Joseph - Chef de projet Business Analyst AGILE DATA BI SQL

Ref : 190923N004
Photo de Joseph, Chef de projet Business Analyst AGILE DATA BI SQL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Depuis 06/2022 (4 mois) PICARD / Digital Factory
    CHEF DE PROJET DATA
    Contexte :
    Accompagnement des équipes internes sur les projets data notamment les traitements RGPD, la
    refonte du data model pour les campagnes de mailing et réalisation des activités de TMA
    Réalisations :
     Accompagnement des équipes marketing dans la refonte du modèle de données SMC (Selligent
    Marketing Cloud)
     Cartographie des flux d’alimentation
     Architecture du data model
     Rédaction des spécifications fonctionnelles, documents de MEP
     Echange avec les équipes pour le développement des interfaces data (webservice/API, QLIK,
    Control M, Job Talend)
     Gestion du déploiement en environnement de recette et production avec les équipes d’intégration
     Automatisation et connexion des blocs RGPD aux outils internes (Anonymisation, conformité
    CNIL...)
     TMA sur le moteur de fidélité (Maxxing...)
     Mise en place des règles de gestion des logs pour le suivi des traitements
    Environnement technique : Maxxing (Moteur de fidélité), Selligent Marketing Cloud (Marketing
    automation), Postgre SQL, SAS, Azure Datalake,
    Méthodologie / outils : MIRO, Modélisation des données (UML), Data dictionary, Spécifications
    fonctionnelles, sharepoint, Teams, Easy Vista (ticketing)
    10/2021 à 05/2022 (6 mois) GRDF / Exploitation de données et radio
    CHEF DE PROJET DATA
    Contexte :
    L’entité Exploitation des données du réseau radio est en charge du pilotage des activités de
    déploiement des concentrateurs du groupe.
    Dans le cadre du nouvel appel d’offre et le pilotage des activités de production, elle a opté pour la
    refonte du système de collecte de la données et la mise en place des indicateurs de pilotage des
    futures prestations de maintenance des équipements.
    Réalisations :
    1/ Indicateur du nouvel appel d’offre
     Identification des parties prenantes internes et externes à la solution cible
     Animation d’atelier de modélisation des process existants et de collecte des besoins auprès du
    métier
     Formalisation, alimentation des éléments du backlog et leur priorisation
     Rédaction et priorisation des User Stories (US)
     Participation aux évènements : sprint planning, sprint review, la retro, les daily et le refinement
     Mise à jour du product backlog, présentation des éléments terminées au métier durant la revue du
    sprint
     Coordination et suivi des développements des différentes équipes : Performance, métier
    transverses, Supervision Radio
     Animation d’ateliers d’UX design des dashboard (KPI de performance, seuil et objectifs SLA)
    2/ Pilotage du RUN
     Formalisation du besoin métier et accompagnement du métier dans la sélection KPI clés
     Analyse et mise à jour des dashboards existants (microstrategy, Power BI, Dataiku)
    Environnement technique : Dataiku, Microstrategy, Power BI, Oracle SQL Server, Systèmes d’information
    interne, (SIAS, SID, KSPER, MOBK...), JIRA, SAP BO
    Méthodologie : Agile (SCRUM), Standard, Mindmap, UML, Data dictionary, Data cleaning
    01/2020 à 10/2021 (1 an 10 mois) ORANGE / Direction Régionale des Services Clients
    CHEF DE PROJET PERFORMANCE
    Contexte :
    L’entité Performance et Anticipation au sein de la Direction des Services Clients est en charge du
    pilotage de la performance globale du groupe. Dans le cadre de ses activités, elle a opté pour la
    mise en place d’un projet de pilotage de la performance par une approche data driven en lien avec
    l’équipe DMD (Data Management Division).
    Réalisation :
     Accompagnement du métier sur les sujets décisionnels
     Recueil et formalisation des besoins + règles de gestion et de sélection
     Mise en place des indicateurs de performance
     Production des rapports d’activités par produits, canal, prestataire (interne, externe) sur la base
    d’analyse fine des résultats
     Production des rapports à la demande
     Conduite du changement
    Environnement technique : SQL Server (SSIS, SSAS - Cube Multidimensionnel), POWER BI
    Méthodologie : Agile, DAX

