Philippe - Consultant fonctionnel SQL

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Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Novembre 2022 France Télévision – PMO / Solution PPM Sciforma
    Portefeuille de Projet Cloud
    Mise en place de Sciforma

    Novembre 2021-Juin 2022 LA POSTE – PMO / Solution PPM Sciforma
    Planification des projets
    Avancement physique des projets :
    - contrôler et challenger les travaux, les activités
    - Suivi des livrables, respect des engagements (charge, budget et délai)
    Mise à jour des projets (RAF, délai, calendrier, ressources allouées, ...)
    Gestion des ressources :
    - Suivi des activités de l’équipe (internes et externes) (coûts, RAF prévisionnel, …)
    - Gestion du capacitaire, et des plans de charge
    - onboarding des CP
    Avancement financier des projets :
    - Contrôle du Budget (revue de gestion)
    - synthétiser les remontées des chefs de projets
    Suivi et gestion des risques :
    - Consolidation du bilan des risques et des problèmes/alertes associés au projet
    - anticiper les risques
    - permettre un arbitrage (vision sur les réactions et solutions)
    Reporting :
    - Définition et maintien à jour des indicateurs
    - Produire et analyser le Reporting, tableaux de bord, état d'avancement, …
    Comitologie : organisation, animation des comités récurrents (comité projet, …), Comptes rendu
    - Assurer l'animation de la gestion de projet au sein de l'équipe (Chefs de projets, ...) : (Weekly)
    - Suivi des actions issues de ces comités
    Coaching / Accompagnement des CP (méthodologie, outil PPM) + s’assurer de la bonne utilisation des outils
    Formation et Conduite du changement
    - Adhésion des CP
    Assurer la Communication

    Avril 2021-Octobre 2021 SNCF RESEAU – PMO / Solution PPM Sciforma
    Assister la Direction Travaux (DT) dans la planification générale des opérations
    Coordination des projets
    Piloter la planification globale au niveau de la Direction de la Production
    Gestion des calendriers, mise en place de la planification dans chaque Direction Travaux (solution SCIFORMA) ; besoins en ressources, matériels
    Garantir le respect du délai d’exécution des différents chantiers
    Proposition d’un plan d’action
    Le suivi dans le temps et dans l'espace des jalons des différents intervenants
    Gestion des risques et aide à la prise de décision
    Gestion de la charge pluriannuelle de la Direction Travaux
    Gestion des ressources (analyse du besoin en ressources, affectations ressources, capacitaire, RAF, présence, congés …)
    Préparation des plans de charge
    Gestion des risques et proposition des procédures de secours
    Anticiper les écarts
    Gestion des coûts et suivi du budget prévisionnel et réel en relation avec les DT
    L’animation du réseau de planificateurs SCIFORMA en DT (accompagnement, objectivations, suivis des missions, …), analyse des chemins critiques
    Reporting interne hebdomadaire et actualisation de tous les documents

    Août 2019-Août 2020 ACCOR – PMO / Solution PPM Sciforma
    Accompagnement à la préparation des supports des différents comités présentant la vision des risques de l'entité
    Collecte des informations nécessaires auprès des différents acteurs
    Documentation : Vulgarisation et mise en forme des informations collectées, Mise en cohérence de ces informations
    Rédaction des CR de comités
    Planification de certains comités et réunions
    Proposition d'optimisation et dérationalisation des comités
    Suivi des activités de l’équipe (RAF prévisionnel, contrôle des congés, relance pour les saisies d’activité de fin de mois, reporting, gestion/suivi budgétaire et capacitaire)
    Suivi des actions issues des comités et celles à mener par l’équipe
    Mise à jour de la liste des actions et du planning de façon à faciliter les arbitrages

    Janvier 2019-Juillet 2019 TESSI Documents – PMO / Solution PPM Sciforma
    Planification des projets
    Suivi des projets
    Mise à jour des projets (RAF, délai, ressources, ...)
    Avancement physique des projets
    Coaching / Accompagnement des CP (méthodologie, outil PPM)
    Conduite du changement
    Formation
    Mise en place d'indicateurs
    Reporting état d'avancement
    Communication (avancée des projets)
    Suivi des risques

    Février 2018-Décembre 2018 Safran – PMO (Planitec) / Solution PPM Sciforma
    Piloter le projet (mise en place de Planisware)
    Conseil pour prise de décision
    Planification des activités
    Suivi de l’avancement des travaux
    Animation des points projets hebdomadaires (Weekly), Comptes rendu
    Définition et maintien à jour des indicateurs
    Reporting
    Application des bonnes pratiques de la gestion de projet
    Maintenir à jour les spécifications fonctionnelles générales :
    Projet pilote : coaching, animation des réunions hebdomadaires et mensuelles, CR
    Recette fonctionnalités (rédaction et déroulement des plans de test, suivi des anomalies : HP ALM)
    Spécifications générales fonctionnelles des interfaces
    Reprise de données
    Déploiement : organisation MOA, support fonctionnel, cohérence des processus, documentation
    Ingénierie de formation, formation des utilisateurs
    Communication

    Novembre 2016-Décembre 2017 SNCF Réseau – PMO / Solution PPM Sciforma
    Planification
    Suivi des prestations et gestion des ressources
    Suivi du plan de charge des ressources (main d’œuvre des prestations)
    Suivi des livrables, risque, arbitrage
    Budget (revue de gestion)
    Domaine d’intervention :
    Piloter les montées de versions de Sciforma
    Participer aux ateliers de conceptions générales et détaillés en cas de développement
    Rédiger les documents techniques et fonctionnels, les documents supports utilisateurs
    Contrôle / Qualité des données
    Contrôle de l'intégrité des données 'Projet' des plannings/ressources/budget
    Avancement physique et financier des projets
    Participation aux réunions d'animations (COPIL, COPROJ, …)
    Générer les reportings
    Coaching/accompagnement des chefs de projet en termes de méthodologie

    Mars 2016-Octobre 2016 Nexter Systems – PMO / Solution PPM Sciforma
    Assurer l'avancement physique et financier mensuel des projets
    Formaliser un reporting projet mensuel
    Produire un Coût à Terminaison (CAT)
    Produire et analyser les éléments de reporting déjà en place au sein du projet
    Assurer l'animation de la gestion de projet au sein de l'équipe (Chefs de projets, Responsable de développement, ...)
    Gestion des ressources (pointage, affectations de commandes, planification, ...)
    Optimisation des plannings et plan de charge
    Participation aux travaux pour améliorer la gestion des ressources critiques
    Mise à jour du référentiel technique métier
    Mise en place d'indicateurs de productivité de la fonction de PMO
    Utilisation du logiciel de PPM Sciforma.
    Ces actions concernent les projets DSI (une centaine) et 2 projets métier (développement d'équipements de blindés)

    Octobre 2015-Février 2016 Covéa – PMO / Augeo
    Accompagner les pilotes / managers de projets pour la phase d’initialisation de la « feuille de route » 2016
    proposer des solutions dans leurs problématiques de pilotage d’activités, de projets, de contrôle des budgets et de ressources
    remontée des risques et arbitrages
    suivre les livrables
    suivi avancement de chaque projet
    Préparer la construction du portefeuille de projets (Solution PPM : Augéo)
    Accompagner le client dans la définition et la mise en œuvre de méthodes et d’outils de pilotage de projets
    Méthodologie
    Indicateurs
    Gestion du portefeuille des projets et de leur budget
    Accompagnement au changement
    Soutien méthodologique
    Organiser et réaliser les entretiens de planification avec les pilotes et managers de projets
    Assurer un support de proximité
    Participer et mettre en œuvre la planification des projets dans Augéo (entretiens avec pilotes et managers de projets)
    Mettre à jour le fichier consolidé de planification
    présenter sur la base des documents préparés, à la Direction Générale pour validation
    Initialiser et suivre le plan d’action avec les pilotes et managers de projets
    piloter le processus de suivi, obtenir des informations pertinentes aux décisions sur les différents projets
    construire des analyses pertinentes
    anticiper les risques et pouvoir donner une vision sur les réalisations

    Mai 2015-Octobre 2015 Ingenico Group – PMO / Solution PPM Sciforma
    - Coacher/accompagner les chefs de projets France dans leur mise à jour
    - appréhender la solution Sciforma, comprendre les enjeux
    - Favoriser l’apprentissage et l’usage de Sciforma par les Chefs de projet France
    - formation, support, apprentissage, rédaction d’un FAQ, best practices
    - Mettre à jour les projets France pour actualiser le portfolio
    - revue périodique des projets (analyse des risques, suivis du projet (follow up), gestion des actions et issues
    - Aider les Chefs de projets France dans l’application du process et de la méthodologie iPDM
    - soutien méthodologique, suivi et pilotage de portefeuille de projet, atelier en gestion de projet (planification, ressources, …)

