Omar - Chef de projet AGILE

Ref : 200110D002
Photo d'Omar, Chef de projet AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • DETAILS DES EXPERIENCES DE REFERENCE

    SOCIETE GENERALE : MOA métier programme « CORAL », harmonisation des référentiels de
    conformité
    (Mission CGI- Juin 2019 - Janvier 2020)
     Organisation de workshops avec les utilisateurs & analyse des besoins
     Recueil des besoins utilisateurs, réalisation des spécifications fonctionnelles.
     Rédaction de la macro stratégie d’homologation destinée aux phases de test sur les référentiels personnes
    morales
     Réalisation des tests métiers
     Mise à jour des procès-verbaux des tests, remontée des bugs et anomalies
     Suivi de la production sur l'ensemble du périmètre et tous les environnements (Développement, Recette,
    qualification, production)

    Mission PWC interne réalisée en support d’une mission de la business unit audit : Revue des
    contrôles permanents de second niveau sur les risques ALM
    (Mission PWC- Février 2019 - Avril 2019)
     Réalisation des contrôles permanents de 2ème niveau conformément au plan de contrôles permanents de la
    banque
     Participation à la mise à jour du plan de contrôles permanents de 1er et de 2e niveau en identifiant les zones de
    risque non couvertes
     Rédaction des guides opératoires et des fiches de contrôles
     Information des directions opérationnelles des résultats des contrôles au travers de reportings dédiés
     Participation à la préparation du Comité sur les Contrôles Permanents et à la préparation du Comité des Risques
    et du Contrôle Interne.

    CHANEL : Mise en production de « BASEWARE », outil de gestion des factures fournisseurs
    (Mission PWC- Octobre 2018 - Janvier 2019)
     Suivi de la mise en production de l’outil « baseware »
     Support à la réduction du stock de factures fournisseurs en attente de traitement
     Rédaction d’un manuel de procédure de traitement des factures fournisseurs
     Formation des futurs utilisateurs de l’outil « baseware »

    GENERALI : Mise à jour des rapports narratifs destinés à l’ACPR sur la partie ALM
    (Mission PWC- Mai 2018 - Septembre 2018)
     Mise à jour des informations financières concernant le risque de liquidité pour les périmètres Générali-Vie,
    Générali-France Afrique Caraïbes, Générali-IARD
     Définition des métriques de risque de liquidité (liquidity gap ratio, Investment liquidability ratio, technical reserve
    coverage ratio, limites hard et soft en «non vie » et « vie »…)
     Description du processus dérogatoire en cas de dépassement
     Revue rédactionnelle de l’ensemble des supports, mise à jour et correction de l’ensemble des supports RRC
    (rapport régulier au contrôleur) et RSSF (rapport sur la solvabilité et la situation financière)

    SOCIETE GENERALE: PMO au niveau du département conformité dans le programme
    d’harmonisation des normes KYC au sein d’IBFS
    (Mission PWC- Août 2017 - Février 2018)
     Analyste KYC Pôle Banque à l’international
     Validation des instructions KYC des filiales en accord avec les normes du groupe pour l’onboarding et la
    remédiation
     Suivi du reporting de remédiation remonté par les filiales, préparation du comité de pilotage KYC
     Mise en place des métriques de suivi du contrôle qualité faites par les filiales du groupe
     Suivi hebdomadaire de l’évolution du taux de remédiation des différentes filiales
     Synthèse et intégration des jalons du projet dans le macro planning.
     Coordination avec les relationships officiers et les responsables conformité au niveau des filiales.
     Suivi de l’avancement des différents livrables du planning, mise à jour des KPI.
     Préparation des supports du comité de pilotage, rédaction des comptes rendus de comité
     Construction de la grille de chiffrage des contributions pour les nouveaux besoins par entité.
     Analyse des plans de charge et proposition d’affectation des ressources.


