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Photo d'Alexandre, Product Owner AGILE

Alexandre Product Owner AGILE

CV n°200728M002
  • Domicile

    69007 LYON

  • Statut En profession libérale
  • Domaines d'expertise

    Conseil en organisation et système d'information, Conseil en management et conduite du changement, Méthode / Qualité / Process

Compétences techniques
PHP
SQL
Études et formations

FORMATION

EM LYON BUSINESS SCHOOL 2019 Certification Transformation Digitale
ORSYS 2014 Scrum Master, devenir Manager Agile
EM LYON BUSINESS SCHOOL 2011 Mastère Spécialisé Ingénierie Financière
UNIVERSITE PARIS II ASSAS 2009 Master 2 Techniques Financières et Bancaires
& Magistère Banque Finance

COMPETENCES TECHNIQUES

Web technologies Microsoft office, Visio, MS Project, Yammer (blog de Microsoft)
Méthodes Agilité SCRUM
Démarche de cycle en V
Langages VBA, HTML5, SQL
Outils SharePoint, SQL Developper (Oracle), QualityCenter, Jira, Sharepoint,
Microsoft Project, Visio et Office 2013, Confluence, Trello

Expériences professionnelles

EXPERIENCES SIGNIFICATIVES

BNP PARIBAS HELLO BANK: BUSINESS ANALYST: SITE INTERNET ET MOBILE
NATIXIS PAYMENT SOLUTIONS : CHEF DE PROJET MOA AGILE - DIGITAL / WEB / INNOVATIO
BNP P IP : CHEF DE PROJET MOA – PRODUCT OWNER
CM-CIC SECURITIES : ANALYSTE
GROUPAMA ASSET MANAGEMENT : ANALYSTE

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

ENEDIS (EX-ERDF)
Énergie
Business Analyst / Chef de Projet / Product Owner
Projet de gestion de la Supply-Chain, montée en version, et en fonctionnalité
4 Définition de la RoadMap, découpage des sujets, estimation & priorisation lors des
ateliers d’accompagnements et de conception
4 Études des impacts des principaux sujets, de leurs dépendances, ordonnancement,
priorisation et aide à la valorisation technique
4 Animation des Daily Scrum, des réunions de lancement de Sprint, des Retrospetives et des
Groomings
4 Rédactions des principales Users Stories
4 Etude de cadrage, analyse de faisabilité
4 Participation à la mise en place du télétravail avec Trello, Jira, Confluence, Slack, Teams2019, 2 mois

BNP PARIBAS – HELLO BANK
Finance
Business Analyst / Coach Agile
Au sein de HELLO BANK, étude de cadrage et lancement d’un projet innovant, coaching des équipes en
Agile. Site Web, Application Mobile Android et Iphone… etc.
4 Étude de cadrage, de faisabilité, préparation du Budget
4 Mise en place de la méthodologie Agile Scrum au sein des équipes, afin de lancer le projet
sous la forme de Sprints. Étude affinage métiers et affinage technique.
4 Comparaison de la concurrence, étude Xerfi, analyse stratégique. Présentation au COMEX
4 Préparation du Backlog, du planning des Sprints, des Users Stories et des Spécifications
fonctionnelles Générale et Détaillées (SFG & SFD)
2019, 2 mois

CONDUENT
Industrie
PMO
En tant que PMO suivi d’un panel de projets digitaux, innovants, transverses (accompagnement des
chefs de projets et chefs de service pour aide à la décision) sur les points suivants:
4 Gestion Budgétaire
4 Gestion Des Planning
4 Contrôle des Risques
4 ReportIng et Monitoring d’activités
2019, 2 mois

NATIXIS PAYMENT SOLUTIONS
Banque, Monétique
Chef de Projet MOA Agile – Digital / Web / Innovation
2015 – 2018, 3 ans
Gestion de projet et transition en méthodologie Agile, veille technologique et innovation
4 Gestion de projet : accompagnement, conception, veille et innovation
4 Audit de l’existant, et réalisation de processus d’amélioration
4 Analyse des besoins métiers et des clients
4 Rédaction des « User Story »
4 Organisation des recettes métier
4 Rédaction des spécifications fonctionnelles, des cahiers des charges (User Story)
4 Réalisation de maquettes, prototypes, réponse aux besoins des collaborateurs
4 Formation et accompagnement aux changements des collaborateurs
4 Analyse financière, veille concurrentielle et étude d’opportunité
4 Veille concurrentielle et analyse stratégique
// EXPERIENCE AGILE //

