Secteur d’activité : Associatif/Tourisme/voyages
Missions :
▪ Accompagnement des métiers dans l’expression de leur besoin en termes de reporting
▪ Réalisation de spécifications technico-fonctionnelles
▪ Formation et Support utilisateur autour de MyReport BE
▪ Fiabilisation des Reportings de suivi de CA existants sous MyReport BE
▪ Conception de rapports et tableaux de bord de suivi du CA pour le pilotage de l’activité de
réservation chez VTF ainsi que pour le compte des fondations partenaires de VTF
Secteur d’activité : Ingénierie /Intégration Salesforce
Missions :
▪ Accompagnement des clients d’Akkodis dans l’amélioration des processus commerciaux
Salesforce
▪ Recueil des besoins métier, réalisation de poc pour le client
▪ participation aux rituels agiles
▪ Configuration et paramétrage de la plate forme
▪ Automatisation de processus métier via les outils Salesforce Process Builder, flow, process
d’approbation …
▪ Support utilisateur de Salesforce CRM
▪ Réalisation de démo pour le client durant les phases de sprint review
▪ Création et exécution des cas et scénario de test sous Jira/Zephyr.
▪ Conception de rapports et tableaux de bord de pilotage de l’activité commerciale.
Missions : Projet de mise en place d’une solution Salesforce de gestion de l’activité commerciale pour
CPPresse.
▪ Recueil et analyse des besoins
▪ Planification et lotissement du projet
▪ Modélisation de la base de données et implémentation du schéma de données
▪ Conception de la solution Salesforce et des différentes pages de l’org.
▪ Implémentation de règles d’automatisation des processus de prospection, vente et bouclages des
parutions de magazines
▪ Mise en place de la notion de scoring des prospects et clients.
▪ Participation au paramétrage des différentes fonctionnalités dans SF (Divers interfaces
client/Lead/cases/contact …), Email-to-case, Process Builder, chatter, click and call, …etc)
▪ Conception de rapports et tableaux de bord de pilotage de l’activité commerciale à destination de
la direction.
Missions : Participation à la recette fonctionnelle de la plateforme suite à la migration de SAP BI4.1 vers SAP
BI4.2
▪ Participation aux diverses cérémonies dans le cadre des méthodologies SCRUM
▪ Estimation de charges et accompagnement du PO dans la création du Product backlog
▪ Définition des users stories/critères d’acceptation, pour chaque sprint dans le cadre de la mise en
place des évolutions liées au COVID, au niveau des rapports et univers BO.
▪ Suivi des anomalies et de l'avancement des corrections avec l'équipe de développement.
▪ Mise en place d’une stratégie de recette avec JIRA/XRAY.
▪ Rédaction des cas de tests
▪ Coordination avec les équipes métiers
▪ Etudes de faisabilité dans le cadre d’un projet de migration de certains rapports sous Power BI.
Missions :
BI : Migration des reporting dédiés au service de recouvrement de SAP BI vers Qlik Sense
▪ Réalisation d’un POC sous MyReport et Qlik Sense et présentation auprès des utilisateurs métiers
et responsable de service recouvrement pour l’aide au choix de la solution Analytics la plus
adaptée au besoin.
▪ Animation des ateliers fonctionnels pour la compréhension de l’existant et l’analyse des processus
métiers définis par le business.
▪ Mise en place de l’architecture des données et du modèle sous Qlik Sense
▪ Formation et accompagnement des développeurs dans la réalisation des visualisations en
adéquation avec l’existant sous BO.
▪ Réalisation de support et formation des équipes à l’outil Qlik Sense
Secteur d’activité : Édition de logiciels - Recouvrement, contentieux et succession
Missions :
Décisionnel: MyReport 9, Qlik Sense
▪ Mise en place d’architecture, modèles de données et tableaux de bord en fonction des
contraintes et besoins clients.
▪ Réalisation de POC et Benchmark autour des solutions d’analyse et visualisation de
données: MyReport 9, Qlik Sense, Tableau Software.
▪ Etude et mis en place de visualisation sous Qlik Sense dans le cadre d’un projet migration
de Reportings initialement sous Business Object.
Missions : Au sein du service CRSS , participation en tant que MOA à la mise en place de TIPS (TARGET
instant payment settlement): Nouveau service offert par l’Eurosystem pour le transfert de liquidité en
temps réel.
▪ Coordination entre les différents collaborateurs des 4 BCs pour le suivi et l’intégration du
flux de facturation TIPS dans la plateforme CRSS.
▪ Suivi mensuel et analyse des données de facturation et paiements liées à l’utilisation de
TARGET 2 . Plateforme de paiement géré par 4 banques centrales européenne: Banque de France,
Deutsche Bundesbank, Banca d'Italia and Banco de Espana (4CBs).
▪ Tenu de diverses sessions de présentation de la plateforme CRSS et ateliers de formations
BO auprès des agents des autres banques centrales Européennes (En anglais).
▪ Réalisation des KPIs et reportings mesurants les statistiques de paiement par banque
centrale.
Missions :
CRM : Recette déploiement Salesforce
▪ Rédaction des user stories et définition de critères d’acceptation
▪ Accompagnement du PO dans la rédaction du cahier de recette,
▪ Importation de données via Dataloader
▪ Participation à la recette fonctionnelle suite à la mise en place de Salesforce : différentes
interfaces utilisateur, doits, Automatisation de process, Alertes mails..
BI : Montée de version de Business Objects de Boxi vers SAP BI4.1
▪ Participation à la recette fonctionnelle sur BO pour la partie reporting.
▪ Rédaction des supports et organisation de sessions de formation utilisateurs dans le cadre de
l’accompagnement au changement.
▪ Collaboration avec le métier pour la mise en place des évolutions sous SAP BI4.
▪ Priorisation et suivi des campagnes de test suite à la montée de version.
BI : Mise en place de Plateforme BI sous MyReport : pole recouvrement et précontentieux
• Installation de MyReport et Intégration avec l’outil Ligis en collaboration avec l’équipe system
• Mise en place de modèle de données et reporting pour le pilotage de l’activité de recouvrement
• Formation des utilisateurs métiers niv 1 : realisation de rapports sous MyReport
Missions :
- Recette fonctionnelle des reportings suite à la migration de BO depuis la version XI3 vers SAP BI4
- Rédaction de support de formation utilisateurs.
- Organisation de sessions de formation pour accompagnement au changement de version.
- Collaboration avec l’équipe MOE pour la correction des anomalies ou mise en place de solutions de
contournement.
- Collaboration avec le métier et mise en place des évolutions sous SAP BI4.
- Participation au développement du partenariat entre les entreprises de logiciels de Business Intelligence et Metamicro
- Intégration de solutions de BI dans les produits Metamicro (Ligis / Heremus)
- Analyse des besoins des clients de Metamicro en terme de reporting
- Conception des tableaux de bord pour les clients Metamicro dans le domaine du recouvrement et du contentieux.
- Participation à la phase de recette sur les projets de mis en place des logiciels en collaboration avec le client final
- Formation des clients de l'entreprise en France et au Maroc et participation aux activités commerciales.