Basile - Manager de Transition / Responsable Etudes & Développement / SI

Ref : 200831S001
Email vérifié
Photo de Basile, Manager de Transition / Responsable Etudes & Développement / SI
Compétences
CRM
MS PROJECT
WEBSERVICES
WMS
INFOR M3
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Missions

    Depuis 2006 à ce jour : Manager de Transition/ Responsable Études &
    Développement / Directeur de projets
    Octobre 2022 à juillet 2023 : SAFRAN NACELLES
    Manager de Transition – Directeur de Projets (Direction des Solutions Digitales &
    Applications)
    Sites : Colomiers, Le Havre, Pont-Audemer, Saclay, Burnley, Casablanca, Florange.
    Management et gestion du portefeuille des projets sur étagère (********, GTA v6, Amadeus, OneSPC,
    Kardex, Alwin ALCEA, PeoPulse (SIRH), Biztalk/TradXpress), CSDB(WebX), AzureDevOps.
    • Management et pilotage d’une équipe de Chefs de Projets, Intégrateurs et Architectes (7)
    • Gestion et suivi de l'avancement des projets (Qualité / Coût / Délai / Budget CAPEX et OPEX)
    • Gestion et suivi hebdomadaire des dépenses consommées et restant à engager (CAPEX & OPEX)
    • Recrutement des nouvelles ressources pour renforcer les ressources IT sur mon périmètre.
    • Formulation des demandes d’investissements de nouveaux projets,
    • Suivi de l'avancement des dossiers, remontée et escalade des alertes,
    • Traitement des problèmes techniques fonctionnels avec les experts Infra, Digital Factory, ATOS, Sesi (Inde)
    • Suivi des SLAs de mon périmètre de projets
    • Organisation et animation des COPILs avec les instances de gouvernance des différents projets
    • Reporting sur l'avancement du portefeuille de projets.
    • Transfert de connaissances au nouveau Responsable pour la poursuite du pilotage et de la gestion des
    projets sur étagère au quotidien
    • Transfert de compétences sur les nouvelles pratiques, la prise de relai sans délai et sans rupture.
    Environnement : SharePoint, Linux, Office 365, MSProject, CRM, Insite, AzureDevOps, BizTalk/Trade

    Juin 2022 à septembre 2022 : EUROGERM (21)
    Project Manager de Transition OPEN ERP/INFOR M3
    Assistance Maîtrise d'œuvre dans le cadre de la digitalisation du Système d’Information et le déploiement du
    nouvel ERP Infor M3.
    •Maintenance en condition opérationnelle de l’ OPEN ERP (ODOO)
    •Gestion de MCO sur OPEN ERP de ODOO
    •Gestion du code source (SCM)
    •Build et intégration continue du code source
    •Run sur ERP M3
    •Redescription commune des besoins métiers (Finance, ADV, Logistique, Qualité) pour ERP Infor M3
    •Participation aux ateliers (Finance, ADV, Logistique, Qualité) pour l’ERP Infor M3
    •Mise en place d’un plan de communication auprès des métiers de la Méthode/ Planning /
    •Conduite et accompagnement du changement.
    •Structuration de nouveaux projets avec la DSI/IT
    •Accompagnement des pôles Infra, Applicatif et Production dans la transformation digitale du SI
    Environnement: Windows, OPEN ERP, ERP Infor M3, GLPI, SharePoint, PostgreSQL, pgAdmin, office 365.

    Janvier 2022 à mars 2022: IBSGROUPE (UK)
    Chef de projet Senior Digital Workplace
    Mise en place d’un environnement de travail collaboratif à partir d’Office 365 de Microsoft (PME de 12 personnes)
    •Pilotage d’une équipe projet (3 collaborateurs)
    •Cadrage des projets et gestion des changements
    •Rédaction de cahier des charges
    •Animation de l’équipe projet
    •Initialisation, suivi de l’avancement, affectation des ressources,
    •Implémentation UCC (communications unifiées) Microsoft sur 10 postes de travail
    •Déploiement de postes Office 365 sur la plateforme SharePoint
    •Administration des postes Office 365.
    •Migration des postes de travail vers Windows 10 Entreprise
    •Migration des boîtes mails personnels vers Office 365
    •Conduite et accompagnement du changement
    •Formation, transfert de compétences, prise en main
    Environnement: Windows, Microsoft Teams, SharePoint, Office 365, One Drive, Cloud