    PMO - DATA ANALYST
    BNP PARIBAS - RISK | Juil 2016 - Déc 2019
    Pilotage budgétaire du portefeuille de la direction des risques
    Animation du processus budgétaire en lien avec le
    Contrôle de gestion
    Support aux chefs de projet dans l’estimation, l’analyse de
    leur demande d’investissement (ROI, Analyse de la
    valeur…)
    Collecte des demandes budgétaires (projets validés et en
    cours) durant la phase pré-budgétaire, sa consolidation et
    transmission au SPOC CDG
    Notification des Chef de projet après arbitrage et pilotage
    des coûts en phase de réalisation (budget prévisionnel et
    actualisé, coût encouru et engagé)
    Implémentation et pilotage des indicateurs de pilotage
    notamment le coût prévisionnel final, l’écart de coût et de
    délai
    Production de reporting (préparation, transformation et
    visualisation)
    Collecte et production des reportings COPIL et IC
    Création de reporting du portefeuille avec l’outil de data
    visualisation
    Pilotage des ressources
    Gestion des entrées et sorties (date d’arrivé, entrée &
    sortie, taux)
    Animation de la campagne de time tracking des équipes
    internes et externes
    Collecte des non disponibilités pour anticiper les jalons
    clés
    Lead sur le processus de gestion de la Continuité d’activité
    Réalisation d’étude pour optimiser le processus sourcing (gain de
    450 K€)

    PMO - DASHBOARD POWER BI
    Sanofi | Jan 2016 - juil 2016
    Gestion des activités transverses du projet (organisation du planning et suivi des échéances)
    Support aux chefs de projet dans la réalisation du planning détaillé et l’estimation des
    coûts et délais puis sa consolidation dans l’outil de gestion
    Mise en place de l’outil de suivi des décisions et actions afin d’anticiper tout changement
    Suivi des risques et identification des provisions techniques et générales
    Extraction des données et production de reporting sous Power BI
    Suivi de l’avancement des projets (coûts et délais)
    Identification et correction des risques de dépassement des délais et proposition d’actions
    correctives

    PMO • BNP PARIBAS • DEPUIS JUILLET 2016
    Mission pour le compte de Synchrone à la Direction des risques de BNPP.
    Contexte : Cette mission s’inclut dans le plan de transformation 2020 initié au sein de la banque ayant pour but
    d’atteindre les objectifs business identifiés.
    Pilotage du portefeuille de projet
    - Paramétrage, coordination et déploiement de l'outil de gestion du portefeuille ainsi que du time tracking
    - Suivi des projets et coordination des échanges avec les instances de gouvernance (Comité d'investissement
    niveau 1 & 2)
    - Garant de la mise à jour des données dans l'outil de pilotage et production de reporting
    Management du budget
    - Assurer l'interface entre le management, le CDG et les chefs de projets durant le processus budgétaire
    (demande budgétaire, notification, actual, forecast, vision ETP & euro)
    - Garant de l'alignement budget RISK vs guideline fixé par le CDG (budget notifié)
    - Production des reportings : Atterrissage budgétaire globale et détaillé, explication des écarts (alertes ou
    dérives), proposition de mesures correctives
    > 300 ETP / 15 M€ de budget en assistance externe
    Gestion des indicateurs de pilotage
    - Production d'indicateur de pilotage (KPI), d'activité (KAI), ratio MOA/MOE, interne/externe...
    - Production des clés d'allocations issue de la Convention de services (CDS)
    Optimisation du sourcing
    - Cadrer les projets et mener les études d’opportunité
    - Conduire les ateliers d’analyses fonctionnelles
    - Piloter la livraison et la mise en œuvre de la stratégie retenue
    - Identifier les dysfonctionnements et proposer des améliorations aux acteurs concernés
    - Gérer la relation et la coordination transverse avec les achats groupe (référencement, stratégie de Make or
    Buy...)
    Gestion des risques / sécurité
    - Analyses de risques sur les activités
    - Aider les chefs de projets à bien comprendre les risques liés à leur activité, à définir les stratégies qui
    permettront de les intégrer, de les maitriser et de les transformer en opportunités
    - Identifier les acteurs pour la réalisation des tests (à domicile ou au cross)
    Outils : > Kosmos, Clarity PPM, Excel, Access, PowerPoint, Refog (outil RH), FAT 24

