Marie-Florence - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 050823C001-
92350 LE PLESSIS ROBINSON
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (57 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Veolia Transdev (Juin 2012 – Décembre 2012)
Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour l’appel d’offre d’ERP Achat
Fonctionnalités : Rédaction du dossier d’appel d’offre et synthèse des offres
Missions :
Rédaction du cahier des charges fonctionnel sur le Workflow Achat, Suivi des KPI, Portail intranet fournisseur, Plateforme e-catalogue
Rédaction du dossier d’appel d’offre. Préparation des scénarios de soutenance.
Rédaction de l’Analyse comparative des ERP présentés.
Spécifications de reprise de données
Environnement technique : . ERP d’achats, E-Procurement
SNCF Proximités (2008 – Avril 2012)
PMO Appel d’Offre (2009 – 2012)
Fonctionnalités : coordination du renouvellement des imprimantes billetterie de l’ensemble des guichets SNCF (remplacement du format ATB par le format ISO) avec la refonte des SI de distribution TER et SNCF Voyages.
Missions :
Etude préalable : définition de la cartographie du projet (périmètre d’action, rôle et responsabilité du projet). Rédaction du Plan de Management de Projet. Coordinateur de projet avec différentes entités : DSI branche SNCF Voyages, DSI branche Proximités, Direction Financière, Direction Sécutité et Fraude, Direction du Marketing, Direction des Achats, Direction de l’Aménagement des Gares, Direction de Qualité Matérielle.
Etude économique : Elaboration des chiffrages suivant les déclinaisons des scénarios des SI Voyages et TER. Elaboration du Business Plan, participation à la réalisation du dossier stratégie achat.
Etude fonctionnelle : Rédaction de l’analyse des impacts et des processus pour le changement de format de titre de distribution : processus de vente, processus de validation, risque de fraude, processus d’après vente, gestion back office
Etude technique : responsable du processus de Demande d’Information auprès des fabricants (Request for Information) : rédaction du Cahier des Charges, organisation et préparation des soutenances, rédaction d’un tableau comparatif des offres vis-à-vis des besoins.
Environnement technique : . Technologie embarquée impression billetterie, technologie RFID
Responsable Projet Mise en Œuvre des imprimantes billetterie chez les partenaires TER (2008 – 2009)
Fonctionnalités : appel d’offre et déploiement des imprimantes permettant de délivrer des titres ISO chez les partenaires TER
Missions :
Réalisation de l’Appel d’Offres : rédaction du cahier des charges, participation à la réalisation du dossier stratégie achat et de la publication au Journal Officiel, dépouillement, notation, rédaction de la synthèse des réponses.
Suivi du processus de qualification
Participation à l’élaboration du contrat cadre.
Coordination pour le déploiement et de la mise en œuvre de la gestion de la maintenance en Région
Environnement technique : Technologie embarquée impression billetterie, qualification billetterie
ORANGE FRANCE – COGNIZANT (depuis Novembre 2004)
En tant que Consultant indépendant
Coordinateur de projet
Assure la coordination entre l’équipe de TMA à OffShore (Calcutta,Inde) et l’équipe de Maîtrise d’œuvre/Maîtrise d’ouvrage de Orange France.
• Fonctionnalités :
Evolution de l’interface comptable qui permet de préparer la consolidation des données à destination de Oracle Applications GL
Mise en oeuvre des Interfaces de données comptables pour la génération des axes de calculs dans le Dataware Hyperion
Migration des données de Oracle Applications
• Rôle :
Chef de projet fonctionnel
Interface entre Orange France et l’équipe OffShore en étant l’interlocuteur unique
Support et coordination sur tous les aspects du projet
• Mission :
Etude du cahier des charges
Réalisation des spécifications fonctionnelles suite au cahier des charges et entretien avec MOA
Suivi de l’avancement de projet
Responsable du Reporting pour l’équipe d’Orange France
Support technique et fonctionnel aux équipes de OffShore et de Orange France à chaque étape de projet
Support pour la livraison et la recette
Environnement technique : UNIX, Oracle Applications, MS Project.
COLT Télécommunication (septembre 1998 – octobre 2002)
Responsable Maîtrise d’ouvrage domaine Décisionnel (juillet 2000 – octobre 2002)
Encadrement de deux personnes.
• Fonctionnalité du SI : analyse du trafic télécoms valorisé suivant différent axes
• Rôle :
Maîtrise d’ouvrage sur tous les aspects concernant l’analyse du trafic valorisé
Responsable de l’implémentation du Datawarehouse Groupe (UK) en France
Support décisionnel auprès des utilisateurs pour l’analyse du tableau de bord
• Mission :
Déploiement de l’EIS d’aide à la décision sur l’analyse du trafic
Réalisation d’analyses d’impact sur la chaîne de facturation (médiation, valorisation, reporting)
Réalisation du document sur les Principes du Calcul des Marges
Participation à la construction du Datawarehouse Groupe : rédaction de l’étude préalable, planification de charges, négociation budgétaire
Support aux utilisateurs, formation sur guide rédigé
Analyse des tableaux de bord, réconciliation de trafic (revenue assurance)
Relation et suivi des fournisseurs (prestation, TMA, forfaits)
Environnement technique : UNIX, C, Oracle, Oracle Discoverer, EIS Gentia Software, AMC Designor, Access, Excel, MS Project.
Responsable du pôle ERP Oracle Applications (septembre 1998 - juin 2000)
Position autonome.
