Olivier - Directeur de projet - Consultant AMAO
Ref : 130801L002-
35190 TREVERIEN
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (63 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
Expérience professionnelle
De février 2020 à novembre 2023
Fonction ou poste occupé Directeur de projet
Principales activités et responsabilités GROUPE BPCE (BANQUE)
Description du projet :
Projet de migration de la plateforme d‟Authentification forte des accès aux services bancaires
du groupe (web & mobile) dans le cadre de la DSP2 (directive européenne).
Rôle dans le projet :
Pilotage et coordination du projet de migration (vers plateforme C-IAM)
Montage & pilotage des Appel d‟Offres (RFI, RFP…)
Coordination des ateliers fonctionnels et techniques en interne et avec les
prestataires
Pilotage Transverse de plus de 140 « consommateurs » de la plateforme pour
plus de 40 applications
Agilité à l‟échelle (Jira)
Reporting group & dirigeants (COPIL, CODIR, etc.)
Dates
Depuis février 2020
Fonction ou poste occupé
Directeur de projet
Principales activités et responsabilités
GROUPE BPCE (banque)
Description du projet :
Migration de la plateforme d’Authentification forte des accès aux services bancaires du groupe (web & mobile) dans le cadre du DSP2 (directive européenne).
Rôle dans le projet :
Pilotage et coordination du projet de migration (vers plateforme C-IAM)
Coordination des ateliers fonctionnels et techniques en interne et avec les prestataires
Montage & pilotage des Appel d’Offres (RFI, RFP…)
Coordination des POCs
Reporting group & dirigeants (COPIL, CODIR, COSTRAT, etc.)
Nom et adresse de l'employeur
Groupe BPCE – IT-CE (Rennes – Lyon – Aix - Paris)
Type ou secteur d’activité
Langue du projet
Lieu
Banque (Authentification & sécurité)
Français
Rennes (France) & télétravail
Dates
De février 2019 à septembre 2019
Fonction ou poste occupé
Consultant fonctionnel AMOA (Freelance)
Principales activités et responsabilités
GROUPE D’AUCY (EUREDEN) - THEIX
Description du projet :
Projet ERP / JDE branche Œuf et légume (France) et gestion des TMA
Rôle dans le projet :
Gestion des quatre TMAs du groupe (ERP & Editique)
Participation active aux COPIL et COSUIV
Rédaction des spécifications techniques détaillées (UML)
Définition des cas de tests (projet ERP / JDE)
Initialisation & pilotage de la recette
Suivi des livraisons
Conception et développement du simulateur Baccus (Automates-ERP) – PHP7, SQLServer
Nom et adresse de l'employeur
Groupe D’Aucy (Theix & Ploërmel)
Type ou secteur d’activité
Langue du projet
Lieu
Agroalimentaire
Français
Theix (France)
Dates Depuis mars 2015 (fin en décembre 2018)
Fonction ou poste occupé Consultant IT international (Freelance)
Principales activités et responsabilité
PROJET EUROPEEN - SMAJ – MINISTERE DE LA JUSTICE D’EGYPTE
Description du projet :
Projet Européen SMAJ – Support à la Modernisation de l’Administration Judiciaire en Egypte – 9 M€
Cible : 5 bénéficiaires
Rôle dans le projet :
• Pilotage de toutes les opérations IT sur les 5 composantes du projet :
o Ministry of justice
o National Center of Judicial Studies
o Court of cassation
o Judicial Information Center
o Juvenil courts
• Etudes fonctionnelles et techniques pour la modernisation de la gestion des affaires au sein des tribunaux (4 niveaux de juridiction)
• Etudes méthodologiques, organisationnelles et bonne gouvernance
• Réalisation des sites Web d’informations (Arabe et Anglais)
• Etudes de la de mise en œuvre d’applications de type ECM (Electronic Content Management) - Archives, Courriers, Banque de données, etc.
• Coaching des equipes techniques locales
• Coaching des juges des bureaux techniques des composantes
• Pilotage de toutes les expertises IT (Architecture technique, fonctionnelle, sécurité, etc.)