    Nov-2021: LARIVIERE (49)
    Consultant Formateur eDeal by Efficy
    •Modules applicatifs (Sales, Marketing, Service, Decision, KPI, Automation, Mobile Access)
    (Paramétrage et gestion des droits, Modèle multifonction, Gestion des réseaux sociaux)
    (Paramétrage des listes de recherche, Extraction et Import des données, Administration des tâches planifiées,
    Configuration des options avancées d’e-Deal)
    •Travaux pratiques
    Environnement: Windows, eDeal by Efficy (CRM), Office 365, Javascript, JAVA-J2EE

    Mars à sept. 2021 – CEMOI GROUPE (66)
    Manager de Transition / Responsable Pôle Développement
    •Coordination et pilotage de l'équipe Études & Développement (10 collaborateurs),
    •Mise en place d'une méthode de travail et mutualisation des ressources techniques,
    •Gestion de prestataires externes sous-traitants (Adelia Studio & Visual Adelia, eCommerce, CRM)
    •Gestion de la Roadmap des produits de la DSI,
    •Pilotage de projets transverses dans le périmètre Études & Développement,
    •Pilotage de l'avancement du projet/programme assisté par le DSI Group,
    •Pilotage du Budget / garantir l'allocation des moyens au regard des prévisions,
    •Accompagnement dans l’accélération de la Transformation digitale et des processus d'urbanisation du SI,
    •Gestion des Tickets (GLPI) avec l'outil de planification (Évolutions légales, maintenance corrective)
    3
    •Mise en place d'un Plan de Release management / Méthode/ Planning / Demandes d'évolution de
    programmes IBMi.
    •Mise en place d’un plan de communication auprès des métiers de la Méthode/ Planning / Demandes
    d'évolution de programmes et des nouveaux développements.
    •Migration Adelia V14, de programmes IBMi, Traçabilité
    •Mise en place de la TMA
    •Conduite et accompagnement du Changement dans la transformation digitale à la DSI.
    •Structuration des projets eShop CEMOI (Kick-off, cahier des charges, budget associé à la partie technique.)
    •Accompagnement et transfert de compétences du nouveau Responsable Pôle Développement.
    Environnement: Windows, Sciforma, WMS, Office 365, SharePoint, AS400, GLPI, Adelia, MS Project,
    SharePoint.

    Août à nov.2020 - IBSCGmedical (75)
    Responsable de projet de Transition / PO
    Refonte Extranet Clients et pilotage des développements Front-End et Back-End de l’********
    •Conception, la réalisation et l’optimisation du site actuel
    •Gestion de projet en mode Agile et pilotage d’une équipe (6 collaborateurs)
    •Gestion des risques et du budget alloué au projet
    •Kick off et immersion métier
    •Mise en place d’ateliers, formalisation et définition commune du product Backlog
    •Focus sur les Sprints du projet
    •Fiche produit / Header / initialisation du catalogue produit
    •Initialisation du back office
    •Suivi des développements Front et Back-End, espace clients / Initialisation du process transactionnel / suivi
    commandes, fonctions éditoriales de la fiche produit / Recherche produits et résultats
    •Suivi et mise en place des Sprint planning meeting, scrum meeting et sprint meeting review
    •Focus sur le RGPD sur l’utilité, la gestion et la pérennité des données personnelles récoltées
    •Finalisation du site, mise en production, Référencement manuel
    Environnement: Office 365, Linux, Scrum, Jira, Symfony, WPress, HTML 5, PHP, FTP, CSS3, JavaScript

