Joseph - Chef de projet Business Analyst AGILE DATA BI SQL
Ref : 190923N004-
94800 VILLEJUIF
-
Chef de projet, Consultant, Business Analyst (42 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Depuis 06/2022 (4 mois) PICARD / Digital Factory
CHEF DE PROJET DATA
Contexte :
Accompagnement des équipes internes sur les projets data notamment les traitements RGPD, la
refonte du data model pour les campagnes de mailing et réalisation des activités de TMA
Réalisations :
Accompagnement des équipes marketing dans la refonte du modèle de données SMC (Selligent
Marketing Cloud)
Cartographie des flux d’alimentation
Architecture du data model
Rédaction des spécifications fonctionnelles, documents de MEP
Echange avec les équipes pour le développement des interfaces data (webservice/API, QLIK,
Control M, Job Talend)
Gestion du déploiement en environnement de recette et production avec les équipes d’intégration
Automatisation et connexion des blocs RGPD aux outils internes (Anonymisation, conformité
CNIL...)
TMA sur le moteur de fidélité (Maxxing...)
Mise en place des règles de gestion des logs pour le suivi des traitements
Environnement technique : Maxxing (Moteur de fidélité), Selligent Marketing Cloud (Marketing
automation), Postgre SQL, SAS, Azure Datalake,
Méthodologie / outils : MIRO, Modélisation des données (UML), Data dictionary, Spécifications
fonctionnelles, sharepoint, Teams, Easy Vista (ticketing)
10/2021 à 05/2022 (6 mois) GRDF / Exploitation de données et radio
CHEF DE PROJET DATA
Contexte :
L’entité Exploitation des données du réseau radio est en charge du pilotage des activités de
déploiement des concentrateurs du groupe.
Dans le cadre du nouvel appel d’offre et le pilotage des activités de production, elle a opté pour la
refonte du système de collecte de la données et la mise en place des indicateurs de pilotage des
futures prestations de maintenance des équipements.
Réalisations :
1/ Indicateur du nouvel appel d’offre
Identification des parties prenantes internes et externes à la solution cible
Animation d’atelier de modélisation des process existants et de collecte des besoins auprès du
métier
Formalisation, alimentation des éléments du backlog et leur priorisation
Rédaction et priorisation des User Stories (US)
Participation aux évènements : sprint planning, sprint review, la retro, les daily et le refinement
Mise à jour du product backlog, présentation des éléments terminées au métier durant la revue du
sprint
Coordination et suivi des développements des différentes équipes : Performance, métier
transverses, Supervision Radio
Animation d’ateliers d’UX design des dashboard (KPI de performance, seuil et objectifs SLA)
2/ Pilotage du RUN
Formalisation du besoin métier et accompagnement du métier dans la sélection KPI clés
Analyse et mise à jour des dashboards existants (microstrategy, Power BI, Dataiku)
Environnement technique : Dataiku, Microstrategy, Power BI, Oracle SQL Server, Systèmes d’information
interne, (SIAS, SID, KSPER, MOBK...), JIRA, SAP BO
Méthodologie : Agile (SCRUM), Standard, Mindmap, UML, Data dictionary, Data cleaning
01/2020 à 10/2021 (1 an 10 mois) ORANGE / Direction Régionale des Services Clients
CHEF DE PROJET PERFORMANCE
Contexte :
L’entité Performance et Anticipation au sein de la Direction des Services Clients est en charge du
pilotage de la performance globale du groupe. Dans le cadre de ses activités, elle a opté pour la
mise en place d’un projet de pilotage de la performance par une approche data driven en lien avec
l’équipe DMD (Data Management Division).