    SOCIETE GENERALE : MISSION D’APPUIS AU NIVEAU DE LA DIRECTION
    FINANCIERE (liquidité, refinancement, contribution ILAAP et mise à jour des stress
    intra day de liquidité projets BCBS 239, refonte process reporting BDDF …)
    -8 mois
    Prise en charge de la refonte et fiabilisation des outils de reporting ALM pour deux entités (Banque de détail en
    France et Banque à l’Internationale).
    Formalisme des besoins métiers
    Définition de la Roadmap
    Préparation et présentation de l’ALCO pour ces deux entités.
    Suivi de l’activité des filiales de la Banques à l’internationale.
    Contrôle de deuxième niveau.
    Mise à jour des strest test de liquidité intra day
    Contribution au reporting package de l’ILAAP
    Suivi des limites de liquidité (modèles internes).
    Participation à la mise à jour des modèles de liquidité sur les crédits (crédits immobilier, crédit à la
    consommation, leasing) ainsi que sur les dépôts.
    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
    ALM, risques de taux et liquidité, comptabilité, réconciliations de transactions, ajustement assiette…
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
    Excel, VBA, Jira / Jtrack, SQL, BASYLIQ, ALMONDE, Business Object, ….
    Scrum Master
    Organisation des Sprint Plannings
    Définition du Sprint et des Users Stories engagés
    Calcul et estimation des complexités de ces Users Stories
    Suivi de l’évolution des Users Stories
    Animation des daily Stand-Ups
    Organisation du Backlog grooming
    Suivi des Tests et UATs
    Organisation des mises en production
    Présentation du Sprint review et rétrospective
    Gestion de Projet
     Scope New-York
    Responsable de la migration totale des équipes de New-York de Matchfront (ancien outil de matching ) vers
    Dome nouvel outil développé en interne
    En charges des réunions de priorisation des sujets de New York en relation directe avec les equipes middle
    office New York

    SOCIETE GENERALE : MISSION D’APPUIS AU NIVEAU DE LA DIRECTION
    FINANCIERE (liquidité, refinancement, contribution ILAAP et mise à jour des stress
    intra day de liquidité projets BCBS 239, refonte process reporting BDDF …)
    -8 mois
    NATIXIS : Mission d’appuis au sein de la DSI Global Market Operation, en charge de
    l’application « DOME », plateforme de centralisation des flux Booking du Front pour
    consolidation et réconciliations
    -12 mois
    Support fonctionnel de toutes les demandes de cette entité
     Scope Paris
    Organisation de workshops avec les utilisateurs (Middle & Front) & analyse des besoins
    Recueil des besoins utilisateurs
    Réalisation des spécifications fonctionnelles.
    Suivi de la production sur l'ensemble du périmètre et tous les environnements (Développement, Recette,
    qualification, production)
    Réorganisation des équipe d’astreinte (support IT).
    Rédaction de procédures.
    Formation des équipes de support IT aux nouvelles pratiques lors des astreintes.
    Formation des utilisateurs sur l’application DOME
    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL, Middle office, réconciliations de transactions, …
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : DOME, MATCHFRONT, SUMMI, SOPHIS, , TOMS, CHI-X, Excel, VBA, Jira /
    Jtrack, SQL ….

    CREDIT AGRICOLE CIB : Analyste financier ALM
    -5 ans 6 mois
    Analyste financier ALM
    Produire le P&L des portefeuilles Crédit
    Tarification des prêts et dépôts à terme pour les business lines
    Elaboration du référentiel de taux de change
    Calcul mensuel du taux de refinancement et du taux de cession interne
    Elaboration de la courbe des taux moyens mensuels de tarification (par devise et par maturité)
    Evaluation et suivi des investissements long terme et des swaps associés
    Evaluation de l’efficacité de couverture par swaps, suivi du cash-flow hedge
    Préparation du reporting trésorerie et investissement (synthèse de la balance, du profil de la courbe des taux et
    de la liquidité, calcul de la sensibilité des postes de l’actif et du passif
    Mise à jour des notations des portefeuilles obligataires
    Préparation du rapport de liquidité et de taux
    Préparation et présentation du comité ALM (ALCO)
    Production des métriques ALM destinées au reporting package ICAAP et de ILAAP
    Production mensuel et suivi du LCR, et des stress testes de liquidité
    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL : ALM, Instruments de couverture, Bâle 2, Bâle 3, SREP….
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Excel, Bloomberg, Reuters, Kondor