    Nov.2019 à août 2020 – SIG FRANCE /LARIVIERE (92 et 49)
    Responsable Études & Développement de Transition / Chef de projet CRM eDeal
    Site Malakoff: Chef de Projet eDeal / Configurateur
    Stabilisation du progiciel E-Deal 2015 et migration d'eDeal 2015 vers eDeal by Efficy (V.2019)
    •Conduite des projets : gestion du planning, du budget, reporting
    •Transcription des besoins métier Sales, Marketing, KPI, eBusiness
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
    •Maintenance corrective et évolutive de l'outil de migration
    •Migration en Cloud en collaboration avec les équipes métiers, de Dev, d’exploitation, Infrastructure
    •Mise en production des différents projets (E-deal –SIRIUS)
    •Préparation et animation des Ateliers pour les référents Business au vu de la migration eDeal
    •Prise en main et accompagnement
    •Support niveau 2 après la mise en production
    Assistance technique pour le développement d’une application d’Aide à la Vente (Configurateur Façade et Toiture)
    •Choix technique et mise en production du Configurateur d’Aide à la Vente
    •Interface entre Éditeurs Efficy /Koreliz, les métiers et la DSI interne
    •Interface entre l’équipe de Développement et l’équipe Internet de mise en conformité RGPD
    •Participation aux spécifications techniques et à la configuration de SIRIUS (Configurateur).
    •Mise en place de la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs,
    •Mise en œuvre la formation et l’accompagnement des utilisateurs au démarrage de SIRIUS
    •Supervision et respect des délais et des coûts
    •Mise en place des API et de la liaison VPN /IPsec entre SIRIUS et Neptune (ERP – AS400)
    •Création des dossiers de recette
    •Mise en place des jeux de tests (organisation, outillage, pilotage)
    •Rédaction de tests (Tests fonctionnels, Tests unitaires techniques), mise en production
    Site Larivière Angers: : Responsable Études & Développement de transition
    Management de l’équipe Études à Développement (Coordination, animation de réunion)
    Benchmark et pilotage en mode Agile, Choix de solutions e-Shop LARIVIERE
    •Reprise de l'équipe Études & Développement
    •Mise en place d’une période d’observation
    •Coordination et pilotage de 10 Développeurs internes AS400 et prestataires
    4
    •Pilotage de l'équipe Pôle Études et Développement, gestion de MCO via GLPI
    •Mise en place d'une méthodologie et mutualisation des ressources techniques,
    •Prise en compte et résolution des demandes métiers (Marketing, Commercial, Performance opérationnelle)
    •Mise en production des demandes d'évolution et des nouveaux programmes AS400 après validation du CAB
    •Transfert de compétences auprès du nouveau Responsable Études & Développement interne
    Environnement: Opens Stack (Cloud), eDeal (2019), Office 365, DevOps, SharePoint, Neptune (IBMi), GLPI,
    Adelia, MS Project, SharePoint, WIKI, Jira, Korelitz (éditeur)

    2019 - DROIT DE LA LOGISTIQUE (92) – Directeur de projet
    Développement d’une application Web (Portail Internet) sécurisée spécialisé dans le droit de la
    logistique et de calculs des limites d’indemnisation.
    •Analyse et description commune des besoins métier
    •Entretien avec les équipes de Direction et Métier
    •Management de l’équipe de développement (3 collaborateurs)
    •Mise en place des environnements de travail de l’équipe de Développement
    •Création des IHM (Portail, calculatrice des indemnisations, CMR)
    •Développement de la Calculatrice des limites d'indemnisation en transport (Terrestre, maritime et aérien)
    •Mise en place des algorithmes de calcul d’indemnisation et le paramétrage du cours du DTS (Droit de Tirage
    Spéciaux du FMI)
    •Conception et Développement de la Revue de Presse
    •Développement d’autres modules
    •Intégration du module e-commerce et le SDR
    •Tests fonctionnels / Tests unitaires techniques
    •Mise en production sur la plateforme web
    •Formation des utilisateurs
    •Prise en main et accompagnement
    Environnement : DevOps, WP - OVH, Cloud, PHP, HTML, CSS3, MySQL, FTP, SCRUM, Jira

    2006 à 2018 – IBSCGFRANCE (Freelance) – Directeur de Projet / Chef de projet

    Missions
    2017 à 2018 – INFORMATIQUE BUSINESS SERVICE Chef de projet WEB
    Développement d’une application CRM sécurisée de Gestion de Relation Clients
    •Encadrement d’une équipe transversale (Graphiste, Développeur Front-end et Développeur Back-end)
    •Organisation des travaux techniques sur le projet CRM
    •Préparation et animation des comités de pilotage
    •Rédaction de cahier des charges
    •Développement des modules sous WordPress et intégration des plugins (extensions) adaptées au CRM
    •Gestion des risques et du budget alloué au projet
    •Vérification du Service régulier (VSR)
    •Vérification au Bon Fonctionnement (VABF)
    •Mise en production sur la plateforme OVH avec SQL Privé
    Environnement: Office 365, SharePoint, Plateforme WordPress / OVH, MySQL, FTP, MS Project 2016

    2017 - TOTAL LUBRIFIANTS (92) Chef de projet AMOE
    Étude d'impact du Datawarehouse suit à l ’ implémenta tion de SAP, interfaçage de la couche Genesys
    Express (CTI, SVI, ACD) avec SAP
    • Analyse des besoins et rédaction des documents de spécifications fonctionnelles et techniques
    •Élaboration et modélisation des processus SI
    •Migration des données
    •Installation/validation de l’installation des outils métiers
    •Analyse d’impact de risques (Gap analysis) et validation des priorités/contenu des lots et du pilote.
    •Validation de la démarche de développement du bandeau CTI du centre de contacts multimédia
    •Réalisation du planning de projet (y compris le calendrier des sessions RAD) et du chiffrage détaillé.
    •Réalisation du Data Model et du Data Mapping.
    •Choix des développements (les développements comprennent les tests unitaires).
    •Réalisation des sessions RAD avec les utilisateurs et les interlocuteurs de la DSI
    •Vérification du Service Régulier (VSR)
    •Mise en production
    Environnement :CTI, ACD, SVI, Windows 7, Genesys, SAP MM, MS Project 2013, Oracle, MS Office
    5

