Christian - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS

Ref : 051213P001
Photo de Christian, Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Compétences
C++
SQL
DB2
RDJ
MAITRISE D OUVRAGE
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Depuis janvier 2006 ABN AMRO PARIS BRANCH (Direction Financière et comptable)
    AMOA Finance et comptable- Environnement international
    Projet Equity Swap
     Rédaction spécifications fonctionnelles pour interface comptable
     Mise en place processus de comptabilisation automatique
     Définition schémas comptables
     Impact règlementaire BAFI
     Conception des OD
     Suivi P&L

    Projet BALE 2
     Coordination Risque de crédit
     Spécification données Corep
     Etude Mise en place Réconciliation automatique Bale 2_ Finance

    Projets BAFI
     Ratio de liquidité
     Ventilation DRAC
     BCE

    Projets Escompte Dailly et Découvert Dailly
     Rédaction cahier des charges fonctionnelles
     Rédaction des process
     Définition des schémas comptables
     Impact règlementaire
     Mathématiques financières
     Adaptation du besoin à l’outil back office crédits

    2004/ 2005 CARDIF FILIALE BNP PARIBAS (Direction Back Office Assurances)
    AMOA Back Office
    Maîtrise d'ouvrage Projet fusion back office de 2 sociétés d’assurances vie
     Etude d’impact
     Contrôle des opérations de gestion,
     Contrôle OST, échéances, produits financiers, dépositaires, stocks
     Comptabilisation des actifs,
     Produits financiers, IFT, futures, swaps,
     Mise en pension et prise en pension de titres,
     Comptabilité assurance, ASD,
     Conception et intégration des OD, traitement de provisions,
     Comptabilité IAS, groupes comptables,
     Contrôle schémas comptables,
     Rapprochements bancaires

    2004 FRANFINANCE (Direction Maîtrise d’ouvrage Comptabilité et Finance)
    AMOA pour la mise en place de la réforme IAS (17, 32)
     Analyse de besoins et rédaction de cahier de charges :
    La Juste Valeur de la location financement
    Les DRAC (durée restant à courir)
    La communication financière IAS 17
    Le référentiel taux de marché
     Déclinaison opérationnelle des Normes IAS,
     Conception de plans d’amortissement,
     Conception des plans de recette, Réalisation des maquettes de recette,
     Mathématiques financières, Documentation des formules d’actualisation,
     Formation des utilisateurs.

    Juin 2003 – Mars 04 Centre de Formation du Groupe DEMOS (anciens de AFCEPF)
    Chargé d’études & formateur / Spécialiste Normes IAS
     Responsable d’études spécifiques sur les nouvelles Normes Comptables IAS et sur tous les aménagements demandés aux sociétés à partir de 2005 pour présenter leurs états financiers : respect des nouvelles normes IAS,
     Conférencier sur les Normes IAS,
     Mise en place de modules de formation normes IAS 39 et 32,
     Etude sur la mise en application pratique d’IAS 39 pour l’évaluation des instruments financiers et la comptabilité de couverture,
     Etude spécifique sur la comptabilisation et le provisionnement des crédits,
     Etude d’impact de la norme IAS 39 sur la mesure de la performance,
     Etude des stratégies de démarrage et de gestion de double référentiel (french et IAS).

    2002/Juin 2003 AFCEPF GROUPE DEMOS
    Chargé d’études / Assistance à maîtrise d’ouvrage
    Réalisation de projets d’intégration
     Mise en place d’un processus de suivi de projets externalisés,
     Analyse de l’existant Capture des besoins,
     Rédaction du cahier des charges. Modélisation MCD,
     Définition de nouvelles fonctionnalités.

    1999 - 2001 ELYSEES FONDS (Filiale CCF spécialisée dans l’épargne salariale)
    (2ans ½) Analyste fonctionnel en gestion d’épargne salariale
     Consultant sur la gestion des OPCVM, Suivi et contrôle du traitement back office,
     1er projet (8 mois) : refonte du SI et de la gestion de suivi des dossiers de remboursement, de rachats de parts d’OPCVM :
    Analyse des besoins du projet réclamation salariés,
    Réalisation de plans de recette.
     2ème projet (6 mois) : refonte du site Internet avec déploiement de nouvelles fonctionnalités :
    Recueil des besoins, rédaction du cahier des charges,
    Suivi du projet, pilotage, reporting au Directeur des opérations,
    Chargé de tests fonctionnels.

    1999 VIVENDI (Département communication financière)
    Assistance à maîtrise d’ouvrage
    MOA MANAGER CONSEILLERS financiers auprès du public et des établissements financiers dans le cadre de l'augmentation de capital et l'offre publique à prix ouvert (OPV). Assistance auprès des conseillers sur la résolution des questions difficiles.
     Mise en place d’une cellule de recherche sur la fiscalité des cessions d’actifs.

    1998/1999 SIMS PARTNERS - Filiale AXA
    (1 an ½) Assistance à maîtrise d’ouvrage
    MOA Conseiller financier des pilotes AIR FRANCE concernant les placements financiers et des prêts garantis par des actions obtenues contre le renoncement aux primes (PNH et PUA).
     Simulation de crédit et estimation du montant maximum d’emprunt.

