EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2022-2024 BNP PARIBAS
Chef de projet IT risque de crédit
Description du projet:
Chef de projet MOA risque de crédit au sein de l'équipe métier du RMPM
(Référentiel Mondial des Personnes Morales) servant à l'identification des
tiers Corporate du Groupe BNP Paribas notamment pour la gestion du
risque de crédit.
Au sein du département RMPM Gouvernance, principaux enjeux développés:
suivi des projets d 'évolution du RMPM : nouveaux référentiels de données alimentant le RMPM, projet de migration de données alimentant le RMPM, calcul des arrêtés mensuels en lien avec les métiers
Pilote sur le suivi des demandes des entités du Groupe (BCEF, BPLS, Fortis,...) sur un ensemble d'évolutions demandés d'un point de vue réglementaire et opérationnel
Suivi de l'exécution des projets : préparation des comités de pilotage, coordination des projets, animations d'ateliers sur l'étude de solutions, écriture de notes de synthèse et
Suivi de production (N2, N3) et support de niveau 2 sur l'ensemble des problématiques des clients (requêtes sous Oracle SQL Développer, génération de reportings pour l'analyse des Tiers, analyse des demandes de paramétrage dans le RMPM, correction d'anomalies dans le workflow de la vie des Tiers)
Principales compétences mises en œuvre
• Fonctionnelles / Métiers : risque de crédit métier et architecture
• Méthodologie : Agile
• Progiciels / Outils : RMPM, Windows 10, Mainframe IBM, Oracle SQL Developper, Access, JIRA, Sharepoint
2021-2022
LCH SA
Product Owner Target 2/T2 Securities – Trésorerie et collatéral
Description du projet :
Mise en place du projet de place Target2/T2S consolidation d'une nouvelle plateforme européenne pour la gestion des appels de marge cash et titres en lien avec la Banque de France.
Au sein du département trésorerie et collatéral :
Ecriture des spécifications détaillées des nouveaux écrans de l'application de trésorerie CATS afin de prendre en compte la nouvelle norme des messages de paiement SWIFT ISO 20022 et du routage des messages sous MQ Series
- Revue des processus des appels de marge entre les applications de trésorerie
et collatéral et des applications de clearing (CDS, Forex et Equities) vers la
nouvelle plateforme européenne Target 2/T2S et les différents modules CLM
(projection et transfert de liquidité) et RTGS DCA (comptes de cash et titres)
Ecriture des Phases de migration (bascule applicative et référentiels de données, comptes de liquidité) et des processus métiers impactés
- Suivi des développements sous JIRA
- Cahiers de recette, tests fonctionnels et tests de non régression, KPI de
performance et gestion des anomalies sous ALM
- suivi des tests obligatoires Banque de France suite à la modification de la structure de comptes chez LCH et nos participants (Système exogène et banque de règlement)
- Validation des UAT
- Suivi des livraisons en production
- Support de niveau 2
Principales compétences mises en œuvre :
Fonctionnelles / Métiers : Infrastructure de marché, Target 2,
règlement-livraison, titres, trésorerie, gestion de la liquidité, appel de marge
Méthodologie : JIRA, ALM, gestion de projet, cycle de vie d’un projet
Progiciels / Outils :Oracle, SQL Server, flux de données, MQ Series
2020
CACEIS Luxembourg
Chef de projet OTC Dérivatives & OTC Collatéral
Intégration des fonds OTC d'un nouveau client suisse dans la chaîne
de gestion des fonds CACEIS (dépositaire, custodian, valorisation et
Reportings)
Prise en charge de la revue des besoins clients :
- intégration des positions OTC et titres dans l'outil Kondor+
- matching et affirmation des produits par Term Sheet ou via
une Plateforme Markit
- gestion des cash flows
- réconciliation des positions
- mise en place des services EMIR (contrôle UTI, reporting et
réconciliation EMIR)
- valorisation des produits OTC
Suivi de la gestion de projets : écriture du SLA, des KPI et des comptes-rendus de réunion
Mise en place des comités de pilotage avec suivi des tâches,
arbitrage des décisions sur des demandes clients, reprise des
stocks et suivi des plans de recette
Principales compétences mises en œuvre :
Fonctionnelles / Métiers : Valorisateur, custodian, administration de fonds
Méthodologie : JIRA, SharePoint, Confluence
Progiciels / Outils : Kondor+
2017 – 2019
CACIB
Consultant MOA IT KONDOR+ sur l’activité trésorerie et ALM
Projets d’étude dans Kondor+ sur les activités trésorerie et change du Groupe :
Mise en place des stratégies de couverture des produits monétaires (loans&deposits, CDs, change) par des dérivés (swaps, futures, forward) et des produits de change (Currency swaps, Basis swap, options de change)