    2016 à 2018 - YVALANDA SA (75) Directeur de projet
    Projet 1 : Développement d’une application CRM pour la Gestion de Transfert de Fonds (STFO)
    •Coordination, suivi et pilotage de l’équipe de Développeurs (6)
    •Rédaction de cahier des charges
    •Suivi des développements du module STFO (Système de Transfert de Fonds)
    •Préparation et animation des comités projet et de pilotage
    •Mise en production sur la plateforme
    Projet 2 : Développement d’une application sécurisée de Gestion des Produits et de Placements Financiers
    •Adaptation graphique aux modèles GESCO (Compte FONSECO Général & Compte de placement
    •Pilotage d’une équipe de 2 personnes (Graphiste & Ingénieur Développeur)
    •Organisation des travaux techniques sur le projet GESCO
    •Modélisation de processus et gestion de système d'information
    •Développement du mode GESCO et interfaçage avec le module STFO avec une base de données unique.
    •Vérification du service régulier et vérification au bon fonctionnement
    •Mise en production sur la plateforme OVH avec SQL Privé
    Environnement : Cloud, Zend, PHP, MySQL, FTP, Linux, MS Project 2016, JAVA-J2EE, Office 365

    2015 à 2016 - BANQUE MONDIALE Consultant Senior Technique
    Assistance technique pour la mise en place du Tableau de Bord Internet : Marché Internet au Congo
    •Développement d’une application sécurisée (Front Office, CMS, Extranet Opérateurs Internet)
    •Définition avec l’ACNIC et les opérateurs Télécom les phases de la stratégie globale de ré délégation du .CG
    •Audition et correction de l’architecture, les procédures et outils, actuelles mis en œuvre par l’ACNIC.
    •Élaboration de l’architecture technique globale de gestion de domaine et sous domaines du cg
    •Recueil des documents nécessaires pour la relégation et faire des recommandations pour ajuster les
    politiques et procédures, afin d’élaborer un Registre pour l’ACNIC.
    •Établissement des indicateurs de Performance et qualité de service sous le domaine ".cg" opéré par l’ACNIC.
    •Établissement des modèles de convention bureau d’enregistrement.
    •Établissement des conditions de mise en place des Bureaux d'Enregistrement et des partenaires.
    •Établissement des conditions de mise en place les modalités de vente Directes.
    •Transfert de compétence au bénéfice des équipes techniques locales.
    •Formation pour le personnel de l’ACNIC
    Livrables:
    •Note de cadrage. Rapport de Benchmark avec des pays d’Afrique centrale
    •Plan stratégique de la re-délégation.
    •Manuel organisationnel et de procédures pour le bon fonctionnement de l’ACNIC.
    •Plan de formation pour le personnel de l’ACNIC et des acteurs en charge de la gestion du domaine .CG
    •Schéma directeur informatique global et plan d’actions
    Environnement : Linux, Apache, PHP, MySQL, HTML5, MS Project 2016, JAVA-J2EE

    2014 - SODECCO (99) Chef de projet AMOE
    Assistance à Maitrise d’ouvrage pour la mise en place d’un Système Information de Gestion d’Épargne
    et de Crédit, Acquisition des équipements informatiques, Mise en place du réseau local. Mise en place
    de Multigest V.1 pour la dématérialisation des documents.
    Environnement : Windows 7, PHP, CRM, ERP, Oracle, MySQL, MS Project 2007, Microsoft Office

    2013 - GROUPE ETIMCO (99) Chef de projet AMOE
    Assistance à Maîtrise d’ouvrage, pilotage de projet Schéma Directeur pour la mise en place d'un applicatif
    de gestion intégré des Finances publiques
    •Management d’une équipe de 7 ingénieurs
    •Installation et mise en œuvre des équipements matériels et logiciels de base
    • Déploiement d’un applicatif de gestion intégré des finances publiques
    • Déploiement d’une infrastructure d’interconnexion réseau
    •Prise de connaissance du cahier des Clauses de Spécifications Techniques Particulières
    •Mise en place de la méthodologie pour la conduite du projet « Schéma Directeur »
    •Mise en place de l’approche globale entre les différents lots
    •Mise en place du planning selon les différents lots
    •Rédaction du dossier de spécifications technique (560 pages)
    •Préparation du cahier de recette
    •Planning des recettes (durée, phases, gestion des anomalies)
    6
    •Réalisation des tests fonctionnels et techniques
    •Suivi des corrections des anomalies au sein de l’équipe technique
    •Livraisons des corrections
    •Mise en production
    •Assistance au démarrage
    Environnement : Windows 7, Microsoft Office, MS Project 2007, Visio 2007, HP, Oracle, SQL Server