• Fonctionnalité du SI : Fonctionnalités de CRM et des modules comptables AP/AR/GL
• Rôle :
Maîtrise d’ouvrage pour les Directions Vente, Finance et Marketing
Coordinateur de projets sur le pôle ERP
Responsable du domaine Référentiel Client France
• Mission :
Mise en œuvre de l’ERP Oracle Applications (modules OSM, AP, AR, GL) suivant le tronc commun Groupe UK : Rédaction d’Etude préalable et de Cahier des charges, suivi du paramétrage, migration de données, tests, recette, mise en production
Construction et gestion des référentiels à destination de l’ERP
Organisation de projets, conduite de changement pour les processus opérationnels
Assistance à l’utilisateur, formation sur guide rédigé, réalisation de rapports spécifiques
Gestion budgétaire, relation fournisseurs
Environnement technique : Windows, Oracle, Oracle Applications : Oracle Sales and Marketing, Oracle Financials (modules AP/AR/GL), Oracle Discoverer, progiciel Vente Partner / KDP Gestion, Excel, Access, Outlook, MS Project.
SSII GENICORP (février 1991 – août 1998)
Conduite de projets au forfait, encadrement d’équipe jusqu’à 3 personnes
Organisation de projets, réponse aux cahiers des charges, modélisation, développement, intégration, assistance à la recette, mise en production, documentation
Administration de bases de données
Responsable de formation pour le groupe l’Oréal sur les produits CA-Ingres : réalisation de supports, organisation et animation de session de formation
Veille technologique
Missions :
• Accor Ticket Restaurant (octobre 1997 - juillet 1998) : Analyse et réalisation de l’application internationale de gestion de remboursement des clients de Ticket Accor.
• B.N.P (juillet 1996 - juillet 1997) : DBA et interlocuteur unique sur l’environnement CA-Ingres pour l’entité des activités de marchés.
• Comptoir Lyon Allemand Louyot (février 1996 - juin 1996) : Réalisation et assistance à la recette sur le projet de gestion de la fabrication des métaux.
• Bouygues BTP (décembre 1995 - janvier 1996) : Modélisation Merise et génération de bases de données pour l’application de comptabilité client de la filiale Quille.
• Lancôme (avril 1994 - novembre 1995) : Gestion de projet sur l’application dédiée à la force de vente : gestion centralisée des données clients et produits en synchronisation avec le système de prise de commande nomade. Encadrement de 3 personnes et coordination avec les équipes de Lancôme et du fournisseur du système nomade.
• E.D.F (mars 1994) : Développement et conseil sur CA-Ingres pour l’application d’étude du comportement des matériaux électriques.
• Ministère de la justice (novembre 1993 - février 1994) : Gestion de projet sur l’application dédiée à l’activité rémunérée des détenus : suivi, paye, déclaration administrative
• B.N.P (octobre 1992 - avril 1993) : Participation au développement d’un outil front office d’opérations de marché monétaire.
• Société Anonyme Française de Réassurance (septembre 1991 - septembre 1992) : Participation au développement de refonte de l’application de rétrocession vie.
• Rhône Poulenc Rorer (février 1991 - août 1991) : Participation au développement et maintenance de l’application de gestion de la fabrication d’échantillons : fiche des composants, gestion de stocks, suivi de la fabrication, interface avec les instruments de mesure.
Environnements techniques : Modélisation : Merise/AMC*Designor; Systèmes : Unix, VMS, Windows; Bases de données : CA-Ingres, SQL Server, Sybase; Langages : C, Cobol, CA-Openroad, Powerbuilder, Delphi, NSDK1.
FORMATION
Formations professionnelles :
Conception DataWarehouse, Project Management, Oracle Applications User, Sybase, Ingres
1990 Maîtrise MIAGE Université Paris XI - Orsay
1988 DEUG A Université Paris XI - Orsay
1986 1ère année d'étude à St Michael's College, Burlington -VERMONT (USA)
1985 Bac C - Lycée Gustave Eiffel – CACHAN
• Compétences en Maîtrise d’Ouvrage
Recueil et analyse des besoins,
Réalisation de l’étude préalable de projet, formation du comité de projet
Rédaction de cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles
Sélection de fournisseur, suivi budgétaire des prestations
Suivi des réalisations, validation des livrables, mise en place des procédures de test et de recette
Migration de données (nettoyage, exportation, importation, réconciliation), mise en place de référentiels
Mise en œuvre de nouvelles solutions de processus d’organisation, accompagnement des utilisateurs
Rédaction des guides utilisateurs, animation de session de formation
Suivi de l’évolution des besoins et l’adéquation du SI avec les processus d’organisation
Assistance à l’utilisateur sur les domaines techniques et fonctionnels, réalisation de reporting spécifiques
• Compétences fonctionnelles :
Vente et Marketing : CRM, référentiels client et prospect, force de vente, événements, campagnes et mailings
Chaîne de facturation en télécommunication (médiation, valorisation, reporting)
Comptabilité et Finance : Comptabilité cliente et fournisseur
Commande : traitement flux client, ordonnancement, CTI
Autres : traitement des paiements de salaires, activité de marché (banque front office), recherche pour fabrication industrielle (pharmacie, métaux), réassurance
• Compétences techniques :
Système décisionnel : Gentia, Oracle Discoverer
ERP Oracle Applications (modules OSM, AP, AR, GL)
Bases de données : Oracle, Access, CA-Ingres
Méthodologie Merise, outil de modélisation AMC*Designor
Autres : SQL, C, Unix, VMS, outils bureautiques Microsoft, MSProject, progiciels de facturation télécoms (Progressor, Interconnect)