Ibrahima Sory - Ingénieur Project Manager / Business Analyst / Support et suivi de production
Ref : 160323D001-
75008 PARIS
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Consultant fonctionnel, Ingénieur qualité et méthodes, Chef de projet (45 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
BNP PARIBAS Cardif - Filiale AEP Octobre 2021 – Septembre 2023
Mai 2022 – Septembre 2023 Expert/ Chef de projet Editique au sein de la Direction des Systèmes d’Information – Business Analyst - Support et suivi de production.
Contexte fonctionnel : Proposer des assurances de prêts, épargne, prévoyance et retraite aux particuliers et aux professionnels. Au sein du service PRAM (Pilotage Risque et Appui Métier) dans une équipe projet, je travaille en tant que Chef de projet fonctionnel sur les thématiques fiscalité, Loi Déshérence Ecker Réglementation des contrats.
Tâches réalisées :
• Information Réglementaire Fiscale : projet qui couvre les courriers de relevés annuels individuels, épargne, retraite, collective, Impôt sur la fortune immobilière, primes versées non rachetés, Information Fiscale Unique sous le progiciel KELIA.
• Pilotage et suivi de bout en bout des chaînes éditique
• Appui métiers : participation à la qualification de la solution, consolider le reporting
• Evolutions : Instructions des nouvelles évolutions à réaliser
• Product Owner sur les projets Digitaux : Spécifications fonctionnelles des besoins métiers
Tâches fonctionnelles réalisées dans l’équipe PRAM : Maîtrise d’ouvrage MOA sur les projets réglementaires
• Recueil des besoins utilisateurs
• Analyse des processus métiers
• Ateliers de travail avec les métiers et l’éditeur
• Spécifications fonctionnelles générales avec mise en place des règles de gestions
• Participer à la qualification fonctionnelle de la solution, consolider le reporting et mise en place des indicateurs de recette
• Support aux métiers ; instruction des nouvelles évolutions à réaliser
• Préparation du plan projets annuels
Environnement de travail: KELIA, Jira/Confluence, MS Office, Docbridge, eApprobation, SFS, Numen, EWOK, FLUXE, Splunk ITOP, GEDI, Kamelia, REFAG
Octobre 2021 – Mai 2022 Test Manager Centre de tests BNP Paribas AEP – Projet IRF (Information Réglementaire Fiscale) et autres.
Projet IRF (envoi des IA/IFU/IFI/IAE/IA PERIN) – KELIA
• Définir et rédiger la stratégie de tests
• Garantir la bonne conception des tests à partir des spécifications fonctionnelles
• Définir la couverture des tests,
• Écrire les scenarios de tests
• Définir et rédiger les cas de tests. Garantir le bon déroulement des tests dans le respect de la méthodologie définie et leur suivi
• Garantir le bon déroulement des tests dans le respect de la méthodologie définie et leur suivi.
• Garantir le traitement des anomalies détectées :
• Faire une analyse de premier niveau
• Affecter aux équipes de développement concernées
• Assurer un suivi de la résolution de ses anomalies
• Alerter le responsable en cas de détection d’anomalies impactant la qualité des livrables et le respect des jalons de tests
• Contribuer à la capitalisation des savoir-faire en matière de tests :
• Définir les tests de non régression
• Mettre à jour le référentiel de tests.
• Automatisation des tests
• Proposer des axes d'automatisation afin de réduire les délais/charges et/ou augmenter la couverture de test
• Remonter à l’équipe Projet les interrogations, incohérences, manques détectés par l’équipe Tests à la lecture des livrables de conception du projet,
• Organiser les ateliers de rédaction de la stratégie de test globale du projet,
• Elaborer les volets Recette MOE, Recette MOA, Filière Utilisatrice et de la stratégie de test globale du projet,
• Organiser les sollicitations des utilisateurs lors des phases de tests,
• Veiller à l’élaboration, la validation, la communication de tous les livrables de conception des tests du projet, conformément aux engagements du client et dans le respect des standards en vigueur,
• Assurer le reporting et le suivi d’avancement de la conception des tests auprès du chef de projet.
• Garantir le pilotage des tests au sein d’un ou plusieurs projets :
• Elaborer et suivre le planning, les macro-chiffrages et chiffrages détaillés des tests fonctionnels bout en bout, tests de processus métier, tests de performances et automatisation des tests,
• Identifier les moyens nécessaires (matériel, ressources) pour le projet de test,
• Identifier, suivre et assurer le reporting des risques liés aux tests, ainsi que des plans d’actions associés,
• Organiser les travaux à accomplir par son équipe et informer de l’état d’avancement,
• Suivre et contrôler les engagements de l’équipe sur le projet en termes de planning, budget et qualité des travaux menés,
• Suivre la délégation faite dans le cadre d’un petit projet en assurant le support au pilotage pour la ressource en charge des tests (validation de la stratégie de tests, des chiffrages et plannings, des livrables de conception et de bilan).
