Management de toutes les équipes de la Data Factory (Data Engineers, Business Intelligence, Tracking, Scrapping, Data Gouvernance, DevSecOps, AI/ML
Définition de la stratégie Data du groupe.
Recrutement et gestion des équipes internationales
Accomplissements:
- Déploiement d'un cadre de gouvernance des données pour toutes les données et les KPI avec une stratégie pragmatique conçue pour une scale-up (Lineage, monitoring, Data Trust, Compliance)
- Lancement d'une initiative en libre-service afin de faciliter la consommation, la visualisation et l'analyse des données.
- Structuration d'une équipe de scrapping afin de répondre à tous les business outcomes du client
- Restructuration de l'équipe Data Engineering afin d’être plus proche du Business (intégration des Data Engineers au sein d'autres équipes)
- Structurer l'équipe BI pour atteindre des business outcomes et pas seulement créer des tableaux de bord génériques sans décisions actionnables, rapprochement avec les équipes métier..
- suppression des silos entre les différentes équipes Data afin que les projets deviennent des projets orientés produits.
Management de plusieurs Practices verticales (banques, assurance, financière, gaming, télécommunications, hôtellerie, commerce de détail (clients du CAC40 et sociétés similaires)
Recrutement et gestion de diverses équipes internationales composées de consultants non techniques et de consultants big data, AI/ML, infrastructure, sécurité,DevOps, Dev/Sec/Ops, IOT, migration.
Gestion de l’avant-vente, rédaction des propositions techniques et commerciales, développement et test des nouvelles offres
Conception de nouvelles fonctionnalités pour les services AWS adaptées aux besoins clients en collaboration avec Service Teams
Préparation et proposition des modules de formation sur les nouvelles offres à d’autres branches européennes
Conseil sur les best practices en matière de cloud et gestion du changement pour les entreprises souhaitant migrer massivement
Accomplissements :
Pour un acteur majeur de l’hôtellerie, Décloisonnement de l’entreprise par la mise à fin aux silos entre les équipes techniques et métier. Construction de mécanismes durables afin d’accélérer la transition vers l’agilité offerte par le cloud. Cela a réduit les phases de conception et les temps de construction (l’échelle temps est passé de mois en semaines).
Accompagnement d’une société de Gaming internationale sur la définition des défis métiers et techniques dans sa stratégie de migration massive vers le Cloud. Création d’une timeline prenant en compte les difficultés et Business Outcomes avec une stratégie sur 2 ans
Pour une Banque internationale, utilisation d’un engagement ayant pour but la réécriture d’une application bancaire B2C complète en 4 mois, afin de montrer ce qu’une organisation restructurée peut faire lorsqu’elle travaille sous le format de Double Pizza Team
Management de la Practices MDM (Master Data Management) / DATA GOVERNANCE
Gestion du recrutement, du staffing et de diverses équipes de projets
En charge de l’avant-vente ainsi que rédaction de propositions
Responsable du développement de nouvelles offres Data
Développement de partenariats avec les éditeurs de logiciels
Créateur de formation des offres aux autres divisions européennes
Accomplissements : A sauvé un projet de déploiement global de Master Data Management pour une grande institution financière après que l’intégrateur précédent ait omis de définir les Business Outcomes, la stratégie et la méthodologie appropriées afin d’aligner toutes les entités. Construction d’une équipe. A personnellement géré ce projet jusqu’à ce que le projet soit à nouveau sur un rail.
Gestion de l’information d’entreprise, MDM, Big Data, BI, Apprentissage automatique
Fonctions transverses/horizontales afin de prendre en charge différentes devisions verticales : Santé et les banques/assurances, les services et l’industrie pour les sujets EIM (MDM, Big Data, Business Intelligence, Machine Learning)
Gestion d’équipes onshore/offshore
Gestion de l’avant-vente aux verticales
Consulting sur les sujets EIM (Enterprise Information Management)
Coordination et développement des projets complexes en Europe
Accomplissements : Accompagnement d’une société d’assurance mondiale sur la réévaluation de sa stratégie des données humaines en lui proposant une solution technique de gestion des données adéquate et une structure d’analyse (BI) pragmatique ayant pour but la réduction des coûts et de répondre aux besoins métiers mondiaux. Choix de solution technique en fonction des business outcomes.
