Contexte :
Au sein du groupe AFKLM, la mission consiste en la supervision et le suivi de différents projets liés à l’évolution des
infrastructures installées dans plusieurs datacenters. Il s’agit de préparer les infras en vue d’une fusion des
Datacenters pour un objectif final de transformation du SI vers le Cloud. Une multitude d’applications métiers ou
support sont portées (ou encours de portage) vers le cloud (multi-tenancy).
Contexte :
Au sein de la BL UC, la mission consiste à répondre aux consultations et appels d’offre émanant des grands comptes
sur le périmètre Communications unifiés et collaboration.
Les types de services : de la Maintenance (GTR, GTI, HO et HNO) aux Services Managés (plateforme de supervision,
Guichet unique, etc…)
Clients finaux : TOTAL, ACOSS, EDF, POLE EMPLOI, DELTA SYSTEMS, etc…
Contexte :
Au sein d’un éditeur de logiciel Tunisien actif à l’international (client comme la FIFA), ma mission consiste à :
Mettre en place des bonnes pratiques du développement (Agile/scrum)
Assurer le pilotage des projets de déploiement sur l’Afrique (44 pays),
Assurer le pilotage des ressources humaines dédiées aux développements
Assurer la maintenance et l’exploitation de l’applicatif hébergé en SaaS en France
Assurer le support de + 40 Pays Africains utilisant la solution (centre de support selon ITIL)
Entre autres produits maisons : une solution SaaS destinée aux Fédérations de Football en Afrique commandé par la
FIFA, des sites web (responsive design, des solutions destinés aux centres de sport, des solutions pour les cabinets
médicaux, en préparation une solution SIH).
Mission pour cette startup : Conseil et support en vue développement plateforme de tracking. Développement par
équipe dont je devais assurer le management. Mise en place Proof of concept, négociation avec fournisseur services
satellites (Globalstar, opérateur Américain de satellites), participation aux tests et débogage de la plateforme,
sélection des produits hardware et choix fournisseurs.
Le contexte de la mission :
Le groupe industriel Tunisien One TECH a fait appel à mes services dans le cadre d’une volonté de l’entreprise
d’orienter le métier de sa filiale vers les services informatiques à forte valeur ajouté destinés au marché local,
régionale et Africain. Donc à forte intention d’internationalisation. Ma mission consistait, dans une première phase,
à étudier la situation (audit organisationnel, fonctionnel, RH, maturité etc…) afin de définir les différents gaps.
Résultats : il a été décidé de transformer le métier initial de l’entreprise : VAR en Intégrateur de solutions et services
autour des infrastructures. Ainsi, j’ai mis en place une nouvelle Business Unit dont la vocation est de proposer des
services à valeur ajoutée en composant avec les RH et les compétences internes. Naturellement, une offre
d’infogérance a été mise en place (Marketing, avant-vente, production et exploitation). L’offre infogérance a été
définie selon le principe des Centres de Services : Servicedesk (ITIL), Centre de supervision et d’administration des
SI, de télé-exploitation, Services de proximité. Etant initiateur de la BU, j’ai pris en charge la gestion globale de celleci : P&L, RH, communications, PMO, gestion des contrats, etc… avec l’aide des différentes équipes, j’ai pu mettre en
place une offre cohérente et commercialisée auprès des grands comptes locaux (on avait démarré avec la refonte
et la prise en charge des SI du groupe composé de 15 entreprises actives dans différents secteurs).
Projets d’intégration et Gestion Clients
Cible : PME/PMI/Banques/Assurances
Relation et suivi clientèle (grands comptes, TPE/PMI) de l’avant-vente au suivi de la qualité de service des prestations.
Développement de l’activité.
