Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Romuald, Chef de projet AGILE

Romuald Chef de projet AGILE

CV n°200805A001
Compétences techniques
CRM
MOA
PMO
SQL
Études et formations

Formations

2014-2015 : Mastère Spécialisé Management des Systèmes d’Information Ecole Centrale Paris – France
Gouvernance des SI (COBIT, ITIL, CMMI), Architecture des Systèmes d’Information, UML et MERISE, Management de projets,
Droit d’entreprise, Métiers du consultant, Conduite de changement, Communication et leadership, Progiciels de gestion intégré
(ERP), Stratégie d’entreprise, Architecture d’entreprise, Business Intelligence.
Mission de conseils - Cabinet JAVISTA dans le domaine du CRM
2009-2012 : Ingénieur en Informatique
Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny Yamoussoukro (INP-HB) - Côte d’Ivoire
Génie Logiciel, Base de données, Réseaux, Système (UNIX/LINUX), Management de la qualité.
2005-2009 : Diplôme Universitaire des Technologies (DUT) en Informatique
Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny Yamoussoukro (INP-HB) - Côte d’Ivoire
Algorithme et langages de programmation, Base de données, Architecture des ordinateurs, Systèmes d’exploitation.
2004-2005 : Baccalauréat option Electronique
Ecole Militaire Préparatoire Technique Bingerville (EMPT) - Côte d’Ivoire

Autres formations
▪ Certifications ITIL Foundation v3, PRINCE2 Foundation, Professional Scrum Master I, Professional Scrum Product Owner I.
▪ Formation en gestion de communauté Google (GDG) francophone par Google FRANCE (1 semaine).
▪ Sommet des GDG au siège de Google à San Francisco en Californie en 2013 et en 2014 (1 semaine).
▪ Invitation pour assister au Google I/O à San Francisco en Californie en 2013 et en 2014 (1 semaine).

Domaines de compétences
Stratégie IT, Architecture d’entreprise, Gouvernance IT, Maîtrise d’Ouvrage, Gestion de Projet, Méthodes agiles, Conduite du
changement, Management de projets, Evaluation de Contrôle des Systèmes d’Information, Génie logiciel, Base de données,
Modélisation UML et MERISE, BPM, Lean IT, Sécurité des systèmes d’information, Transformation digitale, Business Intelligence.

Français : Langue natale.
Anglais : Intermédiaire.
Loisirs : Football, Musique, Lecture

Expériences professionnelles

Expériences professionnelles

Juin 2019 - Juin 2020 : Uniware - BU Banque Finance (1 an) Montreuil
PMO Finance Risques & Cybersécurité chez BNP Paribas
▪ Organisation, planification, gouvernance de 70 applications,
▪ Suivi des fiches de risques, des plans d'actions et assistance à la mise à jour des fiches,
▪ Suivi des campagnes de tests d'intrusion et d'audit de type sécurité,
▪ Inventaire des assets logiciels : collecte auprès de chaque responsable d'applications,
▪ Inventaire des serveurs d’applications COGNOS des 90 applications,
▪ Gestion du Plan de Continuité d'Activité : recensement des acteurs PCA auprès des domaines,
▪ Collecte et consolidation du fichier des astreintes (période d'astreinte et acteurs),
▪ Organisation d’atelier, de réunions (CoPil / CoProj),
▪ Rédaction des comptes rendus des réunions de suivi avec chaque domaine et des comités,
▪ Établissement des KPI,
▪ Suivi du planning et du budget,
▪ Mise en place d’un white board de suivi hebdomadaire des 100 fiches de risques des 90 applications,
▪ Création et suivi des demandes des profils métier et techniques.
Production de livrables (Documents), Travail sous pression, Travail en équipe, Connaissances de la Banque, RTS, Microsoft SharePoint,
Microsoft Office, Agile Scrum.