Chef de Projet MOA, Product Owner
2014 – 2015, 9 mois
Gestion des projets de types règlementaires : conception, management, budget, transition.
Sur les projets en mode Agile :
4 Études des besoins des collaborateurs
4 Rédaction des cahiers des charges, des Spécifications Fonctionnelles Générales & Détaillées.
4 Définition des « User Story »
4 Participation aux Daily Scrum
4 Gestion des Sprints et des releases
4 Réalisation des Tests INT/UAT
4 Accompagnement des utilisateurs
4 Planification des charges opérationnelles et de la livraison des lots
4 Budget : Chiffrage des solutions envisagées
4 Suivi : Veille sur les développement et livraison quotidienne, étude des anomalies
4 Management : Tenue des réunions quotidiennes de l’équipe (5 personnes)
4 Transition : Réalisation d’un appel d’offre, analyse, sélection des fournisseurs, et
accompagnement des utilisateurs

ING DIRECT
Banque de détail en ligne
Business Analyst
2012 – 2014, 18 mois
Gestion en cycle en V traditionnel des projets de type innovation (évolution Carte), règlementaires
(rétractation, démarchage, surendettement) et opérationnels (contrôle).
Gestion de projet en mode Agile (refonte du site internet client) :
4 Production du Backlog : Analyse du besoin, définition des « User Story »
4 Analyse des besoins, animation de réunions de travail, définition des « RoadMaps »
4 Rédaction des Spécifications Fonctionnelles (SFG & SFD).
4 Gestion des releases, des Sprints
4 Organisation des Daily Scrum, planification
4 Validation des développements,
4 Réalisation de tests SIT & UAT
Suivi des mises en production
4 Accompagnement des utilisateurs
4 Estimation des charges et du budget
4 Management des équipes de développeurs (5)
4 Organisation des comités de pilotage
4 Suivi quotidien des mises en production, des défauts, apports de corrections
4 Contrôle : Mise en place d’indicateurs d’activités : KPI
4 Gestion de la relation avec les sponsors : budget, prototype, maquettes
// EXPERIENCE AGILE, DEMARCHE DE CYCLE EN V //

INVEST SECURITIES
Finance
Analyste
2011 - 6 mois
Projet d’automatisation d’une lettre d’information financière
4 Recueil des besoins, analyse et rédaction de l’expression des besoins
4 Développement en VBA sous Excel et Factset de la lettre d’information
4 Recette utilisateurs (rédaction du cahier de recette et réalisation des tests)
4 Rédaction du guide utilisateur
4 Planification des déploiements et accompagnement au changement
4 Mise en production

BNPP IP
Finance
Analyste
2011, 6 mois
Développement d’un outil de gestion de portefeuille. Ce projet a pour objectif de permettre le suivi de
portefeuille (analyse, benchmark) et la modélisation de scénarios de gestion
4 Interview des utilisateurs métiers
4 Formulation, recueil et analyse des besoins
4 Développement sous Excel d’un outil de gestion pour les indices
4 Réalisation de l’outil en VBA
4 Tests utilisateurs
4 Mise en production

CM-CIC SECURITIES
Finance
Analyste
2011, 1 an
Projet de migration du fournisseur de données (Ecowin vers Datastream)
4 Interview des utilisateurs métiers, formulation des besoins
4 Rédaction d’un cahier des charges
4 Tests utilisateurs lors de l’implémentation de la solution
4 Rédaction d’un guide utilisateur
4 Mise en production

GROUPAMA ASSET MANAGEMENT
Finance
Analyste
2006 – 2008, 2 ans
Développement sous Excel d’un outil de gestion de portefeuille taux
4 Mise en place d’un outil de gestion en temps réel sous Excel via Bloomberg des portefeuilles
taux (produits gérés : obligations, SWAP, CDS, futures)
4 Simulation des trades possibles, en termes de gestion des risques et des positions
4 Analyse des portefeuilles (sensibilité, duration, exposition, performance)
4 Développement de l’outil sous Excel en VBA
4 Réalisation de tests utilisateurs
Projet de migration du SI de gestion de la trésorerie et du SI Titres
4 Participation au projet de mise en place d’Omega Alpha pour la gestion de la trésorerie et la
centralisation des ordres de souscriptions rachats d’OPCVM
o Automatisation de la récupération des historiques de comptes
o Fiabilisation du placement de la trésorerie en OPCVM monétaire
Participation au projet de changement de SI afin d’être en adéquation avec le traitement
des produits titres plus complexes (CDS, Swap)
o Mise en production de l’outil Omega PM en remplacement de « Valmob » pour le
suivi des valeurs mobilières et des dérivés OTC
o Tests de conformité et formation des utilisateurs