    BNP PARIBAS LEASE GROUPE : Analyste financier ALM
    -7 mois
    Gestion et suivi des risques de taux et de liquidité au sein des filiales BNP Paribas Lease Group et ARVAL (27
    filiales dans 14 pays)
    Analyse des gaps de taux et de liquidité
    Contrôle du respect des normes ALM
    Trésorerie Overnight, tarification et mise à jour des taux de marché via Reuters
    Etude des montages financiers (augmentation de capital, projets, BTP) et des deals et garanties (règles de
    sous-capitalisation, garanties, normes cross border, thin cap standards)
    Création de filiales (ARVAL MAROC) et mise en place des lignes de financement pour les filiales étrangères
    Préparation du reporting destiné au comité ALM
    Participation au projet refonte Process FERMAT (rédaction des spécifications fonctionnelles pour son
    implémentation, outil destiné au Département ALM BNP PARIBAS LEASE GROUP).
    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL : ALM
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Excel, Reuters, IKARE , EWARM, Business Object

    BANQUE PALATINE et BANQUE MONTE PASCHI PARIS : Comptabilté et reporting de
    fonds OPCVM et SICAV
    - 13 mois
    Participation au pilotage du projet:
    Ouvertures de contrats titres, passage des ordres de bourse.
    Suivi et validation des opérations télétransmises
    Règlement et livraison des titres, souscriptions et rachats OPCVM
    Gestion de la trésorerie multidevise
    Gestion des opérations de rachat et souscription de valeurs de bourses étrangères
    Réconciliation des positions des comptes pivots et comptes clearing de devises étrangères (comptes miroirs)
    Paiement des dividendes, coupons, annonces OST
    Calcul et suivi du nombre de titres en circulation
    Calcul de valeurs liquidatives et nominales sur titres et actions de bourses étrangères
    Environnement fonctionnel : Fonds, OPCVM, SICAV ; Environnement technique : Excel, GP3 SUNGARD

    BANQUE PATRIMOINE ET IMMOBILIER : Analyste financier ALM
    -6 mois
    Gestion prévisionnelle de la trésorerie Overnight,
    Suivi quotidien des positions de trésorerie sur Evolan Treasury,
    Calcul du besoin de refinancement des lignes métiers (encaissements et décaissements suites aux prêts
    octroyés).
    En charge des transferts de compte « evergreen » vers comptes de trésorerie, en relation avec les banques.
    Prévision des enveloppes de financement (refinancement) via la caisse centrale de la maison mère.
    Suivi hebdomadaire du cash collatéral sur instruments de couverture (Swaps de taux).
    Environnement fonctionnel : ALM, trésorerie; Environnement technique : Excel, EVOLAN TREASURY SUNGARD

