Bruno - Chef de projet SOAP
Ref : 160406L002-
75012 PARIS
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Chef de projet, Directeur de projet, Consultant technique, Business Analyst (56 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale
Expérience professionnelle
CM CIC (secteur : banque/assurance, téléphonie Genesys)
Depuis Janvier 2021 – Février 2022
Poste : Directeur de projets téléphonie Centres de Relations Clients
Pilotage de la migration téléphonie Alcatel (obsolescence) vers Genesys pour l’ensemble des CRCs du Groupe CM CIC soient 10 000 positions (France & Offshore)
Missions et réalisations :
Reprise de l’existant technico-fonctionnel et adaptation de nouvelles fonctionnalités (multimédia, enregistrements d’appels, ...)
Mise à jour de la roadmap 2021, mise en place et animation des COPROJ et COPIL, mode AGILE
Recueil du besoin et animation des ateliers, comptes-rendus systématiques
Chiffrage du projet, gestion de crise/risques et re priorisation des objectifs atteignables 2021-2022
Migration en mode progressif des 5 CRCs (Dijon, Nantes, Lyon, Rabat et Tunis) sur la nouvelle application Genesys
Pilotage de 8 MOE techniques, réalisation des supports de formation (tous profils) sur les outils (CCPULSE, OCS, GAX, GUS, GA, ...)
Orange Business Service (Secteur: Opérateur téléphonique) Octobre 2019 - Septembre 2020 et BPCE (Secteur: Banque et service Téléphonie) Octobre 2020 – Janvier 2021
Poste : Manager/coordinateur de projets informatiques
Domaines : Pilotage du programme de AllIp (clients : La Banque Postale et BPCE) des numéros historiques RNIS et RTC vers le tout IP, gestion de nouvelle
s offres et mises en place de solutions centres d’appel Orange des plus gros clients de l’opérateur, (15 à 20 000 jours/homme par an)
Missions et réalisations :
Définition l’architecture technique et applicative des solutions de migration
Définition de la roadmap pour chacun des clients du portefeuille
Recueil du besoin et animation des ateliers
Chiffrage du projet
Stratégie de purge (anciens services et numéros) et propositions de nouvelles offres
Gestion des équipes techniques d’intervention sur site, planification et suivi des réalisations
Préparation des comités et animation des instances de gouvernance, reporting avec les clients, prestataires et le responsable du programme chez OBS
Pilotage et assistance à l’intégration d’une 1ère version applicative CTI avec Salesforce et Genesys en remplacement de PeopleSoft
Gestion de l’obsolescence des services Téléphonie chez Banques Populaires Caisses Epargne et mise en place de nouvelles offres mieux adaptées
Contexte technique : Trunk Sip, Application Server, centres d’appel (Genesys et Genesys Pure Cloud, Kiamo, Avaya, Vocalcom, …), Clarity
Disponibilité (France entière, monde) : lundi 6 Janvier 2020
Consultant Manager Senior, Project Management Officer
15 mois (06 2018/11 2019) Direction de projet CRM à la DSI du Groupe AGRICA (solutions et des services en matière de retraite complémentaire, prévoyance, santé et épargne)
Prise de fonctions en tant que responsable du projet CRM Salesforce « Gestion de la demande à Relation Client Cible » à la DSI, correspondant des équipes téléphonie (SVI, SDA, CTI, …), sécurité (RGPD, DCP, certificats), intégrateur (SFDX, intégration continue Jenkins et automatisation des déploiements avec GIT), éditeur Salesforce et métier (conduite du changement, communication et formation)
Définition et mise en place de documents des différentes stratégies à la DSI (recette technique, plan de bascule/retour arrière, gestion des environnements, déploiement big bang) et validation d’un planning consolidé et opérationnel partagé entre la DSI et le métier
Animation et pilote de sessions de travail DSI et métier des briques fonctionnelles Gestion de la demande Client, Marketing et Distribution pour le nouveau CRM applicatif Salesforce ORCC
Animation en mode DevOps de stand up (fréquence adaptée), des comités projets et comités opérationnels ((hebdomadaire), pilotage (mensuels)
Négociateur (licences, coûts, produits avec les éditeurs Salesforce (Service Cloud), Vocalcom (Hermès Cloud) et Atlassian (Jira Cloud), pilotage des activités knowledge, conduite du changement, communication et plan de formation, pilotage des plannings et suivi des activités (via Kanban Jira) de l’éditeur et de l’intégrateur Salesforce et Vocalcom, de la note de cadrage jusqu’à la mise en service de l’application.
