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Contexte :
Givaudan est le leader international de la création et la distribution de fragrances et d’arômes. En son sein, le service
« Digital Strategy & Innovation » auquel j’étais rattaché constitue la tête de pont de l’organisation pour ce qui à trait
aux nouvelles technologies. Il prend notamment en charge l’exploration en cycles courts d’idées ou de technologies
innovantes mais risquées et livre des POCs. Le cas échéant, il aide la direction des projet IT à scaler ces POCs en
production.
Dans ce cadre, j’ai travaillé essentiellement en mode projet, souvent avec plusieurs casquettes, sur les projets ayant
une composante analytique marquée.
Mission :
• Mener des POCs incluant une composante data
• Développer des algorithmes de data science
• Assurer la transition des POCs validés vers la MOA
• Assurer une veille technologique et sectorielle sur l’évolution des solutions data
Exemples de réalisations :
• Product owner / Data scientist / Développeur – Mise en place d’un système de recommandation permettant
de suggérer aux commerciaux un produit correspondant au mieux aux attentes client parmi un catalogue de
plus de 250k références
• Chef de projet / Data scientist – Segmentation du catalogue de produits sur la base de la perception olfactive
• Chef de projet / Data scientist/Développeur – Définition et implémentation des briques analytiques
embarquées dans un nouvel outil de conception de fragrances
• Data scientist – Mise en place d’un modèle permettant aux parfumeurs d’extraire des patterns d’ingrédient
corrélés au succès d’une fragrance en se basant sur des benchmarks des produits existant
• Product owner – Mise en place d’un glossaire et d’un glossaire et d’un dictionnaire meta-données en vue de
la mise en place d’une plateforme type data-lake
• Data scientist – Mise en place d’un modèle de prévision du prix de certaines matières premières
Explore des opportunités stratégiques valorisant les données de l’entreprise, puis participe
aux projets de mise en production des solutions expérimentées.
Contexte :
MEGA International est un éditeur de logiciel fournissant des solutions « niche » d’architecture d’entreprise,
permettant de cartographier les processus métier et le SI de ses clients. Ses solutions, souvent utilisées dans le cadre
de projets organisationnels complexe impliquant une refonte importante des processus, lui ouvre également les
portes à un accompagnement méthodologique sous la forme de prestations de conseil.
En tant que consultant business, j’ai pu intervenir sur ces projets de nature assez variées
Consultant mandaté pour des missions de refonte des processus métiers ou pour des
besoins d’expertise sur des problématiques d’architecture d’information.
Contexte :
Stagiaire assigné en soutien sur une mission de réorganisation du service « Appui commercial » de la BNP Paribas. La
mission visait à évaluer la pertinence d’une centralisation et/où d’une évolution de l’organisation des différents sites
en France.
Missions :
• Définition des KPI de l’activité « Appui commercial »
• Audit des pratiques en place et proposition de leviers d’optimisation
• Définition de la nouvelle organisation et support lors de la transition
Réalisations :
• Fusion d’une partie des appuis commerciaux existant
• Redéfinition de l’organisation interne et des fiches de postes
• Augmentation significative de la performance sur les KPI définis à l’issue de la période de transition
Consultant stagiaire intervenant dans le cadre d’une mission de réorganisation des backoffices de la BNP Paribas.
Contexte :
Stage opérationnel sur le bureau « risques » de la salle des marchés de la BIL. Chargé de la surveillance quotidienne
des niveaux d’expositions de la banque aux différents risques (taux, change, liquidité, crédit…)
Missions :
• Surveillance opérationnelle permanente de l’exposition au risque des différents desk de la salle
• Reporting sur l’état de l’exposition à la clôture.
• Contribution à la refonte des méthodes de calcul de la Value-at-Risk (indicateur de risque bancaire agrégé)
pour la BIL et ses filiales.
Stage opérationnel sur la salle des marchés, chargé de la surveillance et du reporting de
l’exposition au risque de la banque.
Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la règlementation prudentielle Solvabilité II, CAA souhaitait refondre
une partie significative de ses processus risques et comptables pour se mettre en conformité. Nous avons
été mandatés pour :
o Cartographier les processus existants
o Aligner ces processus avec les exigences de solvabilité II, en consensus avec les directions
comptables, risque et ALM.
o Rétro-planifier ces processus pour assurer leur faisabilité au regard des délais imposés par l’autorité
de contrôle prudentiel.
• Sanofi / 3 mois :
Mandaté par Sanofi pour assister à la définition d’un référentiel de données harmonisé permettant
d’accueillir des données référentielles sur les systèmes et machines en provenance de plusieurs entités, puis
procéder à la migration des données et leur consolidation.
• Interne / 3 mois :
Contribution à la conception du méta-modèle qui sous-tend une nouvelle brique logicielle « Architecture
d’information » de la solution MEGA Hopex. Cette brique permet une modélisation articulée de la donnée
métier à travers l’ensemble de ses strates (glossaire, dictionnaire de données, modèles logique/physique).
• Givaudan / 8 mois :
Mandaté pour aider à la redéfinition des techniques de modélisation des processus et du SI chez notre client.
La mission s’est déroulée en plusieurs jalons :
o Audit du référentiel existant
o Découpage du référentiel et définition d’un RACI
o Recherche d’un consensus pour l’établissement de nouvelles conventions de modélisation
o Suivi et support des responsables lors de l’alignement vers les nouvelles conventions
o Support et formation permanent de l’ensemble de la MOA du client, soit une centaine de personnes,
afin de pérenniser la méthode et la qualité du référentiel.