• Elaboration des dossiers d‘appel d’offre internationaux
Nom et adresse de l'employeur Justice Coopération Internationale
Type ou secteur d’activité
Langue du projet
Lieu Administration
Anglais Cairo (Egypt)
Dates Décembre 2017 (Tunis) & septembre 2018 (Beyrouth)
Fonction ou poste occupé Consultant IT international (Freelance)
Principales activités
et responsabilités
IT EXPERT
Description du projet :
Ce projet a pour objectif d'appuyer l’opérationnalisation du dialogue stratégique entre l'Union européenne et la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient en matière de contre-terrorisme, ainsi que d'appuyer le renforcement des systèmes de justice pénale (9 pays concernés)/
Rôle dans le projet :
• Etude de l’état actuel du niveau d’informatisation
• Proposition de scenarios/solutions pour améliorer le fonctionnement IT du pole anti-terroriste
• Fournir une solution informatique permettant la mise en commun d’informations
Type ou secteur d’activité Justice
Dates D’août 2013 à février 2015
Fonction ou poste occupé Consultant IT (Freelance)
Principales activités et responsabilité
EXPERT - ECM / SIG
Description du projet :
Réalisation, à partir de l’API V3 de GOOGLE, d’un prototype de plateforme de géolocalisation de contenu (ECM). L’objectif étant le montage d’une startup autour de cette plateforme (accessible en mode SAAS)
Cible : 80% des métiers (PME & grands comptes)
Environnement technique :
API V3 Google, PHP5, JavaScript, XML
Rôle dans le projet :
• Montage du projet
• Concepteur et responsable du projet
• Réalisation du prototype (opérationnel) sur Mobile et Web site
• Réalisation de l’étude de marché
Type ou secteur d’activité Secteurs ciblés (Administration, Sylviculture, Immobilier, Gestion de biens, Collectivités…)
Dates D’octobre 2012 à mai 2013
Fonction ou poste occupé Consultant AMOA SI & ECM
Principales activités
et responsabilités
CONSULTANT AMOA - ECM
Description du projet :
Réalisation d’une étude technique préalable en vue de la création d’un portail commun intégrant au site national ********, les sites internet institutionnels d’information territoriale ou spécialisée sur les Fonds européens (FEDER, FSE, FEADER, FEP).
Cible : 1200 utilisateurs internes, +10.000 externes, 27 sites Web
Environnement technique :
EZ-Publish
Rôle dans le projet :
• Responsable de mission
• Programmation et animation des ateliers fonctionnels
• Rédaction des scénarios et rapport de synthèse
• Expertise sécurité des SI
• Conseil en organisation et bonne gouvernance
• Expertise ECM/CMS
Nom et adresse de l'employeur Astone Solutions (anciennement Sword Ouest)
Type ou secteur d’activité Administration
Dates De novembre 2011 à mai 2012
Fonction ou poste occupé Consultant SI & ECM
Principales activités
et responsabilités
CONSULTANT AMOA - ECM
Description du projet :
Responsable de la phase d’analyse fonctionnelle pour la refonte des sites Web de l’Assemblée nationale (projet CERESIAN).
Cible : 600 utilisateurs internes, +10.000 externes, 14 sites Web
Environnement technique :
Windows, LINUX, NUXEO, EZ-Publish
Rôle dans le projet :
• Programmation et animation des ateliers fonctionnels
• Réalisation des spécifications fonctionnelles (UML)
• Expertise GED (Nuxeo) et CMS (eZ-Publish)
• Consultant ECM
Nom et adresse de l'employeur Justice Coopération Internationale
Type ou secteur d’activité Administration
Expérience professionnelle
Dates De Novembre 2007 à octobre 2012
Fonction ou poste occupé Directeur de projet & PMO
Principales activités et responsabilités
DIRECTEUR DU CENTRE DE SERVICES
Description du projet :
Responsable du centre de service éditique et de la Tierce maintenance Applicative (TMA) au sein de l’agence de Sword Ouest.
• Pilotage et management de plus de 40 personnes pour +10.000 JH/an
• Conseil et expertise domaines Administration, Banque, Assurance, Telecom
• Conseil et expertise dans la sécurité des SI
• Mise en œuvre de sites sécurisés
• Domaine de l’ECM (éditique, GED, BPM, Archivage, CRM, RSE…)
• Pilotage du support, de la MCO et de la recette
• Suivi contractuel et financier
• Responsable Qualité
Environnement technique :
UNIX AIX, Windows 2000/NT/XP, JBOSS, LINUX, SHELL/UNIX, ORACLE, Editique (DIALOGUE, SEFAS)
Détails des missions :
• TMA – SFR (téléphonie mobile) – Centre de Services Editique, +3.000 JH/an - Domaine de la facturation et de la relation client - Suivi contractuel et financier – Refonte de la chaîne éditique et des services aux entreprises (ETOOL) - MCO / Support / maintenance évolutive (éditique, Web, archivage) – Environnement DIALOGUE / Unix.
• TMA – NEUF Cegetel (téléphonie fixe) – Centre de Services Editique, +1.500 JH/an - Domaine de la facturation et de l’archivage - Suivi contractuel et financier – MCO / Support / maintenance évolutive – Refonte de la chaîne éditique (processus, sécurité, archivage à valeur probante, etc.) - Environnement DIALOGUE / Unix.
• TMA – EDF - Centre de Services Editique, +2.800 JH/an - Domaine de la facturation - Suivi contractuel et financier. Refonte complète de la chaîne éditique - Environnement DIALOGUE / Unix.
• TMA – CNP – Centre de Service Editique, +2.000 JH/an - Mise en place de l’externalisation des services éditiques – Réalisation des relevés de situation – Responsable de la sécurité du site - Suivi contractuel et financier - Environnement DIALOGUE / Windows.
• TMA – I-BP – Centre de Services Editique, + 350 JH/an – Suivi contractuel et financier – Domaine bancaire - Environnement DIALOGUE / Unix.
• Caisse des Français de l’Etranger (CFE) – Direction de projet - Refonte Editique – Domaine assurance - Conseil en gestion de projet - Accompagnement au changement - Environnement SEFAS / Windows.
Nom et adresse de l'employeur SWORD SA
Type ou secteur d’activité Energie, Banque, Assurance, Administration et télécommunications
Dates De janvier 2004 à Octobre 2007
Fonction ou poste occupé Consultant IT international (Freelance)
Principales activités et responsabilités
EUROPEAID – MEDA II – MINISTERE DE LA JUSTICE DU MAROC
Description du projet :
Projet Européen MEDAII – Modernisation et informatisation des juridictions au Maroc – 34 M€
Cible : 500 utilisateurs, 45 sites
Rôle dans le projet :
• Prise en charge de l’appui à la mise en œuvre de la composante « Infrastructure et information » du projet
• Supervision des opérations visant à la mise en place d’un système informatique intégré au sein des juridictions (44 juridictions de droit commun) + Administration centrale
• Pilotage et encadrement d’une équipe franco-marocaine de 40 personnes
• Conception et élaboration du référentiel national et des Natures d’infractions
• Suivi et pilotage de la Qualité
• Elaboration du dossier d‘appel d’offre restreint international pour le composant logiciel « métier » - 1,5 M€
• Suivi AMOA des équipes techniques
Nom et adresse de l'employeur ACOJURIS / Ministère de la Justice
Type ou secteur d’activité
Lieu Administration
Maroc (Rabat)
Dates De 1997 à 2004
Fonction ou poste occupé Chargé de missions NTIC
Principales activités et responsabilité
MINISTERE DE LA JUSTICE
DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES - BUREAU DE L’INFORMATISATION DES JURIDICTIONS (AB4)
Description du projet :
Mise en place des NTIC au Ministère de la Justice
Cible : + 5000 utilisateurs, Nombre de sites (géographiques) : +90 sites
Rôle dans le projet :
• Chef du projet JURIDICE pour la mise en ligne sur l’Intranet justice des arrêts de jurisprudence des cours et tribunaux et pour l’alimentation du site LEGIFRANCE
• Concepteur de LAUREAT, logiciel de gestion des concours et examens des services judiciaires et de l’Ecole Nationale de la Magistrature
• Maîtrise d’ouvrage technique sur les applications d’initiative locale et sur le projet « chaîne civile » des cours d’appel, des Tribunaux de Grande Instance et des conseils de Prud’hommes