    2011 - 2012 - SOLTHY INTERNATIONAL (Seychelles) Directeur de projet
    Pilotage de projets de conception et de développement de sites Internet dans l’industrie du Bois
    •Étude d'opportunité et faisabilité des différents projets Internet.
    •Pilotage et planification des différents projets.
    •Recueil de besoins des utilisateurs dans les processus métiers.
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    •Supervision de la conception graphique
    •Supervision du paramétrage, le développement des interfaces, la reprise des données.
    •Rédaction du cahier de recette
    •Conception d'un guide de procédures, supports de formation et les manuels utilisateurs.
    •Encadrement d'une équipe de 3 personnes : Ingénieurs Développeur, Graphiste
    •Réalisation du plan de déploiement du pilote : durée du pilote, composition du pilote, installation des postes
    de travail, assistance au démarrage (ressources, durée, …).
    •Réalisation du plan de généralisation : durée, composition phases, installation des postes de travail,
    •Assistance au démarrage.
    Environnement : Windows 7, Microsoft Office, PHP, MySQL, FTP, Linux, MS Project 2007, JAVA

    2010 - 2011 – DGDDI (99) Chef de projet SI
    AMOA pour la mise en place d'une application MS Dynamics et de MOSS et pour d’une solution de GED.
    •Audit de l'existant, prise de connaissance de la documentation existante
    •Gestion de projet
    •Entretien avec les utilisateurs
    •Rédaction du cahier des charges
    •Prise de connaissance de la méthodologie et des outils utilisés au sein de la DSI
    •Arbitrage des choix ou décisions techniques
    •Anticipation des conséquences de la mise en place du système d'information
    •Réalisation de comité de pilotage
    •Gestion de la disponibilité des moyens requis pour le projet
    •Conduite eu accompagnement du changement
    •Formation des utilisateurs
    Environnement: Windows 2003 Server, Microsoft Office, MS Dynamics, MS Project 2007, SharePoint, SecurLine

    2009 - IMA TECHNOLOGIE (44) Chef de projet Technique
    Migration téléphonie AVAYA – Genesys Express (CTI, ACD, SVI)
    •Audit et analyse de l'existant et réunion de suivi
    •Prise de contact avec les acteurs impactés sur le projet
    •Amélioration de la méthodologie et des outils utilisés au sein des services MOA/MOE
    •Prise de connaissance de la documentation existante
    •Prise de connaissance de la problématique du projet
    •Établissement d'un lien permanent et de qualité avec l'intégrateur
    •Arbitrage des choix ou décisions techniques
    •Constitution d'une base de connaissance nécessaire à l'intégrateur
    •Anticipation des conséquences de la mise en place du système sur l'informatique d'IMA Technologies
    •Participation aux instances de pilotage du projet
    •Gestion de la disponibilité des moyens requis pour le projet
    •Détection des évolutions technico-économiques pouvant impacter le projet
    •Elaboration des jeux d'essai techniques et fonctionnels permettant de vérifier la conformité du produit, en
    collaboration avec le Responsable de l'Homologation
    •Participation aux réceptions du produit
    •Validation des factures présentées
    •Suivi des plannings et des plans d'actions
    •Rédaction des CR de réunion (livrés à J+5)
    •Reporting hebdomadaire du Directeur de Projet (Si action dans la semaine - incluant un suivi des temps)
    •Conduite du changement efficace
    Environnement : Win2003 Server, SQL Server, Genesys Express, MS Project 2003, AVAYA
    7

    2008 – SFR (CEGETEL) (92) Directeur de projet technique
    Consolidation de 11 serveurs de fichiers en 2 clusters à 2 nœuds (Paris et Lyon-Bron) à la suite du rachat de TD
    (Télécom Développement)
    •Gestion de projet et Management d’équipe (9 ingénieurs)
    •Conduite de réunion de comité de pilotage
    •Pilotage et encadrement des prestataires de services (HP – Microsoft, ATOS Origin)
    •Audit, analyse de l'existant et prise en compte de la documentation existante
    •Définition de l'architecture physique et logique cible
    •Étude des scénarios de migration selon les normes EPASI TD
    •Préparation à la migration
    •Participation à la migration des données avec l'outil Quest Consolidator
    •Recette fonctionnelle et technique
    •Tests unitaires / VSR / VABF
    •Mise en production
    •Assistance aux utilisateurs
    Environnement : MSA 1500, EVA 5000, HP, Windows NT4, 2003, XP, SQL Server, MS Project, Quest

