Karima - Assistant à maîtrise d'ouvrage UML
Ref : 120904D001-
75019 PARIS
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (45 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Capgemini Telecom & Media, Paris Depuis Mars 2006.
Depuis Avr. 2012 Wataniya – Alger
Projet : Décommissionnement de plusieurs applications Front Office et optimisation du SI Nedjma.
Responsable Fonctionnel CRM
• Responsable de la phase design (équipe de 5 membres), garant du périmètre.
• Planification de l’activité du design (MS project)
• Conduite de 25 workshops CRM pour le décommissionnement de 6 applications et 17 fonctionnalités du Customer care (KV, CX…) à intégrer dans l’outil CRM unique appelé Marhaba (Siebel).
• Supervision la rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Préparation de la phase de tests (Intégration et E2E)…. A venir
Mar-Avr. 2012/aujourd’hui RéuniCable/ZEOP-La réunion/Paris
Projet : Construction d’un SI TELCO pour un Opérateur réunionnais, REUNICABLE-ZEOP
Consultant CRM Pre-Sales
• Proposition d’une démarche de cadrage suivant logique ‘Cost Boxing‘.
• Etablir une grille d’évaluation pour quatre packages CRM (SugarCRM, MS Dynamics, SIMAX CRM et CRM Capgemini (solution ‘fait maison’ Capgemini).
• Accompagner le client dans le choix du package CRM qui répond le plus aux exigences métier de l’opérateur (CRM Mobile).
Jan. 2011 – Déc. 2011 Mobistar - Bruxelles
Projet : Refonte complète du SI Mobistar
Lead Fonctionnel CRM
• Revue des business process CRM (Framwork eTom) et adaptation au contexte métier.
• Conduite des workshops CRM et réalisation du Gap-Analysis entre solution CRM Comverse One OOTB et les besoins métiers.
• Conception du dataModel de l’interface CRM pour le Dataware house Prepaid.
• Responsable de la rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées du CRM/ETL.
• Mise en place de la stratégie de test/Plan de Test pour les phases SIT (System Integraion Testing) et UAT (User Acceptance Testing).
Nov. 2009 – Déc. 2010 Orange Luxembourg - Luxembourg
Projet : Refonte compète du SI Orange Luxembourg
Lead Fonctionnel CRM
• Participation à la modélisation des business process CRM basés sur le framework eTom.
• Conduite de 30 ateliers CRM, réaliser le mapping Solution Converse One vs Business process, en déduire un Gap-analysis
• En charge de la gestion des exigences et évolutions fonctionnelles (Requirement & Change management)
• Rédaction et revue des spécifications fonctionnelles détaillées
• Mise en place de la stratégie de test End 2 End (UAT : User Acceptance Testing) : CRM, Provisionning, billing, finance…..
• Accompagner le projet jusqu’à la mise en service (présence dans les points de vente orange Luxembourg..).
Oct. 2008 – Oct. 2009 SFR Entreprise - Paris
Projet : Refonte du Self-care Entreprise SFR.
Chef de projet adjoint
En charge de la gestion du projet pour la mise en place d’un middleware (intégration du Self-care Entreprise SFR) : équipe de 4 membres onshore Paris / 6 membres Offshore –Inde.
• Staffing et gestion budgétaire, lancement du projet,
• Planification et suivi rapproché des activités de design et build sous Clarity & Open workbench, gestion relation Client.
• Conduite des séances de revue des documents de spécification, stratégie de test, Plan de test d’intégration.
• Prendre le lead pour le delivery du projet ; superviser le projet en phase UAT (trois sous projets : Self-care B2B front office, middleware et la base des offres commerciales B2B).
• Mise en place des process pour la gestion des exigences sur le projet (Rectify).
Nov. 2007 – Sep. 2008 SFR - Paris
Projet : Migration du Self-care B2B vers une architecture SOA
Consultant AMOA
Etude d’impacts sur le Self-care (B2C & B2B) pour la migration du middleware vers une architecture SOA :
• A partir du Self-care existant et en utilisant le ‘Reverse Engineering’, re-modéliser les business process en utilisant la suite MEGA (outils de modélisation).
• Accompagner l’équipe business pour le design de 33 use cases du nouveau Self-care.
Jan. 2007 – Oct. 2007 SRR (SFR Réunion)- Paris
Projet : Intégration d’évolutions sur le Self-care B2C SRR.
Test Manager
• Planification des activités de tests d’intégration SIT (MS Project)
• Gestion du staffing (équipes On/Offshore inde de 8 membres).
• Etablir la stratégie de test et le Plan de test
• Mise en place des chantiers de gestion d’exigences.
• Suivi rapproché des activités de test et gestion des anomalies
• Etablir un reporting détaillé (suivi d’avancement des tests, anomalies…)
• Préparation de la phase UAT
Jul. 2006 - Déc. 2006 SFR - Paris
Projet : Intégration de Change requests ‘Gestion de contrat B2C’.
Chef d’équipe développement
• Mener l’avant vente et effectuer l’étude d’impact.
• Planifier/ Suivre des activités de développement et estimation de charge (MS Project)
• Rédaction/revue des spécifications détaillées (technique et fonctionnelles).
• Montée en compétences les éléments d’équipe, revue de code, assister les tests Unitaire….
Mar. 2006 – Jui. 2006 Bouygues Telecom - Paris
Projet : Mise en place du module gestion de commande pour les Point de vente et Call Center Bouygues.
Analyst/ Developpeur
• En charge de la conception et développement de la partie prise de commande avec MNP (Mobile Number Portability).
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Développement du use case activation de ligne Mobile avec portabilités (J2EE, Hibernate, Struts, Java, Webservices….).
ORASCOM (Djezzy Telecom) Algérie, Alger.
Nov. 2002 – Sep. 2004 Orascom - Algérie
Projet : Mise en place d’un IVR
Business Analyst
• En charge de la conception et développement du module de remontée des statistiques d’appels de l’ensemble des serveurs vocaux.
• Mise en place d’un self-care pour le suivi de l’activité (Principaux clients : Media, Radio, TV…).
Profil
Une expérience de plus de 8 ans dans le domain Telecom (OSS et BSS) ; je suis intervenue majoritairement sur des projets de transformation SI (CRM, Billing…) auprès des grands comptes Telco français et à l’étranger.
J’ai su profité pleinement des opportunités d’évolution (hiérarchiques et compétences) au sein de l’entreprise et forger une solide expérience autour ;
• Business process management (BPM)
• Fonctionel Telecom CRM: Suite Comverse One, Sugar CRM, CRM NG.
• Chef de projet / Test Manager : SIT et UAT en particuliers (SI TELCO E2E)
• Assistance MOA/MOE Client Telco
• Gestion d’exigences, évolutions (Change and Requirement management)
• Compétences OSS, Billing (BSCS iX), provisioning, ESB, BI…
Objectif de carrière : mettre en pratique mes compétences et mon expérience pour améliorer la productivité de l’entreprise et accroitre son développement. En échange, affronter (plutôt profiter) des challenges toujours dans le domaine du Consulting Telecom à travers des projets en France ou à l’internationale.
Formations
2004/2005
Vannes - France
MASTER II en Architecture des Systèmes d’Information en Réseau
Université de Bretagne Sud.
1997/2002 Alger- Algérie
Ingéniorat d’état en informatique.
Université des Sciences et Technologies d’Alger.
Compétences
Domaines fonctionnels (Telco)
CRM (gestion des commandes et services, force de vente, compagne marketing), Service delivery, provisionning, offres commerciales, billing, Business intélligence.
Process, Méthodes & Outils
Gestion d’exigences : Rectify
Business process : Framework eTom ; Suite Mega
Test & qualification : Test Director-HP Quality Center, QCReport,
Gestion projet : MS Project, Clarity, Openworkbench.
Modélisation UML : Rational Rose, Suite Mega, Microsoft Visio 2007, dbdesigner…
Merise 2 et EBIOS.
Packages & Solution Comverse One (CRM, Billing, service delivery…), Sugar CRM, CRM New Generation, BSCS iX, ESB/SOA/webservices, Java/J2EE, Hibernate
Réseau GSM, TCP/IP, VPN, WEB Services/SOAP, RMI, Corba.
SGBDR
Access, MS SQL Server, Oracle et MySql.
Langues
Arabe /Français
Bilingue
Anglais Courant.