    1994/1998 LYODD
    (4 ans) Responsable pour la LYODD de produits Assurance Vie
    MOA de LYODDS dans le domaine de l’Assurance-vie pour mettre en place avec les services de défiscalisation des produits et campagne de mailing, coupon-réponse auprès de foyers fortement imposés (ASSURANCE VIE sur différents supports OPCVM, Multisupports, lois Pons et Méhaignerie), sélection des cibles, scoring.

    1993/1994 MONDIAL TOURISM SA
    (1 an) Manager
    Manager d'un groupe d'une dizaine de commerciaux; formation, animation, suivi et évaluation des performances.

    1991/1993 IFAT
    (2ans ½) Responsable administratif et comptable
     Ecritures comptables; établissement du bilan, compte de résultat;
     Gestion interface banque;
     Gestion de la trésorerie,
     Paie,
     Déclaration TVA.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • COMPETENCES FONCTIONNELLES
    Marché financier : Actions, Obligations, Produits dérivés, Equity Swaps, OPCVM,
    Back / Middle et Front Office,
    Bâle II,
    Epargne salariale, Assurance-vie, Retraite,
    Réglementation bancaire : Déclinaison opérationnelle des normes IAS,
    Crédit aux particuliers, Crédit–bail,
    BAFI.

    COMPETENCES METIER
    Coordinateur MOA/ Equipes Informatiques, Support aux utilisateurs, Analyste fonctionnel, réalisation de projets d’Intégration.
    Gestion et suivi des plannings globaux et détaillés, Coordination, suivi d'avancement des projets, Résolution de conflits, gestion des phases critiques.
    Assistance à Maîtrise d’ouvrage : Expression de besoins, interview utilisateurs, analyse de l’existant, rédaction de cahiers des charges, spécifications fonctionnelles générales et détaillées (Merise et UML), Business Process Reengineering (BPR), Business Process Improvement (BPI), formalisation des recettes et création de maquettes de contrôle sous Excel, Suivi de réalisation des recettes, Réponse aux besoins rédactionnels, Rédaction de manuels utilisateurs - Formation utilisateurs.
    Conduite de projet, conduite du changement; Gestion des risques, gestion des coûts, tests fonctionnels et recettes ; Management des prestataires extérieurs.

    FORMATION
    2001 ESPACES INFORMATIQUES GROUPE OCEI
    Stage de Formation DEVELOPPEUR (3 mois)
    DB2, Merise, SQL, MVS, COBOL.....

    2000 CFPB : Organisation du Back Office et Middle Office des Sociétés de Gestion et des Etablissements Financiers – Marchés financiers et systèmes de paiement

    1991 Diplômé Ecole Supérieure de Gestion (Paris 11 ème) – BAC+5

    Langues :
    Anglais : Courant
    Allemand : De bonnes notions.

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Outils de gestion de projet : MS Project, Power AMC, Rational Rose
    Architecture : Connaissances générales des architectures informatiques (C/S, client léger, n-tiers,…)
    Bureautique: Word, Excel, Access, Power Point, Internet

D'autres freelances
Chef de projet ACCESS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV PMO
Juspreet

PMO

  • GARGES-LÈS-GONESSE
EXCEL SQL ACCESS
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant analyst
Gnama

Chef de projet/ Consultant analyst

  • ATHIS-MONS
SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL Microsoft Power BI ACCESS PYTHON
CV Responsable système d'information
El Houssaine

Responsable système d'information

  • FONTAINES-SUR-SAÔNE
SQL VBA ACCESS EXCEL .NET
CV Chef de projet informatique
Stephanie

Chef de projet informatique

  • LE MANS
SQL ORACLE CRYSTAL REPORT ACCESS AGILE
CV Développeur VBA / Access
Matthéo

Développeur VBA / Access

  • MANOSQUE
VBA ACCESS SAP ERP SQL
CV Ingénieur de développement ACCESS
Gérard

Ingénieur de développement ACCESS

  • PARIS
WINDOWS COBOL SQL ACCESS VBA
CV Chef de Projet Digital
Sofia

Chef de Projet Digital

  • ARGENTEUIL
MS OFFICE ACCESS WORD EXCEL POWERPOINT ILLUSTRATOR SHAREPOINT WINDOWS GOOGLE APPS MICROSOFT TEAMS
CV Directeur de projet
Eric

Directeur de projet

  • ROCHEFORT-MONTAGNE
CFT AWK CLARITY PPM UNIX ITIL LINUX ACCESS
Bientôt disponible
CV Manager de Projets
Sylvain

Manager de Projets

  • ALBON
WINDOWS ACCESS JAVASCRIPT CISCO MYSQL ORACLE VMWARE NAGIOS ITIL MICROSOFT
CV Services Delivery Manager
Dominique

Services Delivery Manager

  • SAINT-HILAIRE-DE-CHALÉONS
CUSTOMER CARE AND BILLING OEBS SALES HP SERVICE MANAGER HP BLADE HP OPENVIEW ACCESS COBOL Manufacturing & Supply Chain PYTHON SYNERGY/CM