• Garantir l’exécution des tests au sein d’un ou plusieurs projets, dans le respect des standards en vigueur :
• Prendre la décision de Go/No Go de démarrage en recette,
• Garantir la participation des utilisateurs aux tests,
• Garantir l’exécution des tests du projet, conformément aux engagements du client
• Veiller à la saisie des résultats des tests ainsi que des anomalies découvertes dans l’outil de référence,
• Assurer le reporting d’avancement des tests auprès du chef de projet,
• Elaborer un procès-verbal de recette, conformément aux engagements du client.
• Garantir le bilan des tests de Maitrise d'Ouvrage et/ou de Maîtrise d'œuvre au sein d’un projet :
• Elaborer le bilan de tests du projet,
• Fournir les éléments permettant de rédiger le bilan du projet,
• Participer à la remontée de leviers d’amélioration concernant les abaques, processus et procédures en vigueur identifiés lors du projet,
• Garantir la mise à jour des référentiels à la clôture du projet,
• Effectuer un bilan de fin de projet avec chaque ressource de l'équipe de test dédié.
• Gérer les ressources et prévoir l’organisation des équipes,
• Participer à la définition des objectifs des ressources en lien avec le client le cas échéant et suivre l’atteinte des objectifs,
• Apporter un support méthodologique sur des sujets particuliers en cours de projet.
Novembre 2018 – Mai 2021
Société STET – TEST MANAGER
TEST MANAGER
- Élaboration des stratégies de tests en AGILE (Tests d’intégration, transverses, Recette de bout en bout, Recettes Métier et Tes non fonctionnels (résilience, performance…)
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d’automatisation des tests
- L’organisation des travaux, RACI et la mise en œuvre des tests sur les différents métiers (Instant Payment, Autorisation, Compensation, Digital, Fraude)
- Planification des phases de tests, revue des estimations de charges, suivi des budgets
- Piloter l’équipe de tests en respectant les engagements
- Participer à la recette d’intégration des modules techniques et fonctionnels
- Participer aux développements des outils d’automatisation de tests (Java ; Sélénium)
- Contribuer à améliorer les processus de tests en intégration continue
- Gestion des anomalies EPIC/User Story/ Improvement/ New Feature et reporter au Service Delivery Manager
- Définition et suivi des indicateurs
- Assurance et contrôle qualité (fiabilité des reporting, …)
- Pilotage, animation et remonté des alertes
- Apport d’expertise pour challenger les équipes
RESPONSABLE ASSURANCE PRODUIT - TEST MANAGER
- Chargé du pilotage de l’ensemble des phases de tests jusqu’à la fin de la VSR (Vérification du Service Régulier)
- Identification des risques, impacts et mise en place du plan de leur sécurisation ; suivi des plans d’actions
- Effectuer l’analyse des risques produit et en déduire les objectifs de tests (positionnement des exigences et risques associés)
- Définir/Porter la Stratégie Globale dans le respect du CQFD en s’assurant de la tenue des engagements client et dans le respect des standards en vigueur.
- Mise en place de thermomètres jalons
- Elaborer le chiffrage, le planning détaillé et en contrôle sous CLARITY et être responsable vis-à vis de l’extérieur
- Assurer la coordination des différents acteurs (Métier, MOA ; MOE ; Architecte ; Production) pour les tests inter pôles
- Organiser et animer les ateliers Stratégies de Tests
- Formaliser et communiquer les objectifs de tests et les risques associés
- Produire le reporting programmes/projets
- Piloter les transitions VSR et en exploitation (production)
- Mise en place Go/NoGo
- Piloter la phase de transition en production (Mise en production)
MANAGEMENT DES PROCESSUS DE TESTS
- Etat des lieux de l’existant des patrimoines de tests au niveau de chaque service (Compensation, Autorisation, Digital, Fraude, Instant Payment)
- Participation à la mise en œuvre du chantier Homologation : Jira/Xray
- Gestion du référentiel de tests et des anomalies (tenues en 6 ateliers)
- Gestion du référentiel de tests et des anomalies – Workflow d’anomalies et paramétrages (tenues en 4 ateliers)
- Migration de Squash TM vers Xray
- Migration de ALM Quality Center vers Xray
Compétences techniques développées
- Activités de tests et outils associés (Jenkins, Sélénium, Scalatests, IntelliJ IDEA)
- Ecosystème Big Data/ Cloud : AWS, ANSIBLE, CASSANDRA, SPARK, KAFKA
- Java
- Script, Python
- Tests automatisés IHM
- Quality Center
- Jira, Méthodologie AGILE
Mai 2016 – Novembre 2018
Société AG2R LA MONDIALE – TEST MANAGER
Contexte : Recette fonctionnelle du processus de la retraite complémentaire à travers l’application (WEB & CRM) de l’Usine Retraite. Processus métier : Entreprises, Participants, Allocataires. Briques : Grecco, BAC, PRC, Allure, BREF, BST
Domaine d’intervention :
Prise de connaissances des spécifications fonctionnelles générales, détaillées, des dossiers d’architectures, des dossiers de spécifications d’interfaces.