Déploiement de l’application Salesforce en production pour 170 gestionnaires avec une totale réussite (16/09/2019) !
ISAGRI (éditeur de logiciels comptables/monde de l’agriculture) - (Avril 2015 - Mars 2016)
Directeur de projets informatiques durant 1 année, j’ai :
• Managé plusieurs chefs de projets (5) regroupant les activités de comptabilité et gestion interne constituée d’environ 70 personnes fonctionnelles et techniques (internes et externes, analyse, développement et test)
• Eté garant des échéances et de la qualité des développements, à l’animation et à la prise de décision de la filière auprès des équipes Produit, Marketing et Support.
Mis en place d’ateliers fiabilité, performance et maintenabilité.
Amené de la visibilité aux membres du Comité de Direction tant sur l’avancée des développements, la gestion des risques, la planification globale et les propositions d’orientations.
Défini l’architecture cible et le plan de migration pour les points impactants dans les divers produits et leur jonction.
Contribué à la gestion stratégique du service en appui du directeur de développement avec les autres directeurs de projet
Environnement technique : Plateformes Visual Studio, Migration Delphi/Paradox vers C#/MS SQL Server 2016
Environnement fonctionnel : Logiciels comptables et contexte agricole/viticole/élevage
2 références fournies
EULER-HERMES (ALLIANZ Group) - (Octobre 2011 - Mars 2015)
Coordinateur de projets informatiques (SOA, web services) durant 42 mois, j’ai :
• Piloté la mise en place d’une solution technique à base d’un bus d’entreprise ESB (architecture SOA Web Services, offre TIBCO) dans l’équipe Production (15 mois)
• managé un projet de Gestion des contrats d’assurance-crédit en relation avec la GRC (Salesforce) et les données financières (SAP), 111 M€, 5000 contrats en Décembre 2014, 500 utilisateurs pour l’industrialisation de l’application dans 34 pays à terme (2011 2020).
Coordonné et gère les plannings (PKIs, budgets) avec les PMO et chefs de projets (éditeur, intégrateur et sous-traitance) des lots à livrer et reporte au management/contributeurs EH du projet, 55 personnes)
Echangé avec l’équipe de pilotage interne des retards et risques plannings (indicateurs Quality Center), validé les scénarios de tests avec les experts métier, validé la mise en place des tirs de perf (JMeter) et outils de tuning (analyse des logs)
garanti la qualité des livrables (mise en place de SLA, revues/analyses de code Java) en respect des process ITIL
Validé l’interface graphique de l’application (35 écrans) via la norme et charte graphique Euler-Hermès
Anime les comités projet avec les contributeurs (projets, sponsors, actionnaires du projet), gère les dashboards et la communication
Eté facilitateur MOA/MOE (assistance et reporting aux MOA/MOE)
Environnement technique : Plateformes Unix et Linux (serveurs applis TIBCO, SOA, Websphere, Java, Jenkins, Maaven, Tortoise SVN, PVCS, JMeter), SalesForce, SAP, SQL DB2, ITIL, Agile
Environnement fonctionnel : CRM, budget, modules financiers SAP, assurance-crédit
2 références fournies
ALD AUTOMOTIVE (SOCIETE GENERALE) - (juillet 2008 à Septembre 2011)
Responsable de projets Risque de crédit durant 40 mois, j’ai :
• gouverné une équipe MOA/MOE d’une dizaine de personnes sur les applications Risque de Crédit, Bâle 2 et Business Intelligence.