Revue des calculs de P&L par type en produits suite à l’étude de migration des produits de change (spot, change à terme) et des swaps de Kondor+ vers Orchestrade
Suivi du projet du calcul du théta dans Kondor+
Mise en place du projet de suppression des buckets Libor (arrêt des contributions de prix des courbes Libor) avec la solution de remplacement par interpolation
Suivi des développements de nouvelles applications comme le calcul de risque de positions ALM et les ratios de liquidité de type LCR et NSFR
Suivi des équipes locales IT et métier pour le suivi du projet en
en terme de coûts, planning et mise en oeuvre
Projet de mise en place de la directive MIFID 2 dans Kondor+ sur la protection des investisseurs et la transparence des marchés financiers pour la banque de détail et la banque privée:
Coordination et pilotage des entités contributrices IT (organisation et animation des comités de projet, des ateliers de travail, suivi budgétaire) dans les phases de cadrage
Spécifications fonctionnelles et qualification - Étude de la solution applicative et rédaction du dossier de cadrage concernant trois domaines et une quinzaine de streams répondant à la directive
Dossier d’architecture fonctionnel à destination de l’IT Validation des spécifications fonctionnelles détaillées - Coordination des développements applicatifs et des interfaces MIFID 2 avec les équipes de Bangalore - Élaboration de la stratégie de test avec l’outil Clarity
Principales compétences mises en œuvre :
Fonctionnelles / Métiers : trésorerie, ALM, Front to Back
Méthodologie : gestion de projet, cycle de vie d’un projet
Progiciels / Outils: Kondor+, Clarity, Tibco, plateformes de calcul, architecture 3 Tiers
2016 - 2018 CACIB (mission)
Chef de projet applicatif sur l’activité trésorerie et ALM
o Projet de mise en place de la directive MIFID 2 dans Kondor+ sur la protection des investisseurs et la transparence des marchés financiers pour la banque de détail et la banque privée:
Coordination et pilotage des entités contributrices IT (organisation et animation des comités de projet, des ateliers de travail, suivi budgétaire) dans les phases de cadrage
Spécifications fonctionnelles et qualification - Étude de la solution applicative et rédaction du dossier de cadrage concernant trois domaines et une quinzaine de streams répondant à la directive
Dossier d’architecture fonctionnel à destination de l’IT Validation des spécifications fonctionnelles détaillées - Coordination des développements applicatifs et des interfaces MIFID 2 avec les équipes de Bangalore - Élaboration de la stratégie de test avec l’outil Clarity
o Projet d’extension du déploiement de Kondor+ sur les activités trésorerie du Groupe:
installation des instances Kondor+ sur les différents environnements (recette, intégration, pré-production, production)
paramétrages des interfaces des flux en entrée et sortie de Kondor+ et gestion des workflows (batchs de calcul, contrôle des données)
Suivi des upgrades de version et des patchs correctifs de l’éditeur
Dimensionnement des différentes bases de données
(métier, techniques) pour le lancement des calculs et le stockage
des résultats
Suivi des développements de nouvelles applications comme le calcul de risque de positions ALM et les ratios de liquidité de type LCR et NSFR
Suivi des équipes locales IT et métier pour le suivi du projet en
en terme de coûts, planning et mise en oeuvre
Principales compétences mises en œuvre :
• Fonctionnelles / Métiers : trésorerie, ALM, Front to Back
• Méthodologie : gestion de projet, cycle de vie d’un projet
• Progiciels / Outils: Kondor+, Clarity, Tibco, plateformes de calcul, architecture 3 Tiers
2014 - 2015 AXA-IM (mission)
o Architecte fonctionnel SI
- Projet de refonte du Système d’Information pour la gestion et le traitement des ordres des produits d’assurance-vie (fonds en euros et structurés)
Coordination, animation et gouvernance du comité d’architecture pour répondre au besoins métiers front to back: définition de l’architecture fonctionnelle et technique, modélisation des interfaces et des composants métier et des flux applicatifs (référentiels des données métier, normalisation des flux de messages inter applicatifs par EAI et format XML)
Pilotage de la mise en place de la solution en respectant les ‘standards Groupe’ et la non régression des applications existantes en liaison avec la MOA, la MOE et les utilisateurs
Suivi des demandes d’évolution, maintenance des applications ‘in house’, mise en place des upgrades de version et de release (correction des bugs, gestion des anomalies, sui...