Conception et mise en œuvre de l’offre Testing
Etude de faisabilité
Réalisation des POC (Proof of concept)
Conseil et choix techniques de solutions
Estimation de charges et planification des travaux
Elaboration de la stratégie de recette transverse
Elaboration de la stratégie de recette fonctionnelle avec la méthodologie Agile : mise en place de l’organisation avec un processus outillé (ALM Quality Center, Squash TM, Squash TA, Optim, Sélénium, Test NG, Kaliotest, UFT/QTP)
Rédaction du référentiel de tests sous ALM Quality Center (mode opération, résultat attendu, résultat obtenu)
Conception des jeux de données, Conception des scenarii de tests, Exécution des campagnes de tests, Bilan de tests/PV, Préparation et animation du comité de recette
Consolidation technique des tests sur la plateforme d’intégration continue (CloudBees/Jenkins,)
Transfert de compétences auprès de l’équipe de développement
Environnement technique : ALM Quality Center, JIRA, Mantis, Oracle, SQL, Unix, Java, Sélénium, CloudBees/Jenkins, Sonarqube, Optim (gestion des données), Squash TM, Squash TA.
Juin 2015 – Avril 2016
Société DALKIA EDF - Consultant Expert fonctionnel AMOA
Contexte : Au sein du département DSI, le programme PEGASE consiste en la refonte de l’application ECO (Econome Contractual Optimization) qui permet l’achat et distribution de gaz, de chaleur et de l’électricité.
Domaine d’intervention :
Recueil des besoins métiers
Mise en place d’ateliers de travail
Conception fonctionnelle, chiffrage, planification de la solution, suivi des actions transverses inter-projets : Planification détaillée des travaux, Organisation, suivi des actions transverses, Contrôle
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
Lancement et pilotage des développements
Organisation de la recette fonctionnelle et métier
Préparation des cas de tests, Exécution de la recette, Requêtes en base SQL, Manipulation de fichiers complexes sous Unix, Création des anomalies de recette dans l’outil de suivi
Point hebdomadaire sur l’état d’avancement
Mise en place de formation, de modes opératoires et conduite du changement
Environnement technique : HP ALM Quality Center, MS Project, Planisware, SQL Server, C# .NET, UNIX,
Janvier 2012 – Mai 2015 BANQUE DE France - Consultant Expert fonctionnel AMOA
Contexte : Programme/Projet TARGET 2 : Mise en place de la Tierce Recette Applicative pour les projets liés aux flux financiers interbancaires.
Domaine d’intervention :
Recueil des besoins métiers
Identification des exigences techniques et fonctionnelles
Etude de faisabilité
Animation et organisation des ateliers de travail avec l’intégrateur
Définition de la démarche projet et suivi de l’engagement qualité, coût, délais
Suivi & validation des tâches AMOA : spécifications fonctionnelles générales (SFG), spécifications fonctionnelles détaillées (SFD)
Validation du PAQ (plan assurance qualité) rédigé par l’intégrateur (TMA : tierce maintenance applicative)
Coordination des acteurs projet : Métier, MOA, MOE, TRA et amélioration du processus de travail
Rédaction des DSI (dossiers de spécifications d’interfaces entrantes et sortantes entre applications)
Suivi de paramétrage fonctionnel
Organisation et pilotage des phases de tests (TRA : Tierce recette applicative)
Réalisation des tests transverses et automatisation des tests
Traitement batch Shell
Suivi d’avancement de la recette et reporting des tests
Mise en place des indicateurs de la recette
Animation du comité de recette
Reporting
Participation à la mise en production Rédaction des guides et manuels utilisateurs
Conduite du changement (formation du client : utilisateur final)
Environnement technique : JIRA, Mantis, Testrail, MS Project, Planisware, C# .NET, Oracle, SQL, Pl/SQL, Control-M, Unix, HP ALM Quality Center
Janvier 2008 – Décembre 2011 GROUPAMA–GAN ASSURANCES
Consultant Expert fonctionnel AMOA
Contexte : Le projet ACCAPULCO permet de converger, autour d’un référentiel, les systèmes d’information de l’assurance collective (Santé, prévoyance, Retraite, Cotisations). (Environnement WEB).
Domaine d’intervention :
Animation de réunion pour définir les besoins du métier et prendre les décisions fonctionnelles
Formalisation des besoins : expression des besoins, cahier des charges : spécifications fonctionnelles générales)
Identification des tiers payeurs en collaboration avec les organismes financiers.
Echanges et validation des besoins avec le Service Informatique et l’intégrateur (TMA : tierce maintenance applicative)
Coordination et suivi des actions transverses : appui au pilotage, gestion budgétaire
Recette fonctionnelle de bout en bout du processus ACCAPULCO
Mise en place des indicateurs de pilotage de reporting
Rédaction des guides et manuels utilisateurs
Participation à la mise en production
Organisation de la recette fonctionnelle et métier
Mise en place d’une stratégie de recette pour les projets
Planification et chiffrage des projets de qualification.
Rédaction et validation des cahiers de recette à partir des SFD.
Exécution des tests via QC.
Mise en place des indicateurs KPII via ALM11 sur l’exécution et l’état d’avancement de la recette.
Participer à des réunions hebdomadaires avec la MOA et la MOE sur l’état d’avancement de la recette et les livraisons des anomalies.
Effectuer des tests manuels et automatisés
Vérification au niveau des bases des données, les mises à jour des tables.
Gestion des anomalies via Quality center.
Mise en place et suivi d’exécution des tests de non régressions (TNR).
Rédaction et validation du PV de recette pour la mise en production.
Suivi Post MEP.
Participation à la mise en production
Reporting
Conduite du changement (formation du client : utilisateur final)
Rédaction des guides et manuels utilisateurs
Environnement technique : Quality center, Jira, Mantis, Flux Noémie, Oracle, SQL, Pl/SQL, Unix, Shell, Control-M.
Janvier 2006 – Décembre 2007 ORANGE
Consultant AMOA (Environnement Anglophone)
Contexte : Le projet BSM(WEB), BPMN (CRM) consiste à mettre en place les processus métiers autour d’ITIL, CMMI chez l’opérateur Orange
Domaine d’intervention :
Recueil de besoins
Rédactions des spécifications fonctionnelles générales des processus métiers autour des offres de BSM (Business Services Management), BPMN.
Rédaction de la stratégie de recette.
Rédaction du cahier de recette
Conception et exécution des scénarii de tests
Suivi et gestion des alertes
Bilan de la recette
Mise en place des indicateurs de recette
Mise en place des indicateurs de reporting
Animation du comité de recette et participation au comité de pilotage
Environnement technique : ALM Quality Center, Oracle, SQL, Pl/SQL, Unix, ITIL, CMMI
Janvier 2004 – Decembre 2005 SFR BUSINESS TEAM
Consultant Chef de Projet technique et fonctionnel
Contexte : Chargé de projet au sein de la DSI sur l’application ORIAN – FrontOffice (WEB), Middle Office, Back-Office- L’application ORIAN permet aux clients (particuliers, entreprises, opérateurs) de SFR de souscrire aux offres en ligne (Web) ou en boutique (Interface CRM) avec les conseillers de client pour les particuliers puis, de vérifier tous les impacts : du FrontOffice au Back-Office pour la comptabilisation.
Domaine d’intervention :
Etude d’opportunités et de faisabilité
Identification des exigences fonctionnelles et technique
Etude de faisabilité
Rédaction de spécifications fonctionnelles générales
Coordination technique et fonctionnelle entre les acteurs projet : Métier, MOA, MOE, TRA
Recette fonctionnelle de bout en bout de l’application ORIAN (du Front, Middle au Back-Office)
Exécution de la recette fonctionnelle
Rédaction et valorisation des cas de tests
Qualification et validation des anomalies détectées
Mise en place des indicateurs de pilotage de la recette
Animation du comité de recette et pilotage
Rédaction des guides et manuels utilisateurs
Conduite du changement (formation du client : utilisateur final)
Mise en production
Environnement technique : DB2, SQL, ALM Quality Center
FORMATIONS
2016 – HEC Stratégie Management
2015 - Certification Gestion de projet PMP, Paris
2014 – Certification Scrum Master, Institut Capgemini
2013 – Certification Gestion de projets Institut KeydIn projects, Londres
2012 – Certification
2004 – Ingénieur en Systèmes d’informations – Grande Ecole d’Ingénieur Télécoms Sud Paris
2003 - Ingénieur en Génie informatique – Grande Ecole d’Ingénieur Ecole Polytechnique de Guinée
LANGUES & INFORMATIQUE :
Anglais : Compétences professionnelles (Lu, écrit et parlé)
Informatique :
• Maîtrise de la suite Microsoft Office
• Maîtrise des langages : Java/J2ee, C#, DOTNET, Eclipse, PHP, SQL, TOAD, Oracle et MySQL, UML
• Connaissances des logiciels de test : HP ALM Quality Center, QTP et Sélénium