Pierre-Olivier - Assistant à maîtrise d'ouvrage ITIL

Ref : 080213P001
Photo de Pierre-Olivier, Assistant à maîtrise d'ouvrage ITIL
Compétences
BPM
ITSM
HP PEREGRINE SERVICE MANAGER
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat (AIFE) – Paris
    (2014- 2015)
    Organisation et gestion de l’environnement de production du SI de gestion financière, budgétaire et comptable Chorus (gestion de la dépense, des recettes non fiscales et de la comptabilité de l'État) : plateformes de développement, intégration et de production, récupération de données et support.


    EDF – Lyon
    (2012-2013)
    Initialisation de huit marchés de TMA portant des fonctionnalités majeures pour EDF sur la production nucléaire et réalisation du Business Case intégrant un modèle de coûts (Cost Model) et une trajectoire d’implémentation.

    Sanofi Pasteur – Lyon
    (2011)
    Assistance sur la stratégie de sourcing incluant le modèle organisationnel et le modèle de pilotage de toutes les TMA et état des lieux en termes de service rendu, paysage applicatif et modalités de pilotage avec les prestataires et réalisation d’un business case destiné à la prise de décision sur la nouvelle stratégie de sourcing offshore.

    Gemalto – La Ciotat et Meudon
    (2010 - 2012)
    Gestion du projet de relocalisation des datacenters (France, Allemagne, Monaco, USA, Brésil, Singapour) d’après quatre axes: règlementation, infrastructure, processus (gestion des données et de la sécurité) and contrôle dans le cadre du programme Allynis visant à améliorer la qualité des services délivrés dans le monde (EMEA, Asie, Amérique du Nord et Latine).

    Commission européenne et OSEO Innovation – Bruxelles
    (2009 – 2014)
    Expertise Technique, dans le cadre du Programme Eurêka / Eurostars, pour l’instruction des demandes d’aide à l’innovation et réalisation des rapports d’évaluation du caractère innovant du programme, de son potentiel de croissance et de créations d’emplois, de sa qualité technique et de son intérêt économique, ainsi que de la capacité du demandeur de le mener à bien.

    Conseil de l’Europe – Strasbourg
    (2009)
    Assistance à l’établissement d’une stratégie cohérente pour les achats IT des trois entités composant son périmètre (CoE, ECHR et EDQM) au travers d’une étude relative à l’homogénéisation des méthodes et calculs liés aux coûts informatiques

    Eli Lilly & Co à Strasbourg & Basingstoke (UK)
    (2005 – 2008)
    Assistance à la Maîtrise d’ouvrage des projets d’infrastructure informatique des sites manufacturing du groupe en Europe, (Méthodologies PMI et Prince 2)
    Coordination pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) des Projets d’Infrastructure Globaux
    Implémentation de Contrats de Service dans le cadre de l’externalisation de l’exploitation et du support informatique.

    Jefferson Smurfit Group plc A Paris & Dublin (Ireland)
    (2004)
    Projet Amazon = Etude d’Architecture en vue de l’implémentation de Windows 2003 / XP Migration
    Leader de l’Equipe Projet Européenne (12 personnes provenant de 8 pays), chargée de la définition d’une architecture Active Directory, d’une organisation Exchange globale, ainsi que de la définition d’une stratégie globale de migration.

    Daimler Chrysler AG à Stuttgart (Germany)
    (2003 – 2004)
    Projet PC Global = Roll-out de 65.000 postes de travail dans le monde
    Membre du Program Management Office (PMO), chargé du Programme Général (Planning et Intégration) du projet, ainsi que de la Liaison et de la communication avec le management des différentes équipes projet (30 sous projets).

    Mars Inc. à Haguenau (France), Winnersh (UK), Stupino (Russia)
    (2000 – 2003)

    Infrastructure Services Project Manager
    Responsable des Projets Européens d’Infrastructure Services et Consultant pour le Département End User Technologies, basé en Russie.
    Brasseries Kronenbourg – Strasbourg
    (1997 – 2000)
    Chargé de la mise en place du Help desk utilisateurs (mise en place des outils informatiques et des procédures de gestion des appels).
    Responsable du Design du schéma d’infrastructure global lié à l’interconnexion des réseaux locaux et coordinateur de l’équipe Projet Gestion An 2000.

    Airbus Industrie – Toulouse
    (1993 – 1996)
    Responsable de la détermination des procédures de fonctionnement internes et externes des bureaux d’Airbus Industrie à l’étranger (90 sites dans 60 pays), de la définition des standards matériels et logiciels et de la validation des équipements et systèmes liés à l'introduction de nouvelles technologies.

Études et formations
  • FORMATION

    LIST- Luxembourg (2015)

    Certification TIPA (Tudor IT Process Assessment) Assessor for ITIL (en cours)
    Orsys – Paris
    (2014)
    Certification Lean IT

    2007 : HP FORMATION - PARIS
    • FOUNDATION CERTIFICATE IN IT SERVICE MANAGEMENT

    2005 : IB FORMATION A STRASBOURG
    • ITIL (Information Technology Infrastructure Library) Foundation Certificate - Série de lignes directrices basées sur les meilleures pratiques de Gestion des services des technologies de l’information (GSTI)

    2004 : IBM FRANCE A NOISY LE GRAND
    • Project Management Professional - Approche organisationnelle de la gestion des opérations qui composent un projet accomplie grâce à l’utilisation de processus tels que le démarrage, la planification, l’exécution, le contrôle et la clôture.

    1990 - 1991: CENTRE D'ETUDES SUPERIEURES INDUSTRIELLES (C.E.S.I.) A TOULOUSE
    • Diplôme du CESI - Spécialisation en Management et Gestion de l'Entreprise

    1982 - 1984: UNIVERSITÉ DE PARIS IX - DAUPHINE ET INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES
    • Centre de Préparation aux Echanges Internationaux (C.P.E.I.)
    • Diploma in business English de la Chambre de Commerce Franco-Britanique
    • Certificat de Russe Commercial de la Chambre de Commerce de Paris

    1980 - 1982:LYCEE TECHNIQUE COMMERCIAL DE STRASBOURG :
    • B.T.S. de Commerce International, options Russe, Anglais, Informatique

    LANGUES PRATIQUÉES
    FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
    ANGLAIS LANGUE DE TRAVAIL
    RUSSE COURANT

    SAVOIR FAIRE
    • Conseil stratégique et processus métiers
    • Conduite du changement
    • Management des organisations
    • Management et coordination de Projets (PMI – Prince 2)
    • Assurance Qualité (ISO, Lean Management, Six Sigma)
    • GreenIT, RSE (ISO 26000)
    • IT Services Management (ITIL, CMMi, eSCM, ISO 20000)
    • Trilingue Français, Anglais, Russe
    • Membre de l’itSMF France
    • Enseignant en Qualité & Service Strategy à l’Ecole Supérieure d’Informatique (SUPINFO) et au Centre d’Etudes Supérieures Industrielles (CESI) de Strasbourg

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV Technicien informatique
Crédoël

Technicien informatique

  • CHÂTILLON
ITIL JAVA WINDOWS AGILE ORACLE ACTIVE DIRECTORY LINUX JIRA IVANTI SCCM
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Francis

Chef de projet infrastructures

  • SAINT-MATHURIN
AGILE LINUX WINDOWS ITIL RUBRIK ORACLE
Disponible
CV Chef de projet ITSM
David

Chef de projet ITSM

  • MONTFERMEIL
ITIL ITSM
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet Réseau et sécurité
Cheick

Chef de projet Réseau et sécurité

  • CERGY
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible