Christian - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Ref : 051213P001-
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (58 ans)
-
Freelance
Depuis janvier 2006 ABN AMRO PARIS BRANCH (Direction Financière et comptable)
AMOA Finance et comptable- Environnement international
Projet Equity Swap
Rédaction spécifications fonctionnelles pour interface comptable
Mise en place processus de comptabilisation automatique
Définition schémas comptables
Impact règlementaire BAFI
Conception des OD
Suivi P&L
Projet BALE 2
Coordination Risque de crédit
Spécification données Corep
Etude Mise en place Réconciliation automatique Bale 2_ Finance
Projets BAFI
Ratio de liquidité
Ventilation DRAC
BCE
Projets Escompte Dailly et Découvert Dailly
Rédaction cahier des charges fonctionnelles
Rédaction des process
Définition des schémas comptables
Impact règlementaire
Mathématiques financières
Adaptation du besoin à l’outil back office crédits
2004/ 2005 CARDIF FILIALE BNP PARIBAS (Direction Back Office Assurances)
AMOA Back Office
Maîtrise d'ouvrage Projet fusion back office de 2 sociétés d’assurances vie
Etude d’impact
Contrôle des opérations de gestion,
Contrôle OST, échéances, produits financiers, dépositaires, stocks
Comptabilisation des actifs,
Produits financiers, IFT, futures, swaps,
Mise en pension et prise en pension de titres,
Comptabilité assurance, ASD,
Conception et intégration des OD, traitement de provisions,
Comptabilité IAS, groupes comptables,
Contrôle schémas comptables,
Rapprochements bancaires
2004 FRANFINANCE (Direction Maîtrise d’ouvrage Comptabilité et Finance)
AMOA pour la mise en place de la réforme IAS (17, 32)
Analyse de besoins et rédaction de cahier de charges :
La Juste Valeur de la location financement
Les DRAC (durée restant à courir)
La communication financière IAS 17
Le référentiel taux de marché
Déclinaison opérationnelle des Normes IAS,
Conception de plans d’amortissement,
Conception des plans de recette, Réalisation des maquettes de recette,
Mathématiques financières, Documentation des formules d’actualisation,
Formation des utilisateurs.
Juin 2003 – Mars 04 Centre de Formation du Groupe DEMOS (anciens de AFCEPF)
Chargé d’études & formateur / Spécialiste Normes IAS
Responsable d’études spécifiques sur les nouvelles Normes Comptables IAS et sur tous les aménagements demandés aux sociétés à partir de 2005 pour présenter leurs états financiers : respect des nouvelles normes IAS,
Conférencier sur les Normes IAS,
Mise en place de modules de formation normes IAS 39 et 32,
Etude sur la mise en application pratique d’IAS 39 pour l’évaluation des instruments financiers et la comptabilité de couverture,
Etude spécifique sur la comptabilisation et le provisionnement des crédits,
Etude d’impact de la norme IAS 39 sur la mesure de la performance,
Etude des stratégies de démarrage et de gestion de double référentiel (french et IAS).
2002/Juin 2003 AFCEPF GROUPE DEMOS
Chargé d’études / Assistance à maîtrise d’ouvrage
Réalisation de projets d’intégration
Mise en place d’un processus de suivi de projets externalisés,
Analyse de l’existant Capture des besoins,
Rédaction du cahier des charges. Modélisation MCD,
Définition de nouvelles fonctionnalités.
1999 - 2001 ELYSEES FONDS (Filiale CCF spécialisée dans l’épargne salariale)
(2ans ½) Analyste fonctionnel en gestion d’épargne salariale
Consultant sur la gestion des OPCVM, Suivi et contrôle du traitement back office,
1er projet (8 mois) : refonte du SI et de la gestion de suivi des dossiers de remboursement, de rachats de parts d’OPCVM :
Analyse des besoins du projet réclamation salariés,
Réalisation de plans de recette.
