateurs)
• Création de nouveaux workflows opérationnels liés à la surveillance du niveau de risque
SRRI et à la mise à jour annuelle KIID incluant une production de masse du document KIID
• Upgrade technico-fonctionnel de la plateforme APPIAN
• Pilotage de la relation avec le prestataire KPMG Luxembourg en charge de la production du
KIID (catalogue d’évolutions sur les maquettes KIID en relation avec le service Juridique
Produit)
• Mise en place d’un chantier sur la qualité des données référentielles
Maîtrise d’ouvrage et gestion du changement (formation utilisateurs, documents de
support, organisation et animation des différents comités)
AXA INVESTMENT MANAGERS Société de gestion d’actifs
Février 2012 – Février 2014 Consultant / Chef de Projet
Intervention sur plusieurs projets au sein du SI AXA-IM
• OTC Trade Flow : diffusion des transactions sur produits OTC saisies dans le progiciel
SOPHIS vers la plateforme comptable SHIP2 (AXA Groupe)
• OTH : projet de décomissionnement du progiciel DECALOG au sein du SI AXA-IM /
responsable du stream SOPHIS pour le périmètre des produits listés
• Mise en place d’une interface automatique d’import (instruments et trades) dans
SOPHIS depuis l’OMS du pôle Fixed Income pour les IRS, CDS et Inflation Swaps
Sur ces différents sujets, gestion de la migration des interfaces sur la nouvelle version
SOPHIS
LYXOR ASSET MANAGEMENT
Société de gestion
d’actifs
Janvier 2011 – février 2012 Consultant / Chef de
Projet
Chef de projet sur les projets Datawharehouse et Reporting lié au chantier d’implémentation
du progiciel SOPHIS VALUE (MYSIS) au sein du Système d’Information de Lyxor AM.
• Mise en place d’un Datawharehouse connecté au progiciel SOPHIS en vue de l’intégration
et du stockage des données (valorisations EOD, indicateurs de risque, VaR, ratios etc.)
• Cartographie des reportings traités par les différents services métiers et priorisation
• Développement d’un outil de reporting tactique connecté au Datawarehouse
• Sélection d’un outil de reporting cible (BI-SAM, STATPRO, FACSET…)
• Cadrage des projets, animation des workshops utilisateurs, chiffrage et lotissement
• Organisation d’un Request For Information (RFI) sur l’outil cible : questionnaires éditeurs,
ateliers de présentation, mise en place de POC
• Gestion de la relation avec les éditeurs en coordination avec les métiers sur les 2 projets
Février 2010 – Janvier 2011
Consultant MOA
Traitement de différents sujets au sein de la Maîtrise d’Ouvrage transverse
• Automatisation du processus de création d’instruments futures & options
• Mise en place d’un reporting stratégique pour la Direction Financière LYXOR et SGICB
• Évolution des outils internes de contrôle de la valeur liquidative pour le Middle Office
Traitement d’un lot d’évolutions sur l’application FO-MO pour l’activé des Managed
Accounts
Groupama AM
Société de gestion
d’actifs
Mars 2008 – novembre 2009 Consultant / Chef
de projet
Implémentation de 2 outils « Front to Middle » sur les activités de multigestion : outil interne
(GRIOT) pour l’activité de multigestion directionnelle et éditeur (MONAKEA) pour l’activité
de multigestion alternative
• Rédaction des notes de cadrage, chiffrage et lotissement
• Formalisation des expressions de besoin, spécifications fonctionnelles
• Homologation, organisation des phases de test utilisateurs (cahier de recette, jeux de tests,
PV de recette)
• Conduite du changement : rédaction d’un manuel utilisateur, mise en place de mode
opératoires, définition de catalogues de maintenance correctrice et évolutive
Septembre 2007 – février 2008 Consultant / Chef de
projet
Participation au projet de migration des OPC et Mandats d’assurance-vie dans l’outil backoffice OMEGA FA
• Participation à l’étude de faisabilité et à la rédaction de la note de cadrage
• Homologation et recette utilisateur sur les évolutions, tests de non-régression
• Rédaction et revue des procédures de paramétrage
• Migration opérationnelle des mandats : lotissement (300 mandats environ), reprise des
données, suivi et régularisation des écarts avec le Middle Office, calcul d’une valeur
liquidative fictive
• Conduite du changement : présentation de l’outil, formation, suivi de production
SGSS / EURO-VL Services aux investisseurs
Septembre 2006 – sept. 2007
Consultant
• Suivi de production niveau I et II sur le progiciel GP3 (SUNGARD), suivi des évolutions
fonctionnelles en collaboration avec la Maîtrise d’Ouvrage
• Gestionnaire d’Applications sur les outils GP3 et EOS : monitoring des flux de données
entrants et sortants, gestion des habilitations d’accès, suivi de la migration des produits
dans GP3
RBC DEXIA IS Services aux investisseurs
Juin 2005 – septembre 2006 Contrôleur dépositaire
• Contrôle des ratios réglementaires et spécifiques sur les OPC, diffusion des contrôles
auprès des sociétés de gestion et suivi des corrections
• Certification des portefeuilles (actif et passif) aux dates d’arrêté comptable
• Suivi du passage de la notice d’information au prospectus
• Mise en place d’outils de contrôle et de suivi en relation avec la MOA dépositaire
Janvier 2000 – juin 2005 Comptable
OPCVM
• Valorisation quotidienne des FCP et SICAV (saisie des opérations, rapprochements
bancaires et titres, contrôles des cours des instruments), validation et diffusion des valeurs
liquidatives
• Contrôles comptables sur les OPC, établissement des dossiers périodiques en relation
avec les Commissaires Aux Comptes
Formations
• Baccalauréat série B
• Diplôme d’Etude Universitaire Général (DEUG) – université Bordeaux I spécialité
Sciences Economiques
• BTS Comptabilité Gestion
• Diplôme d’Etude Comptables et Financières (DECF)
• Formation et certificat en gestion de projet (Project Management Institute)
• Formation AMF sur MIFID 2 en janvier 2017
Langues étrangères
• Anglais : professionnel
Compétences professionnelles
Fonctions projet
• Organisation, gestion et coordination de projet (cadrage, chiffrage, planning, suivi des
livrables)
• Maîtrise d’Ouvrage : note de cadrage, expression de besoins, spécifications
fonctionnelles, homologation et tests utilisateurs
• Procédures opérationnelles et procédures métiers
• Conduite du changement (formations, support utilisateur, et organisation et animation
de comité de projet et comité de pilotage)
• Management d’équipes (IT et Projets)
Gestion opérationnelle
• Valorisation OPCVM (actif et passif)
• Connaissance transverse des processus métiers en vigueur sur l’Asset Management
(Front-Middle-Back Office, Reporting etc.)
• Administration des référentiels produits
Univers métiers
• Gestion d’actifs
Technologies
• Architectures fonctionnelles de Data Management
• Progiciels métiers
ü MISYS Fusion Invest (Portfolio Management System)
ü MONAKEA (outil Middle Office sur la gestion alternative)
ü OMEGA FA, Chorus, GP3 Vermeg (outils de comptabilité OPCVM)
• Solution de Business Process Management
ü APPIAN
• Progiciels Reporting
ü B-One (éditeur BISAM)
ü JUMP (éditeur JUMP)