Projet :
Chef de projet IT PLM pour le suivi et la coordination du projet d’implémentation du PLM Windchill (PTC) en mode Agile pour le client MDBA
Responsabilités :
• Établir le planning, répartir la charge et les tâches des différents contributeurs du projet,
• Garantir la qualitéÌ du service fourni, gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
• Suivre le déroulement complet du projet, de son développement aÌ€ sa mise en production et gérer les priorités ainsi que les arbitrages,
• Coordonner le travail (User stories sous JIRA, Suivi des tests, UAT) des différents intervenants,
• Suivre et contrôler le budget alloueÌÂÂ au projet et les facturations qui en découlent
• Être le garant du suivi de la progression des charges (j/h), des coûts et de la marge du projet pour le suivi interne et avec le client : compte rendu des réunions interne, des comités de suivi et de pilotage avec le client,
• Organiser, préparer et animer les comités du projet,
• Alerter la hiérarchie de toute déviation au contrat et tenir informés les autres membres de l'équipe de projet,
• Animer l’interface avec le client et dynamiser la relation.
Projet :
Business Analyste / Architecte fonctionnel SI Retail & logistique pour la mise en œuvre d’un nouvel entrepôt (Local Distribution Center) pour la livraison des magasins français (BtoB) et les clients finaux BtoC France et Europe) pour l’ensemble des Métiers Hermès.
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Responsabilités :
• Préparation et tenue des rituels de pilotage au niveau du projet Hermès :
o Comités de pilotage mensuels (préparation)
o Comités de projets hebdomadaires (animation)
o Revues d’avancement (jalons) et de livrables (animation)
o Ateliers de travail (animation)
o Remontée des alertes et proposition de plan d’action
• Coordination & pilotage des équipes contributrices au projet (Métiers, Business Owners, Sécurité, Product Owners, Architectes, équipes de développement, équipe flux, ...) et des équipes du prestataire logistique en charge des futurs traitements logistiques sur la nouvelle plateforme
• Accompagne les Product Owners (design fonctions - sous JIRA des différents systèmes pour la définition de l’architecture fonctionnelle et technique (systèmes et réseaux) pour le projet (définition de la mécanisation des entrepôts, interfaçage et l’automatisation des processus logistiques)
• Appréhende et anticipe les adhérences projets au sein de la direction étude et de la DSI
• Anime les ateliers fonctionnels et techniques avec l’équipe projet (multi- systèmes : WMS / ERP et le prestataire logistique)
• Participe au maintien de la cartographie du SI
• Suit les échanges et les contrats d'interface (mapping)
• Participe à la définition des flux entre les différents composants du SI Hermès et les SI intégrés aux nouveaux moyens industriels à implémenter (WMS, Intégration des flux échangés - ESB / EAI, EDI, SFTP, …)
Environnement technique :
• Logiciels WMS, ERP, Référenciel articles, Transport, e-Commerce, EDI
• Outils gestion projet MS-Project, Excel, Dashboard, Powerpoint, Office Timeline
• Outils BPMN Visio
Projet :
Coordination de la transformation digitale de la DSI pour supporter la gouvernance des besoins métier du Stream Engineering 4.0 en interface avec la direction de l’Engineering Safran Aircraft Engine (ERP, PLM, MES, outils spécifiques, …)
Responsabilités :
• Pilote avec les métiers le portefeuille de projet pour le Stream Engineering 4.0 autour des futures développements autour des outils principaux que sont SI historique (ERP, PLM…) outils corporate ERP, PLM, MES, outils spécifiques à la production de moteurs),
• Assure la satisfaction client et garantit la cohérence globale, la pertinence et la performance du SI du métier,
• Coordonne et centralise les interactions entre le métier et l’ensemble des intervenants de la DSI,
• Promeut par des actions de conseil et de communication l’Urbanisation du SI comme un outil d’aide à la décision et au pilotage de la performance,
• En collaboration avec son interlocuteur métier, est responsable de la gestion du budget d'informatisation de son domaine,
• Contribue à la gouvernance de la gestion de la gouvernance du PIC-PDP (Plan Interne Capacitif - Plan De Production des projets informatiques) de transformation du SI, à la proposition de scenario de gestion de mitigation des risques, et d’équilibrage inter-directions métier du plan de charge/capacité DSI et métier.
• Élaboration du portefeuille projets IT.
• A partir de de l’état courant du portefeuille et des demandes métier, consolide (avec l’équipe DSI et les métiers) et présente le PMT et le portefeuille dans ses dimensions budget, charge capacité, scoring, priorité…
• Analyse, gestion et consolidation du portefeuille projet IT
o Collecte les données de suivi des projets du portefeuille (QCDR), ainsi que leurs interactions mutuelles auprès des directeurs de programme et chefs de projet,
o S'assure de la qualité et de la pertinence du reporting des projets dans l'outil de suivi du portefeuille projets,
o Consolide les indicateurs de performance des projets et identifie les points bloquants majeurs.
• Gestion des risques, gouvernance
o Justifie et élabore les plans synthétiques de remédiation des risques sur les roadmaps,
o Les présente et les fait valider en comité de gouvernance,
o Formalise et diffuse les informations pour prise en compte par les parties prenantes.
• Méthodologie & accompagnement
o Promeut les bonnes pratiques identifiées dans les projets auprès des équipes
o Propose des pistes d'amélioration/de simplification du processus projet en collaboration avec la division en charge des processus
Projet :
Définir les spécifications du Système d’Informations de niveau 3 (ERP SAP, MES Wonderware, LIMS, PI Systems / Historian, CCMS, CMS) dans le cadre du contrat de type EPC / O&M (Operational & Maintenance) pour un projet Greenfield pour l’IT ERAMET Groupe
Responsabilités :
• Fournir les spécifications des systèmes d’informations de niveau 3 (MES, CMMS, LIMS, PI Systems / Historian, CMS) à délivrer par un prestaire chinois dans le cadre du contrat de type EPC / O&M (Operational & Maintenance) qui devront répondre aux besoins d’ERAMET (IT Groupe).
• Formalisation et validation des besoins à partir d’échanges avec les principales personnes de l’équipe projet Sonic Bay et les personnes de l’IT groupe et rédaction des spécifications relative pour ce projet Greenfield :
o Les solutions techniques à mettre en œuvre. (softwares imposés, localisation des serveurs et data, archivage des data, sécurité des données, performances attendues, les volumétries attendues, etc.)
o Les fonctionnalités métiers du système d’information attendues.
o Les normes imposées par les standards de l’industrie et celles posées par Eramet.
o les différents livrables attendus tout au long de la mise en œuvre du projet.
o Les éléments indispensables à la réception du contrat.
o La gouvernance projet IT (comitologie projet, ressources à allouées côté IT local Eramet et fournisseur en interface avec l’équipe projet et l’IT Groupe, …)
o Estimation du macro chiffrage financier correspondant à la mise en œuvre du système d’information demandé.
Résultats :
• Rédaction / cadrage des spécifications des systèmes d’informations de niveau 3 (MES, CMMS, LIMS, PI Systems / Historian, CMS) pour le projet Eramet Sonic Bay
Projet :
Project Manager pour la définition et l’implémentation des interfaces pour le programme PLM-One entre le PLM TeamCenter (BackBone) et les différents outils métiers ERP SAP, TcPCM (costing & pricing), Ivalua (sourcing et d'achats) et LIMS (Laboratoire)
Responsabilités :
• Définition des interfaces entre le PLM TeamCenter et les outils métiers
• Participer à la finalisation des exigences fonctionnelles pour les interfaces
• Animation des ateliers fonctionnels et techniques pour la définition des interfaces (définition, mapping, API, ETL…)
• Préparation et tenue des rituels de pilotage au niveau de chacun des projets
• Comités de pilotage mensuels (préparation)
• Comités de projets hebdomadaires (animation)
• Revues d’avancement (jalons) et de livrables (animation)
• Remontée des alertes et proposition de plan d’action
• Coordination & pilotage des équipes des projets
• Internes métier et DSI
• Intégrateur ATOS
• Externes sous-traitant et intégrateurs
Résultats :
o Suivi de l’implémentation des interfaces (développements et tests) entre le PLM et les outils métiers
Environnement technique :
• Infrastructure On Premise
• Logiciels PLM TeamCenter (Siemens)
• Outils de test Jira
• Outils gest...