Octobre 2018 - Mai 2019 - BU Transport Aérien (8 mois) Roissy CDG 1
PMO chez Air France
Dans le cadre du projet Reflex (Outil de gestion de vols), accompagnement et mise en œuvre des services de vols, rotation et fonctionnalités.
▪ Planning des évolutions : construction du planning annuel des activités de Run,
▪ Reporting de évolutions : améliorer les reporting sur Microsoft Excel.
▪ Extraction mensuelle et consolidation du plan de charge à destination des Managers dans SharePoint,
▪ Analyse hebdomadaire du portefeuille des 2 projets et remontée des éventuels risques (Écart budgétaire, décalage planning…) sur
Microsoft Excel,
▪ Création hebdomadaire de support (notamment slides) à destination des différentes instances (Copil, réunions équipes…),
▪ Création d’un fichier de suivi des risques à destination des Managers intégrant les éléments pertinents pour les différentes instances de
pilotage,
▪ Support aux Chefs de projets et responsables d’équipes sur la planification, le contrôle des activités et le respect des normes et
standards,
▪ Communication sur l’ensemble des phases de l’état d’avancement des 2 projets.
Production de livrables (Documents), Travail sous pression, Travail en équipe, Connaissances du Transport aérien, SharePoint, Microsoft
Office, Agile Scrum.

Mai 2017 - Septembre 2018 - CGI : BU Télécom & Médias (1 an 4 mois) La Défense
Chef de Projet TMA Sésame chez Pages Jaunes & GRDF
Planning de l’évolution de l’application Sésame et son maintien : construction du planning annuel des activités de Run.
▪ Analyse de l’outil Sésame : consommés et reste à faire, respect des budgets alloués sur Microsoft Excel,
▪ Suivi hebdomadaire de la saisie des feuilles de temps des ressources et analyse du plan de charges dans l’outil Mantis,
▪ Relances éventuelles des ressources sur des saisies incorrectes,
▪ Reporting de Maintenance applicative (TMA) : amélioration des reporting d’évolution de l’application Sésame,
▪ Affectation de ressources en fonction du plan de charges,
▪ Création hebdomadaire de support (notamment slides) à destination des différentes instances (Coproj, réunions équipes…),
▪ Rédaction des propositions commerciales concernant le TJM des consultants,
▪ Préparation de l’ordre du jour et rédaction de comptes rendus du Comité Opérationnel avec les 3 MOA,
▪ Support aux Chefs de projets et responsables d’équipes sur la planification, le contrôle des activités et le respect des normes et
standards,
▪ Recueil de besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles,
▪ Suivi de développements, Tests et recette,
▪ Réalisation des tableaux de bords.
Gestion de 2 outils
Sésame : outil de vente des emplacements publicitaires Pages Jaunes.
YOP : Administration et gestion des réservations des produits spéciaux sur support AI et OL.
Production de livrables (Documents), Travail sous pression, Travail en équipe, Connaissances des Médias et de l’Energie, Mantis, SharePoint,
Microsoft Office, Agile Péritus (similaire à Scrum), Mantis.

Décembre 2015 - Avril 2017 - SII : Télécoms (1 an 4 mois) Vélizy-Villacoublay
Consultant AMOA au sein de Direction des Plateformes de Services chez Bouygues Telecom
En charge de 3 applications de gestion de commandes de faisceaux hertziens et de fibre optique : ATOLL Trans, SDL et GPC.
▪ Recueil des besoins,
▪ Formalisation des besoins et rédaction des évolutions,
▪ Suivi de développements,
▪ Recette fonctionnelle : rédaction des plans et suivi de tests utilisateurs métier,
▪ Vérification et relecture générale des spécifications fonctionnelles projets,
▪ Remontée et suivi des incidents,
▪ Support applicatif de niveau 2 au travers de l’outil de gestion de ticketing PANDA (similaire à JIRA),
▪ Formation des utilisateurs sur les nouvelles fonctionnalités,
▪ Interface entre les métiers et les développeurs,
▪ Suivi des 3 applications et de tests (Cycle en V),
▪ Rédaction du manuel utilisateur et formation de 12 utilisateurs sur site et par Visio conférence,
▪ Planification de réunion hebdomadaire d’accompagnement à la conduite du changement.
Production de livrables (Documents), Travail sous pression, Travail en équipe, Connaissances des Télécoms, Panda, Méthode Cycle en V,
Ms Office.

Avril 2015 - Octobre 2015 - TF1 SA : Communication et Audiovisuel (6 mois) Boulogne-Billancourt
Assistant Chef de Projet Antennes au sein de la Direction des Etudes Informatiques
Évolution du progiciel SIMBA de programmation des grilles de diffusion des 7 chaînes du groupe TF1 en mode agile SCRUM.
▪ Recueil des besoins détaillés auprès des utilisateurs métiers,
▪ Rédaction de 3 Users Stories à chaque sprint de 2 semaines dans l’outil GreenPepper,
▪ Suivi de développement auprès de la MOE (4 développeurs prestataires),
▪ Rédaction et déroulement des cahiers de recette dans l’outil HP Quality Center,
▪ Préparation et animation des démos de présentation des fonctionnalités auprès des utilisateurs.
Production de livrables (Documents), Travail sous pression, Travail en équipe, Connaissances de l’Audiovisuel et de la méthode agile
SCRUM, capacité d’analyse et de synthèse, Connaissances de la gestion de projet, de HP Quality Center et SQL Server.

Octobre 2014 - Mars 2015 - JAVISTA : CRM et Marketing (6 mois) Paris
Consultant fonctionnel au sein du service CRM
Mise en place d’une stratégie de la relation client dédiée au luxe accessible aux terminaux mobiles.
▪ Élaboration d’une étude de marché et d’un Benchmark des solutions CRM du marché,
▪ Identification des grandes tendances de parcours client,
▪ Définition des spécifications fonctionnelles du CRM et paramétrage de la solution,
Production de livrables (Documents), travail en équipe, capacité à faire des recherches et connaissance du CRM, MS Office, Cycle en
V, MS Dynamics CRM 2015.

Septembre 2013 - Juin 2014 - Office du Tourisme de Villard-de-Lans : Tourisme (10 mois) Villard-de-Lans
Assistant à Maîtrise d’Ouvrage au sein du département Informatique
Mise en place d’une campagne de promotion de la station de ski.
▪ Rédaction du cahier de charges et des spécifications détaillées,
▪ Suivi des développements auprès des 2 MOE en alternance,
▪ Test et recette fonctionnelle,
▪ Présentation devant l’équipe de la station.
Production de livrables (Documents), Travail en équipe, connaissance du Tourisme, MS Office, Cycle en V.

Septembre 2009 - Janvier 2013 - LabTIC: Conseil en Système d’Information (3 ans 4 mois) Abidjan, Côte d’Ivoire
Assistant Chef de Projet chez LabTIC au sein du département Projet
Mise en place du projet d’interconnexion des universités et des centres de recherche (RITER).
▪ Planification, organisation et coordination du projet,
▪ Revues de projet et présentation au comité de coordination,
▪ Rédaction des documents de synthèse de type mémoire et comptes rendus.
Production de livrables (Documents), Travail en équipe, Connaissance de MS Project, Cycle en V.

Développeur d’application chez Web Technologies au sein du département Etudes et Développement
Amélioration du progiciel de Gestion de Manutention (GestManut).
▪ Développement de l’application en PHP,
▪ Migration du progiciel et formation de 5 utilisateurs.
Production de livrables (Documents), Travail sous pression, Connaissance de PHP.

Développeur d’application chez SNDI au sein du département Etudes et Développement
Mise en place d’un portail décisionnel pour la Direction Générale du Budget et des Finances.
▪ Recueil des besoins,
▪ Développement du portail en PHP et formation de 3 utilisateurs,
Production de livrables (Documents), Travail sous pression, Connaissance de la Business Intelligence, MS Office, PHP, HTML.