    2007 - SECURITE & SIGNALISATIONS (37) Chef de projet MOE
    Mise en place d'un serveur d'applications pour le pilotage de panneau d'affichage via la liaison GPRS.
    •Encadrement d'une équipe de 7 Ingénieurs Développeurs
    •Conduite de réunion de comité de suivi
    •Analyse de l'existant
    •Rédaction du dossier de spécifications techniques
    •Définition de l'architecture cible TCP/IP - GPRS
    •Étude des scénarios de transmission de messages
    •Mise en place des IHM
    •Participation à la conception graphique et le développement des interfaces
    •Recette fonctionnelle et technique
    •VSR et VABF
    •Mise en production
    Environnement : Modem, Apache Kafka, Java-J2EE, MySQL, Keepalive (KA), GPRS, Windows, SQL Server 2000

    2006 - DAIMLER CHRYSLER (92) Chef de projet Technique
    Développement d'un Configurateur (Application de tarification et d'émission de fiche prix)
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques sur la base de l’expression de besoin du métier
    •Pilotage des développements
    •Animation des workshops avec le métier
    •Mise en place de la stratégie de recette
    •Suivi du change management
    •Mise en place des jeux de tests
    •Rédaction de tests
    •Recette fonctionnelle et technique
    •Mise en production
    •VSR (Vérification du Service Régulier)
    •Mise en production
    Environnement : Windows 2000 Server, ASP, VB Script, PHP, HTML, MS Project 2003, SQL Server

    2006 – KODIAN – Industrie cosmétique (75) Chef de projet CRM
    Migration MSCRM 1.2 vers Microsoft Dynamics dans le domaine des cosmétiques (module force de vente,
    marketing et service clients)
    •Analyse de l’expression de l’équipe marketing et service clients
    •Assistance à maîtrise d’œuvre
    •Rédaction du cahier des charges
    •Stabilisation de MSCRM 1.2
    •Paramétrage et adaptation de la solution
    •Migration MSCRM 1.2 vers Microsoft Dynamics
    •Pilotage de l’Assistance technique Éditeur
    •Pilotage et rédaction des dossiers de recette
    •Mise en production
    •Accompagnement au changement et formation des utilisateurs
    Environnement: Windows 2003 Server, SQL Server 2000, XP, MSCRM 3.0, HP, IBM, Microsoft Dynamics, Office
    8

    2004- 2005 - FRONTCALL 4C (75) Directeur de projet /Manager CRM
    Missions :
    Pratic Appel (Télécom) - Mise en place du Frontcall Service Clients externalisé
    Trace One (Industrie Agroalimentaire) - Mise en place le Support Client Trace One (opérateur de traçabilité
    et la qualité pour les Distributeurs)
    Orange Services (Issy les Moulineaux, 92)
    Mise en place des Centre d'appels « Clients Entreprises Dijon, Villabé, Orange Assistance Montpellier »
    Mise en place d’un système interne d’Indexation et de numérisation des documents (GED)
    Mise en place des bases de routage (RTI – Routage Téléphonie Intelligent) chez Orange Assistance

    2003 - 2004 - UMANIS (92) Chef de projet / Manager CRM
    Missions :
    Pôle de Compétence CRM – Projet ERP Adonix X3 - Change Point
    Mise en place du schéma directeur pour vendre le projet au sein du Groupe
    Gestion du projet e-business en interne pour interfacer le progiciel BackOffice (Adonix X3) du Groupe avec l'outil
    de gestion des collaborateurs (missions, offres et opportunités commerciales, planning et gestion des temps des
    consultants)
    Projet ALLIANZ (Pologne)
    Étude des possibilités d’adaptation du système de reporting actuel avec la suite COGNOS (PowerPlay,
    Impromptu)
    Projet SIEBEL Sales & Call Center (Milan)
    Environnement : Cognos, Crystal Report, MS Project, Office, Oracle, Datawarehouse

    1998 à 2003 - MICROSOFT FRANCE (91) Chef de projet / Analyste Concepteur
    Département : Division Grands Comptes
    •Interface principale entre la Division Grands Comptes et la société AID.
    •Conception et développement des bases de données Grands comptes
    •Accompagnement et développement des usages
    •Assistance sur site ou à distance
    •Traitement des incidents de niveau 2,
    •Escalade les incidents de niveau 3 auprès du support N3
    •Formation des utilisateurs (IAV, Consultants, Responsables techniques de comptes)
    •Assistance et la continuité de service
    •Mise en œuvre des prestations de services professionnels réalisés par AID
    •Réalisation des paramétrages fonctionnels et techniques de premier niveau
    •Accompagnement-Commerciaux sur l’utilisation des bases de données Grands Comptes
    •Refonte partielle du système d'information et passage à l'AN 2000
    Environnement : Windows NT, 2000, SQL Server 6,5, SINFONIE, MS Project 98, Office

Études et formations
  • FORMATIONS
    DIPLÔMES
    1995-1998 : Doctorat 3ème cycle: Informatique – Climat & Santé - Univ. De Bourgogne
    1995-1996 : DESS – MPOAD (Décisionnel) - Univ.Besançon
    1994-1995 : DEA – Structures & Dynamiques Spatiales – Univ de Bourgogne
    1993-1994 : Maîtrise - Analyse Statistique de données - Univ de Bourgogne
    1987-1992 : Ingénieur Statisticien – École Nationale Supérieure de Mathématiques Appliquées.

    CERTIFICATIONS
    2019 : Formation Certifiée Administrateur CRM (e-Deal by Efficy)
    2009 : Gestion Électronique des Documents
    2005 : Microsoft CRM 1.2, 3.0 - Microsoft Dynamics CRM 2016
    2003 : Administration WinCall, Talisma 5.1 et Pivotal 5.0 – Siebel 7.8
    2000 : Certification de l'Administration NT, Inter connectivité TCP/IP
    1995 : Support technique et maintenance, configuration Hardware
    1996 : Certificat d’Aptitude à la programmation
    1996 : SAS, Stat box et Matlab

    LANGUES
    • Anglais (Professionnel),
    • Russe (Courant),


    COMPETENCES

    Management
    • Encadrement d’équipes transversales (Coordination, animation de réunion)
    • Gestion de projet en modes Agile (Scrum), Cycle en V, méthode adaptative.
    • Pilotage par les délais, les coûts et la qualité / reporting /
    • Communication écrite et orale adaptée aux interlocuteurs
    • Conduite et accompagnement au changement
    • Amélioration continue par la capitalisation de bonnes pratiques
    • Plan d'action gestion et suivi budgétaire
    Gestion de projets
    • Gestion de projet en modes Agile (Scrum), Cycle en V, méthode adaptative.
    • Gestion des sous-traitants
    • Conduite et gestion de programmes projets
    • Gestion des risques et de la sécurité des projets
    • Organisation des travaux techniques sur les projets
    • Reporting et avancement des indicateurs
    • Élaboration des plannings projets consolidés
    Assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre
    • Préparation et animation des comités de pilotage et comités utilisateurs
    • Rédaction de cahier des charges, Rédaction de dossiers de spécifications techniques
    • Organisation et choix des développements
    • Suivi et coordination des dossiers de recette fonctionnelle et technique
    Techniques
    • Infrastructures et OS : HP / AS400 (IBMi), Windows, Linux
    • Langages : HTML, ASP, PHP, CSS, FTP, ActionScript, XML, JAVA-J2EE, WordPress – Prestashop
    • Base de données : SQL Server 2016, MySQL, Oracle
    • CRM, GED: Microsoft Dynamics, Selligent, Siebel, Pivotal, E-deal by Efficy, Cognos, SAS
    • Logiciels marketing: Sendinblue, LiveTchat Support, Userlike, Photoshop, Dreamweaver
    • ERP: Adonix X3, Navision, Générix, PeopleSoft, SAP, AS400
    • CC & Télécoms : RTI, ACD, SVI, CTI (Genesys Express), NetCentrex
    • Outil collaboratif: Office 365, Dreamweaver, Photoshop CS5, SharePoint, Microsoft Teams, Jira, GLPI
    • Planification : MS Project, Sciforma, Visio 2016, SPSS

    DIPLÔMES
    1995-1998 : Doctorat 3ème cycle: Informatique Décisionnelle – Climat & Santé - Univ. De
    Bourgogne
    1995- 1996 : DESS - Modélisation des Processus d'Organisation et d'Aide à la Décision - Univ.
    Besançon
    1994-1995 : DEA – Structures & Dynamiques Spatiales – Univ de Bourgogne
    1993-1994 : Maîtrise - Analyse Statistique de données - Univ. de Bourgogne
    1987-1992 : Ingénieur Statisticien – Ecole Nationale Supérieure de Mathématiques Appliquées.
    1985-1986 : Baccalauréat Série C