    PMO • SANOFI • JANVIER 2016 -JUILLET 2016
    Contexte : Installation d’une nouvelle ligne de production de seringue afin d’augmenter la production nationale et
    mondiale tout en respectant les normes de qualité exigée
    Pilotage de projet
    - Planification et suivi l’ensemble des phases du projet
    - Gestion des plans de charges et moyens techniques en fonction des phases projet
    - Suivi des risques et proposition d'action
    - Rédaction de la documentation du projet (cahier de charges, plan d’assurance qualité, plan projet)
    Gestion du budget
    - Gestion et suivi budgétaire
    - Animation des réunions de pilotage de projets
    - Suivi des plannings de déroulement des projets
    - Conception et mise à jour les tableaux de bord
    - Préparation et réalisation de reporting pour le comité de pilotage, les directions métiers
    Outils : > MS Project, Excel (VBA)

    PMO • BNP CARDIF • JUIN 2015 - DECEMBRE 2015
    Contexte : Mise en place d’un processus optimal pour répondre aux exigences de l’ACPR et qui concerne les
    contrats d’assurance-vie en déshérence comme l'exige la loi du 17 décembre 2007.
    Réaliser les ateliers d’analyses fonctionnelles
    Cartographie et modélisation des processus puis définition du process cible
    Piloter la livraison et la mise en œuvre
    Identifier les dysfonctionnements et proposer des améliorations aux acteurs concernés
    Conduite du changement sur les process
    Outils : > UML, Visio, PowerPoint

    PMO • TOTAL • OCTOBRE 2014 – JUIN 2015
    Contexte : Réhabilitation des équipements de la raffinerie de total site de Donges
    PMO Opérationnel et budget
    - Réalisation du planning détaillé et chiffrage du budget de réalisation en appui du cost controller
    - Mise en œuvre du planning sous Primavera
    - Pilotage du plan de charge/ressources
    - Suivi des livrables et mise à jour du planning (réalisé, reste à faire)
    - Production de reporting avec un point d’attention sur les écarts constatés
    - Préparation des comités projets + CR
    Outils : > Primavera, Excel (VBA)

    PMO • ENGIE / GRT GAZ • SEPTEMNBRE 2013 – OCTOBRE 2014
    Projet en commun avec Engie et GRT Gaz
    PMO Opérationnel
    - Consolidation des chiffrages
    - Préparation des comités de validation (Go/No Go)
    - Mise en œuvre du planning sous MS Project
    - Contrôles plan de charge/ressources
    - Suivi des livrables et du planning
    - Elaboration de tableaux de bord
    - Préparation comités projets + CR
    PMO Central
    - Analyse des plans de charges et affectations des ressources
    - Suivi des budgets
    - Partage avec les Managers responsables de domaines
    - Suivi des actions
    Outils : > MS Project, Excel

    ASSISTANT CHEF DE PROJET ORGANISATION • ONEY BANQUE ACCORD • JANVIER 2012 – AOUT 2013
    Mission au sein de la Direction Innovation et organisation
    - Optimisation de processus réglementaire (FICP, LAB-FT)
    * Participation aux ateliers de cadrage et d’analyse de l’existence
    * Réalisation de la cartographie de processus métier avec les experts
    * Piloter l’implémentation de la solution retenue
    * Conduite du changement
    - Management de la satisfaction client
    * Recueil des besoins et rédaction du cahier de charge fonctionnelle
    * Validation des spécifications techniques
    * Suivi des développements et garant du respect des délais
    * Test et contrôle de cohérence
    - Appui aux PMO pour les analyses des données sur Excel
    Outils : > UML, Visio, PowerPoint, NPS, SQL


Études et formations
  • FORMATIONS ET CERTIFICATIONS

    JEDHA
    Bootcamp Data science | Juin 2020
    Data Analyse, Data visualisation sous Power BI & Tableau (Modélisation des données, ETL,
    Datawarehousing, Datamart, Cubes)

    MASTERE EN MANAGEMENT DE PROJETS ET DE PROGRAMMES • 2013 • SKEMA BUSINESS SCHOOL
    Outils et technique de management de projets et de programmes

    Certification Prince 2, PMI et AgilePM; Gouvernance et PMO; Gestion d'équipe & change management
    Certifié Prince 2, MSP et PMP

    INGENIEUR GRANDE ECOLE • 2007 • INP HB (COTE D’IVOIRE)

    PMO
    Planification
    Plans de charges,
    ressources
    Reporting, tableaux de
    bord
    Gestion des budgets
    Suivi des risques
    Accompagnement chefs
    de projet
    Gestion des contrats

    QUALITE
    Processus qualité
    Méthodologie (guides,
    outils, modèles)
    CMMI (capability maturity
    model integration)
    OPM3 (Organizational
    Project Management
    Maturity Model)
    Agile PM
    Standard PMI

    RISQUES & SECURITE
    Continuité d’activité
    Cartographie
    Analyse des risques et
    impact (financier,
    opérationnel, juridique)

    OUTILS
    Pack office (incl.
    programmation VBA)
    Python
    SQL
    PowerBI (notions)
    Clarity PPM
    OpenWorbench
    MS Project
    Primavera
    FAT24
    Visio (UML)

    INFORMATIQUES
    Suite Microsoft (VBA)
    Outils de gestion de projet
    Python
    SQL
    PowerBI
    Visio

D'autres freelances
Chef de projet CLARITY PPM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops
Hakim

Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops

  • LIEUSAINT
DEVOPS IBM PLATFORM CLOUD SERVICES CLARITY PPM MS PROJECT JIRA KANBAN DOCKER Kubernetes CFT DYNATRACE
Disponible
CV Consultante PMO
Meriem

Consultante PMO

  • COLOMBES
CLARITY PPM AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA MiFID PRINCE II LEAN MANAGEMENT MYSQL PL SQL JAVA
CV MAITRISE D OUVRAGE
Ninh-Thi

MAITRISE D OUVRAGE

  • MONTÉVRAIN
MAITRISE D OUVRAGE SUNGARD STREAM UBIX AGILE JIRA CONFLUENCE SQL RISQUE CLARITY PPM
CV Chef de projet infrastructures REDHAT
Marylin

Chef de projet infrastructures REDHAT

  • ARGENTEUIL
REDHAT WINDOWS CLARITY PPM SERVICENOW MS PROJECT F5 ANSIBLE APACHE POSTGRESQL ORACLE
CV Chef de projet IT/digital
Oussama

Chef de projet IT/digital

  • BEZONS
AGILE SCRUM CLARITY PPM PACK OFFICE JIRA CONFLUENCE SCIFORMA HP QUALITY CENTER JAVA Angular
CV Project Management Officer - Spécialité en cybersécurité
Louis

Project Management Officer - Spécialité en cybersécurité

  • SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS
CLARITY PPM PMO Cybersécurité ISO 2700x AZURE
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Soumia

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE JIRA WINDOWS Design Thinking CLARITY PPM CRM
CV Chef de projet PMO
Fatoumata

Chef de projet PMO

  • VILLEURBANNE
PMO CLARITY PPM
CV PMO / Chef de Projets / Coordinateur Projets Transverses
Tarik

PMO / Chef de Projets / Coordinateur Projets Transverses

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
PMO PACK OFFICE PRINCE II JIRA CLARITY PPM PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE DATA SYSTEMES EMBARQUES SAFE
Disponible
CV Chef de projet Informatique
Barbara

Chef de projet Informatique

  • PARIS
SQL WINDOWS CLARITY PPM SERVICENOW AGILE LINUX JIRA