Réalisation :
Accompagnement du métier sur les sujets décisionnels
Recueil et formalisation des besoins + règles de gestion et de sélection
Mise en place des indicateurs de performance
Production des rapports d’activités par produits, canal, prestataire (interne, externe) sur la base
d’analyse fine des résultats
Production des rapports à la demande
Conduite du changement
Environnement technique : SQL Server (SSIS, SSAS - Cube Multidimensionnel), POWER BI
Méthodologie : Agile, DAX
PMO - DATA ANALYST
BNP PARIBAS - RISK | Juil 2016 - Déc 2019
Pilotage budgétaire du portefeuille de la direction des risques
Animation du processus budgétaire en lien avec le
Contrôle de gestion
Support aux chefs de projet dans l’estimation, l’analyse de
leur demande d’investissement (ROI, Analyse de la
valeur…)
Collecte des demandes budgétaires (projets validés et en
cours) durant la phase pré-budgétaire, sa consolidation et
transmission au SPOC CDG
Notification des Chef de projet après arbitrage et pilotage
des coûts en phase de réalisation (budget prévisionnel et
actualisé, coût encouru et engagé)
Implémentation et pilotage des indicateurs de pilotage
notamment le coût prévisionnel final, l’écart de coût et de
délai
Production de reporting (préparation, transformation et
visualisation)
Collecte et production des reportings COPIL et IC
Création de reporting du portefeuille avec l’outil de data
visualisation
Pilotage des ressources
Gestion des entrées et sorties (date d’arrivé, entrée &
sortie, taux)
Animation de la campagne de time tracking des équipes
internes et externes
Collecte des non disponibilités pour anticiper les jalons
clés
Lead sur le processus de gestion de la Continuité d’activité
Réalisation d’étude pour optimiser le processus sourcing (gain de
450 K€)
PMO - DASHBOARD POWER BI
Sanofi | Jan 2016 - juil 2016
Gestion des activités transverses du projet (organisation du planning et suivi des échéances)
Support aux chefs de projet dans la réalisation du planning détaillé et l’estimation des
coûts et délais puis sa consolidation dans l’outil de gestion
Mise en place de l’outil de suivi des décisions et actions afin d’anticiper tout changement
Suivi des risques et identification des provisions techniques et générales
Extraction des données et production de reporting sous Power BI
Suivi de l’avancement des projets (coûts et délais)
Identification et correction des risques de dépassement des délais et proposition d’actions
correctives
PMO • BNP PARIBAS • DEPUIS JUILLET 2016
Mission pour le compte de Synchrone à la Direction des risques de BNPP.
Contexte : Cette mission s’inclut dans le plan de transformation 2020 initié au sein de la banque ayant pour but
d’atteindre les objectifs business identifiés.
Pilotage du portefeuille de projet
- Paramétrage, coordination et déploiement de l'outil de gestion du portefeuille ainsi que du time tracking
- Suivi des projets et coordination des échanges avec les instances de gouvernance (Comité d'investissement
niveau 1 & 2)
- Garant de la mise à jour des données dans l'outil de pilotage et production de reporting
Management du budget
- Assurer l'interface entre le management, le CDG et les chefs de projets durant le processus budgétaire
(demande budgétaire, notification, actual, forecast, vision ETP & euro)
- Garant de l'alignement budget RISK vs guideline fixé par le CDG (budget notifié)
- Production des reportings : Atterrissage budgétaire globale et détaillé, explication des écarts (alertes ou
dérives), proposition de mesures correctives
> 300 ETP / 15 M€ de budget en assistance externe
Gestion des indicateurs de pilotage
- Production d'indicateur de pilotage (KPI), d'activité (KAI), ratio MOA/MOE, interne/externe...
- Production des clés d'allocations issue de la Convention de services (CDS)
Optimisation du sourcing
- Cadrer les projets et mener les études d’opportunité
- Conduire les ateliers d’analyses fonctionnelles
- Piloter la livraison et la mise en œuvre de la stratégie retenue
- Identifier les dysfonctionnements et proposer des améliorations aux acteurs concernés
- Gérer la relation et la coordination transverse avec les achats groupe (référencement, stratégie de Make or
Buy...)
Gestion des risques / sécurité
- Analyses de risques sur les activités
- Aider les chefs de projets à bien comprendre les risques liés à leur activité, à définir les stratégies qui
permettront de les intégrer, de les maitriser et de les transformer en opportunités
- Identifier les acteurs pour la réalisation des tests (à domicile ou au cross)
Outils : > Kosmos, Clarity PPM, Excel, Access, PowerPoint, Refog (outil RH), FAT 24
PMO • SANOFI • JANVIER 2016 -JUILLET 2016
Contexte : Installation d’une nouvelle ligne de production de seringue afin d’augmenter la production nationale et
mondiale tout en respectant les normes de qualité exigée
Pilotage de projet
- Planification et suivi l’ensemble des phases du projet
- Gestion des plans de charges et moyens techniques en fonction des phases projet
- Suivi des risques et proposition d'action
- Rédaction de la documentation du projet (cahier de charges, plan d’assurance qualité, plan projet)
Gestion du budget
- Gestion et suivi budgétaire
- Animation des réunions de pilotage de projets
- Suivi des plannings de déroulement des projets
- Conception et mise à jour les tableaux de bord
- Préparation et réalisation de reporting pour le comité de pilotage, les directions métiers
Outils : > MS Project, Excel (VBA)
PMO • BNP CARDIF • JUIN 2015 - DECEMBRE 2015
Contexte : Mise en place d’un processus optimal pour répondre aux exigences de l’ACPR et qui concerne les
contrats d’assurance-vie en déshérence comme l'exige la loi du 17 décembre 2007.