    FORMATIONS
    2019 : Formation Certifiée Administrateur CRM (e-Deal by Efficy) Efficy
    2009 : Gestion Electronique des Documents Eric-Archivage
    2005 : Microsoft CRM 1.2, 3.0 - Microsoft Dynamics CRM 2016 IB Formation
    2003 : Administration WinCall, Talisma 5.1 et Pivotal 5.0 – Siebel 7.8 Editeurs (IDF)
    2000 : Certification de l'Administration NT, Inter connectivité TCP/IP Microsoft France
    1995 : Support technique et maintenance, configuration Hardware Info tech SARL.
    1996 : Certificat d’Aptitude à la programmation Univ. de Bourgogne,
    1996 : Stage de Formation (en DESS) sur SAS, Stat box et Matlab Univ. de Bourgogne

    COMPETENCES

    Fonctionnelles
    • Pilotage par les délais, les coûts et la qualité / Reporting /
    • Communication écrite et orale adaptée aux interlocuteurs
    • Conduite et accompagnement au changement
    • Amélioration continue par la capitalisation de bonnes pratiques
    • PMP (Project Management Professional),
    • Expertise en Gestion de Projets orientées Web
    • Expertise en Transformation digitale
    • Expertise en Management d'équipe
    • Méthodes de développements Cycle en V, Méthode Agile (Scrum)
    • Expertise en Transformation IT
    • Conduite et gestion de projets
    • Organisation des travaux techniques sur les projets
    • Préparation et animation des comités de pilotage et comités utilisateurs
    • Étude d’opportunité, analyse de besoins, assistance à maîtrise d'ouvrage et d'œuvre
    • Rédaction de cahier des charges, Rédaction de dossiers de spécifications techniques
    • Élaboration des plannings projets consolidés
    • Benchmark et choix de solutions progicielles
    • Modélisation de processus et gestion de système d'information,
    • Coordination de projets transverses
    • Plan d'action et suivi budgétaire
    • Organisation et choix des développements
    • Suivi et coordination des dossiers de recette fonctionnelle et technique
    • Contribution aux activités Avant-Vente

    Techniques

    Langages : HTML, ASP, PHP, CSS, FTP, ActionScript, XML, JAVA Plateformes de Dev : WordPress – Prestashop -
    J2EE, ZEND (Framework)
    Base de données : SQL Server 2016, MySQL, Oracle
    CRM, GED: Microsoft Dynamics, Selligent, Siebel, Pivotal, SAGE CRM Express, Multigest, E-deal by Efficy
    Centre d’appels: Siebel Call Center, Pivotal Call center, Vocalcom,
    Webmarketing: Sendinblue, LiveTchat Support, Userlike, Photoshop, Dreamweaver
    ERP: Adonix X3, Navision, Générix, PeopleSoft, SAP, AS400
    CC & Télécoms : RTI, ACD, SVI, CTI (Genesys Express), NetCentrex
    Logiciels: Office 365, Dreamweaver, Photoshop CS5, SharePoint, Microsoft Teams, Jira, GLPI
    Modélisation : ARIS Ebusiness Suite, MS Project 2016, Visio 2016, SPSS
    Décisionnel : Cognos, SAS, Microsoft Power BI

    Langues Anglais (technique), Russe (Courant), Polonais(Notions)

D'autres freelances
Directeur de projet WINDOWS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Disponible
CV Directeur de projet / Architecte technique
Gerard

Directeur de projet / Architecte technique

  • IVRY-SUR-SEINE
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY ORACLE LINUX AGILE EXCHANGE AZURE VMWARE WEBSPHERE CISCO
Disponible
CV Directeur informatique PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Abdelrhani

Directeur informatique PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SÉBAZAC-CONCOURÈS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE WINDOWS
Disponible
CV Manager/Directeur DATA AGILE
Mustapha

Manager/Directeur DATA AGILE

  • VINCENNES
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL POWERPOINT WORD TABLEAU SOFTWARE Alteryx WINDOWS ITIL Microsoft Power BI
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Olivier

Chef de projet infrastructures

  • CHAPET
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX SQL WINDOWS RMAN MS PROJECT
Disponible
CV Directeur de projet IT
Imene

Directeur de projet IT

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO AZURE WINDOWS Cybersécurité DATACENTER .NET
Disponible
CV Chef - Directeur de projet IT
Mohamadou

Chef - Directeur de projet IT

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL AGILE JIRA LINUX WINDOWS
CV Chef de projet SI
Hamza

Chef de projet SI

  • PARIS
WINDOWS SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE JIRA MS PROJECT
Bientôt disponible
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Nicolas

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • CHÂTENAY-MALABRY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) MS OFFICE 365 WINDOWS PMO SALESFORCE AGILE EXCEL ITIL Cybersécurité