Youness - Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 151119E002
Email vérifié
Photo de Youness, Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Juin 2020 à Aujourd’hui Conseil Départemental de l’Essonne – IDF- France
    Gestionnaire de Portefeuille Projets (PPM)
    Activités :
    - Pilotage de l’ensemble du portefeuille projets du SDSI (plus de 200 projets) ;
    - Coordination de la gouvernance du SDSI et préparation et animation des comités ;
    - Création, consolidation et analyse des KPI ;
    - Suivi budgétaire ;
    - Mise en place et définition de la méthodologie de gestion des projets (cycle de vie, livrables,
    passage en revues de projets, estimation des charges, planification, outillage, KPI, …etc.) ;
    - Accompagnement et sensibilisation sur la méthodologie projet ;
    - Qualification des opportunités ;
    - Suivi du plan capacitaire de la DSI ;
    - Simulation des trajectoires métiers sur la capacité du delivery ;
    - Conduite du changement ;
    - Mise en place et coordination du processus de suivi des changements (Change
    Management) ;

    Novembre 2018 à Aout 2020 Conseil Départemental de l’Essonne – IDF- France
    Consultant PMO / Directeur de projet SI
    Projet 1 : Mise en place d’un entrepôt de données transverse Départemental pour le pilotage des
    activités du département (activités RH, Finances et métiers)
    Equipe : 7 ressources MOE, 2 MOA, 1 AMOA et 34 directions métiers concernées
    Activités :
    - Mise en place de démarche et organisation projet ;
    - Recueil et expression du besoin ;
    - Animation des ateliers de travail ;
    - Assistance à maitrise d’ouvrage ;
    - Animation des comités de suivi, de pilotage et stratégique ;
    - Conduite aux changements ;
    - Management et pilotage du projet et Etablissement des KPIs ;
    - Management des ressources ;
    - Suivi administratif et budgétaire ;
    - Participation à la gouvernance des projets transversaux ;
    Environnement :
    - Pilotage : Projeqtor, redmine, SharePoint, ms teams, ms office
    - Technologies : Centos, scripts Linux, Postgres, Talend
    Projet 2 : Mise en place de l’observatoire territoriale de l’Essonne
    Equipe : 3 ressources MOE, 3 ressources client
    Activités :
    - Mise en place de démarche et organisation projet ;
    - Recueil et expression du besoin ;
    - Etude et murissement : étude de benchmark, étude de faisabilité ;
    - Assistance à maitrise d’ouvrage ;
    - Animation des comités de suivi et de pilotage ;
    - Conduite aux changements ;
    - Management et pilotage projet ;
    - Suivi administratif et budgétaire ;
    - Animation des ateliers de travail ;
    Environnement :
    - Pilotage : Projeqtor, redmine, SharePoint, ms teams, ms office
    - Technologies : Centos, Postgres, Géoclip Air

    Projet 3 : acquisition et mise en place d’un outil de restitution et d’édition de tableaux de bord de
    pilotage d’activité (digdash)
    Equipe : 3 ressources MOE, 3 ressources client
    Activités :
    - Mise en place de démarche et organisation projet ;
    - Recueil et expression du besoin ;
    - Etude et murissement : étude de benchmark, étude de faisabilité ;
    - Assistance à maitrise d’ouvrage ;
    - Animation des comités de suivi et de pilotage ;
    - Animation des ateliers de travail ;
    - Conduite aux changements
    - Management et pilotage projet ;
    - Suivi administratif budgétaire ;
    Environnement :
    - Pilotage : Projeqtor, redmine, SharePoint, ms teams, ms office
    - Technologies : Centos, Digdash Entreprise

    Mars 2017 à Aout 2018 Sofrecom Services Maroc – Maroc
    Responsable Avant-vente / PMO
    Activités :
    - Qualification des opportunités ;
    - Animation des réunions de suivi et de pilotage des projets avant-vente ;
    - Identification et évaluation des risques ;
    - Participation à la mise en place du process avant-vente ;
    - Participation à l’élaboration des dossiers de réponse ;
    - Gestion du partenariat ;
    - Participation à la prospection ;
    - Suivi des opportunités et établissement des KPI ;
    - Gestionnaire de portefeuille projet ;
    Quelques références clés :
    - AO pour la connectivité du nouveau pôle urbain de Mazagan (PUMA)
    o Rôle : PMO / Bid Manager
    - Contrat cadre avec la SGMA (Société Général Maroc) pour la réalisation des prestations
    intellectuelles informatiques (P2I).
    o Rôle : Gestionnaire du contrat / Bid Manager
    - Refonte du portail Web de Marsa Maroc
    o Rôle : PMO / BID Manager