Études et formations
  • COMPETENCES FONCTIONNELLES

    Analyste financier ALM, risques de taux et de liquidité, Bâle 3 ratios LCR,
    NSFR, SREP (ICAAP, ILAAP)
    ALM: reporting de liquidité préparation et participation ALCO,
    Gestion de trésorerie et refinancement,
    Risques (taux, liquidité, marché, Calcul PNL, VAR, Sensibilité, Suivi des limites),
    Stress tests de liquidité,
    Stress test intra-day de liquidité
    Production ALM-Réglementaire (LCR, NSFR, Capital Adequacy, ICAAP, ILAAP….)
    Réglementations Bâle II, Bâle III, SREP
    Suivi et calcul de collateral sur SWAP de taux,
    Maitrise du fonctionnement des actifs financiers
    Gestionnaire middle office
    Réconciliation des transactions par desk et par portefeuille
    Valorisation des différents portefeuilles d’actifs,
    La valorisation (Données de marché, modèles...)
    Les ajustements de valeurs (réfactions, xVA...)
    Le P&L (reporting, fiabilité, procédure de contrôle...)
    Gestion de trésorerie ( EVOLAN TRESORERIE, TRANSFERTS SWIFT…)
    Gestion de la trésorerie overnight
    Prévision des entrées et sorties trésoreries
    Présvision de la production nouvelle
    Suivi des contrats de couverture par swaps cross currency swap
    Suivi des différentes position de trésorerie et couverture
    Relation entre les banques, suivi des virement de trésorerie….
    Gestion et comptabilisation de fonds OPCVM - SICAV
    Ouvertures de contrats titres, passage des ordres de bourse.
    Suivi et validation des opérations télétransmises
    Règlement et livraison des titres, souscriptions et rachats OPCVM
    Paiement de dividendes, gestion de la trésorerie multidevise via MTs SWIFT
    Gestion des opérations de rachat et souscription de valeurs de bourses étrangères
    Réconciliation des positions des comptes pivots et comptes clearing de devises
    étrangères (comptes miroirs)

    COMPETENCES EN GESTION DE PROJET

    Projet : « DOME », outil middle office de réconciliation de transaction
    front office (Groupe bancaire) (MOA / CHEF DE PROJET)
    Rédaction ou correction de spécifications fonctionnelles, user stories, maintenance
    évolutive après livraison, fin de sprint.
    Support IT sur l’outil « DOME».
    Responsable projet de réorganisation des astreintes destinées au support Middle Office IT
    sur l’outil de réconciliation « DOME ».
    - Mise en place d’un nouveau module d’assistance et de support aux utilisateurs dans
    l’outil « DOME».
    - Réorganisation des équipe d’astreinte (support IT), rédaction des procédures et
    formations.

    Projet : Implémentation du logiciel ALM Focus de Sungard (MOA).
    Etude des différentes solutions proposées par les différents éditeurs et sélection de
    l’outil Focus de Sungard.
    Validation des spécifications fonctionnelles avec les entités pilotes, rédaction de cahier
    des charges pour le moteur de calcul de la marge nette d’interets dans FERMAT.
    Paramétrage du moteur de calcul
    Préparation des scénarios de test
    Recette du moteur de calcul de la marge nette d’interets
    Support de l’équipe de développement lors de la validation des tests unitaires

    Projet de décommissionnement de l’ancien système comptable (WINGS)
    et participation à l’implémentation de KONDOR (MOA)
    Vérification et validation de la courbe des taux généré par Kondor ( Libor et Swaps )
    Test de non régression avec les courbes de taux générés par l’ancien système
    comptable
    Vérification de la comptabilisation de transactions saisies sur Kondor (Vérification PNL
    et -volatilité).
    Saisie de transactions pour le compte du département ALM (Swaps, dépôts, emprunts,
    -obligations, titres…).
    Extraction et création de report ponctuelles pour les besoins du liquidity report ou du
    comité -ALM (ALCO).
    Gestion des upgrades de l’outil.

    Projet d’automatisation et suivi des taux de change (CHEF DE PROJET)
    Mise en place du macro planning du projet
    Gestion du budget ( consommé, engagé et prévisionnel)
    Gestion des risques et traitement des points bloquants ….
    Etude des differents scénarios de risques opérationnels relatifs au suivi des taux de
    change et analyse de leurs impacts sur le PNL des différentes lignes métiers.
    Expression et rédaction des besoins pour la mise en place d’un nouvel outil de suivi
    des taux de change.
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Coordination entre les différentes équipes (métiers et IT), gestion du planning,
    organisation des reunions de suivi et pilotage. Présentation des millestones atteints,
    rédactions des minutes.
    Préparation des scénarios de test
    Support de l’équipe de développement lors de la validation des tests unitaires
    Réalisation de tests de regréssion et transmission de la liste des anomalies et bugs à
    l’IT.
    Exécution des tests de recette.
    Mise en place et suivi du «paralléle run » avant mise en production.

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