Basis / Pilotage de projets techniques SAP
Projet : Carve-out d’une entité du groupe.
- Ségrégation d’une entité du groupe en vue de l’insoler dans un paysage système séparé,
- Architecture et dimensionnement (sizing) du système cible,
- Installation de l’environnement cible (ECC, BW, SLT, FIORI, Solution Manager, Content server…)
- Extraction des données de l’entité en question et injection dans le système cible, …etc
Pilotage d’équipe:
- Suivi du chantier d’architecture technique,
- Suivi quotidien et/ou hebdomadaire de l’avancement des installations SAP avec l’hébergeur (infogérant),
- Suivi quotidien et/ou hebdomadaire de l’avancement de la ségrégation des données avec l’intégrateur, …etc
Administration des systèmes SAP :
- Administration des environnements SAP pendant la phase projet et Post-Golive,
- Gestion des transports et des incidents, …etc
Interventions auprès de plusieurs clients pour le compte d’un intégrateur :
- Etude d’une solution de migration SAP BW 7.4 sous Oracle vers SAP BW 7.5 sous HANA sur le cloud AZURE.
- Installation d’une instance S4HANA par système copy sur le cloud AMAZONE (AWS)
- Migration d’une base de données Oracle 11G/Windows vers SAP HANA / Linux
- Installation d’une instance SAP HANA / ECC,
- Assistance à la mise en place du monitoring Nagios via le plugin SAP CCMS,
- Upgrade d’une base de données Sybase ASE 15.7 vers ASE 16.0 sous SAP,
- Support technique SAP niveau 3,
- Maintenance en conditions opérationnelles (MCO) des systèmes de production…
• Projets d’installations et d’upgrade SAP: mission de renfort
- Upgrade technique EHP7,
- Installation Netweaver 7.40 en Haute disponibilité (HACMP),
- Installation d’un paysage GRC 10.1 (DEV, QAS, PROD) sous Netweaver 7.40
- Analyse de performances et de rapports EWA,
- etc
• Projet d’implémentation de SAP HANA / ECC:
- Support technique à l’équipe projet,
- Administration des plateformes SAP HANA / ECC, SAP PO (PI 7.4) sous Linux SLES, Solution manager 7.1, …
- Mise en place des procédures d’exploitation et d’administration SAP,
- Formation de l’équipe d’administration et d’exploitation SAP,
- Participation aux comités de pilotage et comités de projets,
- Conseil au client, …
• SAP Basis referee:
- Gestion des problèmes et des demandes en relation avec SAP Basis: incidents, indisponibilité des systèmes, demandes d’évolution (upgrade, Support Package, EHP, Kernel, Notes OSS…), maintenance, optimisation des performances…
- Support SAP BC (Niveau 3),
- Validation des interventions techniques de l’infogérant.
- Participation aux projets et proposition de solutions techniques,
- Conseil au client…
• Gestion de la demande:
- Traitement des demandes et des incidents: investigation et recherche de solutions, mise en place de correctifs ou de modifications, orientation vers les équipes de résolution (infogérant, …)
- Gestion de la communication vers le business en cas d’incident sur les infrastructures
• Projets:
- Configuration des EarlyWatch alert et du monitoring sur Solution Manager 7.2, …
- Démenagement des plateformes SAP vers un nouveau Data Center avec migration OS: validation technique des livrables, test des interfaces avec les applications externes, …
Remise à niveau technique des environnements SAP
Préparation, réalisation et documentation
• Upgrade de la base Oracle 10G vers 11G,
• Upgrade du Kernel SAP,
• Application des Support Package sur l’ensemble des composants logiciels pré-installés,
• Installation de la langue portugaise …
SAP Gouvernance (Contexte Anglophone)
o Coordination de projet:
- Participation aux Comités de Pilotage et aux Comités de Gestion de Projet,
- Suivi de l’avancement des projets,
- Mise en œuvre des plans d’actions nécessaires à la réalisation de projet (planning, répartition des tâches …)
- Etablissement du lien entre les partenaires externes et le client,
o Support technique:
- Support technique SAP à l’équipe projet,
- Support niveau 3 aux filiales,
- Traitement des demandes et des incidents SAP,
- Dispatching et suivi des tâches à destination de l'infogéreur, … etc
Centre de compétence SAP de la DGAF (Direction Générale des Affaires Financières) :
o Mode projet :
- Migration des plateformes SAP : ECC6, BI7, EHP4
- Migration Oracle 11g,
- Mise à jour des Support Packages (ABAP et JAVA) et des EHP,
- Installation et configuration de SOLUTION MANAGER 7.1 et du Service Desk,
- Mise en place du monitoring et Early Watch dans Solution manager,
- Support technique aux équipes projets SAP : 40 aine de plateformes SAP (SOLMAN7, R/3 4.6C, ECC6, SRM 4, BI7, Portal 7),
- Installation de plateformes Netweaver ABAP et JAVA : ECC6, BI, SRM, Portal, Solution Manager, Content Server, TREX, …
- Installation et configuration de SLD, … etc.
o Mode Production :
- Support technique SAP à la production DGAF : 9 plateformes SAP (ECC6, SRM4, BI7),
- Support niveau 3 aux filiales LOREAL: 250 plateformes SAP (R/3 4.6C, ECC6, SRM4, BW 3.5, BI7),
- Analyse et résolution des anomalies détectées en production et sur les environnements de développement et de recette,
- Monitoring et Analyse des charges des systèmes SAP et des bases de données,
- Optimisation des performances,
- Traitement des demandes et des incidents SAP,
- Gestion des sauvegardes/restauration,
- Rafraîchissement des environnements SAP, …etc.
Pilotage de la production et de l’infogérant :
- Suivi quotidien des incidents de la production,
- Organisation hebdomadaire du comité d'approbation des changements (CAB) avec l’infogérant,
- Participation au Comité de pilotage (COPIL) mensuel pour le suivi des projets
Suivi de Projets SAP :
- Mise en place de CHARM 7.2
- Archivage des données SAP.
Gestion de la Production SAP :
- Administration des environnements SAP ISU, CRM, BW.
- Gestion des transports via CHARM,
- Suivi des Nuits applicatives,
- Automatisation des rafraichissements des environnements SAP de Recette et de Pré-Prod via l’outil « LIBELLE System Copy »