    Juillet 2016 à Septembre 2016 Orange Application for Business (OAB)
    Manager Opérationnel du C2S OAB (par intérim)
    Activités :
    - Recueil des besoins exprimés par les Centres de Compétences et les Responsables projet ;
    - Coordination avec les équipes RH pour l’identification et le recrutement des profils;
    - Contribution à la présélection des candidats;
    - Pilotage de la mise en place des moyens opérationnels et techniques pour les nouvelles recrues
    ;
    - Suivi Hebdomadaire et participation au comité de suivi pour le staffing des ressources avec
    les managers opérationnels d’OAB;

    09/2013-11/2015 Sofrecom Services Maroc,
    Chef de projet SIG/Business Manager,
    • Gestion et pilotage de l’activité SIG,
    • Chiffrage, planification et suivi des projets SIG,
    • Etudes et conception technique,
    • Participation aux différentes phases pour la réponse aux appels d’offres,

    Missions :
    • Pilotage des activités de développements, tests et soutien du projet Tigre pour la gestion des réseaux et équipement de télécommunication pour France Telecom,
    • Participation à la programmation (VB6, VB.NET, ArcGIS 9.3.1, Oracle 10g)
    • Migration VB6/VBnet, ARCGIS 9.3.1/ARCGIS 10.2 , ORACLE 10g/11g
    • Réponses aux appels d’offres,

    08/2013-06/2009
    SOMEI Maroc,
    Chargé d’études et de développements / Expert technique et fonctionnel,
    • Responsable du produit GeoElec pour la gestion du réseau électrique (moyenne et basse tension, éclairage public)
    • Etude, Conception et développement de la solution GeoElec,
    • Collecte de données,
    • Elaboration de méthodologie pour la migration et l’intégration des données,
    • Déploiement, recette et mise en place de la solution,
    • Formation et assistance technique,
    • Participation aux activités de réponse aux appels d’offre,

    Missions :
    • Mise en place du Noyau SIG pour la gestion des réseaux Aep, Assainissement et électricité MT et BT de la RADEEL.

    • Participation à la phase de préparation pour la collecte des données des réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité de la RADEEF,

    • Mise en place du SIG pour la gestion des réseaux Aep, assainissement et électricité MT, BT et Eclairage Public de la RADEEF,

    • Mise en place d’un SIG pour la Gestion des réseaux AEP et Electricité MT, BT et EP pour le compte de la RADEM (Régie Autonome de Mèknes)

    10/2008-11/2009 UNIVERSITE HASSAN II – Faculté Des Sciences Aïn Chock,
    Enseignant vacataire Master SIG
    • Chargé du Cours de Programmation SIG pour les étudiants du Master SIG (année universitaire 2008/2009).

    06/2007-05/2009 Sofrecom Services Maroc,
    • Analyse de l’existant,
    • Etude, conception et développement,
    • Rédaction des documents de conception générale et détaillée,
    • Gestion et Suivi des tâches de conception et de développement,
    • Gestion de configuration,
    • Assistance technique.

    Missions :
    • Responsable du chantier FOA (Fiche d’Organisation des Alvéoles) : Optimisation de la fonctionnalité permettant la gestion des Alvéoles,
    • Développement d’un ensemble de fonctionnalités SIG (arcGIS 9.1, VB6, VSS)
    • Migration des données relatives à l’infrastructure de télécommunication de France Telecom,

    09/2006-05/2007 Référence Spatiale (RS),
    Ingénieur études et développements,
    • étude, conception et développement SIG,
    • Gestion de projet SIG et Suivi d’équipes,
    • Formation et assistance technique,

    Missions :
    • Participation à la Conception et au Développement d’une application SIG de prise de décision multicritères pour l’automatisation de la méthode d’échantillonnage à base aréolaire pour le compte de la DPAE (Direction de la Programmation et des Affaires Economiques),