• Mis en place les indicateurs Risques pour la directive Bâle 2 (Risque de contrepartie, gestion des encours, titrisation,..) sur l’ensemble des applications (Front to Back) couvrant les activités de leasing et de la notation crédit. J’ai été responsable de l’application Risques et géré la mise en place d‘un modèle décisionnel de notation Moody’s RiskCalc pour l’ensemble des filiales du groupe ALD (39 filiales) pour les contreparties clientes.
Environnement technique : Gestion de plannings (MS Project), architecture décisionnelle (entrepots de données, cube, …), reportings BI (Business Object version XI R3, Deski, WEBI Rich Client), SQL developer et .NET (applications en Production), application clients SalesForce, ORACLE
Environnement fonctionnel : leasing, risque de crédit piliers Bâle 2, Moody’s, CRM, gestion de projets métier
1 référence fournie
NEWEDGE (JV Société Générale / CREDIT AGRICOLE) - CALYON (CACIB) – (Avril 2007 à juin 2008)
Business Analyst MOE durant 14 mois, j’ai :
• Piloté la mise en place du Disaster Recovery Plan 2007 (DRP) avec les responsables d’applications par la mise en place des scénarios de tests et rapporte aux contributeurs
• Mis en place une nouvelle plateforme de calcul de risques et opérations de marché:
Définit les besoins fonctionnels, projet de migration de base de données et adapte un data model de calcul de risques, met aux normes la plateforme des Règles Européennes.
Suivi les activités risques sur l’ensemble des clients Newedge (SG, CALYON, FIMAT, ..), recense, détaille et définit le suivi budgétaire pour chaque nouveau client
Animé les comités hebdomadaires (conf call avec Chicago et Singapour)
Environnement technique : Architecture décisionnelle (données issues de plusieurs sources), Gestion des plannings (MS Project), outils Open source de gestion des requêtes SQL pour validation, Administration de Business Object (version BO XI, construction d’univers), ClickView
Environnement fonctionnel : Summit, Murex, calypso
CAISSES D’EPARGNE FINANCEMENT - (Décembre 2005 à mars 2007)
Chef de projet applicatif durant 28 mois, j’ai :
• Piloté une équipe de 10 personnes sur plusieurs applications (fonctionnel, plannings et lotissements, risques),
• Anime les comités de pilotage internes (plannings de livraison des lots, incidents / corrections, évolutions, re livraison)
• Avec les équipes projets fonctionnels, j’ai écrit et mis en place un dispositif (outil informatique) de collecte d’incidents, de suivi, reporting et de gestion de risques opérationnels (Bâle 2)
• Participé à la rédaction des cahiers des charges, modélisé toutes les fonctionnalités par processus avec MEGA, de spécifications fonctionnelles, de la préparation des scénarii de recettes fonctionnelles et des plannings d’intervention des équipes de tests et recettes et suivi des équipes jusqu'aux PV de recette
• Géré l’univers d’entrepôts de données à des fins de reporting et de statistiques tiers avec BO
Environnement technique : Word, Powerpoint, MS Project, MEGA, BO et Test Director, démarche méthodologique ITIL, DB2
AXA ASSURANCES – (Décembre 2003 à novembre 2005)
Consultant gestion de projet en Maîtrise d’Ouvrage
• Pilote le projet d’Outsourcing Epargne Salariale (transfert d’une équipe de 120 personnes d’AXA IM vers AXA Assurances) :
Recense les métiers existants par l’analyse des flux décrits avec MEGA,
Analyse l’architecture fonctionnelle applicative ES des serveurs logiques utilisés (cartographie informatique, téléphonie, logistique),
Réalise l’appel d’offres pour la réalisation et la mise en place de la nouvelle plate-forme Epargne Salariale cible.