Mission de coopération à l’étranger :
Rôle dans le projet :
• Algérie : Projet Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) d’appui à la réforme de la justice, volet relatif à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein des institutions judiciaires algériennes
• Italie : Projet GROTIUS piloté par l’Université de Droit et l’Institut de Recherche sur les Systèmes Judiciaires de Bologne
• Finlande : Mission de coopération des institutions judiciaires avec les autres Etats Membres de l’Union, sous présidence européenne de la Finlande
Activités de passation des marchés publics :
Rôle dans le projet :
• Expert informatique à la Commission des Appels d’Offres : Appel d’offres concernant une procédure de sélection d’un logiciel “ gestion de la procédure civile ” afin de doter l’ensemble des juridictions concernées d’une nouvelle application nationale (6 millions EUR) (1997)
• Expert informatique à la Commission des Appels d’Offres : Appel d’offres pour la réalisation du site de consultation des arrêts de jurisprudence de la cour de cassation sur l’Intranet justice (400.000 documents) (168 000 EUR) ; Appel d’offres pour la réalisation du nouveau portail Intranet du ministère de la justice (122 000 EUR) (2001 – 2002)
Nom et adresse de l'employeur Justice Coopération Internationale
Type ou secteur d’activité
Lieu Administration Paris
Dates De 1991 à 1997
Fonction ou poste occupé Gérant, Directeur SSII spécialisée en ingénierie informatique
ALIS TECHNOLOGIES
Rôle dans le projet :
• Clients : Banque de France, SOFEMBAL, MOET et CHANDON, RENAULT, etc.
• Pilotage des équipes projet - Négociation et finance
• Concepteur et éditeur du logiciel de comptabilité Comptasso-Win
Dates De 1988 à 1991
Fonction ou poste occupé Chef de projet
Principales activités et responsabilités HUMELEC INFORMATIQUE
Description du projet :
Chef de projets en informatique industrielle
Rôle dans le projet :
• Etude et développement sur Mini et Micro pour de grandes sociétés (AGFSI, SNECMA, AEROSPATIALE, RENAULT,…)
• Concepteur d’une application d’usinage 3D pour la fabrication de matrices (Billets) – système breveté par la BdF
Dates De 2009 à 2015
Fonction ou poste occupé Responsable de cours « gestion de projet » et « communication intra-projet » à l’université du Maine (Le Mans) en Licence professionnelle (BAC+3)
30 h/an
Autres expériences
De 2000 à 2002 Correcteur aux concours de l’Ecole Nationale des Greffes – Culture générale et informatique
De 1993 à 1997 Formateur à la Chambre de Commerce du Val d’Oise en MERISE, Algorithmique, ACCESS, C, C++, VB... (environ 400 heures/an)
De 1987 à 1988 Dans le cadre du Service national, réalisation du projet VIGEO (Système d’information géographique d’évaluation du patrimoine de l’Armée de Terre).
Aptitudes et compétences principales
• Forte expérience en direction & gestion de projet
• Forte expérience AMOA double et complémentaire : secteur Public / Privé
• Expert ECM (GED, CMS, BPM, EDITIQUE, CRM) et en architecture des SI
• Forte expérience des missions IT à l’international
• Pilotage et management d’équipe > 50 personnes
• Expérience du domaine interministériel et administratif
• Formateur et chargé de cours à l’Université du Maine (Laval) et à Rennes I
Education et formation
Dates 1985
Intitulé du certificat ou diplôme délivré Maîtrise Informatique Appliquée à la Gestion (MIAG) et Droit commercial et des entreprises (Université PARIS XI Orsay)
Principales matières/compétences Algorithmique, programmation, Mathématiques, Economie, droit commerciale, Anglais
Aptitudes et compétences personnelles
Langue(s) maternelle(s) Français
Autre(s) langue(s) Anglais (lu / écrit / parlé)
Arabe dialectal (Maroc, Egypte) - notions
Connaissances techniques
Systèmes Windows, LINUX (debian), UNIX (RISC 6000), FreeBSD…
Langages PHP5+, JAVASCRIPT, C, C++, JAVA/JEE, Visual Basic, API Google v3, HTML, XML, ASP.Net, ACCESS
Méthodologies ITIL & ISO (projet), UML, AGILE, MERISE (formateur), SADT (formateur)
SGBD MySQL, ORACLE (DBA1), SQL Serveur, ACCESS
Réseaux
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