Réaliser les ateliers d’analyses fonctionnelles
Cartographie et modélisation des processus puis définition du process cible
Piloter la livraison et la mise en œuvre
Identifier les dysfonctionnements et proposer des améliorations aux acteurs concernés
Conduite du changement sur les process
Outils : > UML, Visio, PowerPoint
PMO • TOTAL • OCTOBRE 2014 – JUIN 2015
Contexte : Réhabilitation des équipements de la raffinerie de total site de Donges
PMO Opérationnel et budget
- Réalisation du planning détaillé et chiffrage du budget de réalisation en appui du cost controller
- Mise en œuvre du planning sous Primavera
- Pilotage du plan de charge/ressources
- Suivi des livrables et mise à jour du planning (réalisé, reste à faire)
- Production de reporting avec un point d’attention sur les écarts constatés
- Préparation des comités projets + CR
Outils : > Primavera, Excel (VBA)
PMO • ENGIE / GRT GAZ • SEPTEMNBRE 2013 – OCTOBRE 2014
Projet en commun avec Engie et GRT Gaz
PMO Opérationnel
- Consolidation des chiffrages
- Préparation des comités de validation (Go/No Go)
- Mise en œuvre du planning sous MS Project
- Contrôles plan de charge/ressources
- Suivi des livrables et du planning
- Elaboration de tableaux de bord
- Préparation comités projets + CR
PMO Central
- Analyse des plans de charges et affectations des ressources
- Suivi des budgets
- Partage avec les Managers responsables de domaines
- Suivi des actions
Outils : > MS Project, Excel
ASSISTANT CHEF DE PROJET ORGANISATION • ONEY BANQUE ACCORD • JANVIER 2012 – AOUT 2013
Mission au sein de la Direction Innovation et organisation
- Optimisation de processus réglementaire (FICP, LAB-FT)
* Participation aux ateliers de cadrage et d’analyse de l’existence
* Réalisation de la cartographie de processus métier avec les experts
* Piloter l’implémentation de la solution retenue
* Conduite du changement
- Management de la satisfaction client
* Recueil des besoins et rédaction du cahier de charge fonctionnelle
* Validation des spécifications techniques
* Suivi des développements et garant du respect des délais
* Test et contrôle de cohérence
- Appui aux PMO pour les analyses des données sur Excel
Outils : > UML, Visio, PowerPoint, NPS, SQL
FORMATIONS ET CERTIFICATIONS
JEDHA
Bootcamp Data science | Juin 2020
Data Analyse, Data visualisation sous Power BI & Tableau (Modélisation des données, ETL,
Datawarehousing, Datamart, Cubes)
MASTERE EN MANAGEMENT DE PROJETS ET DE PROGRAMMES • 2013 • SKEMA BUSINESS SCHOOL
Outils et technique de management de projets et de programmes
Certification Prince 2, PMI et AgilePM; Gouvernance et PMO; Gestion d'équipe & change management
Certifié Prince 2, MSP et PMP
INGENIEUR GRANDE ECOLE • 2007 • INP HB (COTE D’IVOIRE)
PMO
Planification
Plans de charges,
ressources
Reporting, tableaux de
bord
Gestion des budgets
Suivi des risques
Accompagnement chefs
de projet
Gestion des contrats
QUALITE
Processus qualité
Méthodologie (guides,
outils, modèles)
CMMI (capability maturity
model integration)
OPM3 (Organizational
Project Management
Maturity Model)
Agile PM
Standard PMI
RISQUES & SECURITE
Continuité d’activité
Cartographie
Analyse des risques et
impact (financier,
opérationnel, juridique)
OUTILS
Pack office (incl.
programmation VBA)
Python
SQL
PowerBI (notions)
Clarity PPM
OpenWorbench
MS Project
Primavera
FAT24
Visio (UML)
INFORMATIQUES
Suite Microsoft (VBA)
Outils de gestion de projet
Python
SQL
PowerBI
Visio