2ème projet (6 mois) : refonte du site Internet avec déploiement de nouvelles fonctionnalités :
Recueil des besoins, rédaction du cahier des charges,
Suivi du projet, pilotage, reporting au Directeur des opérations,
Chargé de tests fonctionnels.
1999 VIVENDI (Département communication financière)
Assistance à maîtrise d’ouvrage
MOA MANAGER CONSEILLERS financiers auprès du public et des établissements financiers dans le cadre de l'augmentation de capital et l'offre publique à prix ouvert (OPV). Assistance auprès des conseillers sur la résolution des questions difficiles.
Mise en place d’une cellule de recherche sur la fiscalité des cessions d’actifs.
1998/1999 SIMS PARTNERS - Filiale AXA
(1 an ½) Assistance à maîtrise d’ouvrage
MOA Conseiller financier des pilotes AIR FRANCE concernant les placements financiers et des prêts garantis par des actions obtenues contre le renoncement aux primes (PNH et PUA).
Simulation de crédit et estimation du montant maximum d’emprunt.
1994/1998 LYODD
(4 ans) Responsable pour la LYODD de produits Assurance Vie
MOA de LYODDS dans le domaine de l’Assurance-vie pour mettre en place avec les services de défiscalisation des produits et campagne de mailing, coupon-réponse auprès de foyers fortement imposés (ASSURANCE VIE sur différents supports OPCVM, Multisupports, lois Pons et Méhaignerie), sélection des cibles, scoring.
1993/1994 MONDIAL TOURISM SA
(1 an) Manager
Manager d'un groupe d'une dizaine de commerciaux; formation, animation, suivi et évaluation des performances.
1991/1993 IFAT
(2ans ½) Responsable administratif et comptable
Ecritures comptables; établissement du bilan, compte de résultat;
Gestion interface banque;
Gestion de la trésorerie,
Paie,
Déclaration TVA.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Marché financier : Actions, Obligations, Produits dérivés, Equity Swaps, OPCVM,
Back / Middle et Front Office,
Bâle II,
Epargne salariale, Assurance-vie, Retraite,
Réglementation bancaire : Déclinaison opérationnelle des normes IAS,
Crédit aux particuliers, Crédit–bail,
BAFI.
COMPETENCES METIER
Coordinateur MOA/ Equipes Informatiques, Support aux utilisateurs, Analyste fonctionnel, réalisation de projets d’Intégration.
Gestion et suivi des plannings globaux et détaillés, Coordination, suivi d'avancement des projets, Résolution de conflits, gestion des phases critiques.
Assistance à Maîtrise d’ouvrage : Expression de besoins, interview utilisateurs, analyse de l’existant, rédaction de cahiers des charges, spécifications fonctionnelles générales et détaillées (Merise et UML), Business Process Reengineering (BPR), Business Process Improvement (BPI), formalisation des recettes et création de maquettes de contrôle sous Excel, Suivi de réalisation des recettes, Réponse aux besoins rédactionnels, Rédaction de manuels utilisateurs - Formation utilisateurs.
Conduite de projet, conduite du changement; Gestion des risques, gestion des coûts, tests fonctionnels et recettes ; Management des prestataires extérieurs.
FORMATION
2001 ESPACES INFORMATIQUES GROUPE OCEI
Stage de Formation DEVELOPPEUR (3 mois)
DB2, Merise, SQL, MVS, COBOL.....
2000 CFPB : Organisation du Back Office et Middle Office des Sociétés de Gestion et des Etablissements Financiers – Marchés financiers et systèmes de paiement
1991 Diplômé Ecole Supérieure de Gestion (Paris 11 ème) – BAC+5
Langues :
Anglais : Courant
Allemand : De bonnes notions.
COMPETENCES TECHNIQUES
Outils de gestion de projet : MS Project, Power AMC, Rational Rose
Architecture : Connaissances générales des architectures informatiques (C/S, client léger, n-tiers,…)
Bureautique: Word, Excel, Access, Power Point, Internet