Environnement technique : Word, Powerpoint, MS Project, MEGA, outils PABX (téléphonie)
Environnement fonctionnel : Epargne salariale, conduite du changement (interviews, pédagogie, relationnel)
WOLSKWAGEN/EUROPCAR – (Novembre 2002 à novembre 2003)
Coordinateur Maîtrise d’Ouvrage
• Projet de migration Rent Of Car (location courte durée, leasing) contexte international (Bangalore, inde) :
Pilote le projet avec l’éditeur, l’intégrateur et l’équipe offshore (3 personnes indiennes)
Ecrit la charte graphique de la future application (règles d’ergonomie, choix de composants graphiques), réalise et aide à la validation de la maquette avec les groupes utilisateurs de l’application cible,
Anime les comités techniques ainsi que des comités fonctionnels pour la validation des spécifications fonctionnelles et techniques du projet.
Environnement technique : Word, Powerpoint, MS Project, WSAD / Websphere, DreamWeaver, technologie servlet/JSP, EAB/CTG (mapping) pour l’accès aux services métier, ClearCase, TEST DIRECTOR
Environnement fonctionnel : fonctions métier location courte durée, crédit leasing
NATEXIS BANQUES POPULAIRES – (Janvier 2001 à février 2002)
Chef de projet maîtrise d’œuvre
• Sur le projet Affacturage (front et middle), met en place et manage l’équipe développement IT de 7 personnes (charte graphique, IBM WSAD, WebSphere),
• Pilote les comités techniques ainsi que des comités fonctionnels pour la validation des spécifications fonctionnelles et techniques du projet,
Environnement technique : Word, Powerpoint, MS Project, WSAD / Websphere, DreamWeaver, technologie servlet/JSP, EAB/CTG (mapping) pour l’accès aux services métier, ClearCase, PVCS et Visual Source Safe d’outils NSDK / Natstar
Environnement fonctionnel : affacturage, expertise bancaire métiers du crédit à la consommation
COMPETENCES
- Fédérateur, esprit d’équipe
- Gestion de projets
- Management d’équipes
- Définition et application des processus
- Coordination MOE-MOA
- Assistance à maitrise d’ouvrage,…
- KPIs, tenue des plannings et des budgets, qualité des livrables, tirs de performances, optimisation des services
- formateur agréé et animateur de séminaires informatiques
Fonctionnelles :
Comptabilité, domaine agricole et viticole
gestion de crédit conso, risque de crédit (directive Bâle 2, Moody’s)
assurance vie, assurance-crédit, épargne salariale
bonnes connaissances des outils financiers (Murex, Summit, Calypso)
plateforme trading/opérations de courtage
COMPETENCES TECHNIQUES
Production Migrations (AIX, Linux), sécurité (HSM, Datapower, filtrage…), support WAS/TIBCO
Serveurs application WEBSPHERE, TIBCO, TOMCAT
Langages COBOL, C, C++, JAVA, XML
architectures Client-serveur, 3-tiers, décisionnel, SOA (services)
SGBDR ORACLE (PL SQL), SQL Server, DB2
Outils DREAMWEAVER, PMW, MSPROJECT, CLEARCASE, PVCS VERSION MANAGER, CVS, JENKINS, MAAVEN, TOAD/DBVISUALIZER
Outils de test LOAD RUNNER, QUALITY CENTER, JMETER
Méthodes UML, MEGA, AGILE, ITIL, SIX SIGMA
Business Intelligence BUSINESS OBJECT, QLIKVIEW
FORMATION
2018 Salesforce (module ADM201)
2015 Manageurs de projets experts par le cabinet MANEGERE
2008 Master Sciences et Ingénierie, Evry (UV CNAM)
2006 Six Sigma : méthode d’organisation et d’optimisation de processus et coûts
2005 Conduite du changement, fondamentaux ITIL, cours d’initiation à la finance
2004 SAP (les bases SAP, conception et modules généraux d’un ERP)
1988 BTS Informatique de Gestion, Dijon
LANGUES
Anglais Bon niveau professionnel
Allemand Technique