Restructuration de la stratégie Mondial de déploiement de référentiels data pour l’une des plus grandes sociétés de service mondiale après un premier échec. Nous avons clairement défini les business Outcomes du Client, La solution a été changée en fonction de cela. Une nouvelle équipe a été mise en place. Le projet a été déployé à nouveau en 5 mois alors que les retards se comptaient en années.
Project Management Officer MDM ERP
Enjeux et gains
Intégration du MDM EBX d’Orchestra Networks avec Oracle EBS R12,
Amélioration des données des bases fonctionnelles.
Uniformisations des données pour le groupe.
Assainissement des données.
Amélioration des processus groupe
Amélioration du reporting Group.
Intervention
Gestion de projets multiples, à l’international (US, Brésil, Europe, Asie, Australie)
Analyse des besoins de l'entreprise
Conception de données maîtresses.
Contrôle de la qualité des données
La gestion du changement pour l'intégration du MDM dans l'ERP
Gestion des Expert d’Application, de l'équipe de management du MDM, de l’équipe d’intégration & Datawarehouse, de l’équipe ERP ainsi que des Fournisseurs d'applications.
Coordination entre les équipes MDM et ERP
Coordination avec les équipes Intégration et Datawarehouse
Connaissances spécifiques aux projets :
Connaissances HR fonctionnelles, de la finance, de l'informatique, les domaines d'approvisionnement.
Connaissances de l'industrie de l'énergie
Connaissances des outils de MDM et du MDM EBX d’Orchestra Networks
Connaissances des outils de qualité des données
Connaissances d'Oracle EBS, R12.
Audit et rédaction de cahier des charges pour des integrateurs
Projet de déploiement à l’internationale de la Practice MDM et prochainement de la practices CRM vers les USA
Gestion des partenariats techniques de l’intégrateur.
Appuis technique sur les projets internationaux.
Mise en place des bureaux internationaux
Définitions de la stratégie US.
Conseil technique et méthodologique en MDM (Master Data Management), ERP (Enterprise Resource Planning), CRM (Customer Relationship Management, CMS (Content Management Solutions)
Audit des processus pour les PME et les multinationales avant le déploiement des solutions techniques les plus adéquates pour répondre aux besoins locaux et internationaux
Analyse de l’existent (audit, rédaction des spécifications, à la rédaction d’appel d’offres pour des clients finaux
Principaux clients : TECHNIP – Directeur de projet ERP/MDM | RAJA - Chef de projet (ERP, CRM, MDM Projects) | ADVANCY- Consultant (Infrastructures techniques, outils de collaboration) | MICROPOLE – Chargé de la mise en place du bureau de MICROPOLE US (New York City)
Enjeux et gains
Intégration des commandes provenant d’Intershop vers l’ERP Microsoft Dynamics AX
Amélioration de la base client actuelle grâce à la Siretisation
Nettoyage des bases actuelles clients grâce au déboulonnage, déduplication des bases Oracle et SQL du groupe de manière synchrone et asynchrone.
Redéfinitions des méthodes de travail des chargés de clientèles dans Dynamics AX une fois les nouveaux outils d’intégration de commandes choisis.
Redéfinitions des méthodes d’accès aux informations des commerciaux lors des déplacements chez le client.
Analyse d’évolution ver la nouvelle version de Dynamics AX, Analyse de passage a Dynamics CRM pour le CRM.
Intervention
Gestion du projet RAJASMART, suivi du projet « 360 » pour le compte de la DSI
Lancement d’un appel d’offre pour la nouvelle plateforme déboulonnement, déduplication.
Définition de la méthodologie d’intégration des commandes et des clients dans Dynamics AX
Production d’un cahier des charges pour le déboulonnement, déduplication, Siretisation, import des données dans Dynamics AX.
Choix et suivi des éditeurs de logiciels et intégrateurs (MDM client, Déboulonnement, Siretisation)
Audit des méthodes de travail actuelles des chargés de clientèles.
Définition des choix et besoins métiers, mis à plat des règles métier.
Gestion du prestataire externe (TVH)
Chef de Projet MDM Produits
Enjeux et gains
Gestion déportée des 10000 références produit du groupe