Projets d’infogérance pour divers clients
Cible : PME/PMI/Banques souhaitant sous-traiter leur Infrastructure IT (Réseaux, serveurs, support utilisateurs, procurement, veille technologique, etc…)
Tous les projets sont soumis à des SLA’s propres en fonction de l’exigence et le niveau de service souhaité par le client
Contexte : International - Grande région incluant le Luxembourg, la Belgique, la Sarre en Allemagne et une partie du nord-est de la France
Budget : le plus important 200 K€ par an sur 3 ans
Equipe : 20 ressources dont 8 pour la partie mutualisée
Périmètre fonctionnel : environnement Microsoft/Linux/open / sources / bureautiques/ Applicatifs spécifiques (bancaires type Bloomberg ou industriel maison)
Les préceptes ITIL sont appliqués à l’ensemble des clients (incluant le change management, Problem management, Incident management, Financial management, etc…)
Activités :
Direction des divers Projets (base PMI) et suivi des contrats (clients, sous-traitants, fournisseurs)
Construction et pilotage planning / reporting / budget / plan de communication migrations
Coordination des activités techniques propres / prestataires (sous-traitance)
Consulting et déploiement ERP 5 (ERP en Open source) auprès de PME/PMI
Organisation des comités de pilotage en phase d’intégration, en phase transitoire et en phase opérationnelle (run)
Organisation du déroulement des projets (y inclus des livrables normalisés, visibilité globale à tout instant sur les différents projets, meilleur suivi de l’état d’avancement des projets, etc…)
Mise en place d’un Project Management Office (PMO/Bureau des Projets) au sein d’AJM pour optimiser la gestion des projets avec pour objectif la mutualisation destinée aux clients.
Quelques exemples :
o Client : Tribunal de Justice
Chef de projet infogérance partielle (support utilisateurs)
o American Express
Conseils auprès du DSI
Chef de projet infogérance micro-informatique (serveurs, postes et support)
o Berl (Industrie)
Conseils auprès de la Direction
Chef de projet infogérance globale (Réseau, serveurs, postes, support et procurement)
o SOLUCOM-SIDOR (Traitement déchets)
Conseils auprès de la Direction
Chef de projet infogérance globale (Réseau, serveurs, postes, support et procurement)
Projet 1 : Outsourcing d’une banque au Luxembourg (confidentiel)
Client : Banque
Le périmètre des services incluait toute l’IT à l’exception des mainframes.
Chiffres : 1200 postes /200 Serveurs /Applications Microsoft et bancaires
Budget : $ 4.5 millions pour un contrat de 3 ans
Equipe : 20-30 ressources
Contexte : international :
o France pour le help desk à distance (Perigrinne)
o Belgique pour la surveillance active de l’infrastructure (Patrol BMC)
o Luxembourg pour la Gestion du projet (intégration, transition et opérationnel)
Ce fût la première infogérance d’une banque au Luxembourg (Nous avons dû démontrer à la commission du secteur financier que le secret bancaire ne pouvait en aucun cas être violé par l’organisation mise en place, étant donné que certaines activités allaient s’effectuer hors du Luxembourg). Depuis, une loi a été promulguée afin de réguler l’activité infogérance destinée aux banques au Luxembourg.
Activité : Pilotage de la phase d’intégration et de transition (PMI modifié selon EDS et intronisation des préceptes ITIL)
o Redéfinition du SI (surtout le poste de travail / workplace & workspace)
o Gestion des livrables avec cohérence du Q&A
o Gestion des ressources (Chef de projets issues des sous-traitants : EDS France, EDS Belgique, ssii locales)
o Master Plan (incluant les différentes phases y compris la phase opérationnel)
o Gestion de la conduite du changement (Utilisateurs, Production, Management)
o PMR (Process de Gestion du changement)
o Définition du Scope Projet (Sous traitants)
o Animation des comités de projet avec le client
o En terme de Management de Projet (PMO): le client souhaitait profiter de ce projet afin de capitaliser les connaissances issues de cette mission avec pour objectif d’optimiser les futurs projets. Ceci a été effectué en définissant les différentes activités telles que normalisation (process, délivrables), échange (transmission de compétences), soutien (conseil, étude) et suivi (planification) des projets.
o Gestions des risques et conséquences
o Dashboards / Mise en œuvre de SLA avec indicateurs incluant des pénalités en cas d’objectif non atteint par exemple)
Projet 2 : Communication d’entreprise pour une grande Assurance Suisse
Client : Zurich Financial Services (ZFS)
Assurances/Banques
Contexte International: Suite au rachat d’une Assurance américaine par ZFS, le PDG a rencontré une réticence quant à l’intégration de la nouvelle assurance dans le groupe (depuis le management jusqu’aux différents collaborateurs Américains). ZFS a essayé tous les moyens de c...