    • Participation à la Conception et à La réalisation d’un SI pour la gestion des prélèvements des eaux d’irrigation et d’alimentation en eau potable et industrielle pour le compte l’ABHT (Agence du Bassin Hydraulique de Tensift-El Haouz),

    • Formateur de doctorants sur les fonctionnalités d’ArcGis Desktop 9.0,

    • Migration des données CAD vers le SIG ArcGis pour le compte de la Direction des Statistiques (Analyse de l’existant, Conception et élaboration d’une méthodologie de migration des données, Développement d’un ensemble de fonctionnalités sous ArcGis pour la migration des données, Formation, Assistance technique)

    • Projet de prise de décision multicritères pour le choix du site de décharge public des communes de Smimou, Taftacht, Ounagha, Tlet Hanchane et Had draa pour le compte l’ABHT (Agence du Bassin Hydraulique de Tensift-El Haouz)

    03/2006-06/2006 Star Solution SIG,
    Travail de Fin d’Etudes (TFE) avec la société sous le thème : la mise en place d’un SIG portuaire pour le compte de la Direction d’Exploitation du Port de Mohammedia (DEPM) :
     Etude et Analyse,
     Conception,
     Développement et mise en place de la solution,
     Formation.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET MANAGERIALE

    Logiciels SIG: ArcGis Desktop, ArcObjects, ArcGis Engine, ArcSDE, Geomedia Professionnal, MapInfo, Geoserver, Mapserver, OpenLayers. ArcGIS Server, ERDAS Imagine, Idrissi, MatLab, Virtual Explorer.
    Gestion projet et GED: MS Project Server, Redmine, Sharepoint, Alfresco
    Langage de programmation : ArcObjtects, Visual Basic 6.0, VB .Net, C#, Delphi, Java, XML, XAML, HTML, Shell Unix, PL/SQL, Python.
    Gestion de configuration: Visual Source Safe, SVN.
    Inspection et intégration continue : SONAR, Jenkins, script Shell.
    SGBD : Oracle, SQL Server, Access, MySql, PostGre Sql (en cours).

    FORMATION

    2020 - Certification Scrum Master de International Scrum Institute™
    2019 - ProjeQtor
    - Windesign : Cartographie fonctionnelle et applicatif
    - Outil de reporting : Digdash Entreprise
    2018 - Certification Jobrouter
    2016 - Formation Scrum Master

    2015-2016 Préparation à la certification PMP

    2003-2006 Ingénieur d’état SIG (Sciences de l’Information Géographique)
    EHTP (Ecole Hassania des Travaux Publics)

    2000-2003 DEUG Mathématiques / Physiques
    Faculté des sciences de Rabat

    2000 BAC Sc. Maths. Baccalauréat Sciences Mathématiques

    LANGUES
    Niveau bilingue : Arabe, Français
    Niveau moyen : Anglais

D'autres freelances
Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Product/Project Management Expert
Lynda

Product/Project Management Expert

  • COURBEVOIE
AGILE SCRUM JIRA SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL SAP
Disponible
CV Directeur de projet métier, IT, Data en banque
Arnaud

Directeur de projet métier, IT, Data en banque

  • BAYEUX
PROJECT MANAGEMENT OFFICE BI DATA MARKETING AUTOMATION ADOBE CAMPAIGN AGILE Microsoft Power BI
Disponible
CV Chef de projet SI | Data
Nizar

Chef de projet SI | Data

  • TOULOUSE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE JAVA AGILE J2EE SQL ITIL LINUX JIRA PYTHON MYSQL
Disponible
CV Cheffe de projet PMO
Zineb

Cheffe de projet PMO

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO
Disponible
CV Directeur informatique PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Henri

Directeur informatique PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • LIMEIL-BRÉVANNES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS ITIL SAGE X3 SQL SERVER AS400 JIRA
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Marc

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL
Bientôt disponible
CV Directeur de projet MS OFFICE 365
Radouan

Directeur de projet MS OFFICE 365

  • FRANCONVILLE
MS OFFICE 365 AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) DATA
Disponible
CV Directeur de programme DIGITAL
Mona

Directeur de programme DIGITAL

  • PARIS
CRM CEGID BUSINESS RETAIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR UX DESIGN Design Thinking
Bientôt disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible