Philippe - Responsable Projet
Ref : 200907D001-
93500 PANTIN
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Chef de projet, Business Analyst, Product Owner (44 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
BNPP CARDIF – Direction Conformité (2020 - jusqu’à aujourd’hui)
Responsable projet
Conformité réglementaire LCB FT : Améliorer la couverture de criblage (Screening) effectuée par CARDIF France des bases clients et des autres tiers sur la plateforme SUN Fircosoft.
• Participation à l’avant Projet
• Gestion des ressources métiers et IT (1 500 j/h) et du budget (1M €) sur 1 an.
• Pilotage du projet (Planning, risques, comités )
• Point sponsor avec le Résponsable Conformité Cardif France
De oct. 2017 à Janv. 2020 : VERTUO CONSEIL du groupe SQUARE
AVIVA – Direction Transformation, Assurance Vie et Retraite
PRODUCT OWNER (Jan. 2019 – Jan. 2020)
Le programme Afer2020 consistait à basculer la plateforme informatique du
GIE Afer (AS400) vers la plateforme d’Aviva (Graphtalk). C’est un projet
lourd et complexe avec de forts impacts sur les processus et les outils pour
servir les adhérents.
Pilotage et coordination
• Pilotage du projet de Dématérialisation des flux entrants et
des encaissements (Chèques).
• Préparation et animation des comités.
Gestion de Projet
• Gestion du planning
• Suivi de l’avancement du projet
• Mise en place d’une stratégie de recette
• Pilotage de la Recette
• Coordination des équipes Métiers, équipe MOE et autres
entités
Accompagnement lors de la bascule
• Accompagnement des équipes « Change » pour la
préparation de la bascule
• Accompagnement des métiers post bascule.
GALIAN- Service Organisation
Chef de projet MOA (Juil. 2018 - DEC. 2018)
Le projet Transverse GED s’inscrit dans le programme PALOMA (refonte du SI GALIAN) et doit répondre au plan
stratégique GALIAN qui vise à améliorer la satisfaction client (traçabilité et sécurisation des échanges) et la
performance opérationnelle (diminution du flux papier, gains de temps pour les collaborateurs).
Cadrage :
• Prise de contact avec les équipes métiers (Assurance Courtage et Garantie Financière),
supports et DSI
• Présentation d’un état des lieux
• Proposition de lotissement, axes d’amélioration et Quick Wins.
Mise en place d’une gouvernance Projet :
• Gestion du budget (300j/h)
• Gestion du planning
• Pilotage des projets suivants : Dématérialisation des courriers entrants, Gestion des mails et
pièces jointes de la Gestion Client, Centraliser les flux Editiques.
• Suivi et reporting de l'avancement des travaux
NATIXIS- CEGC- Département Organisation
Chef de projet MOA (Oct. 2017 - Juin 2018)
Programme INOVA : Dans le cadre de la transformation digitale de l’activité, CEGC souhaitait mettre en place
une solution de dématérialisation des courriers reçus par CEGC de la part de ses clients et prospects. D’autre
part la refonte du SI de gestion implique une homogénéisation des processus opérationnels et de la
plateforme documentaire.
Analyse de l’existant
• Ateliers avec les métiers et équipes IT
• Construction d’états des lieux
• Recommandations et proposition de scénarios de dématérialisation
• Recensement des types de documents
Mise en place de la plateforme documentaire
• Déterminer les données sensibles
• Analyse de la Cartographie du SI
• Identification des points de convergence avec le projet GDPR
• Workshop pour la migration des données
Organisation
• Construction de processus actuels et cibles
• Définition des étapes de mise en œuvre de la GED du Programme
• Mise en place de RACI
De sept. 2015 à ce Sept 2017 : Capgemini - EIM Skill Center
SANOFI- DSI
Business Architect (De mai à juillet. 2017)
Projet principal : Portail Praluent – Spain
Le projet s’inscrit dans un programme ‘Patient Relationship Management ’ : les laboratoires pharmaceutiques
sont de plus en plus soucieux d’établir des relations directes avec les Patients consommateurs de leurs
médicaments, d’une part pour s’assurer de l’efficacité de ceux-ci mais pour anticiper les cas de
pharmacovigilance.
Maîtrise d’ouvrage
• Participation à la phase de « mini-inception »: recueil du besoin métier.
• Rédaction des « Business objectives » et « Requirements »
Gestion de Projet
• Suivi des équipes de développement (Inde)
• Mise en place de point quotidien avec le client pour l’avancement des travaux.
• Gestion du planning
ACTION LOGEMENT- DSI
Analyste fonctionnel (De Mars à Mai 2017)
Projet principal : Définir la cible Gestion documentaire du SI
Le 1er janvier 2017 a vu la création du groupe Action Logement et de ses entités opérationnelles dans le cadre
d’une première étape de transformation en termes organisationnel, moyens et système d’information (fusion
des 20 CIL chargés de la collecte et de la distribution des services).
Périmètre de l’étude
1. Synthèse des besoins
2. Synthèse des flux documentaires
3. Architecture Logique cible
6. Trajectoire de mise en œuvre
7. Benchmark de solutions
8. Plan projet et macro chiffrage
ENEDIS - DSI
Chef de projet (De Juil. 2016 – Fév. 2017)
Un grand nombre de projets de la DSI d’ENEDIS (Portail Raccordement, Portail Fournisseurs, la Gamme Pilot,
GMAO, applications de cartographie…) nécessitent de gérer et d’échanger une multitude de documents à
travers leurs processus métier .
Pour répondre à ce besoin commun, le projet OGED a été lancé afin de faciliter les échanges de documents au
niveau d’un processus métier inter-applicatifs. et de mutualiser les infrastructures dans une solution unique
Maitrise d’ouvrage :
• Développement de l’offre GED à l’ensemble de la SI ENEDIS (Communication)
• Définition de la stratégie d’approche dans OGED avec les clients applicatifs
Gestion de projet :
• Suivi de l’avancement des projets avec l’équipe TMA
• Coordination avec les équipes projets
Accompagnement au changement :
Animation d’ateliers de travail
Retour d’expérience
FPSPP - DSI
Chef de projet (oct. 2015 – Juin 2016)
Le FPSPP est au cœur du système de la formation professionnelle continue (FPC). Il évolue dans un écosystème
complexe composé de multiples acteurs (FONGECIF, OPCA,…). Il souhaite faire évoluer son système
d’information, plus spécifiquement sur la mise en place du Portail internet et de la gestion documentaire
Maitrise d’ouvrage :
• Accompagnement des métiers dans l’élaboration de l’expression de besoin métiers
• Rédaction du RFP éditeur
• Analyse des réponses et préconisation
• Soutenances des participants
Gestion de projet :
• Gestion du planning
• Planification des ateliers
• Analyse de l’interconnexion SI
Accompagnement au changement
Outils : Office 365, Jahia, Ingeniux
De janvier 2011 à aout 2015 : Groupe AFG Paris
BNPP- CIB – Trade Finance
Chef de projet (Jan. 2014 – Sept 2015)
Projet principal : Projet TWIST (Trade Workflow Interface)
Contexte : le projet TWIST avait pour objectif de mettre en place une application unique et mutualisée de
gestion documentaire (LC, RemDoc) pour les sites de BDDF, FORTIS et CIB (Europe, Asie…).
Maitrise d’ouvrage :
• Priorisation et identification d’évolutions fonctionnelles avec les métiers et le sponsor (Trade
Filière TFOL)
• Elaboration des spécifications détaillées (Requirements)
• Animation des ateliers
Gestion de projet :
• Gestion du planning
• Animation des comités de projet
• Suivi des équipes techniques (Nearshore en Inde et les équipes d’intégration et de production
SIT)
Coordination avec le métier Front et Back Office (centralisé en Inde GTFO Global Trade Finance Operations)
Gestion des interfaces avec les équipes projets (iVision, Connexis Trade, Swift…).
Pilotage et mise en place d’une stratégie de recette mutualisé par site.
Outils : FileNet, Clarity, Mantis
AXA- FRANCESERVICES
AMOA (jan. 2013 – déc. 2013)
Projet principal : Socle documentaire
Plateforme unique d’indexation et de stockage des documents pour l’ensemble des applications métiers.(IARD,
assurance auto…).
Maitrise d’ouvrage :
• Elaboration des spécifications détaillées
• Etude d’impacts sur la GED des besoins identifiés dans le cadre de l’industrialisation du
processus de dématérialisation (flux mail, fax, éditique…)
Gestion de projet :
• Gestion du planning,
• Pilotage des projets de déploiements et d’évolutions du socle commun de GED.
• Suivi avec les équipes Métiers sur les besoins de dématérialisation
• Suivi avec l’équipe d’intégration et de production AXA Tech
Projet Annexe : Etude de mise en place d’une GED Privée pour les documents interne en agence
- Benchmarking : Socle FileNet existant, solution Open Source Alfresco et solutions de type Cloud.
Autres réalisations :
VEOLIA (PROPRETE)
Projet principal : spécification et suivi de la mise en place d’un système de GED
La Direction des Systèmes d’Information souhaite mettre en place un nouveau système de GED sur le portail
extranet (Espace Client). La solution d’Alfresco a été choisie et sera adaptée à l’activité de l’Espace Client.
Maitrise d’ouvrage :
• entretiens avec les utilisateurs finaux pour rédiger la spécification rédaction de l’expression du
besoin,
• rédaction des spécifications fonctionnelles
Gestion de projet :
• Gestion du planning
• Planification des ateliers
• suivi des développements
Accompagnement au changement :
Formation utilisateurs
THALES (TSA)
Projet principal : Workflow -Achat et LBO (Last Buy Order) - Spécification, conception et réalisation.
Thales a mis en place au niveau groupe une plateforme basée sur le produit OpenText Livelink. Il a souhaité la
mise en place de Workflow complexes, permettant un suivi de circuits transversaux aux services pour la
gestion des fournisseurs (création, modification, suppression) et l’achat de pièces avant obsolescence (LBO).
Maitrise d’ouvrage :
• entretiens avec les utilisateurs finaux pour compléter la spécification,
• présentation des possibilités de l’outil,
• réalisation des Workflow,
• présentation aux utilisateurs
Accompagnement au changement
Projet Annexe : Formation d’une cinquantaine de personnes sur plusieurs sites de Thales en s’appuyant sur
des supports réalisés par Thales au niveau « Corporate ».
De déc. 2007 à déc. 2010 : GFI Informatique
SOCIETE GENERALE – BDDF
AMOA (de sept. 2009 – sept. 2010)
Projet principal : IMage - Dématérialisation lors de l’Entrée En Relation
L’objectif du projet IMage est d’optimiser les traitements des dossiers client et d’améliorer la productivité des
agents en Pôle Service Client avec la solution de dématérialisation en agence des pièces fournies par le client.
Maîtrise d’ouvrage
• participation à la rédaction du dossier de cadrage
• analyse et dépouillement de l’appel d’offres portant sur le matériel de numérisation
• soutenances des fournisseurs
• tests d’acceptabilité en agence
• tests d’intégration du matériel dans l’environnement Citrix
• étude de l’impact réseau
Gestion de projet :
• suivi de l’homologation technique et fonctionnelle
BPCE - FINANCIERE OCEOR
AMOA (de sept. 2008 – sept. 2009)
Projet principal : Programme Convergence (>2500 j/h)
Outiller le transport entre des acteurs ultramarins d’Océor et les acteurs du back-office parisien mutualisé ou
les responsables de filière, d’un ensemble de documents électroniques, dans le cadre des procédures de la
production bancaire en prenant en compte la dématérialisation et l’automatisation du référentiel Océor des
processus et procédures, ainsi que l’articulation de la solution avec le progiciel SAB.
Maîtrise d’ouvrage
• Rédaction et modélisation des processus métiers à intégrer dans l’outil GED/Workflow
• Elaboration des spécifications techniques et fonctionnelles
• Rédaction des cas de test ; plans de test ; modes opératoires
• Animation des ateliers avec les utilisateurs métiers
Coordination Recette
• Planification du cycle de recette
• Gestion de la recette et des anomalies :
• Qualification des anomalies et demandes d’évolutions
• Mise en place d’un tableau de bord de suivi des anomalies
• Rédaction du PV de recette et de livraison
Assistance au Chef de Projet
• Suivi et reporting de l'avancement des travaux
• Gestion de la documentation
• Gestion du planning
De jan. 2007 à Sept. 2007 : PRICEWATERHOUSE COOPERS (TORONTO- CANADA)
Support - Responsable de l’assistance IT du département IFS (Services fiscaux).
Gestion du parc informatique : Gestion des périphériques et du hardware (ordinateurs, portables, Black
Berry,…), suivi de l’inventaire informatique du Canada. Installation et configuration des systèmes aux
standards PWC via un serveur pour les collaborateurs
De sept. 2002 à Sept. 2006 : LCL - LE CREDIT LYONNAIS
Analyste programmeur (Alternance)
Dans le cadre de la maintenance évolutive et corrective du site Internet
(******** : gestion des comptes pour les particuliers et professionnels) et des
applications intranet utilisées par les agences du LCL, participation à différents projets.
• Etude sur la mise en place de la norme de développement XHTML pour les applications
intranet. Définition des enjeux et des contraintes de cet investissement.
• Projet de refonte entre 2003 et 2005, des services transactionnels des applications de Banque
en ligne vers une architecture n-tiers : projet service Crédit Permanent (Internet) et projet
Code BàD (application intranet qui permet aux agents du Crédit Lyonnais de gérer des
opérations sur les accès des clients utilisateurs de services de Banque à distance)
COMPETENCES CLES
Métiers Assurance : Caution / Garantie Bancaire Corporate et Retail, IARD, Assurance Vie.
Banque de détail : Entrée en relation, KYC, crédits PRO et PART…
Trade Finance (Lettre de crédit)
Méthodologiques Gestion de projet (Cycle en V/Agile) : Gestion des plannings, optimisation des ressources, gestion des risques
Audit sur la qualité de la donnée et gestion documentaire (GED), recommandation GDPR
Modélisation, analyse et optimisation de processus
Accompagnement au changement : animation de formations utilisateurs
Langues Anglais (courant), Portugais (bilingue)
FORMATION
2021 Formation PMP (Management de Projet du PMI)
Scaled Agile Framework (SAFe)
2019 Certified Scrum Product Owner® (CSPO) Level I
2006 Master II MIAGE à PARIS V – Formation apprentissage – Spécialisation Gestion de projet