Dans le cadre de la mise en place d’une plateforme de gestion des échanges interbancaires
de masse du groupe BPCE (BP, CE, Natixis…), l’interessé est intervenu en tant que :
Chef de projet et co-responsable du Chantier Production et Environnements
Pilotage de la création des environnements de la recette jusqu’à la production (Open et
Mainframe)- 200 serveurs
Participation aux études d’architecture, à la définition du process de mise en production
Elaboration des référentiels (cartographie des infrastructures, matrice de flux…)
Planification et pilotage des déploiements applicatifs
Définition des exigences d’exploitabilité. Organisation et suivi des tests de performance et
d’exploitabilité (plan batch, purge, sauvegarde, résilience…)
Suivi des bascules des clients BP, CE et Natixis vers la nouvelle plateforme mutualisée
Participation aux différents comités du Projet
Conseil et accompagnement des intervenants Exploitation
Dans le cadre du projet de transfert des Usine Retraite Allocataire et Adhérent-Participant
AG2R/ REUNICA et MALAKOFF MEDERIC, l’interessé est intervenu en tant que :
Responsable du pôle Intégration-Infrastructure-Production
Encadrement d’une équipe de 10 personnes (Ingénieurs de Production, DBA…)
Pilotage de la création de 80 environnements ALLURE (Prestations) et ADHPAR
(Adhérents/Participants) de la qualification jusqu’à la production.
Mise en place des infrastructures, déploiement de l’applicatif Usine Retraite et de ses
périphériques (CODA, PRC...), chargement des données, mise en place des plans
batch
Rédaction de la cartographie environnement, reporting technique (suivi création
des environnements, consommation des partitions Z/OS, bande passante…)
Définition et industrialisation des process de création d‘environnement, de
déploiement et de MEP
Intégration et optimisation de l’outil BCV5 de transfert et chargement des données
Gestion du capacity planning batch sur les partitions Z/OS mutualisées
Participation active aux bascules (27 bascules en 1 an)
Coordination des activités de mise en production et d’exploitation (déploiement,
exécution batch, refresh des environnements…)
Au sein du Pôle Technique Entreprises, l’intéressé est intervenu en tant que :
Chef de Projet Technique
Intégration des nouveaux projets dans le système d’information
Coordination entre les différents acteurs techniques internes et externes (Intégrateur)
Suivi de la création des environnements et du déploiement des progiciels
Garant de l’exploitabilité des nouvelles applications et des bonnes pratiques de MEP
Cadrage du projet de montée de version CODA V14 (cartographie, estimation des coûts) -
39 environnements, 100 serveurs
Pilotage du projet de migration d‘une soixantaine d’environnements Usine Retraite vers le
nouveau socle AIX 7.1/ WAS 8.5
Dans le cadre du regroupement des groupes de retraite complémentaire et de prévoyance MORNAY et D&O, l’interessé est intervenu en tant que :
Responsable du pôle Intégration-Production du projet MMSP de refonte du SI de gestion de la Santé et de la Prévoyance KLESIA
Encadrement d’une équipe de 6 personnes
Suivi de la création des partitions et des environnements Mainframe et Distribué (interface avec le fournisseur pour la définition des besoins et la validation technique des devis)
Définition des processus de livraison des composants et de déploiement
Réception et déploiement des composants logiciels des fournisseurs (développement externalisé)
Intégration technique des versions logicielles, suivi des recettes Utilisateur
Préparation des plans batch de production
Dans le cadre du projet national Usine Retraite (UR) de déploiement de l’application informatique unique de gestion du métier de la retraite complémentaire par les groupes de protection sociale AGIRC-ARRCO, l’intéressé est intervenu en tant que :
(fonctionnement courant) et BUILD (projets) des équipes de Production (DBA, Système Windows et HP-UX et Réseau)
Suivi des incidents, des changements et des mises en production du RUN
Accompagnement opérationnel des projets, du lancement du projet jusqu’à la mise en production
Participation à la définition des architectures
Suivi des créations d’infrastructure et du déploiement des composants logiciel
Interface entre les Chefs de Projets Etudes, les équipes Production du Client et l’Infogéreur
Bascule du projet de réautonomisation des infrastructures
Définition du scénario de bascule et pilotage des bascules à blanc et réelle du déménagement des infrastructures KLESIA vers 2 nouveaux Data Centers IBM
Définition du scénario de recette et suivi du déroulement des recettes du projet de réautonomisation
Coordination et management de l’équipe de déploiement des briques UR, périmètre de 120 environnements (qualification, recette, homologation, pré-production et production), encadrement de 7 personnes,
Création et maintenance des environnements (Z/OS, Middle-tiers, Citrix),
Harmonisation et industrialisation des processus et procédures de déploiement pour les groupes de protection sociale (Aprionis, Klésia, VH, Novalis-Taitbout, Apicil…),
Garant de l’exploitabilité des livraisons de composants et du versionning des environnements,
Gestion des relations (DBA, Système, Outillage, MEP, Intégration, Centre de Service).
Réception et validation des changements applicatifs et techniques de production,
Planification et coordination des mises en production,
Référent du planning des changements de production.