    Juin 2014-Mai 2015 France Télévisions – PMO / Solution PPM Sciforma
    Contexte de la mission :
    - Assister et accompagner le pilote technique du projet i.media et l’ensemble de l’équipe projet i.media dans les tâches de pilotage du chantier technique.
    Pilotage général :
    - Consolidation du suivi des décisions-actions prises dans le cadre du projet technique et vérification de leur avancement et leur réalisation auprès de l’ensemble des acteurs concernés ; remontée d’alertes en cas de dérive constatée.
    - Consolidation du bilan des risques et des problèmes/alertes associés au projet.
    - Organisation des comités récurrents du projet ainsi que des réunions ad-hoc et rédaction et diffusion les comptes-rendus correspondants.
    - Consolidation et suivi de la liste de livrables du projet ; remontée d’alertes en cas de dérive constatée.
    - Gestion de la documentation du chantier technique.
    - Suivi du calendrier / planification des ressources (avancement des activités)
    Suivi budgétaire :
    - Consolidation des informations nécessaires au suivi de l’ensemble du budget d’investissement.
    - Recensement des alertes budgétaires (identification des surcoûts d’investissement).
    - Centralisation et suivi des demandes d’achat et des commandes
    - Suivi du budget des prestations et du développement:
    - Organisation du chantier de rédaction :
    - Gestion documentaire : Rédaction (WF techniques, Spécifications, Document de recette …)

    Juin 2013-Juin 2014 LA POSTE – Direction Technique du Courrier (domaine EAM / Maximo)
    Mission de Directeur de projet : « Direction de projets/MOA »
    - mise en place d'un ERP
    - AMOA : décrire les besoins et aider les directions à formaliser leurs besoins en lien avec la solution
    - animer/organiser des ateliers (formaliser le besoin), organiser des visites « terrain », en relation avec l’intégrateur
    - rédiger les spécifications techniques/fonctionnelles, paramétrage
    - identifier et décrire les processus des différents domaines
    - chantier de migration de données : stratégie, coordination des actions du prestataire (analyse, plan de migration, préparation, …)
    - mise en œuvre des reportings (pilotage de la performance), des interfaces, d’une GED
    - réflexion sur la stratégie de déploiement et scénarios associés, mise en production de la solution
    - mise en œuvre d’une application mobile à destinations des techniciens (La Poste)

    2012-Mai 2013 AUTOBAR-Entreprise leader dans la distribution automatique
    Mission de Directeur de projet : « Direction de projets/MOA » domaine Finance et Négoce de l’ERP M3/INFOR
    - Migration de données : coordonner les actions du prestataire (analyse, préparation, …)
    - Rédaction des Process Doc : en relation avec la MOA Métier/mission d’AMOA, Analyse des processus fonctionnels métiers
    - Process Review : en relation avec l’éditeur (cadrage/coordination, conseil et préconisations, étude, adéquation au SI, CdC, conduite du changement, …)
    - Réalisation : paramétrage/configuration de la solution, implémentation, développements spécifiques
    - Déploiement : préparer les phases de déploiement de la solution dans les régions, recette utilisateurs, M. E. P.

    2010-2012 SCIFORMA-Editeur de progiciel (clients : SNCF, ID Groupe, ANTEA Group, SOCODEI , REEL, CAAGIS, …)
    Responsable d’affaires : « Direction de projets/Conseil et Avant-Vente »
    - Piloter les missions de déploiement de Sciforma (suivi et pilotage de portefeuille de projet) chez les clients de la planification à la recette et à la mise en production, coordonner et encadrer les différents acteurs (chef de projet, consultant, formateur, technicien, …)
    - A ce titre, organiser les recueils du besoin au travers d'audits et d'ateliers, définir la solution fonctionnelle la plus adaptée, conduite du changement, analyse des processus, support méthodologique, best practices, coordonner la recette utilisateurs
    - Fournir les spécifications et assurer le transfert de compétence auprès des utilisateurs, rédaction de documentation
    - Collaborer avec l'équipe commerciale pour définir les nouveaux potentiels de vente et les extensions de périmètre (audits et diagnostiques auprès de clients existants)
    - Organiser les interventions fonctionnelles d'avant-vente en soutien de l'équipe commerciale (réponse aux appels d’offre, conception de maquettes/prototypes, soutenance auprès des clients, …)

    2007-2010 LAWSON Software Consulting-Editeur d’ERP (clients : AD, THALES, CARWALL, FAIVELEY, CARRIER, …)
    Directeur de projet : « Conseil /Expertise/Gestion de projets»
    - Mise en œuvre et intégration de l’ERP M3/Movex, module Finance et Gestion de projet, chez les clients majoritairement PME/PMI issues de différents secteurs d'activité (équipementiers, agro-alimentaire, luxe, etc).
    - Participation aux projets depuis l'analyse des besoins du client jusqu'au démarrage opérationnel (étude, adéquation au SI (cible), paramétrage, formation des utilisateurs, tests de la solution globale et assistance au démarrage/recette).
    - Analyse des processus fonctionnels métiers des clients, force de propositions, meilleures recommandations répondant à leurs attentes (schéma directeur)
    - Propositions de best practices par la connaissance de l'ERP, documentation des travaux réalisés
    - bilan de projets

    2005-2007 LEGISWAY-Editeur de progiciel (clients grands compte : FINAREF, SOFINCO, NEUF CEGETEL, PSA, SIEMENS, TF1, , …)
    Directeur de projet : « Conseil/Gestion de projet/Avant-Vente»
    - participation aux phases d’avant-projet :
    - mise en œuvre d'un progiciel (Contrat’Tech) au sein des Directions Juridiques des grands Groupes (prestations de conseil et expertise, d'analyse de processus métier et de recueil des besoins, de paramétrage avancé, de formation, de recette et de tests ...).
    - activité/animation relation client
    - support méthodologique aux équipes MOE-MOA
    - piloter la mise en œuvre des solutions : (installation et mise en œuvre de la solution Contrat’Tech, paramétrage/configuration, développements spécifiques, tests/recette, mise en production et déploiement, ...) dans le respect de la méthodologie, et en intégrant les dimensions organisationnelles des missions.

    2003-2005 AUGEO Software-Editeur « progiciel de suivi de projet » (clients grands comptes : DEXIA, MAAF, Anton Venetta, Mondiale Assistance, …)
    Consultant : « Conseil /Avant-Ventes »
    - analyse de l’expression de besoins du client (organisation/technologie) et rédaction de spécifications fonctionnelles et/ou techniques, définition de processus
    - support méthodologique aux équipes MOE-MOA
    - déploiement et implémentation des solutions (progiciel « Augéo ») les plus adaptées sur les sites Clients
    - coordonner l'action des ressources intervenant sur ces projets
    - conduite du changement et préconisations de solutions
    - bilan, revues des projets
    - assurer un reporting sur l'état d'avancement des projets

    2000-2003 Groupe ESSEC
    Chef de projet (ERP) – Adjoint au Directeur Informatique « Développement du système d’information »
    - supervision des projets de mise en oeuvre et d'intégration de solutions applicatives (ERP) dans le cadre du développement du schéma directeur.
    - pilotage des nouveaux projets en collaboration avec les comités de projets (utilisateurs) : études préalables, faisabilité, recueil des besoins, conseils/intégrité du SI, cahier des charges, animation de réunions/comités de pilotage
    - assistance à la maîtrise d'ouvrage : accompagnement des services dans leurs réflexions en terme d'organisation et d'évolution des méthodes de travail, règles de gestion et des processus
     Management d’équipe interne/externe de 3 à 6 personnes.
    - assurer l’intérim du Responsable informatique

    1994–2000 Municipalité de Sevran (50000 hab.)
    Chef de projet - Adjoint au Directeur des Systèmes d’Information
    « Mise en place du nouveau système d'information – équipe de 10 personnes (dans une démarche progicielle) »
     Mise en œuvre de nouveaux projets :
    - études préalables, cahier des charges, recherche de nouvelles solutions (progiciels) en cohérence avec le SI cible, assistance à la maîtrise d'ouvrage assurée par chaque service utilisateur,
    - coordination (MOA,/MOE, prestataires extérieurs/fournisseurs) (12 personnes) des phases de mise en oeuvre : installation (intégration, paramétrage et recettage) ; formation et aide au démarrage ; documentation
     Pilotage du service en binôme avec le D. S. I.

    1992–1994 Analyste SSII (Logiciel Assistance)
    Missions au sein des entreprises suivantes : Air Liquide, EDF, Renault, Coface, Xerox

Études et formations
  • Formation

    Niveau MIAGE – B. T. S. Informatique de Gestion
    Project Management Institute (Davoise & Associates)
    Communication et Conduite de Projet (Demos)
    Formation Business Object-Designer/Reporter (BO/Nanterre)
    Formation Administrateur UNIX (Sun/Issy-Les-Moulineaux)
    Formation Administrateur ORACLE (Oracle/Nanterre)

    Compétences techniques
    Méthode d'analyse : Méthode Agile, Merise, JIRA, Environnement client/serveur/n-Tiers, Unix/réseau /AS400, Windows NT,XP, SGBDR/Oracle, SQL-Server, Access, Décisionnel/Reporting (Business Object, Crystal Report), langages ( SQL, PL/SQL, Oracle Forms, Power Builder, Windev, Visual Basic),Lotus Notes

    langues
    Anglais (opérationnel), Espagnol (scolaire)

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